Jump to content

Les Différents Paramètres D'un Score


Qu'elle est le plus important pour vous ?  

116 members have voted

  1. 1. Qu'elle est le plus important pour vous ?

    • Le matériel ??
      3
    • La technique ??
      36
    • Le mental ??
      62
    • Le physique ??
      3


Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut à tous !

Je ne pense pas qu'on puisse séparer mental et technique, dans le sens ou un travail technique a forcément un effet sur le mental, et que l'attitude mentale retentit sur la technique. C'est le propre du mode de réflexion occidental ( cartésien ) de séparer le corps et l'esprit.

Tout le monde est d'accord pour revenir aujourd'hui sur cette séparation ( y compris les scientifiques : neurosciences ), mais elle est ancrée dans nos modes de réflexion.

Donc pour moi je vois d'un côté la technique, c'est à dire la matière, et de l'autre moi qui essaye de m'accorder avec ce matériau, donc mental et technique.

Vu sous cet angle, je considère l'ensemble mental+technique plus important que le matériel isolé.

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

aprés réflextion avec le miroir :28: .... :10: maintenant que j'ais du bon matos, un bon entraineur, un mental de me dire je vais tout mettre dedans :109:

ben force est de constater que les fléches ne vont pas ou je veux mais la ou elles veulent, donc je pense qu'un petit peu de technique ne peut nuire à la pratique :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Je suis que débutante, alors je n'y connais pas grand chose... :28:

Mais je suis d'acc que c'est un tiers de chaque!!!

Pourtant pour ma part c'est surtout le mental qui prime, car quand je suis pas concentrée je fais énormément de fautes techniques :05:

La concentration, c'est vraiment le truc le plus dur pour moi... bien plus que la tecnique!!!!

Link to comment
Share on other sites

un petit sujet de reflexion (pour le week end !!) quand on change d'arc ou même sans changer d'arc simplement un élément sur le matériel ?

1/ a t-on les mêmes sensations ? est ce que les resultats sont les mêmes ?

et pourquoi?

2/ quand on a intégré le nouveau materiel en principe le resultat devrait être au moins équivalent ?

qui est ce qui prime sur le resultat ?

a/ le materiel

b/ le mental

c/ la technique

merci :oups: :29:

Link to comment
Share on other sites

1/ a t-on les mêmes sensations ? est ce que les resultats sont les mêmes ?

et pourquoi?

Je ne pense pas qu'on est forcement les memes sensations au début. Tout d'abord on ne connait pas le nouveau matériel (que ce soit arc ou petit élément) étant donné qu'on le découvre. Donc on va commencer à se poser des questions sur sa valeur. Cela va entrainer un certain doute et à partir de là une baisse de confiance en soi. Sur le plan technique s'il est bien assimilé (automatisé) elle devrai être la même.

Mais du moment ou un certain stress s'installe le résultat ne sera pas forcement le meme.

2/ quand on a intégré le nouveau materiel en principe le resultat devrait être au moins équivalent ?

Une fois intégré on retrouve confiance en soi , donc élimination du stress. La technique est toujours la meme en principe et à mon avis le score devrait être au moins équivalent et éventuellement supérieur vu que l'on a fait un petit pas en arrière pour faire un bon en avant :109:

qui est ce qui prime sur le resultat ?

a/ le materiel

b/ le mental

c/ la technique

Donc en conclusion sur tout cela, on s'aperçoit que le mental prime sur le résultat.

Mais il ne faut quand même pas oublier que le résultat n'est que la conséquence des actions réalisées :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est le mental.

Malgrès ma courte expérience dans le tir à l'arc ,une fois les bases de la technique acquises ,un archer avec un arc correct fait la différence avec la préparation mentale.

Cela est valable dans la pluspart des sports ,la performance sans un bon mental est très difficile voir impossible.

:27: :fighting:

Link to comment
Share on other sites

après mure réflexion,

sans un matériel en état de marche ("bon" ne veut pas dire "dernier cri"; on a eu une championne de France en salle avec un Progress-II), on ne va pas loin;

sans une technique maitrisée, on ne va pas où on veut :wacko: ;

sans mental, rien ne passera;

je pense plus à un hiérarchie des besoins, qu'à une répartition par pourcentage...

Link to comment
Share on other sites

je pense que si la personne se sent bien,trouve à l'aise avec son matériel, le trouve super bon (même si c'est pas le dernier cri)qu'elle maitrise se technique avec plus ou moins de bonheur, iln'y a pas de raison pour qu'elle ne fasse pas de résultat!

c'est comme ça que je vois la chose:

-c'est un tout la personne peut bien avoir le dernier cri en matériel, maitriser sa technique, mais ne pas se sentir super bien, je ne pense pas qu'elle fasse un bon résultat!!

