Jump to content

Avec le pouce...


biglebowskis
 Share

Recommended Posts

Salut,

Pour des raisons de rapidité de tir à cheval,je voudrais tenté de tirer avec le pouce.

La question est,ou se procurer un bon anneau de pouce ?

J'ai bien vu quelque chose chez Groser,mais ça me parait pas très bien fini,vu un autre fait par Novotny,qui m'a l'air pas mal du tout,ou se le procurer?

Enfin voila,vous savez tout,je suis preneur de toute info,voire de conseils,pour me lancer.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Link to comment
Share on other sites

L'anneau de pouce est strictement personnel, il doit parfaitement s'adapter à ton pouce sinon au mieux il s'envolera avec ta flèche, au pire il te fera un mal de chien.

Je ne connais pas de boutique en France qui en propose.

Tu peux déjà essayer de t'en faire un en cuir comme montré ici , ensuite si tu te sens l'âme bricoleur tu pourras en fabriquer un toi même, en matériau synthétique facile à modeler ou en corne si tu es plus bio...

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une bêtise,mais depuis que j'ai vu que la flèche reste "collée" a l'arc dès que la corde est légèrement tendu,et qu'elle se positionne du coté droit de l'arc pour un droitier,je me suis dis que l'on devait arriver à gagner quelques précieuses minutes...

En revanche je viens de faire quelques essaies....catastrophe !!! je ne sais plus tirer,ni être précis avec mes arcs...du coup voyant qu'il faut tout reprendre à zéro,j'hésite,c'est pas mal d'années de perdues,et surement autant,voire plus à reprendre.

Quelqu'un a t'il tenter le changement ? il serait bien d'avoir un avis pour savoir si ça vaut le coup.

Surtout que apprendre à son cheval a galoper lentement n'est pas bien long,surtout sur une piste balisée.

Link to comment
Share on other sites

Moi je tire avec les doigts, et j'essaye un peu l'anneau de pouce. La transition est difficile en effet, mais j'ai eu la chance de voir utiliser l'anneau en vrai et d'avoir des conseils directement. En effet si ton index appuie sur l'encoche et que la flèche est à droite, elle reste collée à l'arc même si tu bouges. Par contre si la pression de l'index est trop forte, en armant la pointe se lève, il ne reste plus qu'à revenir et recommencer le geste.

Si tu décides de t'y mettre sérieusement, essayes de rencontrer en vrai des gens qui tirent avec le pouce, rien ne remplace la démonstration et le conseil en live.

Link to comment
Share on other sites

Je vais laisser tomber,je pense que la transition sera beaucoup trop longue,ou alors faire comme toi un peu des deux.

Mon deuxième problème avec le pouce,est que mes arc sont puissant ( je chasse avec )avec le pouce,je les tend d'environ 1/3 de la corde,ça nécessiterais de racheter un arc,tout en n'étant pas certain d'y arriver...

Comment fait-on pour éventuellement s'inscrire a un concoure international?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Super Gokmen,

Très instructif. J'ai aussi essayé le tir au pouce avec deux prototypes :

post-8914-12951179996764.jpg

avec le goulot d'une bouteille d'une infâme boisson gazeuse US. La languette est longue car lors de mes premiers essais la corde "m'arrachait" la pulpe du pouce.

post-8914-12951180189507.jpg

Le modèle en dur, j'ai conservé la languette mais je m'en sers comme gâchette, l'anneau de pouce pivote sur l'articulation du pouce lorsque l'index relâche la gâchette.

Le coup de la flèche à droite où à gauche de l'arc .... pas vu de différence. En instinctif quelques volées sont nécessaire pour la correction.

Les avantages : Une décoche plus propre et une allonge plus importante de 2,5 à 3 pouces, (attention à la sur-allonge)

Les inconvéniens : Il faut reconnaitre que ça tire pas mal sur le pouce et l'articulation, c'est ce qui m'a fait arrêter. Et une usure plus rapide du tranche fils

Bonne soirée

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...