Jump to content

Méli-méLaure


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Après un bon moment sans réaliser de custom, voici le petit dernier.

Je dois tout d'abord remercier deux personnes :

- Franck pour le nom et l'inspiration. J'ai pu ainsi voir combien il est peu évident de faire se croiser les filets comme on le désire dans un "méli-mélo" : tension de la lame de la scie, orientation du bois lors de la découpe, précision... tout cela est essentiel pour éviter les surprises lors de la mise en forme. Et malgré une grande attention, ce travail n'a pas été avare en inattendu...

- Laure grâce à qui je vais de nouveau avoir le plaisir de lui offrir un Opinel... Le dernier ? :whistling:

Voici donc un n°9 "carbone".

Le manche est tout en "rondeurs douces" pour une prise en main facile, agréable et polyvalente à l'office comme à la table de son utilisatrice.

Les filets sont de frêne et le rivet constitué de tiges de soudure et de poudre de Padouk dans un bout de flèche ACC (que j'ai détruite en début d'après-midi en faisant un "robin"...).

La finition est "bois poli". Visuellement, elle restera ainsi mais le manche recevra bientôt une couche protectrice qui ne devrait changer ni son toucher, ni son apparence.

Pas un vernis donc. Mais... j'attends de recevoir le produit et de faire le test pour en dire plus. :23:

Pr%C3%A9sentation+n%C2%B09+M%C3%A9li-m%C3%A9Laure.JPG

Vous excuserez les photographies prises au flash. J'essaie demain d'en faire de meilleures.

Link to comment
Share on other sites

tu sais que tu es un grand OUF toi ? :wacko:

c'est incroyable le niveau que tu es en train d'assimiler, je ne conçois même pas le comment de la chose pour les filets entrelacés à ce niveau... :115:

un grand n°9 que celui c- :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent !

En fait, c'est tout bête à faire !

Franck,ici, montre comment s'y prendre.

En travaillant les découpes de manière géométriquement controlée, j'ai voulu obtenir des dessins symétriques. Hélas, par deux fois j'ai fait une erreur : La première fois je n'ai pas assez tendu la lame de la scie, la seconde j'ai mal calé mon morceau de wengé. Au final, un décalage s'est créé qui s'est accentué en se rapprochant du cœur du morceau lors de la mise en forme (car au début, extérieurement, les lignes étaient complètes et il ne manquait qu'un peu de symétrie).

Mais c'est l'expérience qui rentre et le prochain prendra en compte ces difficultés !

Voici à les images du (et de) jour que je viens de finaliser.

Laure_by_Lagroht.jpg5

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu sais que t'es incroyable! J'adore cette nouvelle mouture. Une nouvelle idée/technique et de nouveaux effets superbes. Le rivet s'intègre très bien dans ce nouveau bébé.

LA TRES GRANDE CLASSE!!!!

Je serai bien preneur d'un opinel inspiré de celui-ci ... Tu m'en ferai un dis?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai un manche pour un GIL à faire, un Opinel en forme de poignée d'arc, un n°13... mais pour toi, j'aurais toujours le temps ! :23:

ya pas d'urgence. C'est pour quand tu pourra/voudra. Il ne peux arriver qu'au bon moment!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...