Jump to content

tir instinctif


gpouillot
 Share

Recommended Posts

Une petite question bête, à l'attention de Joseph Curven.

(c'est la question qui est bête, pas Joseph on est d'accord...)

Comment arrives tu a démasquer ces affreux jojos de gap shooter, en les regardant tirer. c'est pas évident ça...

Je précise je suis gap shooter :37:

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une petite question bête, à l'attention de Joseph Curven.

(c'est la question qui est bête, pas Joseph on est d'accord...)

Comment arrives tu a démasquer ces affreux jojos de gap shooter, en les regardant tirer. c'est pas évident ça...

Je précise je suis gap shooter :37:

La plupart du temps opossum, tu le vois grâce à la position de l'œil directeur par rapport au fut.

Un Gap Shooter va chercher à rapprocher le plus possible le fût de l'œil en général.

Chez certains, tu vois clairement dans leur séquence de tir l'utilisation de leur poignée d'arc ou de leur grip pour l'estimation de la distance.

Après tu peux regarder aussi la position des doigts sur la corde, tu te rendras compte que pour certains archers, l'index, s'il est bien au dessus de l'index, n'est là que pour la figuration. On est plus trop dans le gap shooting ici, mais dans le pianotage, et l'un n'empêche pas l'autre.

Enfin, quand tu entends un archer demander à un autre "tu l'as prise à combien celle là?", y a plus aucun doute à avoir ;)

Maintenant, la grande majorité des archers de ma catégories arc chasse que je côtoie, y a pas à les démasquer, car ils assument pleinement et en parlent librement :29:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

A l'occasion d'entrainements encadres par Manu, il me dit de commencer la séquence de tir epaule d'arc basse, bras tendu vers la cible (c'est mieux)

et pointe de fleche dans la bete (dans l'axe du regard), puis d'amener jusqu'a l'ancrage (la traction doit amener directement au point d'ancrage),

de stabiliser et de terminer la traction en faisant glisser la main contre le visage, le bras d'arc assurant une repulsion de bonne qualite.

Je ne sais pas dans quelle categorie on classe ça mais j'ai l'ancrage avec l'index à la commissure des levres et si tu as un bon bras d'arc et une decoche porpre ca peut le faire.

Dis, je suis quoi ? tricheur, gapshooter,bricoleur,pianoteur,demenageur ...

PS je tire chasse

Link to comment
Share on other sites

Dis, je suis quoi ? tricheur, gapshooter,bricoleur,pianoteur,demenageur ...

Tu es un sacré bon tireur, et l'un des plus sympa et des plus fairplay que je connaisse :29:

Et je regrette bien de ne pas te voir dans 15 jours ;)

(au passage, pour la gestuelle, j'ai exactement la même, mis à part que je fais abstraction de la flèche :), rien de surprenant...)

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Tu es gap shooter mon pote, bienvenu au club :)

C'est grave docteur ?

Je precise qu'une fois a l'ancrage je ne cherche pas à amener la fleche vers l'ail, je rest a l'ancrage.

Donc d'apres ce qui est dit ci-dessus (le gapshooter cherche à monter la fleche vers l'oeil) n'aurais-je pas des circonstances attenuantes ????

Quoi qu'il en soit j'assume ce que je fais et lorsuqe je decoche je prefere le faire sans doute sur la destination de la fleche sinon j'ai la facheruse tendance à regarder ou ma fleche va aller et alors bonjour le resultat.

Ce que nous dit Manu c'est : une fois que vous vous etes fixe une distance (approximative bien sur) il faut s'y tenir jusqu'a la decoche.

Voila je suis donc un gapshooteer mais ca fait rien ...

Link to comment
Share on other sites

C'est grave docteur ?

Je precise qu'une fois a l'ancrage je ne cherche pas à amener la fleche vers l'ail, je rest a l'ancrage.

Donc d'apres ce qui est dit ci-dessus (le gapshooter cherche à monter la fleche vers l'oeil) n'aurais-je pas des circonstances attenuantes ????

Quoi qu'il en soit j'assume ce que je fais et lorsuqe je decoche je prefere le faire sans doute sur la destination de la fleche sinon j'ai la facheruse tendance à regarder ou ma fleche va aller et alors bonjour le resultat.

