Jump to content

tir instinctif


gpouillot
 Share

Recommended Posts

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. .

.

.

.

.

.

... comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. .

:29: D'accord avec toi : c'est de la visée inconsciente.

... comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002:

:100:

Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr qu'on vise, de même que quand on jette une pierre sur une patroui .... oups désolé ... bon enfin bref on vise quoi qu'il arrive. La différence est qu'il existe des techniques de visée "consciente" : "je met la pointe de ma flèche à tel endroit" ... et les techniques de visée inconsciente où l'on se contente de focaliser son attention sur un point précis que l'on cherche à atteindre et on laisse son ptit cerveau faire le travail d'évaluation de la distance, de réglage de la hausse, etc. .

.

.

.

.

.

... comment fouttre la m**** et relancer le débat le plus vieux de l'archerie moderne ! :devil002:

le pire, c'est que je suis d'accord avec toi

l'exemple du paiper chiffonné dans la corbeille se trouve chez Asbell ;)

mais dans la technique de string walking en bare bow, on vise en alignant la pointe de la flèche avec ... blah blah blah, tout en positionnant la main de corde là, voir figure B, blah blah blah

en tir "instinctif", ou "intuitif" ou "instinctuel", ou "instinctuitif", ou WHATEVER !! on fait comme tu dis

on laisse son corps aller chercher dans sa mémoire de sensations des traces d'un semblable tir, et recommencer

et c'est très eficace, à condition de s'entrainer

mais comme on en regarde ni viseur, ni flèche, l'oeuil directeur devient secondaire, voire sans grande importance....

Link to comment
Share on other sites

Y'en a qu'une à ma connaissance qui peut expliquer cette chose si mystérieuse..... Tangent

Bah...allez ! juste une ébauche pour qu'on tente de comprendre!!!

Mais la remarque de Philplessis est juste! D'ailleurs en instinctuel j'arrive même à tirer en gaucher,...t'a qu'a voir!

Link to comment
Share on other sites

attendez, là, si "ça vient du Campagne", c'est pour les bare bows, par pour l'instinctuitif... wacko.gif

Parce que tu fais encore partie des gens qui croient que tout le monde joue le jeu de l'instinctotuitiel ???

Y'aura toujours quelques petits renards pour mettre à profit des astuces venant même d'autres disciplines.. surtout si c'est pas interdit.

La colonne de visée tout comme la traversée de carte en sont le meilleur exemple.

Link to comment
Share on other sites

Désolé d'avoir provoqué tant de confusion :oups:

D'autant que je ne maîtrise pas du tout cette notion de colonne de visée, en tout cas pas assez pour l'expliquer, j'ai trouvé ça dans charc (belle mémoire Lyvelinois!) mais j'ai pas tout capté!

Il me semble que ça renvoi la hauteur, au niveau du visage, entre la ligne oeil-cible et la ligne pointe de flèche-cible... :wacko:

Je vais relire cet article... <_<

Link to comment
Share on other sites

Bon après vérification dans l'article d'Emmanuel Bosc paru dans CHARC n°4 (oct-nov-dec 2005), il est bien question du tir instinctif. :100:

L'article explique le mécanisme de la visée périphérique (inconsciente) mise en jeu lors du tir et de la correction que doit apporter le cerveau entre les lignes œil-cible et pointe-cible,:wacko: c'est la colonne d'ancrage (et non colonne de visée comme cité avant :107: )

Voici des illustrations tirées de cet article (j'espère ne pas enfreindre le droit d'auteur, j'ai cité les références de l'article... et j'ai pas envie de me fâcher avec les éditions Crepin-Leblond :21: ):

post-7081-126426228253.jpg

Link to comment
Share on other sites

là je suis pas d'accord, sans viseur l'oeil directeur est important quand même, surtout quand on doit choisir un arc gaucher ou droitier... impossible de viser la cible correctement avec l'oeil gauche directeur quand on a un arc droitier, même sans viseur.

Pas d'accord non plus mais à l'inverse

Mon fils tire droitier avec oeil directeur gauche et il va droit , étonnant non !!!

Link to comment
Share on other sites

Parce que tu fais encore partie des gens qui croient que tout le monde joue le jeu de l'instinctotuitiel ???

Y'aura toujours quelques petits renards pour mettre à profit des astuces venant même d'autres disciplines.. surtout si c'est pas interdit.

La colonne de visée tout comme la traversée de carte en sont le meilleur exemple.

la traversée de carte, je sais faire, en viseur

mais il faut plusieurs flèches, c'est avant tout un correcteur d'erreur.. après coup ;)

quant aux astuces, et autres 'trucs', je tire instinctuitif méthode Asbell et rien d'autre

de là à en déduire que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu un CDF, je ne franchirai pas le pas, même si tu m'y incites :108:

Link to comment
Share on other sites

Bon après vérification dans l'article d'Emmanuel Bosc paru dans CHARC n°4 (oct-nov-dec 2005), il est bien question du tir instinctif. :100:

L'article explique le mécanisme de la visée périphérique (inconsciente) mise en jeu lors du tir et de la correction que doit apporter le cerveau entre les lignes œil-cible et pointe-cible,:wacko: c'est la colonne d'ancrage (et non colonne de visée comme cité avant :107: )

Voici des illustrations tirées de cet article (j'espère ne pas enfreindre le droit d'auteur, j'ai cité les références de l'article... et j'ai pas envie de me fâcher avec les éditions Crepin-Leblond :21: ):

post-7081-126426228253.jpg

ok, c'est du gap shooting :107: !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai toujours un peu mélangé (dans ma tête) le tir instinctif avec la technique du bare-bow

Avec un compound,tir aux doigts, est ce que l'on peut faire du vrais tir instinctif,

ou est ce que ça s'apparente plutot au bare-bow (sans pianotage, bien sur, mais avec contre visée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...