Jump to content

Probleme bras d'armement


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Suite a la reprise de l entrainement dans mon club, je pensais m acheter mon materiel.

Je voulais passer en poulie. Etant gaucher, j ai peu d archer a disposition pour me preter un arc pour faire les tests d allonge precise ect afin de pouvoir passer commande.

Malheureusement, l archer qui pouvait me preter son arc n etait au final plus trop d accord (officielement pour des gamineries genre tu me casse pas mon arc , officieusement car je pensais passer par un autre fournisseur que celui du lub). Apres tout libre choix a chacun.

Il me prete son Bowtec gaucher 40/50 pendant en gros 20 secondes ( avec son decocheur), n ayant pas trop le temps de prendre mes marques, et avec le stress, je n arrive pas a l armer. Honnetement cela me semble impossible que ce soit un probleme de force...

Ni une ni deux l autre membre me dit tu n arrive pas a armer mon super arc, tu n as qu a aller faire des tests dans ton archerie... ( genre demerde toi )

Tout ca pour dire, existe t il un test afin de verifier la force du bras d armement ? ( car mon archerie ne dispose pas d arc gaucher en stock)

Car je veux bien croire qu armer un 50/60 ca peut poser certaines difficultes mais un 40/50 ( sans vouloir dire que je suis musclor )ca me semble vraiment tres peu probable.

Note : je tire assis, je suppose que ca n a aucun impact sur le test mais je precise au cas ou je ferai erreur.

Je precise aussi que je m eclate bien dans mon club et que je n ai pas envie d etre decourager suite au commentaire d un seul archer qui pense "tout savoir" sous pretexte qui tire depuis longtemps" Maintenant tout cela n est p eutt etre qu une impression...

Avez deja rencontre ce probleme ? Connaissesz vous une methode pour tester "sa forme d armement"

Merci d avance pour votre avis

Edited by Bartaboum
Link to comment
Share on other sites

en tant qu'archer gaucher, je peux comprendre tes soucis pour essayer les arcs...

j'ai tiré des années des classiques, jusqu'à 40lbs à mon allonge

et le jour où j'ai essayé de tirer sur un poulie de 50-60lbs, je n'ai jamais réussi... (les cames n'étaient pas souples à l'armement)

je n'ai réussi que des années plus tard avec un autre poulie mais réglé à 40lbs...

depuis j'ai réussi avec un, réglé à 50, mais j'ai demandé de l'aide pour revenir au repos, car je tenais l'arc armé mais je me sentais impossible de revenir sans lacher (et sans flèche ouille ouille ouille pour l'arc)...

donc armé un poulie n'est pas du tout évident... ( je fais quand même 41 ans, 1.78, 75kg, bon ok, pas trop musclé...)

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'archer gaucher, je peux comprendre tes soucis pour essayer les arcs...

j'ai tiré des années des classiques, jusqu'à 40lbs à mon allonge

et le jour où j'ai essayé de tirer sur un poulie de 50-60lbs, je n'ai jamais réussi... (les cames n'étaient pas souples à l'armement)

je n'ai réussi que des années plus tard avec un autre poulie mais réglé à 40lbs...

depuis j'ai réussi avec un, réglé à 50, mais j'ai demandé de l'aide pour revenir au repos, car je tenais l'arc armé mais je me sentais impossible de revenir sans lacher (et sans flèche ouille ouille ouille pour l'arc)...

donc armé un poulie n'est pas du tout évident... ( je fais quand même 41 ans, 1.78, 75kg, bon ok, pas trop musclé...)

Merci de ta reponse,

Comment savoir si je n etais pas dans les bonnes conditions ou si je dois faire du sport ou prendre un 30/40?

Je suis un peu perplexe

Link to comment
Share on other sites

C'est possible de ne pas arriver à armer un arc à poulie même en 40-50 , en fait, en plus de la particularité d'armement d'un poulie, il y a des spécificités musculaires propres à chacun qui font qu'on peut tirer puissant en classique et être coincé en poulie .

Donc, avant de te déboiter une épaule et compte tenu du fait que tu débutes, il me semble plus prudent de rester sous les 40 livres.

Il est possible qu'au moyen de quelques contorsions tu trouves un moyen d'armer, mais celà risque de se faire au prix d'un déséquilibre qui induira un réequilibrage du corps et en terme de tir, ca ne donnera rien de bon .

Il existe des tests spécifiques, mais il est plus probant de les faire avec des personnes maitrisant la question sous peine de mauvaise interprétation.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir armer le seul arc arc gaucher de mon club à mes débuts sachant qu'il n'était pas question de le dérégler, j'ai utilisé de façon intensive pendant un mois un élastique de gym pour me muscler les muscles qui vont bien du dos, puis j'ai appliqué la méthode d'armement du parallélogramme après m'être super bien échauffé. J'en ai un peu bavé les premières fois mais ça l'a fait.

