Jump to content

C'est pas un pays, c'est l'Hiver...


Anke
 Share

Recommended Posts

Soif de terres vierges et de forêts denses, je n'ai pas toujours le temps de m'imprègner de vent, de froid de pluie voire de rivières suavages aux criques ensablées où je pourrais partager un peu de pemmican avec quelque sauvage emplumé et tatoué.

Je me contacte alors de cogner sur la feraille...

Pour celui-là, j'ai retenu l'adoucissement ( ou adoussiçage ?) de la courbe du ricasso, idem pour le début du dos de la lame ( protègeant ainsi le gras du pouce et le pli de l'index pendant les longs travaux).

Donc 34 cm hors tout avec 19 cm de tranchant. 4.7 cm au plus large ( à la "bosse") et 5 mm d'ép degressive vers le pommeau et vers la pointe. Le manche est en cocolobo( ou cocobolo ?), les rivets en laiton. C'est un acier ressort trempé sélectivement à l'argile dans l'huile.

Le manche a été un peu sculpté pour permettre des prises en main multiples. Un couteau un peu à tout faire si on veut... même à rèver...

post-2575-125256275006.jpg

Link to comment
Share on other sites

Magnifique réalisation , il fait rustique et j'adore ça de plus il doit être agréable a manier franchement chapeau !

je connaissais ta prod mais la je trouve que ce lui ci est particulièrement réussi on se croirait revenu quelques années (siècles ?) en arrière un retour vers l'authentique !

Link to comment
Share on other sites

Beau et surement fonctionnel si j'en crois la forme "greenrivernessmukienne" que tu t'es approprié avec beaucoup de gouts et de talents !!!

Droles de petites gouttes sur les émoutures ...Ca donne un petit aspect authentique et unique .

C'est étonnant qu'elles soient plus prononcées à gauche qu'à droite :28:

Bravo amigo....c'est un beau couteau :29:

Link to comment
Share on other sites

Ces petites gouttes sont dues au reliquat d'essuyage de l'argile avant la trempe ( les traces d'essuyage quoi) ça fait un effet rigolo, mais difficile ment symétrique sur les deux flancs. On devrait pouvoir essayer en diluant beaucoup le mélange protecteur et en l'applicant au pinceau. Les effet sseront bien evidemment différents selon l'acier utilisé, par sûr qu'on puisse avoir le même effet avec du xc7 ( par ex)

Link to comment
Share on other sites

Thierry ....

2 mm au tranchant lors de la trempe ....ce qui m'amène à penser que tu as certainement affiner tes émoutures pour aller vers ton tranchant définitif ....

DONC si je te suis dans ton hypothèse de l'argile partiellement nettoyée l'effet "bulles" n'est pas juste un effet de surface et laisse supposer un manque d'homogénéité dans la trempe :28:

Je pencherai plutot vers une réaction "étonnante " de l'acier dans le perchlo ....

Il serait interessant de remettre tes émoutures au "miroir" et de les replonger dans le bain acide ...j'ai comme dans l'idée que les motifs seraient très différents voir inexistants ;)

Link to comment
Share on other sites

Autre grande lame, même process de trempe poncée à blanc miroir, pas de bubulles mais réaction au perchlo comme des nuages comme quand on verse une goutte d'encre de chine dans de l'eau, mais faut vraiment regarder de près. Sur la lame à bulles, je pense qu'au cours de la trempe le bain de trempe ( huile) y est surement pour quelque chose et qu'il s'agit plus d'une réaction de surface. Qu'en penses-tu ?

A un moment donné j'ai pensé que ces bulles pouvaient être une surchauffe( ça m'aurais étonné, je fais super gaffe aux couleurs et à la "desaimantation" en confirmation, mais bon personne n'est infaillible), mais après l'avoir évoqué avec voodoo ("Mais tu as aussi les motifs dus à ce qui recouvre la lame durant la chauffe:

Le mastic réfractaire, par exemple . Si tu en laisse une très fine pellicule (trace d'essuyage) sur une partie bien polie, il va attaquer la surface en la brulant un peu car il contient du charbon et en couche fine ça crame. Si le tranchant est aux cotes définitives et que tu cherche un joli poli c'est pas top. Si tu cherche un fini "sauvage" ça peut être intéressant.").

Bon je referais et pêterais la lame la prochaine fois en prenant les mêmes modes opératoires.

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai déjà donné mon opinion sur ces droles de bulles!!!!!

ton tranchant n'était pas à son épaisseur définitive lors de la trempe ....=2 ou 2.5 mm

En l'affinant, tu as enlevé pas mal de matière et il est peu probable que le liquide de trempe ou ton ciment réfractaire y soient pour quelque chose (si on part du principe qu'elles sont des effets de surface ....)

Je pense plutot à ton produit vaisselle pour dégraisser la lame ou à ton perchlo qui s'est pris pour un pape ..

Le seul moyen d'en avoir le coeur net ...c'est un RE-poncage au miroir et un Re-bain dans le perchlo ...mais je suppose que l'idée même de supprimer ces bubulles t'est insupportable !!

Quoiqu'il en soit ...si elles réapparaissent après cette manipe ...c'est la preuve qu'elles sont plus en profondeur et là ???????? :28: peut être surchauffes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Très belle lame avec ce coté rustique que j'aime beaucoup!

Concernant les bulles j'ai eu le même phénomène ou peau de crapaud (voir photo), je pense que ça vient de la trempe que j'ai mal maitrisée, lame fêlée.

A mon avis t° trop élevée la lumière était trop intense pour bien juger.

Bonne leçon pour moi, maintenant je trempe dans l'obscurité.

PS: Je n'arrive pas à joindre la photo qui ne fait que 88 KO compressée par Picassa, il faut que je la descende à 80 ko c'est le maxi autorisé par le forum, mais je ne sais pas faire pour diminuer encore plus la taille

post-6060-125270280758.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...