Jump to content

Gabarit de courbage


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

OK, j'ai compris...

ça fait un sacré chantier quand même ! Tu chauffe tout l'arc dans le tube, je suppose. Mais le temps que tu mette un côté en place avec les presses, l'autre n'est-il pas trop froid ? A moins que tu fasse les côtés un par un mais ça fait un sacré poids au bout de l'arc quand il faut engager l'autre bout dans le tuyau. Certes, l'avantage c'est que tu n'occupes pas la cuisine (moi non plus d'ailleurs j'ai mon gaz de chantier dans l'atelier) mais pour le jardin, c'est Beyrouth à la grande époque !

Link to comment
Share on other sites

aurais-tu la vue un peu basse mon bon pedro ????? :whistling:

Ben non, mais au risque de passer pour un mal comprenant, je ne vois pas comment tu utilises le fameux tube levier.........suis pas technique, moi........... :bhaoui..: et pis moi je l'avoue, quand je ne comprends pas..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai compris...

ça fait un sacré chantier quand même ! Tu chauffe tout l'arc dans le tube, je suppose. Mais le temps que tu mette un côté en place avec les presses, l'autre n'est-il pas trop froid ? A moins que tu fasse les côtés un par un mais ça fait un sacré poids au bout de l'arc quand il faut engager l'autre bout dans le tuyau. Certes, l'avantage c'est que tu n'occupes pas la cuisine (moi non plus d'ailleurs j'ai mon gaz de chantier dans l'atelier) mais pour le jardin, c'est Beyrouth à la grande époque !

Ah le coté poétique de flèche peinte "beyrouth à la grande époque" ... on y sentdans cette expression le parfum du thé à la menthe et des loukoum ... :rolleyes:

je place en effet tout l'arc dans le tube, et le tout prend un sacré espace !!! Mais je ne fais pas cela dans le jardin. Les photos sont prises lors d'une lors d'une de nos journées de fabrication d'arc à Ramioul il y a une fosse à demeure ... J'ai déjà aussi fait chauffer la buse don mon jardin quand il était en terrassement. Comme vous j'ai des voisins qui ne se posent pas trop de questions !!! :28: Dans mon jardin je maintenais la buse prolongeant la chaudière par un trépied bricolé avec un morceau de fil de fer et 3 bouts de fer à béton.

j'avais en son temps fait un essai (peu concluant mais je devrai réessayer) en mettant l'arc complètement dans la buse obturée des deux cotés pendant que la vapeur était fournie pas une détapisseuse. La buse était mise légèrement en oblique et je récupérais les eaux de condensation qui pouvaient retourner périodiquement encore tiède dans la détapisseuse ....

Link to comment
Share on other sites

Ben non, mais au risque de passer pour un mal comprenant, je ne vois pas comment tu utilises le fameux tube levier.........suis pas technique, moi........... :bhaoui..: et pis moi je l'avoue, quand je ne comprends pas..... :whistling:

te tracasses pas je fais une photo ce soir ....

Link to comment
Share on other sites

oui mais en "chauffant" la moitie de branche qui ne courbe pas, tu fragilise le bois? :wacko:

t'as pas peur de emanations engendrees pas le tube en zinc? :unsure:

je n'ai jamais recourbé que des arcs que j'ai ensuite renforcé de tendon. donc pas de problème de fragilisation du bois. ensuite la buse est d'un diamètre suffisant pour pouvoir accepter l'arc avec une cale. Je procède comme suit :

1. chauffe de tout l'arc,

2. mise en place d'une cale sur une des branches

3. chauffe de tout l'arc

4. mise en place de la seconde cale

en procédant comme ca il me semble que j'ai des chauffes assez égale pour tout l'arc.

pour les émanations engendrées par le tube en zinc je ne saurais te dire .. je ne le sniffe pas

en plus le tube ne dépasse pas la température de 100 ° qui est celle de la vapeur circulant dedans.

autre avantage de ma grosse bertha :la vapeur qui recondense en eau retombe dans la chaudière ce qui permet de limiter les appoints d'eau froide et donc les variations de températures

pour la sécurité il faut préciser que mon système n'est pas étanche et qu'il n'y a donc pas de risque de surpression et d'éclatement

juste une perte de vapeur ...

Link to comment
Share on other sites

voilà les engins avec la position du tube. Son rôle est de faciliter le travail et de permettre de maintenir l'arc sur la forme le temps de serrer les étriers. j'ai opté pour des étriers de serrage, (plus longs à mettre en place)plutôt que pour des serre joints pour éviter le risque de glissement de ceux-ci sur le ventre de l'arc.

quand l'arc tout chaud sort du bain de vapeur il suffit de :

1. coincer la future poupée dans la cornière placée sur le dernier etrier ((celle-ci à normalement déjà été mise à bonne hauteur avant chauffage)

2. en maintenant la calle par le bout de tube (qui fait un levier appréciable) d'une main "enrouler" l'arc autour de la calle

3. maintenir la calle en place sur la branche (avec le tube ca se fait sans problème à une main)

4. mettre en place les étriers

5. se boire une petite mousse le temps que la seconde branche de l'arc chauffe

6. répêter les stades 1 à 4 sur la 2e branche

7. se boire une deuxième petite mousse pendant que l'ensemble refroidit ....

post-2169-125852690438.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que maintenant tout est clair dans ta technique.

