Jump to content

Tuto pour carquois en vannerie


Recommended Posts

On l'a demandé, alors je le fais pour une trousse à carreaux. C'est pareil que pour un carquois à flèches en plus court.

On commence par choisir sa matière première.

Pour moi, c'est de l'osier brun. Pour les débutants, je conseille plutôt la moelle de rotin, voire l'osier écorcé. L'osier brun, c'est pas toujours facile !

L'osier écorcé (jaune ou rouge) est mis à tremper 1 jour environ si je me souviens bien.

Pour la moelle de rotin, quelques heures suffisent.

L'osier brun doit tremper une semaine. Il faut donc prévoir d'avance.

J'ai adapté la technique de fabrication des paniers pour réaliser des objets longs de diamètre assez faible. Les puristes verront donc que je ne respecte pas les mêmes étapes que pour un panier classique.

Pour faire un fond à six brins, j'en fend 3 comme je le montre ci-dessous. J'ai coupé les brins à 1m50 environ mais on peut garder la longueur totale qui avoisine le double-mètre.

post-4-12578858124.jpg

Les trois autres brins sont enfilées dans les brins fendus. Je me suis débrouillée pour alterner tige courtes/tiges longues. Vous verrez plus loin que la longueur courte dépend du diamètre du fond. Evidemment, on prévoit plus long que nécessaire pour la largeur souhaitée.

post-4-125788581924.jpg

Je travaille à deux brins. Pour se faire, je coince leurs extrémités dans une les fentes et je fais passer un brin dessous, un brin dessus. Le premier restera toujours sous le second à l'intersection entre deux brins de la trame.

post-4-125788583225.jpg

On tourne autour des ensembles de 3 brins entre 2 et 4 fois selon le diamètre des brins.

post-4-12578858383.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ici, j'ai fait trois tours. Puis, je plie un des brins du premier trio qui vient et je continue à monter le fond : premier brin en dessous de second brin.

post-4-125788657478.jpg

On plie chaque brin de proche en proche.

post-4-125788657992.jpg

Et on continue le tour suivant.

post-4-125788658544.jpg

Ici, je commence avec deux nouveaux brins, les deux précédents ayant été consommés (on voit mieux comment je fini avec 2 brins et je recommence avec les suivants sur des photos plus loin ;) )

post-4-125788659199.jpg

Le diamètre souhaité obtenu, on coupe les brins. Je ne les ai pas coincé dans la trame pour continuer plus aisément la phase suivante.

On prend autant de nouveaux brins que de tige courte et on taille l'extrémité en biseau (flèche rouge).

post-4-125788659793.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'enfonce chaque brin biseauté à côté d'un brin de trame du fond court.

post-4-125788699378.jpg

Un poinçon aide bien pour écarter les brins là où çà passe pas facilement.

post-4-125788700859.jpg

Et voilà après la mise en place de tous les brins supplémentaires.

post-4-12578870153.jpg

Il faut maintenant replier les brins pour réaliser la "chemise" du carquois. Cà ne se fait pas brutalement pour ne pas risquer de casser les brins et pour avoir une pliure nette et précise.

On incise d'abord dans le sens long la tige à plier (1cm ou moins).

post-4-125788702178.jpg

J'utilise un tranché (merci JMC ! :P ), mais on peut utiliser un bon couteau.

On pique sa lame à l'endroit que lon souhaite plier sans enfoncer la pointe et on replie le brin le long de la lame placée le plat côté brin.

post-4-125788730777.jpg

Link to comment
Share on other sites

A la fin, on relève tous les brins et on les attache ensemble un peu plus haut.

post-4-125788745851.jpg

On coupe ce qui dépasse des brins courts de la trame du fond et j'ai coincé un des deux brins restant du tissage dans le reste du fond.

post-4-125788746491.jpg

Pour maintenir solidement le fond et lui donner un aspect sympa, on fait ce qu'on appelle une "torche".

