Jump to content

réparable ou pas ?


 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Un rêve s'est vite transformé en cauchemar.

Mon nouveau jouet acheté d'occase ( c'est bien la dernière fois ).

Un Damascus Saluki.

Je lui avais préparé des flèches alu Heritage 250 pointes 125 gr de 31 g et 29,5 pouces ( même longueur que mes flèches bois pour mon Kassaï Greyhound et pour mes futurs arcs Zol et Greyhound composite ). Mon allonge est voisine de 27 pouces.

Par de problème pour mettre la corde ( j'ai l'habitude c'est le même type de poignée que le Kasaï ).

Quelques flèches dehors ( vraiment quelques car - 3 °C merci ) ce week end.

Puis la salle hier soir et sa bonne chaleur.

3 volées de 5 flèches ( la 6èe est sans plume pour vérifier le détallonnage).

Armement à peine 1/4 d'allonge, petit craquement; fin du rêve.

J'ai contacté le vendeur et Novotny en lui joignant des photos.

Pensez vous que cela soit réparable ? Voici les photos.

Je pensai recoller avec de l'araldite bleu et ensuite garantir ce collage en l'entourant d'une très fine couche de tendon peignée, puis de recouvrir le tout d'une couche de ligature ( Dacron ou autre ) comme c'est fait sur mon Greyhound.

Bien sur le tendon imposera du temps sec (cet arc était destiné à faire les compets Nature et 3 D par temps humide, celles par temps sec auraient été faites avec mes arcs fabriqués par mes soins ). L'alternative au tendon serait d'enrouler une fine bande de tissu de verre imprégné d'araldite,puis de recouvrir ( disons plutôt cacher ) de ligature.

Curieusement la partie ou cela s'est délaminé ne semble pas travailler.........ou très peu. Le ligaturage permettrait une certaine souplesse ?

Je croise les doigts en espérant moins de problèmes avec mes arcs composites.

post-277-126095737183.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hum... ça m'a l'air compromis. Tu devrais aussi contacter le vendeur de l'arc. Si Novotny ne fait rien (et après tout c'est une seconde main, donc cela ne serait pas très choquant s'il ne faisait rien) peut être que le vendeur aura un geste...

Pour ce qui est des occases, tu n'as vraiment pas eu de chance, pour ma part, j'ai une qunizaine d'arcs avec lesquels je tire ou j'ai tiré régulièrement que j'ai acheté en occase et je n'ai jamais et de problème....

Link to comment
Share on other sites

Tu n'aurais eu qu'un décollement à la rigueur mais la tu as un morceau de la poignée qui est cassé ainsi qu'un problème de lamination ( il m'a semblé voir) donc c'est quand même très lourd; Il faut aussi voir que les fondus en bout de poignée sont une zone très sollicitée donc même avec une réparation, je crains que ça ne recasse....

Link to comment
Share on other sites

hum....je dirais epoxy chargée, puis mise sous presse et four..

Epoxy chargée ? Epoxy = araldite bleu ?

Chargée ? Avec quoi ?

Mise sous presse, pas de probléme, je vais faire de la découpe dans des bouts de chevron puis faire un carcan ou je pourrai emprisonner la poignée at serrer avec des serres joints comme un malade.

Mon four c'était la bagnole en plein soleil cet été :104: . Ou faudrait que je bricole une boite dans une caisse à poisson ( les caisses utilisées par les marchand de poisson en polystyréne expansé ) avec des ampoules dedans pour avoir 60 °C ).

Et les ligatures ? Ca vous dit pas ? Pourtant les Kassaï et les Grozer pour ne citer qu'eux tiennent j'en suis convaincu surtout grace à elles. Je ne pense pas que cela soit la colle utilisée et la surface de collage en plus d'un éventuel sertissage en V dans le bout de la branche qui fassent tenir les siyahs ( sur un Greyhound elles sont assez conséquentes et pésent bien dans les 25 g ). :104:

Link to comment
Share on other sites

Ketene, le contact en France de Saluki bows réside à quelques encablures de chez moi. Nous l'avions d'ailleurs invité à présenter ses arcs lors de notre dernier 3D. Si tu penses que cette proximité peut t'aider dans une éventuelle transaction n'hésite pas à me recontacter.

Link to comment
Share on other sites

une charge comme microballon phenoliques, ou woodfill 250 et meme cellulose...

concernant la "fine fibre de verre enroulée" si tu prefere je peux t'avoir du 'fil de fibre de verre (comme de la ficelle) ou / et meme du carbone.

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Ketene, le contact en France de Saluki bows réside à quelques encablures de chez moi. Nous l'avions d'ailleurs invité à présenter ses arcs lors de notre dernier 3D. Si tu penses que cette proximité peut t'aider dans une éventuelle transaction n'hésite pas à me recontacter.