Je ne peux que te conseiller de régler l'arc le plus bas possible en puissance et de tenter ma méthode sous le contrôle d'une personne prête à t'aider à relâcher l'arc si besoin est ... mais prudence ... étudiez bien comment vous aller vous y prendre pour détendre à deux.

Ou alors tu fais l'essai avec une flèche encochée face à une butte de tir trés prés sans personne autour; tu lâches sans risque de casse.

Bons tests.

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir armer le seul arc arc gaucher de mon club à mes débuts sachant qu'il n'était pas question de le dérégler, j'ai utilisé de façon intensive pendant un mois un élastique de gym pour me muscler les muscles qui vont bien du dos, puis j'ai appliqué la méthode d'armement du parallélogramme après m'être super bien échauffé. J'en ai un peu bavé les premières fois mais ça l'a fait.

Je ne peux que te conseiller de régler l'arc le plus bas possible en puissance et de tenter ma méthode sous le contrôle d'une personne prête à t'aider à relâcher l'arc si besoin est ... mais prudence ... étudiez bien comment vous aller vous y prendre pour détendre à deux.

Ou alors tu fais l'essai avec une flèche encochée face à une butte de tir trés prés sans personne autour; tu lâches sans risque de casse.

Bons tests.

C'est quoi la méthode d'armement du parralélogramme ??

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos reponse,

L elastique tres bonne idee je viens d en acheter un ce w end je vais tester ce soir ( aurais tu par hasard stp un descriptif de l exercice a faire ?))

Concernant la puissance de l arc et le modele, sur les conseils de Laurent ( est archerie ) j ai commande un seven 37 qu on va regler le plus pres possible de 40#.

Une derniere petite question : C'est quoi la méthode d'armement du parralélogramme ??

Je me permets un petit commentaire hors sujet : Franchement Laurent est un commercant tres serieux et de bon conseil, je recommande )

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir qu'il y a un ultratech gaucher dans une allonge de 29-31 (puissance inconnue) qui pourrait être à vendre ici...

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20995&highlight=&sid=157b446d72c548fd568adaec6dd57f49

l'ultratech de hoyt est une vraie valeure sure !!!! (voir ton autre sujet) :23:

C est sympa a toi, cet arc pourrais en effet me convenir mais je prefere acheter neuf pour pouvoir beneficier de conseils d archerie ( en plus des votre qui sont tres utiles ), et pour pouvoir aussi beneficier d un bon SAV.

Link to comment
Share on other sites

Tu tiens ton bras d'arc en l'air, ainsi que ton bras de corde de façon que la flèche sur ton arc non armé soit horizontale, puis tu descends les deux bras vers le bas jusqu'à l'horizontal, le bras d'arc tendu et la main de corde reculant pour tendre l'arc.

La main d'arc décrit un arc de cercle autour de l'épaule du bras d'arc, la flèche toujours horizontale, ce qui nous fait une figure ressemblant à un parallélogramme se déformant progressivement au fur et à mesure que tu tends l'arc.

On m'a montré ça en club et je t'avoues avoir été capable sans douleur de passer le pic de mon arc.

Maintenant que j'ai les meuskeules qui vont bien je le fais comme il se dit dans les manuels, mais cette méthode m'avait permis de ne pas me faire mal au début en évitant de me cambrer et puis de maintenir toujours la flèche dans la bonne direction (horizontalement vers la butte de tir) et non pas en l'air comme beaucoup font (gare à la décoche sauvage dans les plafonds).

Je ne sais pas si c'est clair ...

Link to comment
Share on other sites

pour armer un poulie sans peiner il faut faire le poussé tracter....

en clair tu plies légèrement ton bras d'arc a l'armement et en fait tu tractes et tu pousses en même temps, tu verras après deux ou trois essais ça ira tout seul....( pour une puissance qui te convienne bien sur)...

après pour mémo, il est interdit d'armer son arc la bras en l'air voir horizontalement, en cas de décoche malencontreuse cela peut-être très dangereux.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'ai compris pour la méthode tontondesof. Il s'agit d'armer comme les archers en kyudo.Désolé, j'ai pas de lien présentement mais cela doit pouvoir se trouver pour les pro du site (ce que je ne suis pas).... :bhaoui..:

J'espère en tous cas que ça en eclairera certains et merci pour la méthode, je retiens pour nos archers ..