On prend donc 3 brins que l'on enfile derrière les derniers brins de tissage du fond et derrière trois montants consécutifs de la tige du carquois. Pour avoir quelque chose d'un peu consistant sur le début de la torche, je n'ai pas hésité à enfoncer jusqu'à avoir une épaisseur de brin raisonnable.

post-4-125788747198.jpg

Je passe le premier brin derrière le second montant à partir du brin. Puis je fais de même avec le second, puis le troisième. Je recommence avec le premier et ainsi de suite.

post-4-125788784623.jpg

Je fais deux tours complets de torche (on peut en faire plus si on veut) avec mes trois brins. Pour finir, je coince chaque extrémité des brins en les enfilant dans le tressage du montant de fin de tour.

post-4-125788791544.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je coupe tout ce qui dépasse.

A ce stade, il est bon de savoir si on veut mettre un fond pour éviter les pointes qui passent au travers. Quand le carquois est fini, c'est très problématique à faire...

Ici, j'ai coupé un rond de cuir.

post-4-125788817494.jpg

Je l'ai cousu au fil de lin en faisant un noeud autour d'un montant sur deux à l'arrière du carquois.

post-4-125788818189.jpg

Je commence le tissage de la tige en coinçant deux extrémité de brins à l'endroit d'un des montant. Puis, je tisse de la même manière que je l'avais fait pour le fond. J'ai écarté ici les brins du fond pour que vous voyez mieux l'"enchevêtrement".

post-4-125788818873.jpg

Et une paire de brins plus loin... Cà commence à prendre forme. Il faut bien tasser le tissage et essayer d'être le plus régulier possible (avec l'osier brun, j'ai parfois du mal ! :wacko: ).

post-4-12578881994.jpg

Voici comment je "verrouille" mes brins à leur fin : pliage, enfonçage.

post-4-125788820796.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà comment je démarre deux nouveaux brins de tissage en les coinçant près des brins que j'ai arrêté en décalé.

post-4-125788863338.jpg

Voilà pour ce soir !

Comme j'étais limitée en trempage, je n'avais pas assez de brins pour monter toute la tige. Y'en a un nouveau stock dans l'eau (j'utilise un long tube en PVC fermé à un bout) et je posterai la suite dès que possible ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Une varante pour le fond est d'utiliser une planchette perforée et d'y insérer les tiges. Cela va très bien pour le rotin (vannerie à fond plat). Voici un petit tuto trouvé sur le net, facile à mettre en pratique (prévoir seulement un tube PVC plus long et des longueurs de rotin suffisantes. Ce modèle bien sera moins archéo compatible avec un carquois médiéval (ou plus ancien) mais il est sympa à réaliser, surtout pour un débutant et je verrais bien la classe de Zol tenter l'expérience ...

http://vannerie-pratique-rotin.over-blog.com/article-27464737.html

Link to comment
Share on other sites

Ca, c'est petit et mesquin ......spamafote.gif

Et pourquoi je n'habiterais pas rue de l'Aéropostale, tu refuserais de venir me voir ............? whistling.gif

Au moins y aura de la bonne musique renske.gif

(private joke entre Pedro et moi : à Strasbourg, la rue de l'Aéropostale est située dans un quartier abritant bon nombre d'habitants gitans, manouches ou yenische (vanniers))

Link to comment
Share on other sites

Ca, c'est petit et mesquin ......spamafote.gif

Et pourquoi je n'habiterais pas rue de l'Aéropostale, tu refuserais de venir me voir ............? whistling.gif

Au moins y aura de la bonne musique renske.gif

(private joke entre Pedro et moi : à Strasbourg, la rue de l'Aéropostale est située dans un quartier abritant bon nombre d'habitants gitans, manouches ou yenische (vanniers))

meuh non................ :P

Il existe près des écluses

Un bas quartier de bohémiens

Dont la belle jeunesse s'use

A démêler le tien du mien

En bande on s'y rend en voiture

Ordinairement au mois d'août

Ils disent la bonne aventure

Pour des piments et du vin doux

On passera la nuit claire à boire

On dansera en frappant dans ses mains

Link to comment
Share on other sites

Le soufle d'un destrier des steppes cher Phil !