Ce que nous dit Manu c'est : une fois que vous vous etes fixe une distance (approximative bien sur) il faut s'y tenir jusqu'a la decoche.

Voila je suis donc un gapshooteer mais ca fait rien ...

je me sens beaucoup moins seul d'un coup :lol:

Et pour moi, le résultat c'est hop, en haut à droite, et une belle paille à la clé, et une très grosse envie de me foutre des baffes (je sais, y a des volontaires, vous bousculez pas) :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est grave docteur ?

Je precise qu'une fois a l'ancrage je ne cherche pas à amener la fleche vers l'ail, je rest a l'ancrage.

Marin donc ? Un marin ça reste à l'ancrage !

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…

Bon je sors vite..........

Link to comment
Share on other sites

le gapshooter je monte pas la flèche vers l'oeuil, on peut faire sans

il s'égit de tenir sciemment compte de la différence de position entre la cible (impact souhaité) et la pointe, et de contrôler cet écart en fonction de la distance

il est fort possible qu'au moins pour des distances plus courtes, il y ait intérêt à monter l'arrière de la flèche par rapport au visage ... en tout cas ça se dit, et certains feraient des efforts désespérés pour y parvenir sans se faire prendre :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir à tous,

Je profite de ce sujet passionnant pour me présenter et relancer le débat.

Je vis en Alsace et pratique le tir à l’arc depuis une vingtaine d’année. J’ai usé mes crampons sur de nombreux parcours nature et 3D, avec plusieurs types d’arc : d’abord poulies nus, libre et enfin en longbow (Wakatanka) et faire table rase des atifices et retrouver un tir plus « naturelle ».

Ayant toujours tirer un œil fermé en poulie, je ne m'étais pas rendu compte que mon œil directeur est le gauche tout en étant droitier (mon entraineur quand j'étais môme ne m'a jamais parlé d'oeil directeur) … j’aurais du me méfier, gaucher pour écrire, je fais tout le reste de la droite. Bref, rien de grave avec un œil fermé, mais plus compliqué les deux yeux ouverts …

A l’école d’un ancien très bon tireur longbow de ma région reconverti en libre, j’ai utilisé durant ma pemière année de tir ma fenêtre d’arc comme repère afin de faire du gap shooting avec l’œil droit seul ouvert. J’ai eu des résultats en dents de scie mais j’ai fini par décrocher une qualif limite au CF 3D. Mais cette technique ne me procure pas le plaisir escompté et j’ai vraiment souhaité m’orienter vers une technique intuitive.

Voilà ou je veux en venir. Aidé par la lecture d'un livre de JM Coche (c'est le seul livre que j'ai lu sur le tir instinctif), je me suis lancé dans un tir droitier, 2 yeux ouverts (rappel :oeil directeur gauche). Après 3000 flèches environ voilà ce que je note. Si je fais abstraction des coups de bras et des décoches parfois de m...., je suis globalement épaté que le cerveau puisse assimiler le décalage de l'axe de flèche (en seconde vision) et assurer un bon alignement du bras d'arc. Néanmoins, j'ai noté une forte sensibilité de la qualité de mon alignement en fonction de la luminosité et surtout, je pense, de l'axe du soleil. En clair, j'ai l'impression que lorsque le soleil n'est pas direct, ou qu'il se situe plutôt sur ma droite, mon axe est correct. A l'inverse, je décalle toujours à droite d'environ 70 cm dans les autres cas. Plutôt génant !

J'ai donc tendance, par reflexe (vieils habitudes) et par sécurité, à fermer très brievement l'oeil gauche lorsque je suis à pleine alllonge afin de vérifier mon axe. Le problème est que cela perturbe la séquence de concentration sur la visée inhérente au tir instinctif. De plus ce petit temps mort à tendance à me faire infléchir sur mon allonge.

Bref, je me pose la question de l'intérêt de persévérer dans cette voie. Avez-vous connu une situation identique ? Quelles solutions pour rester en instinctif (je n'ai vraiment aucun repère) sans tomber dans une certaine facilité relative à tirer en prenant des repères avec un oeil fermé ?

