Jump to content

Alisier


acer campestre
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne connais pas ce bois.... Peux-tu donner plus d'indication sur l'origine de l'"alisier". Ou le trouves tu ? a quel autre bois plus connu est-ce que ça ressemble ? Si tu as un numérique tu peux aussi poster des photos.

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà vu des arcs en alisier. je pense que si tu le fais large (2 pouces) et long (68") ça devrait aller sans trop de problèmes pour 50lbs.

Je vois dans ton profil que tu as fais une replique de l'arc de bercy, ou as tu récupéré les cotes? cela m'interesse...

Link to comment
Share on other sites

ba si son profil est lisible : :pfff: :27: Pedro

voilà pour toi :106:

"ville: Dinan

Matériels (arc, flêches etc...) plusieurs arcs de style "holmegard","Bercy", médiéval français et indien de l'est ; en frêne, orme, érable,épicéa (doublé coton) et peuplier!

flèches en cèdre avec pointe de cible et plume . "

Link to comment
Share on other sites

Me suis trompé j'ai envoyé mes réponses en perso ! je recommence .

L'alisier ressemble à du poirier en plus dur. je ne sais pas si le mien , acheté en scierie, est de l'alisier torminal (sorbus torminalis) ou de l'alisier blanc (sorbus aria).

C'est réputé presque aussi dur que le cormier (sorbus domestica pour les intimes)

je vais chercher mes notes sur "Bercy"

ça ressemble au premier modèle d'arc (puissance en dessous de 50 lbs) du chapitre "bilding the perfect bow" TBB volume 1 page 92 .

J'ai pas compris le commentaire de Ricoche ?

AAA+++

Link to comment
Share on other sites

t'inquietes, il te confond avec quelqu'un d'autre.

j'ai un copain qui a fait des arcs en cormier,ça marche pas mal. Bon courage et tiens nous au courant.

Pour l'arc de Bercy, ce que je cherche c'est surtout des ref de publications sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

L'alisier a paraît-il tendance a pousser en vrille.

Et ça m'est arrivé aussi, pas de partir en vrille, quoique, mais de fendre de magnifiques hélices...comprenne qui pourra.

Dans un plateau le fil n'est pas respecté. Observe le fil en regardant la direction des fibres de l'écorce et/ou de l'aubier ?? Si c'est observable et en biais laisse tomber...

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

en tout cas son cousin le sorbier (sorbus accuparia) pousse en vrille dans 99 pc des cas...mais voila il suffit de tomber sur le bon pc, hehe! :29:

Link to comment
Share on other sites

L'alisier a paraît-il tendance a pousser en vrille.

Et ça m'est arrivé aussi, pas de partir en vrille, quoique, mais de fendre de magnifiques hélices...comprenne qui pourra.

Dans un plateau le fil n'est pas respecté. Observe le fil en regardant la direction des fibres de l'écorce et/ou de l'aubier ?? Si c'est observable et en biais laisse tomber...

:107: Peut être qu'il vaut mieux l'utiliser dans les lamellés :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ba si son profil est lisible : :pfff: :27: Pedro

voilà pour toi :106:

ba non, son profil il est pas lisible pour la piétaille. Pour vous, grands seigneurs de la Modé, peut-être..............Mais nous les obscurs, les sans grade, qui marchons nus, blessés , malades................

ça ne me dit toujours pas quelles sont les cotes de l'arc de Bercy (pour moi, Bercy c'est les finances ou à la limite l'ancien port au pinard parisien)

Link to comment
Share on other sites

Youpi!

j'ai retrouvé quelques infos sur l'arc néolithique trouvé en 1990 à Paris dans les fouilles de Bercy:154 cm de long , 30 mm de large, 22 mm d'épaisseur , 7 cm de réflex (oui! )

If d'une 50 taine d'années, D'un minimum de 7 cm, 43 anneaux de croissance dont 17 d'aubier .

Datation : 4500 à 3600 av JC .

( Article sur les fouilles de Bercy "archéologia" n° 370 sept 2000 )

dans mon souvenir c'était plus grand , j'ai la mémoire qui flanche ......

Link to comment
Share on other sites

merci, je vais me procurer l'article. Par contre il n'est pas sur que le reflex ne soit pas post dépositionnel. Par la je veut dire que le reflex peut être donné non pas a l'utilisation mais plutot après que l'objet ai été abandonné, sous l'effet de l'humidité et de la pression des sédiments.

Link to comment
Share on other sites

La le problème est un peu différent. Un certain nombre de ces arcs ont été sortis de l'eau au début du siècle dernier à un moment ou on ne connaissait pas de methode de conservation par impregnations de résines synthétiques du bois. En séchant, les céllules du bois se sont vidées de l'eau qui les maintenaient en place et se sont litérallement éfondrées sur elles même en entrainant des déformations importantes au niveau de la piece de bois. c'est pour ça en effet que certains arcs néo suisses font des huit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...