Jump to content

Recurve Ou Arc à Courbures (style D'arc)


Recommended Posts

C'est le nom donné à tous les arcs dont les bouts de branches se recourbent vers l'avant.

S'ils sont bien construits, ils permettent (et nécessitent) d'y stocker plus d'énergie qu'un arc droit lors de l'armement pour aboutir à une même force en bout d'allonge. Ils ont un poids élevé au début de l'armement mais la progression de ce poids est plus douce vers la fin ce qui en fait des arcs "souples" à tirer qui ne "barrent" pas.

Les avantages des arcs recurve sont :

-une plus grande vitesse de flêche à poids égal en bout d'allonge.

-un encombrement moindre de l'arc que celui d'un arc droit, car plus court.

-une sensation de souplesse lors de l'armement

-un pincement de la main de corde moindre que celui d'un arc droit de même taille

Leur principal désavantage est leur construction plus difficile que celle d'un arc droit. Leurs branches étant plus sollicitées, ils connaissent souvent des problèmes de suivi de corde ou de casse.

Ils se subdivisent en 2 principaux types :

1) Courbure dynamiques :

L'exemple le plus courant est celui des arcs de cible classiques. La partie recourbée en bout de branche se déplie légèrement lors de l'armement.

-Avantage : toute la branche travaille, elle fatigue moins.

-Désavantage : la géométrie de l'arc étant moins bonne à pleine allonge, on retrouve les effets de barrage et de pincement des arcs droits. En conséquence, un arc à courbure dynamique doit être pratiquement aussi long qu'un arc droit. En outre, à force de se déplier, la courbure peut disparaître graduellement, notamment sur les courbures obtenues par la vapeur sur du bois.

2) Courbures statiques

Concerne notamment (mais pas seulement) tous les arcs asiatiques à siyahs. La partie recourbée de bout de branche est suffisamment massive pour qu'elle ne se déplie pas.

-Avantage : géométrie excellente même à très forte allonge, permettant de tirer des arcs courts qui ne pincent pas ni ne barrent.

-Désavantages : seule une faible partie de la branche travaille ce qui peut l'endommager ou la casser. En outre, toute la partie fixe de la branche devient un poids mort qui ne stocke pas d'énergie et ralentit dès lors la flêche.

Historiquement, les arcs composites tendons / bois / corne pouvaient supporter ce type de contrainte tandis qu'un self bow court aurait lâché.

post-34-1099022896_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...