-mais par contre une personne qui n'as pas un super matériel,mais se sent à l'aise avec, maitrise plus ou moins sa tehnique, se sent super bien dans sa tête, je pense qu'elle feras un meilleur résultat que la précédente.

c'est mon point de vue , mais surement pas le meilleur!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Aprés huit années de tir en classique, je vote le mental sans hésitation !

Au début tu fais comme tout le monde : tu maudit ton matériel et tu en achete pour tester les dernières nouveautés qui risquent de te couter chères à la fin :05:

C'est l'archer et son mental qui feront toute la diférence!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir :37:

après un an de tir je dirais que le mental est primordial

jusqu'au mois de juin je tirais avec un arc d'initiation, et ça marchait plutôt bien :rolleyes:

puis je me suis offert un arc tout neuf pensant ne plus sortir du jaune :10:

oups :19: l'horreur :22: tous mes défauts m'ont sauté à la figure, je n'arrivais plus à rien :38:

j'ai presque tout repris de zéro :blink: et sans le soutien des copains je ne sais pas si j'aurais continué :100:

la technique m'a beaucoup aidé, mais si il n'y avait pas eu le mental...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien c'est pas facile comme ça, de but en blanc.

A l'entrainement, je pense que la technique prime largement, mais ce n'est pas le lieu ou l'on cherche le plus les scores.

Dans les concours, je fais très attention à mes flèches, et au réglage de l'arc. Comme je suis en lonhbow, les futs bois nécessitent une attention et une homogénéité parfaites pour optimiser les scores. Je pense que le matériel est alors plutôt à l'honneur.

Par contre, à chaque fois que j'ai fais un régional ou un france, c'est plutôt le mental qui m'a piégé.

Bon, ce qui est sure c'est qu'il faut toujours un peu des trois.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le mental est l'architecture du tir à l'arc (ou de tout autre sport) sur laquelle tout le reste vient se greffer.

Si le matériel n'est pas au top, on peut se rattraper avec la technique et le mental.

Si la technique laisse à désirer, un bon matériel et un bon mental peuvent rattraper ça.

Voire même y aller à l'arrache avec lun mental et une volonté d'acier.

Mais si le mental n'est pas là pour une raison ou une autre, vous pouvez être sûr que tout le reste se barre en c...e.

Pour exemple : il y a 2 ans, j'ai amené un copain de mon club sur un campagne (il tire avec un des Rolan d'initiation du club). A un moment, on se trouve devant une cible de 80 à environ 40 m et super haute. Je mets mes 3 flèches dans la cible. Lui, ses flèches sont étaient environ 5 m devant. Par curiosité, je tire 3 autres flèches avec son arc que je ne connaissais pas (jamais tiré de Rolan). Ma première est un peu courte à droite de la cible. La deuxième est dans l'axe et la troisième dedans (de justesse). L'arc est le même. Allonges similaires. J'ai débuté le tir à l'arc 1 an avant lui. Je peux vous garantir que les 2 tirs ont été différents et à l'image de l'archer. Je VOULAIS (et il fallait que ça obéisse !) que les flèches aillent en cible. Le copain voulait (ou plutôt désirait) toucher la cible. Notre volonté/mental était différent et curieusement cela transparaissait dans la façon dont nos flèches se comportaient en vol (probablement une décoche plus décisive dans mon cas).

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

:37: cela dépend de ce que l'on fait en compet, sûr que le mental est primordial, la technique aussi et enfin le matos, si on tire pour le plaisir la question ne se pose pas, mais tirer avec un mauvais matériel gachera le plaisir qui est l'essence même, enfin pour moi, du tir à l'arc

Link to comment
Share on other sites

Au passage, il manque quelque chose dans ce sondage, un 4ème élément que tous semblent vouloir occulter, qui peut être contrôlé par le Mental jusqu'à un certain niveau seulement, mais qui peut aussi mettre le mental plus bas que les chaussettes s'il ne va pas bien, et c'est le

Physique :37:

la catastrophe peut commencer avec 1 ou 4 heures de sommeil qui font défaut, ou avec une douleur articulaire qu'on craint de voir resurgir...

c'est là que sont les plus terribles échecs et les défaites les plus cuisantes.

Si le mental tient, tout va bien, mais est-il capable de gérer le supplément?

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord. Le physique ...... quel oublie.

Pour annecdote, le Championnat de France 3D à Challes les eaux : c'est dans les alpes, le terrain etait sur les coteaux de la montagne, beau mais pas facile d'accès.

Le premier jour, beaucoup se sont demandés pourquoi ils avaient lamentablement évités les points des 10 premières cibles ( perso , j'ai fait autant de points sur les 7 dernieres que sur les 13 premières !! ). La réponse semble justement le physique car après 20 minutes de marche d'approche sur des routes et sentiers plutôt raides nous etions essoufflés et le second souffle n'est venu que vers la 10 eme cible.

