Jump to content

Les Différents Paramètres D'un Score


Qu'elle est le plus important pour vous ?  

116 members have voted

  1. 1. Qu'elle est le plus important pour vous ?

    • Le matériel ??
      3
    • La technique ??
      36
    • Le mental ??
      62
    • Le physique ??
      3


Recommended Posts

non seulement on les traite comme des moins que rien en les envoyant percuter le mobilier à toutes les occasions qui se présentent, mais en plus, on n'en tient aucun compte!

d'abord mes flèches je ne leur demandent pas d'aller percuter le mobilier urbain et de provoquer des dégâts :100: , mais d'aller dans la cible et si possible, dans la zone qui marque le plus de points -_-

mais bon tu as pu constater, que mes flèches ne répondent pas du tout à mes attentes :22:

et comme je ne compte pas être champion de France voir plus, c'est bien le cadet de mes soucis :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis de ceux qui pensent que le physique conditionne le mental tout au moins à partir d'une certaine tranche d'âge. La plupart des archers se dit qu'il suffit d'avoir de bons résultats aux entraînements pour que tout aille bien mais une fois sur le terrain c'est une autre chanson surtout si celui-ci est très accidenté alors pourquoi négliger cet aspect de l'entraînement qu'est le physique. Je me suis longtemps battu en tant qu'entraîneur de club, sans succès d'ailleurs pour faire intervenir au moins une fois par mois un entraînement physique comme une journée de marche en terrain difficile Fontainebleau etant très bien pour cela. Lorsque le CDF se déroulait en montagne comme c'est souvent le cas les archers participant râlaient trouvant que le parcours était trop dur physiquement d'ou résultats moins bon d'ou mental en berne et déception à l'arrivée.Moralité même avec un marériel performant, un moral de tueur, si le physique ne répond pas on se retrouve au bord du gouffre.

Link to comment
Share on other sites

Comme ceux qui répondent au Sondage disposent déjà d'une bonne technique, d'un physique correct :P et d'un bon "Matos", il privilégient "Le Mental".

Pour ma part et par ordre décroissant:

(1) La Technique qui me permettra d'acquérir (2) Le Physique et (3) Le Mental car le ferai simplement et sereinement ce que je sais faire.

Le matériel (4) viendra apporter la fiabilité, la régularité et le plaisir.

Quand je serai champion (c'est pas demain la veille) le Mental fera la différence !

:29: :whistling:

PS: JRB passe vétéran .... Les vétérans planquez vous !!! ou inscrivez vous dans les concours qu'il ne fait pas :109:

Link to comment
Share on other sites

ben quand je vois mon physique, et que je vois des comment dire :hmmm: maigrichons :lol: , dire que le parcours est dure ou qu'il faut trop marcher pour aller sur le site (ECT. faîtes votre choix)ça me fais doucement rigoler, je trouverais bien de leur mettre un sac à dos de 40 kgs juste pour voir et leur faire faire un parcours plat (faut pas abuser :whistling: ) de 14 cibles, et voir ce qu'ils disent après!!!

je trouve que quand on fais un sport, quelque soit celui çi, on ne se plaint pas que le terrain est trop pentu ou en devers, ou qu'on est pas en forme pour faire des efforts ce jour là, si on choisi de faire un sport on en subit les conséquences comme on prend les avantages.

je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est ce que je pense :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ben quand je vois mon physique, et que je vois des comment dire :hmmm: maigrichons :lol: , dire que le parcours est dure ou qu'il faut trop marcher pour aller sur le site (ECT. faîtes votre choix)ça me fais doucement rigoler, je trouverais bien de leur mettre un sac à dos de 40 kgs juste pour voir et leur faire faire un parcours plat (faut pas abuser :whistling: ) de 14 cibles, et voir ce qu'ils disent après!!!

je trouve que quand on fais un sport, quelque soit celui çi, on ne se plaint pas que le terrain est trop pentu ou en devers, ou qu'on est pas en forme pour faire des efforts ce jour là, si on choisi de faire un sport on en subit les conséquences comme on prend les avantages.

je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est ce que je pense :bhaoui..:

Tout à fait d'accord avec toi à partir du moment ou l'on choisi une discipline de parcours il faut être capable d'assumer les difficultés du terrain d'ou pour ceux qui ne se sentent pas trop costauds de s'entraîner aussi à la marche en terrain difficile, je sais, pendant que l'on marche on ne tire pas mais ensuite on peut constater que les résultats évoluent dans le bon sens car on tire avec moins de fatigue et le souffle est là, génial non? :115:

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela depnd de la personne et depuis combien de temps elle fait du tir!

quand on debute la technique est primordiale c'est certain

mais apres quand on evolu le materiel evolu aussi et le materiel n'es qu'un reglage pour ma part je passe du compound viseur au classique viseur ou non sans difficulté en 4-5 volée je suis regler donc a mon avis le matos ne joue pas un grand role a part une certaine confience en soi mais que l'on obtien indubitablement avec le temps.

la condition physique, pas grand chose on choisi le matos a partir de ce que l'on peu faire celon sa taille et sa musculature donc a part une baisse de forme sa joue pas un grand role.

la mental c'est essentiel meme quand on debute car c'est le moment le moin drole je trouve c'est la que l'on doi se contraindre a suivre les technique pour avoir les automatismes <_< et plus tard en compete si quelq'un a u le bonne idée de vous dire que vous etes Xeme a tant de point du suivant si vous pouvez pas "oublier" sa vous serez obsedé par battre le suivant et vous oublier l'important.

ce n'es que mon avis ! :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Sans problème avec un bon mental on peut faire des score de fou, le matos est assez importent aussi, il y a des limites quoi ...

