Jump to content

Sauce bourguignonne


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Bon donc on va se lancer dans la production d'un arc dit bourguignon, premier du genre pour moi.

J'ai cru comprendre que ça taille (qui n'a visiblement rien d'officielle vu le peu de ocuments existant le décrivant) oscillait autour des 1m60 par contre y a t il une section d banche particulière à cet arc ou b ientout est permis compte tenu du fameux vide iconographique?????????????

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Bon donc on va se lancer dans la production d'un arc dit bourguignon, premier du genre pour moi.

J'ai cru comprendre que ça taille (qui n'a visiblement rien d'officielle vu le peu de ocuments existant le décrivant) oscillait autour des 1m60 par contre y a t il une section d banche particulière à cet arc ou b ientout est permis compte tenu du fameux vide iconographique?????????????

Je suis cerné!!!!

post-4677-125707695726.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il me semble que Flèche peinte a transformé un longbow en if en un magnifique "bourguignon" il n'y a pas si longtemps. Faut retrouver le post.

donc flat pour celui ci...

plutôt rond pour celui de pierre il me semble.. :unsure:

il n'y a donc pas de règle...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on doit pouvoir en trouver également 1 ou 2 dans les riches heures du duc de berry...faut voir...

Pour l'instant j'ai l'impression (mais il ne s'agit que d'une ilmpression que ces arcs étaient à section plutôt ronde..)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

GROS doute de faisasbilité de ce design avec cette billette qui semblait à la base si prometteuse... Je regrette presque de ne pas l'avoir pas scié en deux moitiés... trop tard. :bhaoui..:

Je m'explique:

Voici un noeud que je pensais pouvoir éliminer au cour de l'équilibrage car sur le bord

post-4677-125731987732.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

malheureusement il se trouve en bout de branche et semble comme traverser le canal médulaire sanctuaire sacré de mon arc "Bourguignon"...

Côté ventre

post-4677-125731996197.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les autres noeuds j'en faisais mon affaire celui ci se trouvait coincé entre fondu et poignée: une zone peu solicitée en flexion lorsque l'arc est armé surtout avec une poignée aussi profonde

post-4677-125732008369.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à la vue du premier noeud j'ai de gros doute que le bois accepte le gros efforts que je vais lui demander lors de l'opération de cuisson des bouts de branches pour leur faire leur courbure au gabarit...

Je pense que je vais changer mon arc d'épaule Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pourquoi pas une petite courbure à partir de là:

post-5359-1257321512.jpg

j'y avais pensé, mais l'arc pourra t il encore évoquer un "Bourguignon" 15 cm de petite flexion ça va faire mini non? Je dois avouer que là je me tate je me tate alors que d'habitude c'est réglé comme du papier à musique là je souffre à prendre la décision. Je sens que je vais titiller les limites acceptables pour ce bout de bois si je m'amuse à faire ce que je veux de lui... J'ai même pensé en faire autre chose d'inomable mais réalisable techniquement avec cet arc: un warbow de plus de 120# voir 150#, il les a dans la charpente... bref je nage dans la sauce bourguignonne! et patine dans la fondue!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...