Jump to content

Catégorie de tir 3D FFTA


jurassic.park
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Suite a la lecture d'un sujet sur un jeune de 14ans qui veut démarer le longbow et sur une expérience avec une des adhèrente de ma compagnie ( elle va passer junior et voudrait tirer en chasse )

je me demande

pourquoi les catégories chasse et longbow ne sont ouverte qu'au senior vetéran et super vétéran

n'importe qui de n'importe quel age devrait pouvoir tirer avec l'arc qui lui plait.... j'ai un jeune dans mon équipe qui a 14ans qui tir longbow et qui ne peut meme pas compter ses point en 3D. c'est quand meme pas juste.

Quel avis avez vous la dessus ?

Link to comment
Share on other sites

une des premières raisons que j'avancerai est là suivante :

les arcs chasses et longbow se démocratisent de plus en plus, et donc font leur apparition en faible puissance, ce n'était pas du tout le cas avant je pense. ces arcs là étaient présent en fortes puissances et donc impossibles à utiliser pour des jeunes => pas de catégorie pour eux...

CQFD... mais je me trompe peut être...

Link to comment
Share on other sites

une des premières raisons que j'avancerai est là suivante :

les arcs chasses et longbow se démocratisent de plus en plus, et donc font leur apparition en faible puissance, ce n'était pas du tout le cas avant je pense. ces arcs là étaient présent en fortes puissances et donc impossibles à utiliser pour des jeunes => pas de catégorie pour eux...

CQFD... mais je me trompe peut être...

Donc suivant ce resonnement une ouverture dans les catégorie junior cadet voir minime s'imposerai peut etre en vue de la plage de puissance désormais disponible chez nos revendeur

Link to comment
Share on other sites

Un Jeune (Junior ou Cadet) a le loisir de concourir (classé en Sénior) avec le certificat médical de surclassement approprié.

Je ne pense pas que la non-ouverture des cat. Jeunes en Arc Chasse ou en Arc Droit soit liée à la puissance des Arcs mais plutôt à des études statistiques qui montrent que tres peu de Jeunes se dirigent vers ces types d'Arc.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi les catégories chasse et longbow ne sont ouverte qu'au senior vetéran et super vétéran

la catégorie veteran / super-veteran n'est pas ouverte aux AD. il y a simplement un surclassement "automatique" vers les "senior" alors que le surclassement junior vers senior doit être demandé .....

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

En fait pour les long bow et chasse il n'existe que les catégories séniors ! :100:

on en a déja débattu ici, il ressort que ça serai pour ne pas multiplier les catégories, pour ne pas compliquer le travail des organisateurs.

Pour ma part je trouve ça un peu dommage que toutes les armes ne soient pas traitées de la même manière.

Pour aller dans le sens des exemple déja cité : il y a chez nous une jeune qui tire long bow, malgrés ses bon résultats elle ne fait pas les podiums qu'elles mériterai : dur dur de rivaliser avec d'autre jeunes filles qui elle barbottent sur leur classique!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on pourrait créer la catégorie " moins de 18 ans " en arc droit et en arc chasse.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège des multiples catégories qui existent déjà en BB et poulie nu où cela " frise le ridicule " euh je veux dire " favorise la chasse à la gamelle ".

Ce nombre conséquent de catégories tend à bloquer l'ouverture de catégories qui permettrait de faire venir des jeunes en arc droit et en arc chasse. Bien sur ils tireraient des puissances adaptées à leur morphologie ( on fait confiance au travail qui est fait dans les clubs ) et tireraient du piquet blanc.

Maintenant, quelles catégories supprimer...............en BB et poulie nu ? Vaste programme !

Perso je verrai bien :

Arc droit et chasse : 2 catégories : jeunes ( - de 18 ans ) et sénior.

Bare bow et arc à poulie nu : jeunes ( - de 18 ans ) et sénior.

Ca fait quand même 16 catégories au niveau des récompenses ( pour le prix d'un petit ménage )( avec en plus l'arrêt de la chasse à la gamelle )!

