Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

« N’avoir qu’un bâton, un chapeau et un petit couteau permet de tourner les talons si le temps se gâte ……. »

A choisir …..ce serait celui là !!!

Il a quelque chose d’élégant et d’authentique

65343218.jpg

98758579.jpg

19013753.jpg

94018979.jpg

79761162.jpg

Sa lame est un livre de 560 pages de 90MCV8 et 15N20 relié d’ébène et retenu par des rivets en laiton

Il mesure 20 cm hors tout …..11 cm replié

La lame fait 10 x 2.2 cm pour 3 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI pour vos beaux compliments ...... :115:

Bruno ....il s'agit d'un pliant à frictions ...pas de mécanisme ...pas de système de bloquage de lame ..... ;) elle s'ouvre et se ferme librement mais sa tenue en position "ouverte" ou "fermée" dépend du serrage de la vis "rose des vents" qui tient lieu d'axe de rotation . :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment ;)

:100: Peu de chances d'user la lame .....

En revanche, comme elle est en contact direct avec le bois des plaquettes ....il est fort probable que ces dernières perdent quelques microns au fil des ouvertures et fermetures ...

La vis de serrage permettra de contrer cette usure fonctionnelle

Quoiqu'il en soit ...ta remarque est judicieuse et l'idée de deux rondelles en téflon qui viendraient afleurer les surfaces intérieures des plaquettes en contact avec la lame serait à tester !!!!!!! :104:

Link to comment
Share on other sites

Pedro, serais tu en train de nous dire que tu le verrais bien dans la tienne? :P

Si chaque fois que Gilles faisait un couteau qui me fasse envie je le mettais dans ma poche, je pourrais me recycler dans la coutellerie en gros.............

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment ;)

:100: Peu de chances d'user la lame .....

En revanche, comme elle est en contact direct avec le bois des plaquettes ....il est fort probable que ces dernières perdent quelques microns au fil des ouvertures et fermetures ...

La vis de serrage permettra de contrer cette usure fonctionnelle

Quoiqu'il en soit ...ta remarque est judicieuse et l'idée de deux rondelles en téflon qui viendraient afleurer les surfaces intérieures des plaquettes en contact avec la lame serait à tester !!!!!!! :104:

Merci des précisions GIL.

Je viens de reregarder la lame, et en fait elle me fait penser à une planche de bois bien torturées et noueuses, c'est joli!

Bonne soirée :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...