Jump to content

Quel arc pour le tir monté ?


C@role
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je débarque sur ce forum car j'ai dans l'idée de tenter le tir à cheval !

D'après ce que je viens de parcourir, je vois qu'il y a des gens callés dans ce domaine alors j'espère que vous allez pouvoir me donner des pistes.

J'espère que la question n'a pas été posée, mais en parcourant le forum il m'a semblé que non.

Alors pour être honnête, je suis totalement débutante en tir à l'arc. J'ai tiré quelques flèches avec des amis mais rien de plus. Par contre cela m'a beaucoup plu!! D'où mon envie de conjuguer le tir avec ma passion, le cheval !

Voilà où ma réflexion m'a menée :

Il me faudrait un arc pour débutant qui soit

- petit (parce que d'une part je ne suis pas très grande et d'autre part, je voudrais éviter de faire des noeuds avec les oreilles de mon cheval !!)

- léger

- maniable

- qui ne me demande pas beaucoup de force car d'1 je ne suis pas "musclor" et de 2, je ne tirerai pas de très loin.

Du coup, au fil de mes recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que je m'oriente plutôt vers un arc double courbure.

Qu'en pensez-vous?

On a commencé à me donner quelques adresses de vendeurs ("Kassaï ou Grozer pour les moins chèrs, Saluki pour le haut de game ...") si vous avez d'autres sites à me conseiller, je suis preneuse!

Je cherche un arc d'entrée de gamme, à tout petit prix pour que je me fasse une idée plus précise de la discipline, je verrai par la suite pour investir plus si j'accroche vraiment!

En commençant mes recherches, je me suis rendue compte que mes connaissances techniques très insuffisantes vont m'handicaper dans le choix de l'arc.

Pouvez-vous m'éclairer sur les détails techniques à observer? Pour moi ils ont presque tous la même tête ces arcs et pourtant de grosses différences de prix!

Et surtout, pouvez-vous m'éclairer sur les éléments comme la taille (qui se mesure en " c'est ça?)

la force qu'il est nécessaire d'exercer (pouvez-vous me donner des chiffres pour que je cerne mieux la chose?)

Voili voilà

Au plaisir de vous lire !

Carole

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut.

J'ai acheté un Kassaï au printemps à Pontoise.

C'est un Greyhound.

Je ne sais pas, mais c'est peut être un peu grand pour tirer à cheval.

Ce que je veux dire c'est que " on en a pour son argent ".

Le Greyhound n'est pas cher, mais c'est assez costaud. C'est de l'entrée de gamme, pour essayer sans trop casser la tirelire.

Perso j'ai quand même fait 359 avec à l'amical 3D de Draveil ( peu d'entrainement ).

Il y a des horse bow pas cher fabriqués pas beier ( des 48 pouces ). Comme les Kassaï ou Grozer, ça permet d'essayer à moindre frais.

Je pense que pour toi, il faut d'abord que tu te rendes compte de que cela demande de tirer assis sur un cheval à l'arrêt, puis au pas et ensuite au trot.

Donc d'abord un arc pas cher ( peut être pas terrible ) puis aprés ..........si ça va bien...on peut risquer plus de sous....

On n'y perd rien à essayer avec du matos pas trop onéreux. Ca se revent toujours mieux.

Mais ça n'engage que moi ( je veux bien tirer à l'arc assis sur un cheval, mais en bois ( le cheval ) ). :oups:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Les pros détailleront, mais il y a 2 écoles pour l'archerie montée.

Tir avec anneau de pouce ou avec prise de corde méditerranéenne;

Les arcs sont très souvent à double courbure et très courts en effet, Greyhound, Samick SKB, crimérien tartar de chez Grozer...

Quoi qu'il en soit, toujours le même conseil, n'apprends pas toute seule, il y a de plus en plus d'endroits où l'archerie monté se pratique en France, trouves en , ou au pire inscrits toi dans un club de tir à l'arc, tu y auras de bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

bonjour carole

pour debuter et même aprés tu peux prendre un SKB DE 25 à 30 # (livres) pas la peine de prendre plus fort cela ne sert à rien

tu peux le trouver ou le commander dans n'importe quelle archerie et coute au environ de 100€€

actuellement il est vendu avec une poignet amovible en caoutchou que l'on ajoute a celle de l'arc:....pour le tir monté elle n'est pas necessaire

ne te presse pas pour en choisir un autre car cela va dependre de ton geste....que forcement tu ne connais pas de suite:on verra aprés

la première chose que tu as a faire est de désensibiler le cheval à l'archerie ensuite amuse toi

tiens nous au courant car plus tard on t'invitera pour les competitions

l'archerie monté se pratique au galop bien sur

amitié de jak

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Et bien, tout d'abord, merci pour votre accueil !

