Jump to content

tir instinctif


gpouillot
 Share

Recommended Posts

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ha oui ça ta raison il faut que l'on en parle justement et pi aussi des cibles qui n'arrêtes pas les flèches, a moins qu'instinctivement je vise là où il y a déjà des trous? :05:

Il faut que je vois ça :27: merci Joseph de soulever ces problèmes existentiels :07:

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question toute bête au sujet des tireurs instinctifs : que font-ils pendant les quelques secondes qui séparent l'ancrage (et que tout est stabilisé) et la décoche ?

Quelques secondes là t'es gourmand c'est du tir instinctif que tu parle :109: :100:

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question toute bête au sujet des tireurs instinctifs : que font-ils pendant les quelques secondes qui séparent l'ancrage (et que tout est stabilisé) et la décoche ?

Je peux te répondre en ce qui me concerne: déjà ça ne dure pas des secondes et je suis toujours en train de tracter, pas d'arrêt. Je fixe le point à atteindre et je lutte pour y rester, histoire de ne pas regarder voler cette putain de flèche

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question toute bête au sujet des tireurs instinctifs : que font-ils pendant les quelques secondes qui séparent l'ancrage (et que tout est stabilisé) et la décoche ?

on péte un coup pour relâcher la pression et on attend ceux qui visent en Chasse et AD et surtout les roulettes qui mettent 3 h pour aligner tout leur bordel!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Tout ce que je peux vous dire c'est que la pointe de flèche sert effectivement de repère comme tu suggères crifon. Mais ce qu'il y a de curieux c'est qu'elle se placera toujours sous la bête à environ 50 à 70 cm sous le point d'impact, en fonction de la puissance de l'arc. Et sauf pour les distances très courtes ou très longues cette colonne sera toujours respectée.

Je n'y croyait pas jusqu'à ce que je le fasse, et effectivement ça marche.

En revanche cela necessite un ancrage sous le menton, un arc plutôt puissant (min 60 lbs) et une décoche qui doit être PARFAITE!! sinon ça donne rien.

Ayant lu les arcticles de charc ( merci Greenarrow ) j'ai testé cela l'année dernière.

Ma puissance d'arc d'abord : 40 livres.

Colonne stable de 15 m à 27 m soit 60 cm en dessous.

A 30 m ça descend à 40 cm, puis 20 cm à 35 m et dedans à 40 m.

A 10 m disons dans les 40 cm.

Revers de la médaille :

- il faut une stabilité de l'allonge.....

- il faut une décoche parfaite.

- ça n'est pas facile de mesurer 40 on 60 cm dans un blason nature où rien n'est logique.

Alors c'était régulièrement des décoches plus accompagnées les unes que les autres. La peur de décocher, jusqu'à des fois rendre 20 cm de flèche avant de décocher.

J'ai laissé tombé en septembre dernier.

Je regarde la bestiole.

J'arme en démarrant pointe dans la bestiole.

Arrivé à mon point d'abcrage ( pommette sous l'oeil droit ), je stabilise 1/4 de seconde et je décoche.

J'ai viré les lunettes qui me gênent vu mon ancrage. C'est flou, mais tant pis.

Mais quand ça sort, c'est dynamique et pas foireux.

Et puis comme je ne peux pas tirer plus de 40 livres...............

Avec la même technique, je me lance en catégorie chasse. L'arc c'est un Temudjin de chez Padawan. Ben quand ça sort, ça sort !

Curieusement, si et seulement si ( c'est beau hein, ça ne vous rappelle rien ? ) je regarde vraiment la bestiole ( pas facile à faire ) et que mon regard reste dans la bestiole que mon bras reste dedans et que ma main de corde reste au contact du visage ben c'est pas mal.

Ca me rappelle un stage poulie que Cedric Coquet était venu nous faire en 95 : maitres mots - dynamique - présence dans la cible - surprise du départ de la flèche.

Ben là c'est à peu prés pareil.

Bon c'est vrai que des fois si le lapin ( ou le cervidé ) voir le zozio avait plutôt fréquenté MacDonald ( pas le général de Napoléon, mais le faiseur de gros ) ou provenait de Tchernobyl; ben ça serait mieux en terme de résultat. Mais je préfére 2 flèches bien groupées en dessous ou au dessus que 2 PapyJojo à chaque bout de la bestiole.

AMHA tir instinctif c'est - inclinaison de l'arc en fonction de la distance - rapidité de la séquence de tir ( 2 à 3 secondes maxi ). Le reste c'est des tonnes de flèches de tirées. Mais c'est AMHA hein, ne préparez pas pour moi les buchers de Montségur !