Puis-je me permettre de te faire très amicalement observer que je trouve cette méthode complexe, peu pratique et risquée. Elle est complexe dans sa mise en oeuvre d'un matériel encombrant (fosse à creuser, feu de bois, grosse Bertha à caler avec une structure en fers à béton, calles dans le tuyau)et par la disponibilité obligatoire d'un assistant équipé de gants qui va maintenir le levier pendant que tu serre les écrous de tes presses. Elle est peu pratique car le morceau de tube qui fait office de levier étant engagé dans les gabarits selon un axe parallèle à leur longueur il arrive tout près, voire au contact de la branche d'arc en fin de pliage, ce qui peut marquer le ventre de la branche. Enfin elle est risquée car le courbage se faisant en tenant l'arc brûlant d'une main et le levier de l'autre, rien ne te guide pour que la courbure soit bien dans l'axe, sans déviation latérale.

Je préfère de très loin la mienne, de méthode...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je crois que maintenant tout est clair dans ta technique.

Puis-je me permettre de te faire très amicalement observer que je trouve cette méthode complexe, peu pratique et risquée. Elle est complexe dans sa mise en oeuvre d'un matériel encombrant (fosse à creuser, feu de bois, grosse Bertha à caler avec une structure en fers à béton, calles dans le tuyau)et par la disponibilité obligatoire d'un assistant équipé de gants qui va maintenir le levier pendant que tu serre les écrous de tes presses. Elle est peu pratique car le morceau de tube qui fait office de levier étant engagé dans les gabarits selon un axe parallèle à sa longueur il arrive tout près, voire au contact de la branche d'arc en fin de pliage, ce qui peut marquer le ventre de la branche. Enfin elle est risquée car le courbage se faisant en tenant l'arc brûlant d'une main et le levier de l'autre, rien ne te guide pour que la courbure soit bien dans l'axe, sans déviation latérale.

Je préfère de très loin la mienne, de méthode...

Link to comment
Share on other sites

oups j'ai fait une fausse manoeuvre ...

je comprends tes réserve, mais j'ai joué d'opportunisme en récupérant fût et buse, la fosse est existante et à ma disposition

pour les marques sur le ventre comme mon arc n'est pas encore équilibré lors de la recourbe, j'ai de la réserve pour les marques éventuelles, mais jusquà maintenant je n'en ai jamai eu

même chose pour l'allignement des poupées qui se fait assez facilement à l'oeil

mais je ne peux pas prétendre avoir une expérience monstrueuse dans le domaine

Link to comment
Share on other sites

pourquoi faire simple quand on peut faire complique!!! :rolleyes:

je dois dire que la formule de faire les deux courbure en meme temps me parait risquee du au laps de temps assez court....

de plus elle oblige de faire deux gabarit or etant naturellement faineant... <_<

ce n'est pas plus compliqué de faire 2 gabarits que d'en faire un seul c'est juste une question de temps. et quand à faire les deux courbure l'une après l'autre, ca me permet de ne mettre ma buse en chauffe qu'une fois.

je crois utile de préciser que je ne fait pas les deux courbures sur une même chauffe : je courbe une branche quand tout l'arc est chaud, je remte l'ensemble dans la buse (avec la première calle et ensuite quand l'arc est de nouveau chaud je courbe la deuxième. De cette manière j'ai une chauffe assez semblable de l'arc.

bien sûr je pourrais aussi raccourcir la buse ou ne chauffer qu'une branche est puis l'autre mais je ne crois pas que ca change beaucoup

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas plus compliqué de faire 2 gabarits que d'en faire un seul c'est juste une question de temps. et quand à faire les deux courbure l'une après l'autre, ca me permet de ne mettre ma buse en chauffe qu'une fois.

je crois utile de préciser que je ne fait pas les deux courbures sur une même chauffe : je courbe une branche quand tout l'arc est chaud, je remte l'ensemble dans la buse (avec la première calle et ensuite quand l'arc est de nouveau chaud je courbe la deuxième. De cette manière j'ai une chauffe assez semblable de l'arc.

bien sûr je pourrais aussi raccourcir la buse ou ne chauffer qu'une branche est puis l'autre mais je ne crois pas que ca change beaucoup

De toute façon l'important c'est que ça courbe le bois et que les courbures tiennent dans le temps, après pour la technique employée, chacun fait comme il veut selon qu'il a le sens de la fête plus ou moins développé (et là je dois bien avouer que je suis battu à plates coutures).Mais là n'est pas le plus intéressant.

Dis-nous plutôt quelles étaient les sections maximales des branches que tu as déjà pliées, quelle était la durée de la chauffe, est-ce que ça a bien tenu dans le temps, et sur quelles essences de bois tu as appliqué le traitement.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon l'important c'est que ça courbe le bois et que les courbures tiennent dans le temps, après pour la technique employée, chacun fait comme il veut selon qu'il a le sens de la fête plus ou moins développé (et là je dois bien avouer que je suis battu à plates coutures).Mais là n'est pas le plus intéressant.

Dis-nous plutôt quelles étaient les sections maximales des branches que tu as déjà pliées, quelle était la durée de la chauffe, est-ce que ça a bien tenu dans le temps, et sur quelles essences de bois tu as appliqué le traitement.

Tout à fait ! l'essentiel c'est que sa courbe

.

J'ai déjà fait 2 arcs avec ces cales le premier il y a 3 ou 4 ans et il va bien il est confortable et agréable à tirer. il est en frêne avec des branches (de mémoire) d'environ 30 mm de large à l'entrée de la courbure et une épaisseur d'environ 10-12 mmm. je n'ai pas de bonne photos ici mais c'est celui que j'avais utilisé pour les photos bidons annoncant ramioul 2009 :

le second a été moins recourbé (j'ai déplacer la cornière de butée sur l'avant dernier etrier. mais il n'est pas encore terminé recourbé au début de l'été je l'ai renforcé de tendons il ya quelques mois et il attend patiemment que j'aie un peu plus de temps devant moi

à propos de ta cale : tu la fixe sur un support ou comment la maintiens-tu pendant que tu mets l'arc en forme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...