Pour le Greyhound, je pense qu'il sera un peu grand par rapport à d'autres que j'ai vus.

Tu résumes bien ma recherche! Je cherche en effet un arc d'entrée de gamme pour me "faire la main", disons pour resentir les premières sensations sans casser de suite ma tirelire! En plus, si je prenais direct un arc cher je pense que ça me stresserait trop en cas de fausse manip ... du genre si je dois le récupérer par terre ... !! Oui, il faut que je me rende compte, que j'apprenne les techniques et ensuite on verra!!

Merci RaphPlessis pour les infos.

Oui j'imagine bien qu'il serait mieux que je commence avec des pros mais je ne sais pas s'il y en a sur la région (isère). Je pense que je vais faire mes premiers pas seule, juste histoire de me rendre compte sur quels "détails" je galère afin de cibler ensuite ma demande / mes besoins, quitte à chercher ensuite de l'aide dans un club de tir seul.

Merci pour les pistes.

Merci Jak pour les infos.

On m'a déjà parlé de cet arc. Moi je pensais à en trouver un encore plus court mais peut-être est-ce une bêtise??

Pour ce qui est de désensibiliser mon gros à l'archerie, je pense que ce ne sera pas le plus dur ... Je lui en fait déjà voir de toutes les couleurs avec les divers costumes que j'utilise pour le spectacle et pour l'instant 0 réaction à chacune de mes idées les plus farfelues ... Oui j'ai un cheval exceptionnel!!! ;)

Mais bon, je prendrai quand même les précautions nécessaires car en effet, la flèche qui part peut être stressante les premières fois.

Oui, je vous tiendrai au courant via le forum ! Pour les compet" ... ben euh ... pour venir vous voir à pied ça me va!!

Et enfin, oui je sais bien que l'archerie montée se pratique au galop mais je vais attaquer à l'arrêt puis au pas!! Je pense que dans un premier temps ce sera déjà pas mal !!! :whistling:

Encore merci pour vos réponses.

J'ai trouvé une autre marque que Grozer et Kassai, qui fabrique de tout petits arcs. ça s'appelle Toth.

Voici un lien : Toth

Est-ce que quelqu'un connait ?

Bonne soirée

@++

Carole

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai aussi un toth(entre autres!!!) ils vont bien pour debuter:attention a l'allonge il te faut entre 28 et 33" sinon ils barrent

ils sont tres simple:de la fibre de verre recouverte de cuir ...incassable !!!je le prete aux debutants

Link to comment
Share on other sites

ça y est !! J'ai (déjà) craqué !!

Je suis donc allée faire un tour au magasin d'arc cet aprem ... et me voilà de retour ce soir avec LE "bébé" :wub:

Il s'appelle "Horsebow"

Ses mensurations : 48" de long

28" d'allonge

et 20 # de puissance.

Il est super léger. :costaud2:

Le vendeur a été top.

Il m'a fait tirer un peu. Mes flèches étaient à coté de la cible mais toutes groupées ... c'est pas si pire pour un début !!

Par contre, la corde m'a claqué plusieurs fois l'avant bras et ce soir j'ai un gros bleu :pleure:

J'ai aussi pris 6 flèches, en bois et plume de dinde!

Voilà! je suis équipée!

Maintenant, y'a plus qu'à!!! :ange:

Bon, je vais commencer par m'entrainer un peu à pied ... Je vous tiendrai au courant lorsque j'attaquerai à cheval si vous le souhaitez.

En tous les cas merci à tous ceux qui m'ont éclairée !

J'ai encore une question : est-ce que vous savez quel type de carquois on utilise à cheval? (dans le dos? sur le cheval? sur le coté?)

J'ai vu qu'en général les gens qui pratiquent tiennent les flèches dans la main d'arc mais bon pour débuter je crois que ça risque d'être compliqué!!