Voici la fin du tuto ;)

La tige est montée complètement (un peu moins de 40 cm de haut, puisque c'est une trousse et non un carquois). Vous remarquerez ma grande difficulté à maintenir la régularité lors du tissage de la trame. Pas facile l'osier brun !

post-4-12582218401.jpg

On attaque donc le rebord de l'objet.

On plie un des brins de montant derrière celui qui suit en s'aidant d'un morceau de brin qui sert de cale pour ne plier le brin au raz du tissage. L'espace créé servira pour la finition du bord.

post-4-125822184725.jpg

A la suite, on plie de la même manière les deux brins suivant sans cale.

post-4-125822185398.jpg

Arrivé à ce stade, le premier brin déjà plié est passé devant les deux brins suivants de montant pliés et derrière le montant non encore plié comme sur l'image.

post-4-125822187368.jpg

On fait de même avec les brins suivants en pliant le montant qui ne l'était pas encore.

post-4-125822186221.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un montant non plié.

post-4-125822253742.jpg

On finit sur le même principe mais cette fois-ci en enfilant les brins sous le coude du premier montant qu'on avait plié.

post-4-12582225474.jpg

Le montant pas encore plié suit le mouvement.

post-4-125822255547.jpg

On continue en enfilant sous le tressage du début les brins doublons. C'est celui du dessus de chaque paire qui est enfilé.

post-4-125822256846.jpg

Et voilà, la bordure est finie. Il ne manque plus que de couper les brins qui dépassent au raz du bord.

post-4-125822258098.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai gardé deux des plus beaux brins consécutifs non coupés pour faire une petite anse. On peut toutefois en faire une rapportée ou coudre une pièce de cuir ou de tissu directement sur le carquois. Deux brins, c'est suffisant avec de l'osier brun qui est très solide une fois sec. Je pense qu'avec du rotin, une telle anse doit être renforcée.

Ici, je torsade mes deux brins.

post-4-125822298415.jpg

Puis je les enfile l'un après l'autre derrières deux montants consécutifs juste sous le bord.

post-4-125822299318.jpg

Pour que ce soit bien solide, je tisse ainsi les brins sur deux montants supplémentaires.

post-4-125822300091.jpg

Je verrouille enfin les brins dans la trame de la tige.

post-4-125822300886.jpg

J'en ai profité pour changer une partie du brin cassé que l'on voit sur le bord dans les photos précédentes. Et voilà, c'est fini. Cà a le bon look rustique recherché ! :)

post-4-125822301729.jpg

Link to comment
Share on other sites

pas mal le tuto :29: :29:

Pour l'osier brun au lieu de le laisser 1 semaine dans l'eau tu fait bouillir de l'eau dans un grand récipient (perso j utilise une cuve de chauffe eau) puis quand sa bouille à gros bouillon tu met ta bote d'osier et tu la laisse toute une nuit avec bien sur le feux éteint.

Le lendemain tu sort ta bote et tu peut utiliser ton osier pendant facilement deux semaines sans le mettre dans de l'eau.

j'utilise plus l'osier frais couper plus dur à tresser mais plus joli à mon gout. ou sinon j'utilise de l'osier blanc du saule qui donne une couleur noir et de l'osier vert et rouge.

Link to comment
Share on other sites

slt en fait pour tout te dire le chauffe eau je l'ai pas encore mais il va venir car j'en ai un et sa c'est sur. désolé faudra attendre un peu. d'ailleurs je pourrai en profiter pour vous montrer mon projet au fur et à mesure qu'il avance.

Une autre astuce si tu tresse l'osier blanc (cette fois je l'ai faudrait que je pense aux photos) tu prend un tube de 2 mètres de haut ou un peut plus et d'un diamètre de 200 mm je me suis planté la dessus car j'ai pris un diamètre de 100 et on ne peut pas en mètre beaucoup.

Tu met des bouchons vissable aux extrémités et de l'eau ton osier puis 24-48 heures plus tard c'est bon tu peut tresser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...