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'ai compris pour la méthode tontondesof. Il s'agit d'armer comme les archers en kyudo.Désolé, j'ai pas de lien présentement mais cela doit pouvoir se trouver pour les pro du site (ce que je ne suis pas).... :bhaoui..:

J'espère en tous cas que ça en eclairera certains et merci pour la méthode, je retiens pour nos archers ..

C'est tout à fait ça; et comme la flèche est horizontale tout au long du mouvement une décoche malencontreuse se fait dans la direction de la butte et non pas dans le plafond.

Link to comment
Share on other sites

pour armer un poulie sans peiner il faut faire le poussé tracter....

en clair tu plies légèrement ton bras d'arc a l'armement et en fait tu tractes et tu pousses en même temps, tu verras après deux ou trois essais ça ira tout seul....( pour une puissance qui te convienne bien sur)...

Merci pour l info apres test je n ai effectivement aucun probleme d armement ( tester avec un droitier pris en gaucher ).

Le membre gaucher m ayant prete sont arc precedemment a "hommis" de me preciser que je devais utiliser cette methode.

Sur le momment je n'y avait plus pense comme j avais fais plein de classique et essaye son arc 30 sec...

Merci pour l info. Mon arc est en commande chez Est archerie

Voici la liste du matos :

ARC HOYT SEVEN 37 2009 TARGET

1 VISEUR SHURE LOC SUPREME 9P GAUCHER

1 SCOPE VIPER 42MM X2

1 VALISE AURORA TECKNO 115

1 DECOCHEUR CARTER COHCOLATE

1 STABILISATEUR FUZE

1 REPOSE FLECHE QUICK TUNE 3000

1 VISETTE PICK A PEEP

6 FLECHES X7 MONTEES PLUMES NATURELLES

1 CARQUOIS AURORA SHARK PROLINE

1 REPOSE ARC PROPOD

Je viens de remarquer que j ai oublie de prendre un arache fleche et une empeneuse, pourriez vous m en propsoser une en sachant que je veux empener en droit 90 degre ( 4 plumes ) en Naturel 5 " ou en plastic j ai pas encore vraiment decide .

En sachant que par la suite je voudrais tirer en exterieur a 50 m ( donc empenage 2" ), toujours en droit devrais je changer d empeneuse ou existe t il des empeneuse qui serve autant pour le 5" que pour le 2"

Le critere de choix de l empeneuse est la simplicite ( c est juste pour reparer mes flechees et celle d un copain ou l autre pas ) la robustese. Quel systeme de collage utilisez vous pour coller vos plume?

Pour les fleches, pensez vous que 6 c est suffisant pour la salle ou vaudrait il mieux en prendre 12?

Quel type de pointe/encoche me conseilleriez vous?

Est il utile d avoir des pointes et des encoches en plus pour le tir en salle ? ( j ai pas l impression qu il y ai bcp de casse mais j ai pas envie de retourner a l archerie pour une broutille comme ca ).

Dernier detail concernant la visette : l archerie me conseil ce modele :1 VISETTE PICK A PEEP, l un de vous aurait il un feedack ? Un autre modele serait il plus adapte ?

J ai vu qu il existait plusieurs type d amortisseur de corde ect pensez vous que certains d entre eux serait utile pour mon arc ?

Je m excuse de poser toujours 10 000 questions qui peuvent parfois paraitre stupide mais je prefere etre bien equipe en sortant de mon archerie car il y a presque 350 km alle retour donc ca m embeterai d oublier une connerie.

Bonne fleche a tous,

Link to comment
Share on other sites

normalement ton vendeur te répondrait à ces questions...mais on peut aussi le faire :

arrrache tube : OUI !!!

encoche : beiter :23:

des encoches d'avance, oui

empeneuse droite de chez cartel, ça ira très bien, quelle que soit la longueur des vannes utilisées

collage des plumes : double face pour les plumes nat, et fleche tite pour les plumes plastiques

6 flèches, c'est un minimum... 12 ça fera beaucoup, donc un compromis entre les 2... 9 :)

après le reste spécifique poulies, je laisse le soin à d'autres

Link to comment
Share on other sites

normalement ton vendeur te répondrait à ces questions...mais on peut aussi le faire :

arrrache tube : OUI !!!

encoche : beiter :23:

des encoches d'avance, oui

empeneuse droite de chez cartel, ça ira très bien, quelle que soit la longueur des vannes utilisées

collage des plumes : double face pour les plumes nat, et fleche tite pour les plumes plastiques

6 flèches, c'est un minimum... 12 ça fera beaucoup, donc un compromis entre les 2... 9 :)

après le reste spécifique poulies, je laisse le soin à d'autres

Merci pour ton avis, effectivement l archerie pourrait repondre mais plus on a d avis mieux c est :)

Pour l empeneuse tu parlais de celle la : http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=1433?

Edited by Bartaboum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...