@++

Carole

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Carole :)

Chouette bonne idée ça le tir à cheval ;) Hein Jak :) ?

Euh....

J'pensais qu'avec tous les talents du forum, y a peut-être quelqu'un prêt à en lui fabriquer un de carquois qui pince les flèches??? :29:

..moi j'dis ça, j'dis rien... j'dis juste que c'est très sympa de tirer à cheval et de rencontrer encore et toujours de nouveaux adeptes du tir à l'arc :)

Arwen

ps: pour ton bras... le vendeur qui était si gentil, t'a aussi vendu un protège-bras? <_<

Si non; retournes-y et achètes-en un. Et puis promène-toi partout avec un tube d'hémoclar... y a rien de tel ... foi d'ancien steak haché -_-

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

Bien ça y est ... j'ai tiré mes premières flèches ... à pied, à coté de mon gros !!

Je n'ai pas encore la cible à tous les coups ... et pourtant je ne suis pas éloignée ... ça promet pour lorsque je serai en mouvement !! :boucheriechevaline:

Par contre, j'ai compris quelques trucs sur mon arc, notamment, ne pas chercher à viser de manière précise mais tendre et tirer d'un seul mouvement, c'est plus fluide et j'arrivais à mettre plus de flèches dans la cible ainsi !!

Le cheval n'a pas peur. Juste un petit sursaut au moment des premières flèches puis plus rien. ça c'est plutôt cool !

Bon maintenant ça me démange d'essayer en selle ... ce soir il faisait nuit quand je suis passée donc pas trop possible ... on verra ce WE !

En tous les cas, c'est que du bonheur !! Mais mon bras a encore mal de ma session d'essai au magasin. Ce soir la corde ne m'a pas fait mal, mais il faut dire que j'étais en anorak!!

Oui, le corquois qui pince les flèches c'est une bonne idée en effet mais je vois pas trop comment c'est foutu un carquois de ceinture ? A moins que je ne couse un elastique dans lequel je pourrai passer les flèches. Enfin je sais pas trop, je vais regarder ça d'un peu plus près!

Pour le bras, le vendeur super sympa, m'a donné un protège bras oui mais je ne l'ai mis qu'une fois que la corde avait déjà tapé!!! Le problème c'est qu'il est court. Je ne sais pas s'il existe des modèles plus longs mais le truc c'est que la corde m'a aussi tapé presque au niveau du coude. A mon avis, je dois mal tenir mon arc pour que ça me fasse ça :28:

ça vous est déjà arrivé de vous faire claquer la corde dans le coude?

Et au fait, j'ai une autre question en fait. Là j'ai des flèches avec le bout en métal super pointu ... et àà vrai dire ça m'inquiète un peu !! savez-vous s'il existe des bouts de flèche plus "soft"? parce que si je me gamelle en route ou que je fais une fausse manip" je n'ose imaginer ... Je fais super gaffe mais bon, on n'est jamais trop prudent!

@++

Carole

Link to comment
Share on other sites

Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois, suite à un pari avec mon moniteur d'équitation.

Sur les conseils du vendeur de l'archerie du coin, j'ai acheté un horsebow en 45#, et j'ai commencé à pied: il faut être patient et commencer près de la cible, et s'éloigner quand on commence à bien grouper.

Pour le horsebow, il est vraiment petit et très léger, donc bien adapté au tir monté, mais quand on commence à prendre de la distance, il manque de stabilité car vraiment léger.

Pour le tir à cheval, je me suis basé que les conseils de ce site: http://www.bajutsu.com/ et particulièrement cette page

on a commencé à pied à coté du cheval, il s'est montré un peu curieux et rapidement, il s'est habitué. On a enchainé à cheval, d'abord à l'arrêt, puis au pas... puis directement au galop, car le cheval ne bronchait absolument pas!

Il a même très rapidement compris que lorsqu'il entendait la flèche se ficher dans la cible, c'était le moment de s'arrêter (quel fainéant!)

Tu peux voir ici ce que ça donne:

Il faut dire que le cheval tourne en horseball depuis plusieurs année, donc vraiment pas émotif et facile à mener sans les rênes, au poids du corps.

Amuse-toi bien!

