Jump to content

Histoire : de quand date le premier beursault ?


RaphPlessis
 Share

Recommended Posts

(Sic) .../...Toutefois, à l’époque où les Arabes, après avoir fait la conquête de l’Espagne, envahissent la Gaule par le midi, on voit les troupes de Charles Martel n’opposer aucun projectile aux flèches des archers berbères de l’armée des Sarrasins et se contenter de leurs lances et de leurs lourdes épées pour les vaincre et les mettre en déroute dans la plaine de Poitiers (732). Un simple coup d’œil jeté sur l’histoire des siècles suivants nous montre au contraire que le soin d’entretenir des gens de traits ou des tireurs, de les armer convenablement et de les exercer, devient bientôt un des soucis des différents monarques qui président aux destinées de la France. Dans ses Capitulaires, Charlemagne exige « que les soldats soient armés d’une lance, d’un bouclier, d’un arc avec deux cordes et de 12 flèches ». La désorganisation générale qui suit la mort de ce prince (en 814) fait qu’on se préoccupe peu de l’exécution des ordonnances réglant l’équipement, et, pendant longtemps, chacun s’arme à sa guise ; mais dès que s’impose de nouveau la nécessité de mettre une société armée en présence des Barbares du Nord (Normands) qui envahissent et ravagent la terre gauloise, jetant l’effroi avec leurs arcs dont ils excellent à se servir, on se groupe, on s’associe pour former des compagnies de défense et l’arc est choisi de préférence comme étant plus apte à lutter contre les armes de l’ennemi.../...

Donc on peut supposer vers le IXème-Xème siècle.

Mais des illustrations d'époque ou date de quand on a commencé à s'entraîner en aller retour avec une flèche... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Dans le livre "Les Jardins d'Arc" de Ph. Gouble, il est écrit : Dès 1477 à Beauvais la Cie des Archers avaient proposé de céder à la ville le jardin d'arc ou ils s'exerçaient...

Par contre ça ne dit pas que l'exercie était réalisé dans un jeu de "Beursault" ou de "berceaux".

Le jeu d'arc de la ville de Soissons (le plus ancien de France) remonterait à 825.

Dans "Le tir à l'arc" de A. De Bertier, il est dit que le jeu d'arc se pratique de 2 façons :

1) en tir horizontal

2) tir en hauteur.

Dans "La tradition du tir à l'arc" de Ph. Gouble : Le Beursault - du vieux mot français bersail.... etc... est par extension l'endroit où s'entrainent et tirent les archers. C'est la survivance des anciens jardins d'arc.......qui étaient le siège des Compagnie jusqu'à la révolution française.(mais pas de trace de date ou de lieux précis détaillant de début de la pratique actuelle ??)

Sinon, dans les Règlements Généraux, bien sûr, le 29/11/1733, il est fait état du "jardin" avec la description du jeu de Beursault.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense que berceaux est une adaptation d'un terme mal compris et surtout mal orthographié au 18e et/ou 19e, le terme le plus juste est bien je pense Beursault qui vient du latin ... et qui signifiait à la fois le jardin de tir et à l'origine la cible. La confusion entre berceau et bersault est arrivée avec l'ancien français : tandis que le terme bersault était encore utilisé par les archers bien peu en connaissait l'origine latine d'où une confusion linguistique en associant une signification et ensuite une orthographe erronée au terme bersault

le nom des troupes de montagne italienne les "bersaglieri" dérive si je ne me trompe de la même racine

en ce qui concerne l'historique il me semble qu'il y a déjà des édit de Charlemagne concernant les équipements des archers, mais je ne sais pas si les textes de l'époque imposent des entraînements ou des revues comme ce sera le cas dans les ordonnances prise en france pendant la guerre de cent-ans

Link to comment
Share on other sites

Je pense que berceaux est une adaptation d'un terme mal compris et surtout mal orthographié au 18e et/ou 19e, le terme le plus juste est bien je pense Beursault qui vient du latin ... et qui signifiait à la fois le jardin de tir et à l'origine la cible. La confusion entre berceau et bersault est arrivée avec l'ancien français : tandis que le terme bersault était encore utilisé par les archers bien peu en connaissait l'origine latine d'où une confusion linguistique en associant une signification et ensuite une orthographe erronée au terme bersault

le nom des troupes de montagne italienne les "bersaglieri" dérive si je ne me trompe de la même racine

Robert Roth dans "Histoire de l'archerie, arc et arbalète, Max Chaleil-Edteur" écrit que berser ou bercer veut dire en France tirer à l'arc . Le terme est devenu Bersailler et bersauder, puis bersault et bersail pour le but à tirer.

Les italiens ont bersagliere (tirer), bersaglieri (tirailleurs) et bersaglio (cible). Les allemands auraient fait, à partir du latin, birse, pirsen et enfin pirsch (le tir).

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Robert Roth dans "Histoire de l'archerie, arc et arbalète, Max Chaleil-Edteur" écrit que berser ou bercer veut dire en France tirer à l'arc . Le terme est devenu Bersailler et bersauder, puis bersault et bersail pour le but à tirer.

Les italiens ont bersagliere (tirer), bersaglieri (tirailleurs) et bersaglio (cible). Les allemands auraient fait, à partir du latin, birse, pirsen et enfin pirsch (le tir).

Pirsch ne veut pas dire le tir, mais "chasse à l'approche", ce qui est plus logique quand on chasse à l'arc (à l'origine)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je possède une copie d'une miniature de Jacques Cessoles, datée de 1480, provenance Bibliothèque Nationale, qui représente une femme qui tire, en aller et retour, sur des cibles qui semblent être confectionnées avec botillons de roseaux sur lesquelles sont posées des cartes qui ressemblent étrangement a des cartes Beursault. J'ai fais quelques recherches et c'est la plus ancienne trace que j'ai trouvé du Tir au Beursault.

Quand au terme lui-même le mot Beursault vient du vieux mot français "bersail" qui signifiait but ou cible du tireur, qui a donné bersailler ou bercer qui signifiait bander ou tirer sur son arc ; il est devenu, par extension l'endroit où s'entraînent les archers.

Sous Charlemagne les dames allaient "bercer au bois" c'est a dire chasser au bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...