Link to comment
Share on other sites

Tirer en droitier avec oeil directeur gauche et les 2 yeux ouverts ça tient de la torture et il me semble difficile de trouver une régularité et une précision correcte. J'ai utilisé la technique de fermer brièvement un oeil pour vérifier l'alignement mais souvent il m'était impossible de reconnecter avec l'objectif d'où une perte de précision.

A mon avis, le plus performant serait de passer en gaucher.

Avec le temps d'autres techniques te permettront sûrement d'avoir des résultats acceptables.

Link to comment
Share on other sites

Le passage en gaucher me fait un peu peur car je pense être plus un vrai droitier avec une particularité pour l'écriture que l'inverse. De plus après 20 ans de tir .... mais rien n'empêche de faire l'essai.

Qaund tu dis "Avec le temps d'autres techniques te permettront sûrement d'avoir des résultats acceptables", tu veux dire en droitier ?

Pour ceux qui tirent en gap shooting, vous prenez plutôt la pointe ou la fenêtre d'arc comme visuel ? A l'époque où j'utilisais cette technique, je devais prendre l'angle de ma fenêtre d'arc, car ma pointe se trouvait bien trop basse par rapport à la cible (ancrage commissure des lèvres). Peut-être qu'en rallongeant les flèches la pointe pourrait-être utilisée ?

Link to comment
Share on other sites

En tir instinctif, qu'importe l'oeil directeur car c'est une image globale de la cible qui est utilisée pour "règler" le tir.

Par contre, en utilisant la flèche comme repère, comme en tir arc nu, c'est autre chose. Personnellement, quand je tire arc nu, je suis obligée de fermer l'oeil gauche car, même en étant droitière, mon oeil gauche prend parfois le dessus sur l'oeil droit. Par contre, en tir instinctif (longbow, chasse ou tir au pouce) j'ouvre les deux yeux.

...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je prends ce post en route et je m'interroge sur le gap shooting

je ne connais pas cette technique mais c'est du facewalking ? pointe de fleche ds la cible et on pianote au visage ? ou bien tout simplement de la contrevisée ?

je comprends mieux pourquoi je prends des branlées en 3D mais ca ne me gene pas qu'il y ait une technique de visée tant que c'est acceptable de par le reglement , en fait ce qui m'enerve c'est de ne pas savoir ;)

sinon en quoi est-ce "reprimendable " puisque je ne trouve rien dans ces lignes ...

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

Tirer en droitier avec oeil directeur gauche et les 2 yeux ouverts ça tient de la torture et il me semble difficile de trouver une régularité et une précision correcte. J'ai utilisé la technique de fermer brièvement un oeil pour vérifier l'alignement mais souvent il m'était impossible de reconnecter avec l'objectif d'où une perte de précision.

A mon avis, le plus performant serait de passer en gaucher.

Avec le temps d'autres techniques te permettront sûrement d'avoir des résultats acceptables.

Boarf tu crois que si je t 'écoute je fait 670 : D

Signé un archer droitier de la main gaucher de l'œil qui tire en droitier les deux yeux ouvert :D

Je savais bien que j 'était tordu : D

Edited by j.sully
Link to comment
Share on other sites

Boarf tu crois que si je t 'écoute je fait 670 : D

Signé un archer droitier de la main gaucher de l'œil qui tire en droitier les deux yeux ouvert :D

Je savais bien que j 'était tordu : D

Qui sait ....

Après on sait que la clé de la précision dans le tir à l'arc c'est la capacité à reproduire flèche après flèche la même séquence de tir, donc si t'es tordu mais capable de reproduire ce geste y a pas de raison de ne pas arriver à un résultat.

Disons que le jour où je te battrai avec mon longbow o,n pourra en rediscuter :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Après on sait que la clé de la précision dans le tir à l'arc c'est la capacité à reproduire flèche après flèche la même séquence de tir, donc si t'es tordu mais capable de reproduire ce geste y a pas de raison de ne pas arriver à un résultat.

La je suis totalement d 'accord :clapping:

D'ou l'interet de passer plus de temps a tirer à l 'arc que de débattre sur des débats sans fin qui finissent toujours de la même maniére :ouf: :ouf:

Disons qu'il faut privilégier son oeil directeur,mais ce n 'est pas une régle absolu ;)

Et si tu arrive à t 'en sortir autrement ne change rien :06: (sauf peut etre le jour ou tu plafonne et voit que tu ne progresse plus )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...