Link to comment
Share on other sites

Bien ça y est ... j'ai tiré mes premières flèches ... à pied, à coté de mon gros !!

Je n'ai pas encore la cible à tous les coups ... et pourtant je ne suis pas éloignée ... ça promet pour lorsque je serai en mouvement !! :boucheriechevaline:

Par contre, j'ai compris quelques trucs sur mon arc, notamment, ne pas chercher à viser de manière précise mais tendre et tirer d'un seul mouvement, c'est plus fluide et j'arrivais à mettre plus de flèches dans la cible ainsi !!

Le cheval n'a pas peur. Juste un petit sursaut au moment des premières flèches puis plus rien. ça c'est plutôt cool !

Bon maintenant ça me démange d'essayer en selle ... ce soir il faisait nuit quand je suis passée donc pas trop possible ... on verra ce WE !

En tous les cas, c'est que du bonheur !! Mais mon bras a encore mal de ma session d'essai au magasin. Ce soir la corde ne m'a pas fait mal, mais il faut dire que j'étais en anorak!!

Oui, le corquois qui pince les flèches c'est une bonne idée en effet mais je vois pas trop comment c'est foutu un carquois de ceinture ? A moins que je ne couse un elastique dans lequel je pourrai passer les flèches. Enfin je sais pas trop, je vais regarder ça d'un peu plus près!

Pour le bras, le vendeur super sympa, m'a donné un protège bras oui mais je ne l'ai mis qu'une fois que la corde avait déjà tapé!!! Le problème c'est qu'il est court. Je ne sais pas s'il existe des modèles plus longs mais le truc c'est que la corde m'a aussi tapé presque au niveau du coude. A mon avis, je dois mal tenir mon arc pour que ça me fasse ça :28:

ça vous est déjà arrivé de vous faire claquer la corde dans le coude?

Et au fait, j'ai une autre question en fait. Là j'ai des flèches avec le bout en métal super pointu ... et àà vrai dire ça m'inquiète un peu !! savez-vous s'il existe des bouts de flèche plus "soft"? parce que si je me gamelle en route ou que je fais une fausse manip" je n'ose imaginer ... Je fais super gaffe mais bon, on n'est jamais trop prudent!

@++

Carole

tu dois avoir le défaut de tendre trop ton bras d'arc et du coup tu es "hyperlaxe" (probleme souvent chez les jeunes et les dames, en fait ton coude a tendance à venir vers l'intérieur du coté de l'arc alors qu'il doit rester à l'extérieur) suis je clair ??? il faut essayer de garder ton brac d'arc un peu fléchi ou alors bien pensé à sortir le coude à l'extérieur...

pour la pointe des flèches ne t'inquiètes pas, ce ne sont pas des pointes aiguisées de chasse, donc même si tu tombes avec des pointes pointues ou d'autres légèrement moins, le résultat serait le même, (avec des lames de chasse, là hautement dangereux effectivement),

en cas d'accident, laisser la flèche en place dans la partie du corps et laisser les services de secours l'enlever afin d'éviter une possible hémorragie...

Link to comment
Share on other sites

On n'est jamais trop prudent, exactement : donc ne pas monter seul(e), ni tirer seul(e) -_-

(tu as de la pratique à cheval, tu ne crains plus rien, et tu sais tomber, donc si tu te sens hésiter, si tu te sens bancale, surprise etc... Jette ton matos, soit pour tenter de te rattraper, soit pour te jeter aussi :) en calculant le mieux possible la trajectoire du cheval et ton atterrissage éloigné de ce dit matos).

priorité n°1: s'éclater sans blesser ni son cheval, ni soit. Le matos, à la limite, on s'en fout (pardon, les puristes :) ).

Pour les bleus.. ouch.. la toute première fois j'ai dégusté.... :27: .. maso: je me tape une fois, puis deux, puis trois, puis quatre... là, un initiateur s'inquiète de la position (moi je souffre :106: mais j'aime déjà trop ça tirer :P ) . Alors il me dit, (comme JMG) : 'tu es hyperlaxe' (quoi? comment ça chuis relax?? :blink: je tire comme une tarée sur ton truc là). 'tu dois tourner ton coude vers l'extérieur. vas-y recommence'.

Fébrile, je recommence... et blam! Une cinquième fois..là.. j'en peux plus :104: .