Link to comment
Share on other sites

Ayant lu les arcticles de charc ( merci Greenarrow ) j'ai testé cela l'année dernière.

Ma puissance d'arc d'abord : 40 livres.

Colonne stable de 15 m à 27 m soit 60 cm en dessous.

A 30 m ça descend à 40 cm, puis 20 cm à 35 m et dedans à 40 m.

A 10 m disons dans les 40 cm.

Revers de la médaille :

- il faut une stabilité de l'allonge.....

- il faut une décoche parfaite.

- ça n'est pas facile de mesurer 40 on 60 cm dans un blason nature où rien n'est logique.

Alors c'était régulièrement des décoches plus accompagnées les unes que les autres. La peur de décocher, jusqu'à des fois rendre 20 cm de flèche avant de décocher.

J'ai laissé tombé en septembre dernier.

Je regarde la bestiole.

J'arme en démarrant pointe dans la bestiole.

Arrivé à mon point d'abcrage ( pommette sous l'oeil droit ), je stabilise 1/4 de seconde et je décoche.

J'ai viré les lunettes qui me gênent vu mon ancrage. C'est flou, mais tant pis.

Mais quand ça sort, c'est dynamique et pas foireux.

Et puis comme je ne peux pas tirer plus de 40 livres...............

Avec la même technique, je me lance en catégorie chasse. L'arc c'est un Temudjin de chez Padawan. Ben quand ça sort, ça sort !

Curieusement, si et seulement si ( c'est beau hein, ça ne vous rappelle rien ? ) je regarde vraiment la bestiole ( pas facile à faire ) et que mon regard reste dans la bestiole que mon bras reste dedans et que ma main de corde reste au contact du visage ben c'est pas mal.

Ca me rappelle un stage poulie que Cedric Coquet était venu nous faire en 95 : maitres mots - dynamique - présence dans la cible - surprise du départ de la flèche.

Ben là c'est à peu prés pareil.

Bon c'est vrai que des fois si le lapin ( ou le cervidé ) voir le zozio avait plutôt fréquenté MacDonald ( pas le général de Napoléon, mais le faiseur de gros ) ou provenait de Tchernobyl; ben ça serait mieux en terme de résultat. Mais je préfére 2 flèches bien groupées en dessous ou au dessus que 2 PapyJojo à chaque bout de la bestiole.

AMHA tir instinctif c'est - inclinaison de l'arc en fonction de la distance - rapidité de la séquence de tir ( 2 à 3 secondes maxi ). Le reste c'est des tonnes de flèches de tirées. Mais c'est AMHA hein, ne préparez pas pour moi les buchers de Montségur !

Pour ma part, je te rejoins dans ce que tu peux dire (sauf l'inclinaison de l'arc, dans mon cas, toujours le même et assez droit)

Plusieurs fois dans ce post, on parle de décoche où de geste parfait pour le tir instinctif; c'est vrai, mais c'est vrai également quelque soit le système de visée retenu, conscient ou non, et même quelque soit le type d'arc. Beaucoup font un clivage arc nu et roulette, mais les fondamentaux sont les mêmes:position, bonne technique, dynamisme dans le tir, follow through.....

Et ensuite pas de secret, pour obtenir des résultats, faut quelqu'un pour vous guider et corriger vos défauts (on ne se voit pas quand on tire!) , et des tonnes et des tonnes de flèches lâchées.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Bon sang mais où est donc passé mon instinct ? une semaine loin de WA et j'ai même pas senti qu'il se passait un truc dans mon dos ! décidément je perds la main lol ... j'ai plus qu'à passer en TL !

Bon alors en ce qui me concerne je tire instinctif, c'est à dire selon ma définition qui m'est propre, que je ne met pas en place de manière "consciente" un système de visée basé sur une évaluation "consciente" de la distance et référant une hauteur de pointe dans le blason, mais au final je fais exactement la même chose de manière inconsciente, par répétition de gestes pratiqués des milliers de fois à l'entrainement. En gros l'entrainement me sert à générer des infos sur le réglage de la hausse selon les distances afin d'alimenter la base de donnée de mon cerveau et quand je me retrouve en situation de tir sur parcours c'est lui qui analyse et choisit la position du bras d'arc. L'avantage est que je me fais moins piéger dans l'évaluation des distances l'inconvénient c'est que ça me demande beaucoup d'entrainement.

