Jump to content

Petite arbalète de chasse


dpca
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum et je poste pour la première fois. Voilà plus de deux années que je vous lis et je ne voulais pas m'inscrire et poster avant d'apporter un produit "fini".

Rassurez-vous pour le titre, c'est qu'en visitant les liens du forum je suis tombé sur des reproductions de petites arbalètes médiévale de chasse ; elles m'ont tiltées, donc je m'y suis mis...

Voici donc une petite arbalète de chasse. Le design viens de ce post : arbalète 1,4 livre. J'ai juste agrandi le dessin.

Maintenant elle mesure 46 cm, 4 cm de large. L'arc fait 40 cm et provient d'une arbalète pistolet vendu dans les camions d'outillage. Le band est de 15 cm. Pour la puissance il faudra attendre car je n'ai pas de peson.

J'ai essayé un carreau en alu ultra léger et j'ai mis dans le mille à vingt pas ; un autre carreau en pointe bodkin et sans plume a planté une planche de contreplaqué sur 1 cm à trois mètre.

Il reste à la poncer et lui mettre un petit vernis ainsi que des plaques de tôle pour cacher les vis et les axes.

Place aux photos...

Démontée

arbalte033.jpg

arbalte034.jpg

arbalte035.jpg

arbalte036.jpg

arbalte040.jpg

arbalte052.jpg

arbalte053.jpg

arbalte054.jpg

arbalte055.jpg

Bonne prise en "doigt" de la détente

arbalte064.jpg

Bon ben je ne peux pas poster plus de photos.

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de détails en photos, n'hésitez pas à me le demander. En attendant j'attaque une nouvelle arbalète au design plus moderne.

ça y est j'ai chopé le virus... :wacko:

Edited by dpca
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai quelle est sympas ,mais je trouve qu'il y a un peu trop de frottements sur l'arbrier ,il faut incliner un peu l'arc. :29:

Oui, pourtant j'ai les 7 degrés... l'arc est trop bas d'1 cm :

arbalte070.jpg

arbalte069.jpg

Mes pièces de renfort sont usinées maintenant

arbalte072.jpg

arbalte076.jpg

arbalte078b.jpg

arbalte066.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai quelle est sympas ,mais je trouve qu'il y a un peu trop de frottements sur l'arbrier ,il faut incliner un peu l'arc. :29:

Bienvenue et merci de ta contribution. Elle est bien.

Les 7% d'inclinaison sont rarement suffisant, il y a d'autres facteurs qui jouent comme l'allonge, la forme de l'arc (en "banane" ou pas), la auteur de l'arc sur l'arbrier, ...

Tu peux enlever un peu de frotements en réduisant la largeur de l'arbrier sur la zone de course de la corde, en cassant les angles et arrondissant cette partie.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est que ta noix n'a qu'un crochet et la corde va donc venir taper le carreau au moment du tir, rendant la précision alléatoire, mais je peux me tromper, dis nous ce qu'il en est.

Bonne continuation et bienvenue chez les fous :109:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me gêne un peu plus, c'est que ta noix n'a qu'un crochet [...]

Oui, je voulais en faire une avec les deux crochets mais... ma noix ne fait qu'un cm de large et l'arbrier 4 cm. et puis c'est ma première :wub:

La prochaine sera plus moderne et je posterai au fur et à mesure de l'avancée, comme ça tout le monde pourra me conseiller le meilleur choix. :115:

PS : c'est quoi un D-loop ?

Edited by dpca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...