Jump to content

Les Bois D'arcs Et De Flèches


Mat's
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Suite au sujet de Kaltot "Proposition de tutoriel" concernant l'élaboration d'un mini guide de botanique pour connaître les essences utilisées en archerie, Gery propose de publier un livre sur les bois d'arcs et de flèches.

Cet ouvrage recensera les diverses essences assorties de fiches techniques, photos et autres informations.

Pour mener à bien ce projet, il sera indispensable de faire appel aux connaissances des membre du forum.

La collecte des informations s'organisera de la façon suivante:

- Mise au point d'une fiche technique.

- Recensement des essences utilisée en archerie.

- Collectes des infos permettant de remplir les fiches.

Voilà, j'espère que vous ferez bon accueil à ce projet et, dans l'attente de vos remarques et informations je vous remercie d'avance de votre collaboration future.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Canevas de fiche technique:

- Nom - latin, français, anglais

- Origine géographique

- Description - taille, aspect, feuillage, fruit, couleur, bois sur pied / bois coupé...

- Photos - feuilles, fruit, écorce, bois en coupe...

- Utilisation - selfbow, lamelé, flèche...

- Qualités mécaniques - densité, flexion, compression...

- Légendes...

- Historique...

- Conseils utiles à la fabrication...

A compléter, modifier, proposer...

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai participer mais je ne suis pas un botaniste :21: Si çà peut aider, je veux bien faire des photos ainsi que de petits commentaire à propos de ces arbres dont le bois est favorable à la fabrication d'arc simple :bhaoui..: Je suis en vacance juqu'au 3 Novembre donc j'ai du temps libre :37: Si çà peut aider... :)

Link to comment
Share on other sites

:07: Link pour ton aide future

Il n'est pas nécéssaire d'être botaniste pour apporter de l'eau au moulin.

L'expérience et les connaisances de chacun devraient permettre de mener à bien ce projet.

L'idéal étant, bien sûr, que chaque facteur d'arcs soit botaniste ou l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

- Nom - latin, français, anglais

- Origine géographique

- Description - taille, aspect, feuillage, fruit, couleur, bois sur pied / bois coupé...

- Photos - feuilles, fruit, écorce, bois en coupe...

- Utilisation - selfbow, lamelé, flèche...

- Qualités mécaniques - densité, flexion, compression...

- Légendes...

- Historique...

- Conseils utiles à la fabrication

pour les essence, répartition géographique (le robinier est originaire des usa mais on en trouve partout), milieux favorable (si jamais tu veut en faire pousser chez toi)

-photo de l'arbre sur pied pour voir sa forme générale

-prevoir un lexique à la fin ave les traductions

Potentiellement je suis partant pour filer un coup de main.

Link to comment
Share on other sites

j'aisaie de réfléchir voir si il faut rajouter quelque chose..

Prends ton temps...

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi il devrait s'agir d'un travail de vulgarisation accessible à tous; je pense surtout au qualités mécaniques des bois.

Link to comment
Share on other sites

C'est LE livre qui manque aux facteurs d'arc francophones.Ne pas oublier le bambou et les bois exotiques.Peut faire un très beau livre avec illustrations en couleur.

Il faut prendre le terme bois d'arcs au sens large, végétaux comme bambou, rotin et autres inclus.

Le recensement des essences permettra de collecter un max d'espèces.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

d´ emblee je suggere une separation entre selfbow et lamelle parceque pour ces dernier tout peut etre utilise et ca risque de faire un peu desordre! :angry:

Link to comment
Share on other sites

d´ emblee je suggere une separation entre selfbow et lamelle parceque pour ces dernier tout peut etre utilise et ca risque de faire un peu desordre! :angry:

Oui et non il y a deux sortes de lamelé les avec fibre... et les sans fibre, pour ces dernier le bois a une grande importance....

Link to comment
Share on other sites

d´ emblee je suggere une separation entre selfbow et lamelle parceque pour ces dernier tout peut etre utilise et ca risque de faire un peu desordre! :angry:

Et ben, te rvla, toi! Tu commençais à nous inquiéter.

J´ai plante mon pc a la maison et suis un peu repere au boulot (je pense!) alors je poste avec parcimonie! :37:

c´ est ce que je disais gery il faut cloisoner, sinon on va se retouver avec toutes les essences ligneuses de l´ artique a l´ antartique!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Gery, comme dirait l'autre...Très important pour les lamellés tout bois.Mon dernier, bambou,doussié et azobé vient de m'exploser à la figure, je vais essayer de poster avec photos pour avoir les avis autorisés et , peut-être ,savoir quel bois m'a laché.

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'autant plus prendre son temps qu'il faut le baser sur une biblio très carrée qu'il faut encore trouver....

Tu vas certainement trouver...

Prochainement, comme je le disais juste en dessus, je vais bosser dans un arboretum où il y a une bonne bibliothèque sur la botanique et le bois en général. Donc ça pourrait aider.

A+

Link to comment
Share on other sites

d´ emblee je suggere une separation entre selfbow et lamelle parceque pour ces dernier tout peut etre utilise et ca risque de faire un peu desordre! :angry:

Salut String, j'ai eu d'emblée le même genre d'inquiétude. Un problème de plus à résoudre.

Au fait, je suis content que tu sortes de ta cachette, je sens que tes compétences vont être prochainement mises à contribution...

Merci d'avance :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...