Après honnêtement je me fous de savoir si on doit appeler ça du tir instinctif ou sensitivo-proprioceptif (je dépose les droits intellectuels sur ce terme :lol: !!) et je me fous encore plus de savoir si c'est mieux ou moins bien que le gap-shooting, le face-walking ou le moon-walk !

C'est juste la façon dont on m'a appris à tirer à l'arc !

Link to comment
Share on other sites

Après honnêtement je me fous de savoir si on doit appeler ça du tir instinctif ou sensitivo-proprioceptif (je dépose les droits intellectuels sur ce terme :lol: !!) et je me fous encore plus de savoir si c'est mieux ou moins bien que le gap-shooting, le face-walking ou le moon-walk !

C'est juste la façon dont on m'a appris à tirer à l'arc !

Franchement, j'espère que tu nous laissera utiliser ce terme gratuitement (mais si, on citera nos source!!)parce que c'est carrément la classe et ça doit vraiment en "jeter" dans les discussions!!:29:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu personne pour m'apprendre.. Je commence à croire aux vies antérieures..

Sans rire, j'ai beaucoup chassé au fusil à canon lisse (cal 12) puis rayé (carabine )... Ma conclusion c'est que le tir dit "instinctif" se rapproche du canon lisse on met dedans et on lache, le reste c'est de la visée pure même si on peut très bien tirer au coup d'épaule avec une carabine ça reste un outil de précision avec lequel l'on peut fignoler la visée.

Alors oui, il existe des archers LB/CH qui visent, oui nous nous sommes éloigné du tir spontanée (du moins pour certains) oui il y aura toujours un petit malin pour céder à l'appel des sirènes. C'est un choix discutable ou pas. N'empèche qu'il y a un classement national, des récompenses sur les concours, des gens qui aspirent à se valoriser.. Bref de quoi disserter durant des heures.

J'aime tirer de façon spontanée, instinctive (même si le terme peut preter à polémique), j'aime la beauté du geste, le vol de la flèche et paradoxalement même une paille superbement réalisée.. C'est pour moi tout ce qui fait le charme de ces armes.wavy.gif

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question toute bête au sujet des tireurs instinctifs : que font-ils pendant les quelques secondes qui séparent l'ancrage (et que tout est stabilisé) et la décoche ?

Ben ils tremblent de plus en plus en se posant des questions.

Plus ils se posent des questions plus ils tremblent.

Comme ils ne veulent pas la lacher, ben ils attendent.

Inconsciemment leur cerveau est un champ de bataille pour neurones. T'es sur que c'est bon ? T'es sur que c'est là ? Qu'est ce que t'attends ?

Bon alors ça vient ? M.... il me faut un plein ! Zut 3 doubles d'affilé ça commence à faire lourd ! Zut c'est peut être pas une 20-35 !

Donc il faut du temps pour penser à tout ça. Essaye d'imaginer un tir libre comparativement à un " instinctif ". Il se pose dix fois plus de questions ( normal diras tu car déjà il est habitué à s'en poser avec son matériel ).

Je ne critique pas les tirs libres. Je viens du Field ( Martin Cougar III ) et j'ai fait avec cet arc ( trés bon d'ailleurs ) 1 Tir Nature et 1 tir 3D. Pas 2, 1 de chaque. Trop gavant. Comme je tatais déjà de l'arc droit, j'ai sauté le pas et laissé tombé le poulie en Nature et 3D.

Moins de questions à se poser. Que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien joli tous ces discours sur la pureté de la technique originelle, n'empèche qu'il y a un classement national et que la compétition est rude. Alors certes la manière peut compté, au niveau technique j'entend, mais à mon sens ce qui n'est pas interdit est autorisé (gap shooting, visée périphérique etc etc...).

Et le génie vient de l'innovation, n'oubliez pas ce bon vieux fosbury!

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

C'est bien joli tous ces discours sur la pureté de la technique originelle, n'empèche qu'il y a un classement national et que la compétition est rude. Alors certes la manière peut compté, au niveau technique j'entend, mais à mon sens ce qui n'est pas interdit est autorisé (gap shooting, visée périphérique etc etc...).