J'ai partagé cette remarque avec plusieurs archers, dont JP 1er, ils etaient d'accord et le second jour, etant dans le même peloton nous sommes monté très très tranquillement, résultat, pas de fatigue exagérée et les points ont été homogènes toutes la matinée ( mais pas suffisant :38: )

Cette petite histoire vécue me fait complètement adhérer à la remarque de PhilPlessis.

Je vais même modifier le sondage.

Link to comment
Share on other sites

Le materiel n'est que 2-5% du resultat.

Le mental influe beaucoup mais je pense qu'une bonne technique donne beaucoup de resultats.

Pas du tout d'accord avec les chiffres 2-5 %

Je tire Longbow, flèches bois et je peux t'assurer que je suis loin de n'avoir que 5% de retard sur les résultats des tireurs en catégorie libres.

D'autre part , tous les archers que je connais, dans les 15 premiers longbows du classement nationnal ont des longbows "de marque" avec des flèches calibrées aux petits oignons. Ce n'est peut être qu'un hasard.

Link to comment
Share on other sites

D'autre part , tous les archers que je connais, dans les 15 premiers longbows du classement nationnal ont des longbows "de marque" avec des flèches calibrées aux petits oignons. Ce n'est peut être qu'un hasard.

haaaaaaaaaaaaaaa :107: c'est pour ça!!!

je me disais aussi, je ne tire pas avec un longbow de marque, des fléches calibrés avec un gros oignon :lol: voilà donc la raison du pourquoi du comment que je ne fais pas que des 10 ou des tués à chaque fléches, mais que j'en mets la plupart ailleurs et voir même plus loin style voire si elles fait plouf quand elle tombe dans l'eau :whistling: !!!

je me disais bien qu'on m'avait menti à l'insu de mon plein gré :P méchant :109:

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Je tire Longbow, flèches bois et je peux t'assurer que je suis loin de n'avoir que 5% de retard sur les résultats des tireurs en catégorie libres.

D'autre part , tous les archers que je connais, dans les 15 premiers longbows du classement nationnal ont des longbows "de marque" avec des flèches calibrées aux petits oignons. Ce n'est peut être qu'un hasard.

Les futs bois ont ceci de particulier, c'est qu'ils sont en bois. Aucun n'est parfaitement identique à un autre. Mesurer spin et poids peut permettre un tri, mais le meilleur moyen c'est de tester en tirant pour trier les futs qui vont au même endroit. Une façon de dire que le matériel est essentiel.

D'un autre coté (s'il y en a un) une décoche variable, un point d'accrochage incertain ou un alignement du viseur approximatif... Bref la technique est essentielle aussi.

Je ne sais plus quel auteur "classique" a dit : après 40 ans, quand on se réveille et qu'on a mal nul part, c'est qu'on est mort". C'est un peu ce que je me dis en entrant dans ma première année de vétéran. Les jours avec sont moins nombreux (je n'ai pas dit plus rare, c'est la première année) et donc le physique ...

quelles que soient les conditions, je vais participer à un concours pour le gagner, pour faire au mieux, pour me distraire, pour m'amuser, pour passer un bon moment avec des copains ou des amis. Si c'est ça le mental alors il est essentiel aussi. Ou sinon, puisqu'il en est question, c'est quoi le mental ?

Link to comment
Share on other sites

D'autre part , tous les archers que je connais, dans les 15 premiers longbows du classement nationnal ont des longbows "de marque" avec des flèches calibrées aux petits oignons. Ce n'est peut être qu'un hasard.

haaaaaaaaaaaaaaa :107: c'est pour ça!!!

je me disais aussi, je ne tire pas avec un longbow de marque, des fléches calibrés avec un gros oignon :lol: voilà donc la raison du pourquoi du comment que je ne fais pas que des 10 ou des tués à chaque fléches, mais que j'en mets la plupart ailleurs et voir même plus loin style voire si elles fait plouf quand elle tombe dans l'eau :whistling: !!!

je me disais bien qu'on m'avait menti à l'insu de mon plein gré :P méchant :109:

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

tu sais, l'arc, pourvu qu'il tire droit, on ne lui en demande pas plus, mais plus je travaile la question et plus je constate amèrement que les flèches sont les parents pauvres de l'archerie

non seulement on les traite comme des moins que rien en les envoyant percuter le mobilier à toutes les occasions qui se présentent, mais en plus,

on n'en tient aucun compte!

Suite aux travaux du Président 'Ibufu sur ses tubes, puisur ceux de son rejeton , suite aux nouveaux éléments mis en lumière par Lelégossalas sous la férule de JM Coche, et au vu de ce que mes tentatives récentes dans mon domaine m'ont montré, la majorité des archers sans viseur, et tout particulièrement les arcs droits, tire avec des flèches trop longues, trop lourdes, et dont la valeur de spine laisse à désirer.

sauf certains qui font attention un peu plus, et qui en tirent les bénéfices

si en plus, ils tirent un peu plus mieux que la moyenne, rien ne les arrète B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...