Jump to content

une bonne scie, laquelle


 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Pour parfaire une liste de petits cadeaux, et pour continuer à faire des arcs composites, selon vous, quelle serait LA scie japonaise à posséder ?

Réponse par MP si souhaitée par les modos ( ceux qui ont une touche en plus sur leur clavier de PC ).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi bien sur.

Il y a beaucoup de fournisseurs et des tas de modéles.

J'en voudrai une qui serait un peu à tout faire ( sur des arcs bien évidemment ).

Une recherche me donne :

- http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises

- http://www.bordet.fr/pages/select_type2.php?tp_id=29&PHPSESSID=98...ee81d14e33ee133a7cab37c38

- http://www.atoca.com/materiel/categories/s/scie-japonaise-001.html ( donne des détails sur l'utilisation ).

Il y en a d'autre, la liste est longue. Mais laquelle choisir ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des Dozuki 150 ou 240 ( le chiffre c'est la longueur de la lame en mm ).

Dozuki compact 180, pour travaux précis de lutherie et modélisme ( bateaux par exemple, je voudrai bien m'y remettre s'y j'ai le temps ). Ce modéle est même à lame interchangeable.

Link to comment
Share on other sites

tout le matos dick,vous pouvez l'avoir a paris chez http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises

jai prit deux dozuki avec deux dentures differentes et je ne regrette en rien mon achat,j'aurai su je les aurai acheter avant meme

quel qualiter de finition part rapport a nos scie a nous et les coupes d'equerre sont plus respecter enfin moi je scie beaucoup plus precis qu'avant

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une ryoba, de chez dick: coupe rapide et très propre! :108:

Apparemment, les ryoba sont pour toutes les coupes, les dozuki pour les découpes très précises.

Au passage, avant d'acheter, j'ai lu le commentaire de simon, ici.(message°83)

ps: perso, j'achèterais pas chez le troisième lien que t'a donné, il a mauvaise réputation (wot).

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi une commande en cours chez mon luthier, il se sert beaucoup chez Dick aussi

j'ai pris une Kataba universal270 avec la lame interchangeable, plus une lame mono coupe Ryoba blade240

je dois en avoir pour une quarantaine d'euros

il y en a sur métiers-et-passions aussi

Michel

Link to comment
Share on other sites

Moi je me suis acheté il y a quelque temps une scie de base (stanley je crois :21: ) pour apprendre le geste avant d'acheter une "vraie". Ben je maîtrise toujours pas le truc de tirer pour couper...

Comment vous avez fait ???

Les dents sont faites pour scier uniquement en tirant, ça permet a la lame de ne pas se gondoler.

Il faut essayer, avec une "vrai" car les lames "européennes" ne sont pas prévues pour ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai vu résemment une scie "japonaise" chez Leroy-Merlin à environ 13 €, soit beaucoup moins cher que les prix classiques.

La qualité d'acier est certainement moins bonne que chez les meilleures mais elle a bien la finesse de dents requise et pour un usage modéré dans des bois pas trop durs ça pourrait le faire. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une dans ce style (même marque, même double-denture...). Elle fait effectivemment de très bonnes découpes, mais à cause de sa taille et surtout de sa denture, elle n'en permet que des petites, à moins de n'être très patient. Elle n'est absolument pas semblable avec ma scie japonaise. je n'ai pas du tout l'impression que la denture est faite pour scier uniquement en tirant (à l'utilisation, pas en regardant la lame).

Les découpes de bois durs ne sont effectivement pas évidentes.

Maintenant, ce n'est que mon avis. :bhaoui..:

La denture:

post-6433-126703510887.jpg

Et la scie: edit: le pied à coulisse fait ~25 cm de long.

post-6433-126703495102.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour je suis nouveau sur le forum,

je m'appelle fabien, je suis ébéniste d'art restaurateur de meuble. je me permet d'intervenir car je tien a dire que en effet les scie japonaise son LES scie par exelence, coupe fine et precise et permette par leur dent le moin d'effort possible.

donc je vous conseil les scie de l'averdure.

situer dans 11eme arr de paris, ils ont également un site.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...