Jump to content

Retour au tir à l'arc ... Choix compound ...


Ded-30
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ancien (pas trop quand même :100: ) tireur à l'arc classique en salle, je profite de mon nouveau domicile dans une région à la météo plus clémente pour découvrir les différentes formes de tir nature ...

Pour infos, je tirai en arc classique à 37/38 livres à mon allonge ( autour de 29 pouces de mémoire) ...

Un club sympa avec un parcours permanent ... Et la possibilité de tirer chez moi entre 20 et 40 m ... De quoi faire un archer heureux :rolleyes: ...

Venant de la "salle", je pense continuer à tirer avec viseur ...

Côté matériel, et comme tous limité par le budget, je regardais du côté d'arc comme le MARTIN MOAB, le MISSION X3, le REFLEX CHARGER ... ???

Qu'en pensez-vous ??? D'autre propositions à me faire ???

Je n'ai pas trouvé d'arcs plus grands (autorisant éventuellement une décoche aux doigts) dans de mêmes rapports qualité/prix ...

J'ai également pas mal d'hésitation côté repose flèche ... Je regardais des reposes flèches qui retiennent la flèche en place ... :

Ultra Rest LD ? L'effacement est-il assez rapide et la plume de coq ne touche-t-elle pas ?

Dop away ripcord ? même question ...

Nap Freedom Flipper Rest? Si l'on revient sans décocher, le repose flèche s'escamote-t-il ??

En vous remerciant pour vos avis ...

André

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le midi, même si le temps n'est pas terrible aujourd'hui !..

Quelques réponses :

Pour l'arc: le X3 est en fin de carrière, le CHARGER a disparu du marché depuis l'an dernier. Reste le MOAB, à mon avis un des meilleurs rapports prix/qualité en ce moment pour le tir avec viseur et décocheur.

Pour le repose-flèche, pas de préférence. Personnellement je préfére les modèles fixes ( type QUICKTUNE 1000 ou AR-1000 ), mais l'ULTRA REST ou le RIPCORD marchent très bien si le réglage est correct.

Pour le viseur, le choix est entre viseur ''chasse'' fixe multipoint ou viseur basculant ( GWS MICRO, HHA, ..). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

En décocheur, du simple et robuste: TRUBALL STINGER ou RACKMASTER, TRUBALL SHORT N'SWEET ou CARTER QUICKIE par exemple.

Fléches : pour commencer, flèches carbone pas trop chères : EASTON ST EXCEL ou CARBON EXPRESS REBEL ave plumes BLAZER 2'' .

Link to comment
Share on other sites

Une petite question complémentaire ... :hmmm:

J'ai cru comprendre qu'en FFTA, la puissance est limitée à 60 livres.

Sagit-il de la puissance maxi de l'arc ou de la puissance à laquelle est réglé l'arc pour l'épreuve ???

Bref ... un 55-70 livres ... OK en FFTA ???

Merci pour vos réponses ...

Link to comment
Share on other sites

je rajouterais qu'il vaut mieux un 50/60# règlé a fond qu'un 60/70# au minimum , le rendement est meilleur et donc la vitesse wink.gif ..................

Je sais ...

Mais je ne tire pas que pour participer à des concours FTTA ... Je pense plus aux rassemblements FTTL ...

Je ne voulais pas me fermer systématiquement une porte ...

Je n'exclus pas la chasse non plus quand je maitriserai l'outil ...

Par contre ... Je ne sais pas encore quelle sera ma puissance de tir ....

J'ai déja tiré à plus de 60 livres en compound et 55 en arc de chasse classique ..

Mais pas 100 tubes d'affilé ...

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas un gibier européen ou nord-americain que tu ne puisses chasser avec un 60# compound ou trad .

a part l'afrique ou si tu est plus a l'aise avec + 60# il n'y a pas de raisons de prendre plus puissant sans compter que pour balancer 100 tubes sans etre limite a la fin , le 60 est nettement plus sympa .

les arcs compound ont bien evolués , un mathews monster , martin warthog , pse X-force pousseront plus vite la flèche de 30grammes a 60# qu'un compound de techno plus ancienne a 70# voir 80# pour une allonge donnée .

un exemple :

allonge 29" , flèche 475grains

arc 1 : vitesse IBO 350fps a 60# => 275fps

arc 2 : vitesse IBO 320fps a 75# => 275fps ..........arc 1 a les mêmes perfs avec 15 # de moins ou est 10fps plus rapide que l'arc 2 a 70# .....wink.gif

après les arcs rapides ne sont pas le plus simples a maitriser au début mais rien d'insurmontable .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

+1

Tirer plus de 6O# en chasse peut être utile pour le gros gibier africain (à moins d'aimer se faire courser par un gros buffle en colère :109: ).