Bien sur c'est mon avis personnel.

Link to comment
Share on other sites

Pour aller dans le sens des exemple déja cité : il y a chez nous une jeune qui tire long bow, malgrés ses bon résultats elle ne fait pas les podiums qu'elles mériterai : dur dur de rivaliser avec d'autre jeunes filles qui elle barbottent sur leur classique!

Idem chez nous ! Deux jeunes tirent chasse et un troisième tire longbow.

Ils ont des arcs adaptés à leur taille et leur puissance mais ne peuvent atteindre aucun podium. C'est quoi qu'on en dise démotivant pour des jeunes !!!

Link to comment
Share on other sites

On motive des jeunes en ayant ouvert des catégories multiples et variées ( salle , fédéral , 3D , Nature , FITA.....).

Dans ces catégories où quelquefois ils ne sont que 2 ou 3, ils ramassent une gamelle ( euh je veux dire une coupe ).

Puis ils vieillissent et changeant de catégorie, ils ramassent " la gamelle ".

Ca se passe au niveau du passage en cadet et junior.

Alors, est ce bien raisonnable ?

Si pour pouvoir ouvrir des catégories " jeunes - 18 ans " en Nature et 3D il est nécessaire d'en supprimer d'autres en bare bow et poulie nu, allons y.

Je pense que pour une majorité, on " chasse " le score et non la ferraille. Le jeune débutant, que voit il au début ? Un arc et des flèches, et pas une gamelle !

Bien sur que cela ne fera pas plaisir aux jeunes et aux dirigeants ( moins d'articles dans les journaux ) mais on a un problème, il convient donc de trouver une solution équitable.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je suis assez d'accord avec ketene, une catégorie - de 18 ans serait la bienvenue

et si on compte peu de jeunes dans les catégories long bow et chasse c'est peut etre parce qu'ils n'ont aucun espoir de pouvoir faire un podium dans ces catégories....

de plus les surclassement et double surclassement sont parfois une prise de tête administrative.

j'ai un cas concret dans ma compagnie :

une fille de 16ans qui veut faire du 3D en chasse et de la salle en classique => avec un suclassement senior pour concourir en 3D elle se voit obligatoirement senior egalement pour son tir en salle.

y'a quand même un petit probleme quelques part ....

il y a bien trop de catégorie en arc à poulie nu et en BB, et on ne developpe pas assez le tir chasse et longbow....

Link to comment
Share on other sites

et ne serait-ce pas que la fédé ne voudrait pas qu'il y est plus de jeunes en 3D qui tirent en chasse ou AD, faudrait quand pas même oublier qu'elle préfère qu'ils fassent du FITA ou du campagne que du tir de barbare ...................:whistling:

enfin je dis ça, je dis rien..................:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et les 30 grammes dans tout ça? Pour des catégories qu'on veut à la hausse (notamment en chasse pour les jeunes) il faudrait egalement revoir le poid des flèches à la baisse sans quoi je vous dis pas les paraboles pour des arc de faibles puissance adaptés au physique et à l'âge des plus jeunes!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Perso je verrai bien :

Arc droit et chasse : 2 catégories : jeunes ( - de 18 ans ) et sénior.

Bare bow et arc à poulie nu : jeunes ( - de 18 ans ) et sénior.

Ca fait quand même 16 catégories au niveau des récompenses ( pour le prix d'un petit ménage )( avec en plus l'arrêt de la chasse à la gamelle )!

Bien sur c'est mon avis personnel.

Et où sont les TL là-dedans, Ketene ?

Link to comment
Share on other sites

ba tout le monde sait que les arc libre n'ont aucun souci de catégorie puisque les juniors sont accepté... a ce moment là on peut élargir la plage junior jusqu'aux minimes pourquoi pas

les meme catégorie pour chaque type d'arc, ce serait largement plus honnete dans les competitions.

quand je vois le gosse de 14ans avec son longbow s'eclater toute la journée faire du point et regarder ses copains BB monter sur un podium alors qu'il le mérite....

je me dit que y'a des trucs qui sont fait bizarement !!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne vois pas en quoi une catégorie -18ans favoriserait quoi que ce soit. Quid du jeune archer de 12ans qui doit rivaliser avec d'autres compétiteurs de 17 ans !!

