Jump to content

huile de lin+ terebenthine


Recommended Posts

salut, pour mes 1er arcs en noisetier, j'ai essayé en finition, l'huile de lin + terebenthine(et siccatif), quelles sont les proportions?, car une fois le mélange passé sur le bois, il reste un très leger jaune a peine visible, est ce normal?. :pfff:

faut il plusieurs couches?... sur le bois blanc, cela ne se voit pas trop , non?

merci d'avance fred

Link to comment
Share on other sites

tu peux essayer l'huile de lin clarifiée un peu plus chère ou la clarifier toi-même : un bocal en verre fermé au trois-quart plein sur un rebord de fenêtre pendant .....un an pas plus pas moins .

l'huile de lin s'assombrit encore plus si conservée a l'ombre .

l'huile d'oeillete est plus claire mais sèche moins vite même avec le siccatif .

mes proportions sur tous mes bois huilés c'est 2/3 lin 1/3 terenbenthine + la petite dose de siccatif pour les premières couches histoire que ça pénètre bien et ensuite 3/4 lin et 1/4 térébenthine + siccatif .

faire tiédir au bain marie si possible avant usage et siccatif au dernier moment

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

... ok merci pour les renseignements, je prends note des dosages.

il y a t il d'autres finitions , car je ne sais pas si on peut vraiment vernir ou vitrifié...

j'aimerais diversifier les finitions si c'est posssible, produit naturel ou pas , clair et foncé... :P

:07: a plus fred

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'éviterai le vernis ou autre truc du même style ....... ne serait-ce que pour éviter les effets de craquelures quand le vernis devient vieux. En plus, pas sur que l'effet "durcisseur" soit bon pour le travail de l'arc (compression/tension), mais ça, y'a des connaisseurs qui le diront mieux que moi ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

On peut bien sur utiliser les vernis mais il faut trouver un vernis qui soit assez résistant pour ne pas craqueler. J'ai fait 2 ou 3 arcs avec du vitrificateur V33 et, à priori, ça a tenu mas je ne suis aps trop fan de ce type de finition sur des arcs en bois.

Personnellement, j'utilise un bouche pore puis une huile dure pour la finition de mes arcs.

ça s'applique facilement, pas de risque de voir de trace de pinceau (comme avec un vernis) ceux que j'utilise, ne jaunissent pas (comme avec l'huile de lin) et cela permet à l'arc de respirer quand même....

Link to comment
Share on other sites

l'huile de lin donne un ton chaud du plus bel effet au duramen d'if, moins à l'aubier.......et pas grand chose aux bois blancs.

je mets plusieurs couches d'huile de lin, puis "l'impénétrable" une fois l'huile de lin sèchée...........

Link to comment
Share on other sites

C'est une huile, de lin ou autre, à laquelle on a rajouté divers adjuvants dont la vocation est de faire durcir le produit, de le faire sécher plus vite et de le rendre plus protecteur pour le matériau sur lequel il a été appliqué.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci.

Pierre, ces adjuvants c'est quoi? Des trucs légaux ou des machins prohibés par la lois uniquement distribué à des initiés de longue date :105::lol:?

En fait ça dépend essentiellement du fabriquant ils n'utilisent pas tous la même chose certains produits étant plus "chimiques" que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

tu peux essayer l'huile de lin clarifiée un peu plus chère ou la clarifier toi-même : un bocal en verre fermé au trois-quart plein sur un rebord de fenêtre pendant .....un an pas plus pas moins .

l'huile de lin s'assombrit encore plus si conservée a l'ombre .

l'huile d'oeillete est plus claire mais sèche moins vite même avec le siccatif .

mes proportions sur tous mes bois huilés c'est 2/3 lin 1/3 terenbenthine + la petite dose de siccatif pour les premières couches histoire que ça pénètre bien et ensuite 3/4 lin et 1/4 térébenthine + siccatif .

faire tiédir au bain marie si possible avant usage et siccatif au dernier moment

Salut Tovaritch Vassili , je prends aussi note des dosages , mais peut on les preparer a l'avance et se conservent ils bien en homogeneité ?

le siccatif , quel dosage exactement, une goutte , 2 , voir 3 ?

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

Salut Tovaritch Vassili , je prends aussi note des dosages , mais peut on les preparer a l'avance et se conservent ils bien en homogeneité ?

le siccatif , quel dosage exactement, une goutte , 2 , voir 3 ?

oui ça se conserve bien , j'en prepare a l'avance vu que mon arbalète de chasse sous-matine en teck doit etre huilée toutes les deux-trois sorties , idem pour l'entretien des crosses de fusil/manche de couteaux mais plus espacé ...........surtout il faut mettre le sicatif au dernier moment et perso je mets la dose preconisée par le fabricant .

tu peux aussi teinter le mélange avec les teintures du rayon loisirs creatifs de ta GSB .

j'ai un mélange qui fait passer du bois de palette pour de l'acajou ancien laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

...salut, je viens d essayer une nouvelle finition qui me plait bien, comme la broue de noix pour mon 1er noisetier, c'est du fait maison.

donc, je suis allé ramasser des racines de garances,il suffit de gratter aux pieds des cyprés, que j'ai ciselé dans un petit bol, puis j'ai rajouté de l'eau,j'ai fait bouillir un micro ondes...on obtient un genre "d'huile a pizza" orange

je viens d'en melangé a l'huile de lin, ça la colore.

la teinte varie de jaune (plus que le lin) a un orangé plutot joli selon les proportions garances+eau ou lin.

j'enverrai des photos de bois colorés.

a plus fred

Link to comment
Share on other sites

Moi, je commande tout cela ici:

Voila pour la miscela sana qui est le bouche pore. Un petit contenant te permet de traiter facilement un quinzaine d'arcs

et voila pourl'impénétrable qui est le vernis cire (en fait une espèce d'huile dure) Les deux se passent au chiffon .

Je confirme : la boutique est trés bien et la vendeuse que je connais est tout simplement adorable !!!

icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Yep , Ok merci , je prepare par exemple 100ml de melange lin-terebenthine , combien de siccatif ?

tu dis que tu le mets au dernier moment avant d 'enduire l'arc , ce qui me chiffonne c'est qu'on utilise pas 100ml pour traiter un arc, donc tu dois bien garder le reste pour les arcs suivants , non ?

ou alors , 10 CL dans un petit verre , donc , quelle quantité de siccatif , grosso modo ,à l'estime , 1 , 2 gouttes , ou plus ?

Spaciba Tovaritch Vassili

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

En parallèle de la question de M'archer, j'en ai une autre: Quelqu'un a un avis sur un mélange huile de lin/cire d'abeille (de la vraie, pure), je me dis que ça donnerais un mélange avec de l'épaisseur et de la pénétration quand même. Mais bon jamais essayé. Qu'en pensez vous?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut.

On m'a parlé dune première couche de cire d'abeille dispersée dans de l'essence de thérébentine pour que ça pénêtre bien. Laisser sécher puis passer 2 couches de cire d'abeille.

Vous en pensez quoi ?

Au fait c'est pour un longbow de 72 pouces et 40 livres lamellé collé hickory / pau amerello.

C'est surtout pour ne pas utiliser de vernis PU et autres trucs moderne.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...