Par contre, pour le gibier européen, 60# sont suffisants. Une majorité de chasseurs à l'arc français utilisent un arc d'une puissance inférieure à 60#).

Par ailleurs, il faut prendre en compte le let off. Sur les arcs de chasse, celui-ci est souvent proche de 80%, mais en tir FITA, la majorité des archers préfèrent un let off moins élevé (proche de 65%) afin d'avoir un meilleur contrôle à la décoche ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

le choix va être encore plus complexe ! :lol: .........

pour le parcours il te faut un arc rapide , il faudrait voir du coté des Mathews monster qui cartonnent en compet aux US et a la chasse , le reezen6.5 aussi . les X-force chez PSE , le katera chez Hoyt , les arcs elite , strothers archery , HCA et l'un des plus interessant :new breed archery ( le genetix fait 345fps avec un band de 7" , branches Barnsdale et garanti a 3grains/livre donc capable de tirer léger et donc rapide ) ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le choix va être encore plus complexe ! :lol: .........

pour le parcours il te faut un arc rapide , il faudrait voir du coté des Mathews monster qui cartonnent en compet aux US et a la chasse , le reezen6.5 aussi . les X-force chez PSE , le katera chez Hoyt , les arcs elite , strothers archery , HCA et l'un des plus interessant :new breed archery ( le genetix fait 345fps avec un band de 7" , branches Barnsdale et garanti a 3grains/livre donc capable de tirer léger et donc rapide ) ......

Merci pour ta réponse ...

Je re-préciserai un souhait ...

Comme je reprends le tir ... Et sur un type d'arc différent ... (passage du classique au compound)

Mon allonge va fluctuer en fonction de ma technique avant de se stabiliser ..

Il me faut donc porter mon choix sur un arc où le réglage de l'allonge est facile ... Et pas trop cher ...

Venant du classique ...

J'apprécie un mur assez franc ...

André

Link to comment
Share on other sites

Il me faut donc porter mon choix sur un arc où le réglage de l'allonge est facile ... Et pas trop cher ...

ça elimine les Mathews a part le Monster , reste certains Hoyt et les Martin . tu devrais regarder du coté de Martin et particulièrement le Rytera Alien-X que totem13310 présente sur ce forum , allonge reglable , plage de réglage de puissance de 15# , branches laminés et tarif abordable avec un look ravageur .....

Link to comment
Share on other sites

ça elimine les Mathews a part le Monster , reste certains Hoyt et les Martin . tu devrais regarder du coté de Martin et particulièrement le Rytera Alien-X que totem13310 présente sur ce forum , allonge reglable , plage de réglage de puissance de 15# , branches laminés et tarif abordable avec un look ravageur .....

De mon côté, je regardais aussi le Firecat de chez Martin ...

Vos avis ... ???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je viens de lire les posts, pour ma part, j'ai un Proline Point Blank, souple et assez rapide, je tire des flèches alu mais certains se sont mis au carbonne et ça file. Voilà pour ma contribution d'information sur un arc "rapide".

Maintenant, pour ce qui est de la fluctuation d'allonge.. ça me semble pas très logique.. Si je ne m'abuse, la plupart des arcs "actuels", donc neufs ont plusieurs allonges possibles en terme de r"glage mais il me semblerait plus cohérent de rester sur la même allonge après quelques essais.

Sinon, tu vas devoir recouper tes tubes (si tout se passe bien et que tu réduis l'allonge, en cas contraire.. tu pourras pas les allonger).

En tout état de cause, bon retour à l'archerie !

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse, la plupart des arcs "actuels", donc neufs ont plusieurs allonges possibles en terme de r"glage mais il me semblerait plus cohérent de rester sur la même allonge après quelques essais.

justement, non la plupart des grandes marques sortent aujourd'hui des modèles livrables à une allonge donnée.

Pour modifier celle ci il faut changer des modules, cout supplémentaire !! ( en général une trentaine d'euro).

après pour répondre à ded-30 concernant son allonge, le mieux est à mon avis de se rendre dans une archerie pour déterminer quelle sera ton allonge exacte.

En TL, il y a des archers qui préfèrent tirer légèrement en sous allonge, d'autre à leur allonge normale.

Il faut également prendre en compte avec quel type de décocheur tu va tirer, prise directe sur la corde, utilisation d'un loop.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...