Et le génie vient de l'innovation, n'oubliez pas ce bon vieux fosbury!

le guide de l'arbitre FITA 2009 traduit en français dit justement l'inverse, c'est à dire que ce qui n'est pas écrit est interdit... ::bhaoui..:

comme il n'y a que la prise de corde qui est décrite dans le règlement et le matériel, le reste du geste est donc "libre"...

donc tant que le geste de l'archer et sa technique de visée est bonne vis à vis des points de règlement, "on s'en balance" de la technique utilisée... (mais faut les 3 doigts comme il faut... :23: )

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien JMG je suis au courant mais le manuel de l'arbitre ne te dit pas que le point d'ancrage doit être sous le menton, doit être à la commissure des lèvres etc etc.

Donc d'après le manuel tu as le droit d'ancrer nul part.

Il n'y 'a pas que des trucs intelligents dans le manuel...

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

donc tant que le geste de l'archer et sa technique de visée est bonne vis à vis des points de règlement, "on s'en balance" de la technique utilisée... (mais faut les 3 doigts comme il faut... :23: )

Oui, je dirais même, "et bien profonds"

Je compte faire éditer des T-Shirt "Je fais du Gap Shooting, et je vous emmerde"

Vous pouvez passer pré-commande, faut que je discute avec nockset pour le visuel

:IMAO:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je dirais même, "et bien profonds"

Je compte faire éditer des T-Shirt "Je fais du Gap Shooting, et je vous emmerde"

Vous pouvez passer pré-commande, faut que je discute avec nockset pour le visuel

lmfao.gif

16.gif16.gif16.gif Je dirais que c'est une bonne idée!!!

Link to comment
Share on other sites

Tant que l'on reste bien dans les temps du chrono en partant de la zone d'attente spamafote.gif. Dans tout ça, le seul reproche que l'on peut faire sur les parcours c'est bien cela ; ceux qui dépassent allègrement le chrono pour zoner, viser, ... mad2.gif . Le reste ...sleep.gif

Link to comment
Share on other sites

on dirait que tirer instinctif, c'est un badge d'authenticité

j'en doute....

mais certains en sont tellement persuadés qu'ils se sentent obligés de simuler

en vrac, quelques réflexions de fond, on a tellement dit de c....ries dans ce sujet que je me sens forcé de rajouter ma pierre à l'édicule

-quand j'ai commencé le tir à l'arc en nature, je tirais en gap shooting (aka 'colonne de visée' pour les francophones contraints); au bout d'un temps, je me suis dit que je cherchais un truc plus simple et non remplacer les réglages de viseur 5m par 5m du classique pour le campagne en apprentissage du gap shooting 5m par 5m... et je n'ai pas trouvé ça drôle, alors j'ai végété, jusqu'à rencontrer la méthode Asbell, puis le 3D :20:

depuis, mon seul reste de gap shooting, c'est à 18 mètres (quand on sait faire quelque chose, il faut en profiter)

pour le reste, vu le temps qu'on perd avec des pelotons trop nombreux, trop chargés en open, ou ceux dont la seule préoccupation des tireurs semble être à chaque relevé de résultats de se raconter les cibles de tel parcours, le repas de tel autre, le CDF d'il y a 5 ans ou même le film de l'avant-veille à la télé, bref, ceux qui font qu'on se fait engueuler par les gens derrière, ou par l'arbitre, parce que certains confondent concours du dimanche et partie de campagne, je suis parti

je suis parti faire autre chose, avec des gens que j'apprécie pour la plupart

je tire en préhisto, et en instinctif tellement pur que t'as pas idée :)

salut les tricheurs !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Oui, je dirais même, "et bien profonds"

Je compte faire éditer des T-Shirt "Je fais du Gap Shooting, et je vous emmerde"

Vous pouvez passer pré-commande, faut que je discute avec nockset pour le visuel

lmfao.gif

icon_super.gif Avec le V Anglais alors laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien JMG je suis au courant mais le manuel de l'arbitre n ete dit pas qque le point d'ancrage doit être sous le menton, doit être à la commissure des lèvres etc etc.

Donc d'après le manuel tu as le droit d'ancrer nul part.

Il n'y 'a pas que des trucs inteligents dans le manuel...

oui, mais faut pas tomber non plus dans l'extreme... :23: donc pour moi l'ancrage est l'où on veut... :23: vu qu'il n'y a rien d'écrit

et il y a des incohérences je suis d'accord... :109:

Link to comment
Share on other sites

oui, mais faut pas tomber non plus dans l'extreme... 23.gif donc pour moi l'ancrage est l'où on veut... 23.gif vu qu'il n'y a rien d'écrit

et il y a des incohérences je suis d'accord... grin.gif

Et encore une fois de plus whistling.gif Merci laurent ça me fait plaisir de te lire smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...