Jump to content

Aide pour des flu-flu


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voila, je suis nouveau sur le forum, mais je tir depuis longtemps à l'arc, et, jusque la, je fabriquer

mes fleches de tir au blasons, mais, ayant quelques difficultés pour mon ancrage (je tir à l'instinctif :104: )

je me suis mis à me faire des flu-flu.

Mon probleme est le suivant :

Quelqu'un a-t-il une solution pour fabriquer de belles pointes blunts ? (J'ai chercher sur le forum et je n'ai

pas vu de tuto :28: )

:07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors voila, je suis nouveau sur le forum, mais je tir depuis longtemps à l'arc, et, jusque la, je fabriquer

mes fleches de tir au blasons, mais, ayant quelques difficultés pour mon ancrage (je tir à l'instinctif 59.gif )

je me suis mis à me faire des flu-flu.

Mon probleme est le suivant :

Quelqu'un a-t-il une solution pour fabriquer de belles pointes blunts ? (J'ai chercher sur le forum et je n'ai

pas vu de tuto headscratch.gif )

12.gif d'avance.

je ne vois non plus en quoi tirer des flu-flu, te permettra de régler ton ptobème d'ancragehum.gifheadscratch.gif

Link to comment
Share on other sites

"Précises ce que tu appelles belles pointes blunt, et pour quel usage?"

En faite, je voudrais savoir comment me fabrique des pointes blunt pour pas trop cher (2.40 la pointe en archerie)

et ce serait pour tirer sur des draps accrochés à des cordes, en gros pour faire du tir paille.

"je ne vois non plus en quoi tirer des flu-flu, te permettra de régler ton problème d'ancrage"

BAH, tirer des flu-flu sur des draps me permet de ne penser qu'a l'ancrage et a la décoche, de

faire du travail de paille comme dit plus haut.

J'espere avoir repondue à vos question.

Link to comment
Share on other sites

"et faire de la paille sur une cible ce n'est pas pareil

parce que même avec des fluflu équipées de blunts, je pense que le drap ne va pas trop apprécier"

J'ai utilisé à peut prés toute les méthodes de tir de paille, dont la méthode de "flu-flu et du drap"

et la méthode de tir sur cible, et franchement, je prefere la méthode du drap ou comme dit plus haut

je me concentre plus facilement sur ancrage et décoche. De plus avec les flu-flu, je tir sur à peu pres

tout mais je ne veut pas faire de dégats sur les cibles pour pouvoir les réutilisés, alors des blunt, je

trouve que c'est le mieux.

Et puis je voudrais fabriquer mes pointes blunt parce que je suis médiéviste et archer traditionnel, je

fabrique mon materiel, arcs (longbow medievaux et flatbow) et fleches, mais le probleme, c'est que je n'ai

aucune idée sur la méthode de fabrication d'une pointe blunt (je sais que certains les font en bois).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a une autre méthode pour les blunts qui me semblerait moins dangereuse dans le cadre de reconstitution sur cible "vivant". Il faut utiliser de la mousse pour tuyaux en PVC et la rouler en cylindre. Une fois le cylindre prend du stock d'électricien pour maintenir le cylindre en place.

Ensuite avec une perceuse tu fais un trou plus petit que le diamètre de ta flèche et du vient l'emmanché de force sur ta flèche (il peut être utile de rajouter une touche de colle mais ce n'est pas obligatoire). Attention il faut penser à laisser une épaisseur entre le bout de ta flèche et la fin extérieur de ta mousse pour l'impacte.

Enfin pour lui donner un petit aspect médiéval, attrape un sac à patate et découpes en un morceau pour recouvrir le blunt, que tu attache avec un morceaux tranche fil pour que cela ne se voit pas. Ça gratte quand on le reçoit mais moins dangereux que les blunts utilisés en temps normal surtout que tout le monde n'a pas forcement un casque correct pour recevoir des flèches (selon la période histo bien sur).

Il y a une technique pour la rendre étanche avec du silicone ou un truc similaire mais je ne sais pas encor comment on fait...

