Jump to content

Arc en bois de "sommier"


 Share

Recommended Posts

salut à tous,

C'est mon premier post donc je me présente.

Je me suis pris à faire des arcs pour mon fils et depuis je ne cesse d'en faire avec un peu ce que je trouve sur les chemins.

J'ai deux arcs très basiques en noisetier, un autre en bouleau, mais le bouleau ne retient pas sa forme d'origine.

La semaine dernière, j'ai trouver un sommier à lattes à la déchetterie. J'ai récupère quelques lattes

Hier j'ai commencé un flat bow avec une de ces lattes, il n'est pas encore finit, mais les essais sont plus que prometteurs :)

Je ne peux pas donner de puissance, car je n'ai rien pour la mesurer, mais ça tire loin et fort pour un arc de 1m34cm

J'essaierai de mettre des photos quand il sera finit.

koda

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

tu n'es pas le premier à essayer ceci, il faut faire attention, car le hêtre généralement utilisé dans ces sommier est "cassant"

donc attention aux puissances envisagées...

Link to comment
Share on other sites

ça marche, mais avec de très faibles puissances.

Surtout, au moindre signe de faiblesse, ne plus tirer avec car, quand l'arc casse, il y a un risque avec les échardes comme le dit JMG.

PS Pour le bouleau, c'est normal. C'est dû au bouleau lui-même qui ne permet pas un bon boulot de facture d'arc. :wacko: (j'ai pas pu me retenir)

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

ça marche, mais avec de très faibles puissances.

Surtout, au moindre signe de faiblesse, ne plus tirer avec car, quand l'arc casse, il y a un risque avec les échardes comme le dit JMG.

PS Pour le bouleau, c'est normal. C'est dû au bouleau lui-même qui ne permet pas un bon boulot de facture d'arc. :wacko: (j'ai pas pu me retenir)

pour le boulot,

il me semble que l'un parmi nous l'avait dompté...

l'ex Birke maintenant Robin60 ? ou bien l'ami Link... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

A peu près à chaque fois que je fabrique un arc pour enfant, j'ajoute une bande de lin en dos collé à la colle blanche (et parfois même en ventre)... Mécaniquement, ça ne sert à rien, mais question sécurité, je suis franchement plus rassuré. D'autant plus qu'il se trouve toujours un imbé.. d'adulte pour aller tirer dessus avec en général les conséquences qu'on imagine.

Si on n'est pas à la recherche de pure performance sur ce type d'arc, on peut d'ailleurs coller à peu près n'importe quoi comme tissus... (cuir fin, cuir cru, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la mise en garde ;)

J'ai du noisetier qui seche et vus que chez moi, on est pas près de sortir tirer dehors avant quelques mois (neige et froid) Je garderai celui ci et en prépareré un en noisetier.

:07:

koda

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici quelques photos de ma latte de sommier :109:

P1020337.jpg

P1020338.jpg

P1020339.jpg

P1020340.jpg

P1020341.jpg

Aprés essais, il tire bien droit et il est facil de grouper les flèches.

Il est quand même un peu raide pour mon fils

Je vais surement en faire un autre avec repose flèche car à son passage, elle brule la main :pfff:

koda

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...