En ce qui concerne la technique, le tireur tir comme il le sent, il n'y a pas une technique miracle pour réaliser les meilleurs score donc la technique n'est pas importente

Et le physique, pour l'arc en tout cas, n'est pas importent, tout est dans le mental ^^

Link to comment
Share on other sites

POur ce qui est de la techique et du physique je ne suis pas du tout daccord.

Il est important de se maintenir dans une forme physique correcte. pour ne pas l'vaoir fait, j'ai pu sentir la diference entre un aprcour que tu fais en pesant 88kg et le même en pesant plus de 100kg. quand tu arrives en soufflant devant ta cible, il n'est aps forcement evident de conntroler ta respiration et de te concentrer sur la cible.

Pour la technique, la difference entre en avoir ou pas, c'est la diference entre 120 points 30 flèches et 95 points 28 flèches. Toujours avec un exemple perso. c'est a partir du moment ou j'ai pu m'inscrire en club et travailler ma technique que j'ai reussi à décoller au niveau de mes résultats. Une bonne décoche et ta flèche va au centre; une mauvaise et a 8m tu peux rater la cible. ça m'est arrivé a Bougon.

PAr contre il est sur que sans mental on est rien. Mais le physique et la maitrise de la technique permettent de se concentrer sur le mental....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement mais c'est pas tout a fait ce que je voulais dire c'est vrai qu'il ne faut pas exagerer dans le poids c'est sur mais par rapport a d'autre sport c'est different (c'est pas comme le tennis ou la c'est entrainement intensif et le poids est controlé au gramme près) et puis la technique la je suis d'accord avec toi, mais par contre je continue a dire que le mental reste le plus importent des 4

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour cela que je dis qu'il faut avoir une bonne forme physique générale. dailleurs le champion olympique italien était près d'avoir un petit double menton...

mais je crois que mental et technique sont quand même assez etroitement mélés car même avec la meilleure technique du monde sans mental tu ne feras rien et même avec le meilleur metal du monde, si la technique ne va pas tu ne pourras pas reproduire systématiquement tes éventuels bons scores.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest petercool

Il est clair que pour réliser un bon score, voire une performance, il est nécessaire que les quatres paramètres cité soient présent. Il suffit qu'un des quatre soient affaiblis et :oups: :05: :05: :05: :05: c'est l'hécatombe. :05: :05: :05:

Je pense que ces quatre paramètres forment le "carré du score", il suffit que l' un soit absent, et le résultat n'y est plus.

Tous les archers qui ont participé à des compétitions, ont eu leur mauvais jour:

Mal dormie ou trop peu- fatigué ou malade (physique)

Un élément matériel qui lache (corde, repose flèche, ...) (matériel)

une insuffisance d'entraînement (technique)

et enfin l'absence d'un mental de gagnant ou un doute après une mauvaise flèche.

Bref, tous ces paramètres sont d'égale importance, et que les quatre doivent être au rendez vous pour réaliser un score.

Link to comment
Share on other sites

POur ce qui est de la techique et du physique je ne suis pas du tout daccord.

Il est important de se maintenir dans une forme physique correcte. pour ne pas l'vaoir fait, j'ai pu sentir la diference entre un aprcour que tu fais en pesant 88kg et le même en pesant plus de 100kg. quand tu arrives en soufflant devant ta cible, il n'est aps forcement evident de conntroler ta respiration et de te concentrer sur la cible.

Pour la technique, la difference entre en avoir ou pas, c'est la diference entre 120 points 30 flèches et 95 points 28 flèches. Toujours avec un exemple perso. c'est a partir du moment ou j'ai pu m'inscrire en club et travailler ma technique que j'ai reussi à décoller au niveau de mes résultats. Une bonne décoche et ta flèche va au centre; une mauvaise et a 8m tu peux rater la cible. ça m'est arrivé a Bougon.

PAr contre il est sur que sans mental on est rien. Mais le physique et la maitrise de la technique permettent de se concentrer sur le mental....

Je suis entièrement d'accord avec toi, travailler le physique et la tecnique, pas de problème mais travailler le mental c'est facile à dire mais j'aimerai connaîttre la façon de procéder pour arriver à un travail correct sur le mental, arriver sur le parcours avec un moral de tueur et s'écrouler à la première paille c'est là que le travail sur le mental doit intervenir mais l'acquisition du processus n'est pas chose évidente aussi suis-je preneur pour recevoir tout ce qui pourrait m'aider dans cette démarche.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour moi, c'est le triangle magique :

- le physique

- la technique (je débute)

- le matériel

le mental n'entre pas en jeu :P

Si les 3 autres paramètres vont, le mental suit. :rolleyes:

J'étais à 2 doigts d'arrêter tout il y a peu, entrainement sans intérêt, mauvaise ambiance dans le club, pas de progression, mais j'ai découvert le tir campagne, avec des enjeux nouveaux, et des possibilités infinies de progression. Mais je me suis fait un programme d'entrainement perso.

Je ne suis donc pas d'accord avec la définition du mental de jbmoli :

"le mental c'est :

1/ gestion du stress

2/ combativité ou competitivité (vis a vis de toi et des autres )

3/ se sentir capable d'affronter le challenge et chaque flèche est un challenge!!

4/ être capable de se surpasser. "

Pour moi,

1/ Quand le physique et la technique vont, la gestion du stress va, on se sent bien

2/ je n'ai aucune combativité :whistling:

3/ chaque flêche est un challenge, là je suis d'accord ! :29:

4/ après avoir pratiqué de nombreux sports et m'être bien cassé physiquement, je ne cherche plus à me surpasser B)

et je ne serais jamais championne du monde :P :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...