J'ai eu, lors de l'achat de cet arc, des contacts avec Lukas Novotny. Je voulais avoir davantages de détails sur ce type d'arc ( qui ressemble assez au type Zol que je suis en train d'essayer de fabriquer ).

Il m'avait aimablement répondu.

Je lui ai fait parvenir des photos, j'attends sa réponse.

Evidemment, Lukas Novotny n'est pas le vendeur de cet arc.

J'ai pas eu de chance........... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu, lors de l'achat de cet arc, des contacts avec Lukas Novotny. Je voulais avoir davantages de détails sur ce type d'arc ( qui ressemble assez au type Zol que je suis en train d'essayer de fabriquer ).

Il m'avait aimablement répondu.

Je lui ai fait parvenir des photos, j'attends sa réponse.

Evidemment, Lukas Novotny n'est pas le vendeur de cet arc.

J'ai pas eu de chance........... :pfff:

Salut,

J'ai eu le même problème mais en trois parties:

la première fois c'était la branche haute qui s'est cassée, ensuite la branche du bas (j'ai recollé les deux chaque fois avec de l'araldite, puis entouré su scotch (je sais, je sais, ...) et pour en finir: la troisième fois c'était aussi la poignée qui s'est cassée (recollée avec de la EA 40) - depuis ça tient! Je tire occasionellement avec (avec une trouille pas possible!) mais depuis ça a l'air de marcher. Il faut que la colle penètre bien - ensuite pas trop serrer + ligatures à la fin.

Bon courage -

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

Salut ketene et désolé pour ton infortune.

Juste pour info et quoi que tu fasse pour le reparer (même si je trouve cela assez compromis...mais que je tenterai quand même si c'ètait moi),

je te déconseil de le passer au four ,je ne passe jammais un arc au four autrement que serré sur son gabarit afin d'éviter tout risque de courbure intempestive(ça m'est arrivé) et de plus dans ce cas précis cela n'apportera quasiment rien a ton collage, la cuisson améliore les propriétés mécanique de la colle, là ce n'est pas ton propos!

Bon courage;)

Link to comment
Share on other sites

salut ketene

regarde dans mes post que j'ai déjà mis, j'ai eu une casse( enfin, je devrais dire un décollement) sur un de mes arcs perso et j'ai recollé à la smooth-on, pour l'instant, ça tient

j'ai mis l'arcen légère tension pour écarter les éléments, j'y ai glissé la colle et à l'aide d'un sèche-cheveux, j'ai liquéfié et réparti la colle dans la cassure, laissé refroidir un peu pour éviter d'expulser toute la colle et hop, serrage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aprés contact avec Lukas Nowotny, celui ci m'a proposé un geste commercial, le remplacement moyennant une participation aux frais ( prix des matériaux et envoi ).

Pour conclure je qualifierai cette réponse de " gentleman agreement ".

La date de fin de garantie, trés largement dépassée, m'est inconnue et je ne parle pas de l'utilisation qui en a été faite au préalable.

Merci donc à Lukas Nowotny et vive les arcs Saluky. :115:

Mon rêve va pouvoir continuer. :wub:

Merci au modos de fermer ce sujet. J'en ouvrirai un autre lorsque j'aurai reçu le Damascus.

:07:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je réouvre ce sujet pour corriger quelques petites choses que j'ai lues dans ce sujet:

Mon four c'était la bagnole en plein soleil cet été :104: . Ou faudrait que je bricole une boite dans une caisse à poisson ( les caisses utilisées par les marchand de poisson en polystyréne expansé ) avec des ampoules dedans pour avoir 60 °C ).

Surtout pas du polistyrene, c'est la meilleure façon de t'intoxiquer si ça chauffe trop, mais tu peux le faire avec différents matériaux: placoplatre, bois, etc. De toutes façons, ne passe surtout pas ton arc au four s'il n'est pas bridé sur un moule. Cela revient à la même chose que de le laisser sur la plage arrière de ton véhicule en plein été et on sait ce que cela donne (ramolissement de la résine et déformation des branches).

Salut ketene et désolé pour ton infortune.

Juste pour info et quoi que tu fasse pour le reparer (même si je trouve cela assez compromis...mais que je tenterai quand même si c'ètait moi),

je te déconseil de le passer au four ,je ne passe jammais un arc au four autrement que serré sur son gabarit afin d'éviter tout risque de courbure intempestive(ça m'est arrivé) et de plus dans ce cas précis cela n'apportera quasiment rien a ton collage, la cuisson améliore les propriétés mécanique de la colle, là ce n'est pas ton propos!

Bon courage;)

La cuisson n'améliore pas les caract mécaniques de la colle mais celles de la résine.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...