Dès lors, j'ai filé au magasin demander un protège-bras qui part du poignet jusqu'à l'épaule : à partir de là j'ai eu droit à toutes les erreurs, et la confiance y a gagné ;) ... Fallait au moins ça, sinon j'arrêtais le tir à l'arc avant même d'avoir commencé ! .

ps: la photo est un exemple de bobo, tout à fait ressemblant à celui que je m'étais sculpté (en plus bleu)...oups, j'ai oublié, le nom du posteur et du propriétaire du bras..sur WA .. PARDONNEZ-MOI!

la photo

post-910-12594120982.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien ... déjà ... LA bonne nouvelle ... J'AI TIRE A CHEVAL CET APREM !!! Yes yes yes c'était trop bon !!! :thumbup:

2 ou 3 flèches à pied, à coté du cheval. Comme il ne bougeait pas d'une oreille, je me suis mise en selle.

Tirs à l'arrêt. Impecc", ça bouge pas sous moi !

Du coup j'embraye sur tirs au pas, d'abord bien assise en selle puis en demi-position. Comme mon gros se fout royalement de ce qu'il se passe au dessus de lui :cafe: , je poursuis au trot. Impec" ça roule!

Donc ... z'y va au galop !! :bounce: Même pas peur et sans les mains !!! :cheer:

Bon, là y'a eu quelques "réglages" à faire ...

Premier soucis, mais qui est équestre, le cheval ne tenait pas bien sur le cercle. Il n'est pas encore suffisamment bien mis à la rêne d'appuie mais ça c'est à bosser sans arc déjà!!

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai décidé de tirer en mettant mon cheval sur le cercle et non sur la ligne droite. Disons que ce choix est plus en accord avec le travail que j'effectue dans le dressage de mon cheval. Je cherche un galop assez lent et cadencé, un cheval rond et non un cheval au taquet, tout plat et "vent du cul les bretelles" !! Donc pour l'instant c'est tir sur le cercle, ce qui m'arrange bien en plus car je repasse du coup régulièrement devant la cible et je peux tirer à l'avant et à l'arrière de celle-ci.

Bref, d'autres réglages en début de tir car le cheval était très frais, les fesses un peu légères ... et il a pris un peu trop l'envie de jouer ... donc j'ai remis de l'ordre sans arc et ensuite ça allait beaucoup mieux! :hypo:

Pour mes soucis d'arc ...

La corde vient encore régulièrement taper mon bras, l'avant bras, mais aussi et surtout le coude ... aïe aïe aïe ça fait trop mal !!! :pleure: :pleure:

J'ai en partie réglé le problème en me mettant ma protection d'avant bras au niveau du coude mais ce n'est pas super pratique ... Bref, à peaufiner ...

Autre soucis, deux problèmes avec les flèches dans le super "carquois" que je me suis improvisé ... J'ai en fait bidouillé mon camelbak en protégeant le fond avec du carton pour ne pas le percer et j'ai serré les zipette un max de chaque coté ... mais ... comme vous me l'avez prédit, les flèches sautent un peu au galop et en plus, l'arrière des flèches viennent me taper dans l'arrière du casque à chaque foulée de galop quand je suis assise.

Du coup, faudrait en effet que je trouve un truc qui pince les flèches pour qu'elles ne bougent pas dans le sac et il faudrait que je puisse les incliner plus sur le coté afin qu'elles ne viennent pas taper.

Bon, ce midi je suis partie un peu vite de la maison donc j'ai pris ce que j'avais sous la main!!

Et dernier soucis mais pas le moindre ... j'ai super du mal à mettre la flèche en place sur la corde pendant que je galope. A vrai dire, je pinaille aussi à les mettre quand je suis à pied donc le mouvement du cheval n'aide pas. En gros il me faut au moins un tour complet avant que je ne réussisse à mettre la flèche suivante en place. Mes pauvres plumes tiraient la gueule en fin de séance!!!

Comment vous y prenez-vous? Y'a-t-il une méthode particulière ?

Ah oui, aussi, pour ceux qui tirent de cheval, comment tenez-vous votre arc au moment de vous mettre en selle ? J'ai scinté le problème en montant sur la botte de paille pour mettre plus facilement le pied à l'étrier !! (Bon c'est pas plus mal comme ça car vu que je monte et que je descends beaucoup de fois pour récupérer mes flèches, ça tiraille moins le dos de mon pépère!) Mais bon, j'aimerai quand même savoir pour si je dois me mettre en selle du sol.

