Jump to content

pointes forgés


bubulle
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à me lancé dans la forge de pointes de flèches. J’ai déjà essayé quelques fois mais infructueusement… Les pointes que j’essaie de faire sont dans un premier temps des pointes perce maille. La partie pointe j’ai réussi mais impossible de faire un cône correcte pour ma flèche.

Est-ce que certains d’entre vous on déjà essayé ? Si oui accepteriez vous de me donner les conseils pour réussir à en réalisé. Pour décrire comme je fais à l’heure actuel, je fais chauffer mon métal puis fais une réduction pour l’affiné en pointe. J’arrive à avoir une pointe très fine car je change de marteau sur la fin pour effilé la pointe aux maximum (peut être une erreur mais vu que j’ai pas réussi à réalisé le cône peu pas les essayer…).

Merci d’avance,

Une fois que j’aurais réussi (j’espère y arrivé un jour…) je posterais les photos du résultat.

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

Alors dans l'ordre, je peux malheureusement pas postés de photos car je n'en ai pas fait. J'ai malheureusement pas accès souvent à la forge surtout depuis un petit souci avec le propriétaire. Des mais on fait les cons dedans et depuis le proprio permet difficilement à des personnes extérieur d'y aller (alors que je me tapais toujours le transports pour le matos...). Donc dès que j'en ai, je les montrerais. Et d'ici là j'en installerai surement une dans le jardin ou la cave si je trouve un four à gaz, j'y perdrais juste un charme.

Ensuite Diy je te dirais que le lien est bien, le seule souci c'est que j'ai plus de facilité à m'y retrouver avec des photos des étapes. J'avais trouvé une vidéo sur youtube mais malheureusement pas réussit à faire de la bonne manière.

Donc si des gens on des photos, mettez les... :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ma part, je commence par la douille en refoulant un peu de métal en bout de tige que j'écrase ensuite pour former une espece de spatule qui une fois enroulée sur elle même donnera la douille. J'amorce ensuite l'enroulement sur un des coins de la table de l'enclume et finis au marteau en régularisant à petits coups. Enfin, je forme la pointe directement sur le bord de l'enclume jusqu'à ce qu'elle se désolidarise de la tige de départ. J'évite ainsi de maltraiter la douille qui sera à coup súr alignée avec la pointe. Tu m'as suivi????

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci du conseil. Maintenant manque plus que l'expérience et surtout la pratique, j'espère avoir le temps ce weekend.

Par contre, Phil je suis pas d'accord! Je merde pas toujours! Par exemple, euh... euh à j'ai trouvé! Mon hypocras (fais maison) ou le calva que je ramène à la compagnie (tu peux demander à la grande brute!).

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci Anghirrim. Car j'avais essayé avec de l'acier à ferrer les ânes, vu que c'est gratuit... Mais de temps à autre je faisais une feuille trop fine et résultat elle se brisait quand je tentais de la fermer.

C'est pas à cause de l'acier, car tu peux les faire avec du rond de diamètre 8 mm de GSB. Peut-être que tu essayes de les rouler avec l'acier trop refroidi, ça va très vite. Il vaut mieux refaire une chauffe (ça va très vite aussi).

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que cela est très rapide au niveau des échanges thermiques (ce rappelle de ces cours de thermiques...). Mais le souci derrière est de taper pas trop fort...

J'y pense, il me semble que certains utilise aussi un cône pour former une douille plus régulière. Certains d'entre vous en utilise ou y vont au feeling?

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Avant de vous montrer les merveilles que j'arriverais peut être à réalisé... Voici la vidéo d'un maître forgeron anglais en train de réaliser une pointe. Le forgeron est Hector Cole

Snif je veux faire pareil.

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Alors, hier soir j’ai eut enfin accès à la forge. Je trépignais d’impatience depuis quelques temps. Résultats j’ai sorti deux bodkins, à mon sens je les ai raté mais bon je vais vous montré le résultat.

J’ai utilisé du fer à béton de diamètre 6. J’ai commencé par faire une feuille pour la douille, puis à l’aide de gros morceau de métal plié à 90° avec un beau congé. J’ai commencé à amener le cône puis j’ai continué le cône. Pour vérifier le diamètre du cône j’ai utilisé le système D d’un pointeau qui faisait plus ou moins le bon diamètre. Faudra un jour que je me fasse tourner des cônes de diamètre métrique pour les flèches et d’autre pour les flèches d’arbalètes.

Le premier souci est arrivé cône beaucoup trop long. J’ai fait une feuille beaucoup trop importante. Et hop coupé une partie du surplus à la scie à métaux et pi ça fait une fin de cône un peux plus propre.

Ensuite j’ai commencé à amener la pointe sur une petite longueur malheureusement elle aussi trop grande. Puis j’ai utilisé le tranche enclume pour avoir une longueur de pointe correcte. Mais là aussi trop longue.

Puis un petit affutage à la meule de grès à main.

Ma pensée (et oui ça m’arrive) par rapport au travail que j’ai réalisé. Mieux que les deux dernières fois, mais avec encor beaucoup d’erreur. Je pense que la prochaine fois j’userai d’un fer à béton de 8 et je pourrais ainsi amener la feuille l’une sur l’autre pour pouvoir ensuite la soudé à chaud si j’ai le cône adéquate. Et finir par un petit passage à la meule.

Certains me demanderont pourquoi la meule, vu que ce n’est pas histo. Tout simplement je ne souhaite pas détruire le stramite de la compagnie d’arc. Et éviter de les laissé dedans tout un travail sur le cône plus important. Et pi, j’essaie que mes pointes ne soit pas du jetable.

Des photos arriveront dans la journée quand j’aurais fait main basse sur l’appareil du boulot.

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà les photos. Je sais pas si elles seront visibles j'ai un bug avec l'éditeur de texte.

La première est une vue de dos de la douille elles semblent à peu près correctes de ce sens là (perso, je les voie encor comme des trucs raté de chez raté...)

DSC09027.JPG

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

Salut!

De bons débuts. Cependant si tu utilises ces pointes là, tes fûts vont exploser. Il faut que la douille soit complètement refermée.

Du rond de 8 est le minimum à mon sens pour réussir à avoir un cône correct. Comme je te l'ai dit plus haut, il faut refouler le bout de ta barre (tu chauffes l'extrémité sur un petit cm puis tu tapes à la verticale) histoire d'avoir plus de matière pour former la partie large de la spatule. Si tu as suffisamment de diamètre sur ta barre d'origine, alors il te suffit de forger un petit étranglement en utilisant l'arête de ton enclume. Le but étant de vraiment partir d'un cône que tu aplatiras.

Ensuite, tu enroules en amorçant si besoin sur un coin de la table de ton enclume. Si tu refermes bien ta douille, pas besoin de la souder, tu risques de voir ta ferraille cramer avec une si petite épaisseur.

Allez, on persévère, tu y est presque!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...