Jump to content

Sauce bourguignonne


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Effectivement, les courbures paraissent difficiles à obtenir. Le plus simple est de changer le projet, faut savoir s'adapter au bois, c'est lui qui commande. Si tu t'entête le risque de tout gâcher est important.... Mais bon, c'est toi qui vois !

Combien de cuissons t'ont été nécessaires pour arriver au courbure de ton dernier if? Une seule?

hier en faisant des essais j'ai obtenu ceci sur un vieux noisetier mis au rebut depuis quelques temps...en une cuisson mais le bois est fin et c'es du noisetier!.. Sans trop de dégats sur le ventre et sans lames de fer pour évite les décollments de fibres sur le ventre. Le bos avait été chauffé au feu de camp il y a quelques mois aussi la deuxième branche plus cuite que celle ci n'a pas appréciée ce même traitement..

post-4677-125740858783.jpg

post-4677-125740859684.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avec la chaleur humide (c'est à dire que la partie à plier est mise carrément dans l'eau froide, on met le feu dessous et quand ça bouille on compte 30 minutes avant de sortir et plier immédiatement, en une seule fois), l'if plie très facilement (mais moi j'avais pas de noeud). Il est impératif que tout soit prèt pour plier sans erreur dans les 5 secondes après la sortie du bouillon. Donc le gabarit doit être juste à côté avec un système de guide pour enclencher dedans la pointe de la branche et plier sur le gabarit avant de mettre les presses. Pas question de mettre les presses une par une en faisant plier lentement, l'arc refroidirait trop et crac !!! Les quelques essais que j'avais fait avant sur des chutes de bois montrent :1 : que si l'arc refroidit trop (plus de 20 secondes) il risque de casser.2 : que même s'il ne casse pas les courbes ne tiennent pas longtemps.Le modèle de gabarit que j'ai posté pour mon flat en if est idéal, surtout à cause de la pièce métallique à l'avant qui permet d'y engager la branche et de plier d'un seul coup. Attention à l'épaisseur de la branche à engager dans cette pièce métallique, il ne faut pas que ce soit trop ajusté sur l'arc froid car après 30 minutes de bouillon, l'épaisseur de ma branche était passée de 15 à 16mm et c'est un peu ballot au moment d'engager la branche dans son logement de s'apercevoir qu'elle ne rentre pas dedans. Il n'ya plus le temps pour faire des réglages.Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Avec la chaleur humide (c'est à dire que la partie à plier est mise carrément dans l'eau froide, on met le feu dessous et quand ça bouille on compte 30 minutes avant de sortir et plier immédiatement, en une seule fois), l'if plie très facilement (mais moi j'avais pas de noeud). Il est impératif que tout soit prèt pour plier sans erreur dans les 5 secondes après la sortie du bouillon. Donc le gabarit doit être juste à côté avec un système de guide pour enclencher dedans la pointe de la branche et plier sur le gabarit avant de mettre les presses. Pas question de mettre les presses une par une en faisant plier lentement, l'arc refroidirait trop et crac !!! Les quelques essais que j'avais fait avant sur des chutes de bois montrent :1 : que si l'arc refroidit trop (plus de 20 secondes) il risque de casser.2 : que même s'il ne casse pas les courbes ne tiennent pas longtemps.Le modèle de gabarit que j'ai posté pour mon flat en if est idéal, surtout à cause de la pièce métallique à l'avant qui permet d'y engager la branche et de plier d'un seul coup. Attention à l'épaisseur de la branche à engager dans cette pièce métallique, il ne faut pas que ce soit trop ajusté sur l'arc froid car après 30 minutes de bouillon, l'épaisseur de ma branche était passée de 15 à 16mm et c'est un peu ballot au moment d'engager la branche dans son logement de s'apercevoir qu'elle ne rentre pas dedans. Il n'ya plus le temps pour faire des réglages.Bonne chance !

Merci Michel pour ces détails qui n'en sont pas. Je vais tenter ça sur ce flat on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest arc à hic

moi je ferai le bourguignon avec un autre morceau, je ne l'aime pas ce départ de branche

tu veux dire ça?

Je pense pouvoir en faire mon affaire

post-4677-12664268977.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est bien chahuté tout ça! Comment c'est sur l'autre face? Je parle de la photo précédente!!

Non c'est assez facile par rapport à ce que j'ai l'habitude de travailler lorsqu'il d'agit d'if...

Pour le noeud en bout de branche, il est déjà presque éliminé sous les coups de rape de maréchal ferrant.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bohaaa nickel!! Tu penses faire quelle puissance?

bon s'il le allait je pourrait sans problème en sortir 70 livres voir plus, mais dans le cas présent il y a un cahier des charges: 45# environ. Je soupçonne le monsieur (l'arc...) de vouloir gagner quelques livres après finitions... comme j'ai eu avec le mini bow bolide! (je le pensais fichu mais trois mois plus tard et quelques heures d'équilibrage engrangées, le bonhomme filait comme une bombe!)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si si il y en a un en gestation :whistling::rolleyes: :109:

sinon ouaip j'ai un peu les crocs faut dire que j'ai plutôt été sevré ces 3 derniers mois :lol:

Il y a un arc à faire pour la loterie de noel, deux trocs, un pour service rendu, et un arc à trou... pas le temps de chômer, j'en attaque 4 de front et un patiemment, en murissant le design, les clisses, l'idée.

Ah oui j'oubliai, il y a aussi cet arc gageure en mimosa :23:

Donc du copeau plein la grange. Sans compter quelques pointes de flèches en acier et carreaux d'arbalète, pour ne pas perdre la main que j'aimerai sortir d'ici 1 ou deux mois....

Je risque d'inonder un peu le sujet "primitif" si je montre tout alors je verrai :bhaoui..: , en fonction de l'attente et de l'intéret. :23:

Link to comment
Share on other sites

si si il y en a un en gestation :whistling::rolleyes: :109:

sinon ouaip j'ai un peu les crocs faut dire que j'ai plutôt été sevré ces 3 derniers mois :lol:

Il y a un arc à faire pour la loterie de noel, deux trocs, un pour service rendu, et un arc à trou... pas le temps de chômer, j'en attaque 4 de front et un patiemment, en murissant le design, les clisses, l'idée.

Ah oui j'oubliai, il y a aussi cet arc gageure en mimosa :23:

Donc du copeau plein la grange. Sans compter quelques pointes de flèches en acier et carreaux d'arbalète, pour ne pas perdre la main que j'aimerai sortir d'ici 1 ou deux mois....

Je risque d'inonder un peu le sujet "primitif" si je montre tout alors je verrai :bhaoui..: , en fonction de l'attente et de l'intéret. :23:

serais tu contaminé??

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'vous dis pas le week end que j'ai passé avec ces deux passionnés et leurs ainés de fils!

Il n'y a pas que moi qui était flou ce jour là!! :whistling::whistling:

post-4677-126651371433.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...