Autre question encore, mettez-vous votre flèche en place dans l'arc pas mal de temps à l'avance ou bien au dernier moment, dans le même mouvement que le tir?

Et quelques trucs qui me viennent en guise de bilan de mon premier essai :

j'ai adoré! :thumbup: :YAHooo:

ça sollicite quand même pas mal le cheval

il faut que je bosse le tir (Je suis à 6-8 mètres de la cible quand je tire. 3 flèches sur 6 dans la cible, sur la dernière session au galop. Les 3 autres pas trop loin. A vrai dire je m'attendais à pire!)

il faut que je perfectionne ma technique de tir et surtout de mise en place de la flèche sur l'arc

il faut que je bosse mon cheval !!!

Link to comment
Share on other sites

Azur : merci pour le lien. Je suis allée voir. Il y a en effet pleins de pistes à explorer!

Whaaaa c'est super ce que tu fais! T'as l'air de super bien gérer! Par contre, ça craint pas les toles à coté si tu loupes la cible ? En tous les cas, chapeau!

Pour ce qui est du Horsebow, et bien je suis super enthousiasmée par mes premières sensations!! Je trouve que les flèches partent quand même fort et suffisamment loin pour l'usage que j'en fais actuellement. Je ne tire pas de loin (et j'arrive quand même à louper la cible qui est fort grosse ... :whistling: ) 6 - 8 mètres, pas plus.

Pour ce qui est de mon cheval, il est sans doute un peu comme celui que tu montes. Rien ne l'inquiète, par contre, il ne réagit pas encore suffisamment au poids du corps. Y'a du taf en perspective !!!

En tous les cas, merci pour ton petit mot et merci de partager ton expérience.

JMG : Oui, c'est ce que m'a dit le vendeur : hyperlaxe!! Oui mon coude rentre un peu à l'intérieur, mais je croyais qu'il fallait verrouiller l'articulation du coude pour tirer? Je me trompe?

Bon, je vais essayer de mieux me concentrer sur ce point lors de mes prochains tirs.

OK pour la pointe des flèches. Finalement, à l'usage, cela s'est plutôt bien passé.

Pour le coup de les enlever, j'espère ne jamais me retrouver dans une telle situation mais merci du conseil!

Arwen : Ben alors ... ne jamais monter ni tirer seule ... à vrai dire je n'ai pas trop le choix car si j'attends la présence de quelqu'un pour tirer ... je risque d'attendre trèèèèèès longtemps!!

Mais oui, je comprends bien.

OK pour le conseil au cas où ça n'aille pas bien !!! Pour le matos, je n'hésiterais pas à le jeter en effet! Par contre, pour la chute, je n'en ai pas vraiment l'expérience et je préfèrerais éviter ... :hypo:

La priorité n° 1 c'est en effet celle que je me suis fixée! Se faire plaisir sans se faire de mal!!

Peux-tu me parler un peu plus de ton protège bras? Il est en cuir ? Te permet-il de plier et étendre le bras au niveau du coude? Ce serait sans doute d'une grande aide pour moi (en parallèle de la rectification de mon geste). Parce que là j'ai des bleus qui vont du coude jusqu'au bracelet de la montre ... je dois aussi être maso ... enfin pas trop quand même !! :grrr0:

En tous les cas, merci à tous pour vos conseils !

J'essayerai de faire quelques photos le jour où j'aurai quelqu'un sous la main !!!

Carole

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement il faut "verrouiller" ton coude, mais à l'extérieur justement, je sais ce n'est pas facile au début...

des grands brassards avec une pliure au coude existent bien, sans aucun pb pour trouver ça en archerie...

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG, je vais aller yeutter ça parce que là ça fait un peu femme battue!!! :scared:

(Y'a des supers smileys sur ce forum!! et je m'éclate!!)

Bon par contre, le truc qui me pose vraiment problème c'est pour mettre la flèche sur la corde (au galop) ... Avez-vous des trucs pour que je lutte moins ?? ou est-ce que ça vient uniquement à force de répétition ??