Si je suis votre raisonnement, pourquoi ne pas supprimer les mêmes différentes catégories d'ages dans les disciplines Fita, Beursault, Fédérale, Campagne et Salle ! Cela simplifierait aussi le travail des organisateurs ..... Favorisons plutôt l'uniformisation des catégories d'ages dans toutes les disciplines de la FFTA, que nous soyons minimes ou cadet, toutes les disciplines devraient nous être ouvertes ! .......de même qu'on devrait ouvrir toutes les catégories d'armes à toutes les disciplines.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je serai favorable à la création d'une catégorie Junior en chasse et arc droit dans laquelle pourrait venir concourir des cadets, le surclassement d'une catégorie étant facile.

par contre se pose le problème du poids de flèche et là je suis favorable à un poids inférier à 30gr, pourquoi pas 20gr afin de limiter un peu la puissance des arcs car à ces ages le corps est encore en formation.

Je suis également favorable à un rééquilibrage des quotas de sélection pour certaines catégories jeunes ce qui permettrait l'ajout de nouvelles catégories sans trop de grincement de dents oud'opposition de la fédé !!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour une catégorie moins de 18 ans pour les AD et CH.

Homme et femme ou une seule ?

Par contre de là à supprimer des catégories dans d'autres armes... alors là bonjour la levée de bouclier...

Moi, j'ai envie de mettre la M... : et si on parlait des catégories vétéran en AD, CH et TL...

Désolé, je quitte.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour une catégorie moins de 18 ans pour les AD et CH.

Homme et femme ou une seule ?

Par contre de là à supprimer des catégories dans d'autres armes... alors là bonjour la levée de bouclier...

Moi, j'ai envie de mettre la M... : et si on parlait des catégories vétéran en AD, CH et TL...

Désolé, je quitte.

attention ne mélange pas tout on parle d'intégration de nos jeunes dans les resultat FFTA. Les Vétérans peuvent déjà compter leur points dans les catégories sénior et en plus leur sous classement est automatique ...

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

Oui, il s'agit juste d'intégrer les jeunes en arc droit et en chasse.

En arc chasse on leur autorise le même poids que pour les dames et le tour est joué.

Je ne revendique rien d'autre.

Pour la petite histoire, je suis super vétéran sur ma licence. Je tire en arc droit Nature et 3D ( et poulie viseur mais en Field ).

Je suis donc :

- Vétéran en poulie viseur en Field ( même 3 mn c'est large ).

- Sénior en Arc Droit en Nature avec 15 s en plus et là c'est correct.

- Sénior en Arc Droit en 3 D avec 1 mn ( c'est vachement large ) comme les autres.

Pour le 3 Di on me propose même 2 mn ( mais là j'ai peur de m'endormir ) :oups: .

Ah si, je revendique toujours le piquet blanc ( jaune ) en Field pour les instinctifs ( arc droit et chasse ). :whistling:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ah si, je revendique toujours le piquet blanc ( jaune ) en Field pour les instinctifs ( arc droit et chasse ). :whistling:

tu pousse peut etre un peu là

quoique tirer instinctif c'est dur quand même donc on pourrait se ravancer un peu hihih, mais comment controler qui tire instinctif ou non ?????

trop compliquer là

Link to comment
Share on other sites

tu pousse peut etre un peu là

quoique tirer instinctif c'est dur quand même donc on pourrait se ravancer un peu hihih, mais comment controler qui tire instinctif ou non ?????

trop compliquer là

Le contrôle t on en 3D Nature ?

Non !

Et le piquet blanc ( jaune ) en Field c'est 35 m sur une 80 ( comme le bison en 3D et le popotame en Nature quoi ) .

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...