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il une solution pour fabriquer de belles pointes blunts ? (J'ai chercher sur le forum et je n'ai pas vu de tuto :28: )

Il me semble pourtant qu'on a pas mal parlé des blunts dans plusieurs sujets... ::unsure:

C'est vrai que les moteurs de recherche des forums ne sont pas très... comment dire... coopératifs (?) :10:<br><br>PS on ne peut pas vraiment parler de tuto pour ce type de matériel: à part les blunts "académiques" vendus en archerie (et pas toujours très convaincants, à part, paraît-il, les blunts anglais), ça relève généralement du bidouillage brico-perso mais il y a parfois de vraies réussites.<br>

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

S'il y a un stand de tir dans ton coin : récupérer des douilles de 38 Spécial ou 357 Magnum (c'est le même diamètre, seule la longueur change)

euh ???

(y'a du gag dans l'air? ou tu as quelque chose en tête que je n'ai pas TRÈS bien compris?) :10:

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment de gag, il suffit de monter les douilles sur le fut comme avec une pointe cible normale... :)

Sinon, si c'est juste pour tirer tout seul sur un drap, effectivement, les bouchons c'est nickel. Après, pour faire un "set" de flèches toutes jolies, c'est une autre affaire ...

J'en avais quelques unes, que j'ai données (et dont je n'avais pas pris de photo :oups: ), mais que j'avais fabriquées avec un poteau en azobé. En gros, tout morceau de bois dans lequel tu peux faire un trou avec une mèche de 9 devrait faire l'affaire (pour tirer sur un drap). Après, en fonction du type de cible, il vaut mieux utiliser des bois durs...

Pour faire simple, si tu prends un bout de bois rond (type grande surface de bricolage), que tu le coupes à longueur du blunt que tu veux, et que tu le perces avec une mèche de 9 ça fait l'affaire. Après pour la beauté, je l'avais "monté" sans colle sur une chute de fut de flèche (monté est un grand mot, ça rentre nickel) que j'avais ensuite fourré dans ma visseuse, et fait tourner dans du papier de verre tenu en main jusqu'à obtenir la forme désirée. Même méthode pour le teindre, huiler, etc... C'est rapide, facile, économique, etc... :)

Un autre avantage, c'est qu'il est facile avec cette méthode de se rapprocher du poids d'une pointe cible "normale" et donc de garder (plus ou moins) le même comportement de flèche (spin,...).

Link to comment
Share on other sites

J'ai rien contre, mais alors faut préciser qu'il y a "blunt" et "blunt" et que ça dépend en effet complètement de la "cible" à laquelle il est destiné.

Mais perso, j'hésiterais à faire un blunt en métal (en bois aussi d'ailleurs)

Déjà un bouchon c'est pas forcément évident (préférer les bouchons en "plastique" à ceux en liège, ils sont plus résistants à l'impact)...

Bien sûr, la mousse c'est un peu plus de travail, mais, fait sérieusement, ça me semble la solution la plus durable et surtout la moins dangereuse en cas de contact fortuit avec un être vivant (homme ou autre animal égaré... :10: )

Quant aux manifestations "officielles" et/ou publiques, le blunt industriel semble bien être le seul admis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rien contre, mais alors faut préciser qu'il y a "blunt" et "blunt" et que ça dépend en effet complètement de la "cible" à laquelle il est destiné.

Je suis pleinement d'accord avec toi Sagiterra. Je me vois mal allez sur une manifestations med et tirer sur les autres avec des blunts en bois. Déjà pour avoir reçu des blunts classique français ou anglais ca fait mal alors en bois ouille... Pour tirer les piafs à la limite.

Par contre, j'ai constaté avec plaisir que les blunts type mousse sont, quand ils sont bien fait, très performant. Un ami à qui je fais entièrement confiance à tirer dessus à 10m avec une de ces flèches bluntés avec un arc de 60lbl. Résultat même pas un bleu... Juste une petite peur quand tu connait la puissance de l'arc.

A mon humble avis c'est ce type de blunt qui devrait être employé en med, ce qu'ils ont réalisés l'an dernier à Archer VS Piétons. Alors qu'avant bon nombre de personne voit le blunt mousse uniquement pour les GN.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...