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG, je vais aller yeutter ça parce que là ça fait un peu femme battue!!! :scared:

(Y'a des supers smileys sur ce forum!! et je m'éclate!!)

MDR !!!! Allez!! encore une mordue de : :webarcherie:

MDR aussi pour ton bras/ je me souviens la première fois que je suis allée à la pharmacie chercher une pommade contre les bleus "un peu sévères", lol, comme j'ai dit à la professionnelle de santé qui se trouvait face à moi.

J'en rigole maintenant, mais sur le coup, j'ai cru qu'elle allait appeler la police lol.

elle m'a dit "ah oui, veuillez passer à côté".

Alors moi je me demande qu'est ce qu'elle me veut, je suis quand meme pas la premiere à demander une pommade contre les bleus lol.

Elle me demande où se trouve ce bleu, et je lui montre. Sa tête se transforme, sa collègue arrive, et elles se regardent d'un AIR, mais d'un AIR!

Elles me demandent comment j'ai fait ça, et je leur dit, "au tir à l'arc, je débute, et j'ai tapé plusieurs fois: le coude est simplement sur la trajectoire de la corde, mais j'ai mis 5 coups à le comprendre... je suis un peu lente... hin hin".

De nouveau elles se regardent , je sens bien qu'elles ne me croient pas.

donc elles me donnent je ne sais quel truc pour dégonfler et une pommade genre arnica. Et surtout me demandent de repasser dans quelques jours, non sans m'avoir questionnée sur ma vie privée... :111:

(en même temps, c'est bien: preuve qu'il y en a qui s'impliquent vraiment dans leur boulot).

Bon par contre, le truc qui me pose vraiment problème c'est pour mettre la flèche sur la corde (au galop) ... Avez-vous des trucs pour que je lutte moins ?? ou est-ce que ça vient uniquement à force de répétition ??

Bah oui, ça bouge en selle :) même si le galop est lent et régulier.

C'est pour ça que je pense qu'il faut quand même être super à l'aise à pied. Et pourquoi pas capable de positionner sa flèche les yeux fermés. (littéralement).

mais à pied. (mais arme et tire les yeux ouverts quand même lol)

Après ... je pense que c'est la répétition.

Maintenant moi ce que j'en dis... voir avec JAk, s'il a des astuces.

Moi chuis lente en tout alors :tournepasrond: ...

Ah oui, pour le brassard long oui, attends je vais te retrouver une photo, j'en ai une quelque part où on le voit bien. (oui, pour moi il est très long parce que je suis toute petite :gnark: (---->ooooh tiens, ça on dirait ma tête juste après m'être fait retirer les dents de sagesse :lol!: )

JE re.

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

voilà, ptet un peu flou, mais en situation

ça peut te donner une brève idée.

en tous cas moi, laisse tomber la confiance que ça m'a donné!!!

:rolleyes:

:37:

ah bah non, la photo est trop lourde... :28:

je ne sais plus comment on compresse... :21: les MAC fans, HELP !! :107:

Link to comment
Share on other sites

Azur : merci pour le lien. Je suis allée voir. Il y a en effet pleins de pistes à explorer!

Whaaaa c'est super ce que tu fais! T'as l'air de super bien gérer! Par contre, ça craint pas les toles à coté si tu loupes la cible ? En tous les cas, chapeau!

Pour ce qui est du Horsebow, et bien je suis super enthousiasmée par mes premières sensations!! Je trouve que les flèches partent quand même fort et suffisamment loin pour l'usage que j'en fais actuellement. Je ne tire pas de loin (et j'arrive quand même à louper la cible qui est fort grosse ... :whistling: ) 6 - 8 mètres, pas plus.

Pour ce qui est de mon cheval, il est sans doute un peu comme celui que tu montes. Rien ne l'inquiète, par contre, il ne réagit pas encore suffisamment au poids du corps. Y'a du taf en perspective !!!

En tous les cas, merci pour ton petit mot et merci de partager ton expérience.

Pour les tôles, il y a eu effectivement quelques petits trous, mais c'était le seul moyen pour faire ça en toute sécurité, étant donné que le club est situé dans un coin très fréquenté par les randonneurs, et qu'avec 45#, les flèches peuvent aller loin et faire mal...

Pour le travail au poids du corps, ça se travaille assez facilement... tu demandes avec le poids du corps, et s'il n'obéit pas, tu insistes avec les rênes (quitte à le faire un peu sèchement): il comprend rapidement que c'est dans son intérêt d'obéir au poids du corps sans attendre l'action des mains!

Par contre, le travail sur le cercle, ça me laisse un peu sceptique: le cheval risque de trouver ça assez sopo à la longue. De plus, c'est toute la difficulté et l'intérêt du tir à cheval de le dresser à ne pas charger dès qu'on lâche les rênes en ligne droite. Là encore... s'il s'emballe, un bon demi-arrêt, et il comprendra rapidement que quand on demande une allure, il faut qu'il y reste!

Pour le tir en lui-même, ne néglige pas le tir à pied: si tu as la chance d'avoir un jardin, offres-toi une volée de 10 ou 20 flèches tout les soirs en rentrant du boulot. Ça détend, et à ce rythme là, tu vas progresser sans lassitude!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

OK merci Arween, ça me rassure un peu de ne pas être la seule "hyperflex"!! :23:

Pour le brassard long, j'en ai vu des versions "camouflage" sur le net! Mais bon, j'ai pas encore bien eu le temps de chercher!

Et oui, je pense que ça peut donner de la confiance ... parce qu'après 4-5 tirs où la corde m'a tapé dans le coude et bien les suivants j'avais une petite réticence!

Quand je suis à pied je peux garder ma veste donc ça protège mais à cheval je ne suis qu'en pull sinon trop chaud!

Bon, il faut que je perfectionne mon geste mais lorsque je suis à cheval je n'arrive pas à penser à tout!!

Et pour l'instant, je n'ai pas pu retirer à pied car il fait nuit lorsque je débauche.

Azur, OK pour les toles. Moi j'ai cette chance, de me trouver dans un endroit paumé (et pourtant à coté de la ville!) donc je tire dans les prés!

Pour le travail au poids du corps, oui c'est un peu ce que je fais! Bpn, samedi il a quand même fallu remettre les pendules à l'heure en début de séance car il mettait vraiment de la mauvaise volonté! Ensuite impecc"!!

OK pour le tir sur le cercle. Je comprends bien ce que tu veux dire mais le tir sur le cercle me permet de tirer plus de flèches à la suite sans casser le rythme.

Je verrai ensuite pour tenter la ligne droite, lorsque je serai un peu plus rodée!

J'ai une nouvelle question!

Quel type de carquois utilisez-vous pour le tir à cheval ? Quelles adapations avez-vous réalisées ??

Merci d'avance!!

Carole

Link to comment
Share on other sites

MDR !!!! Allez!! encore une mordue de : :webarcherie:

MDR aussi pour ton bras/ je me souviens la première fois que je suis allée à la pharmacie chercher une pommade contre les bleus "un peu sévères", lol, comme j'ai dit à la professionnelle de santé qui se trouvait face à moi.

J'en rigole maintenant, mais sur le coup, j'ai cru qu'elle allait appeler la police lol.

elle m'a dit "ah oui, veuillez passer à côté".

Alors moi je me demande qu'est ce qu'elle me veut, je suis quand meme pas la premiere à demander une pommade contre les bleus lol.

Elle me demande où se trouve ce bleu, et je lui montre. Sa tête se transforme, sa collègue arrive, et elles se regardent d'un AIR, mais d'un AIR!

Elles me demandent comment j'ai fait ça, et je leur dit, "au tir à l'arc, je débute, et j'ai tapé plusieurs fois: le coude est simplement sur la trajectoire de la corde, mais j'ai mis 5 coups à le comprendre... je suis un peu lente... hin hin".

De nouveau elles se regardent , je sens bien qu'elles ne me croient pas.

donc elles me donnent je ne sais quel truc pour dégonfler et une pommade genre arnica. Et surtout me demandent de repasser dans quelques jours, non sans m'avoir questionnée sur ma vie privée... :111:

(en même temps, c'est bien: preuve qu'il y en a qui s'impliquent vraiment dans leur boulot).

Ben quoi? Suppose que tu tires en mettant ton bras dans la position de se prendre un coup de corde et que je sois derrière toi, tu auras aussi un bleu aux fesses.............. :bhaoui..:

Mauvais traitement, mais excellente pédagogie........ -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...