Jump to content

Quel type de flèche?


Annfinnel
 Share

Recommended Posts

Archers, je vous salue!

Après m'être énormément renseigné sur ce charmant forum, je me suis construit un arc droit d'environs 26 lbs à 28 pouces, et il me faudrait maintenant quelques flèches à envoyer :28:

Avec la rentrée qui approche, je n'aurai malheureusement pas beaucoup de temps pour calibrer des rejets cueillis avec amour, je m'oriente donc vers des fûts du commerce (c'est là que les ennuis commencent:)

j'ai une allonge de 27,5 pouces environs, compte tenu de la puissance de mon arc (certes pas très élevée), je voudrais savoir quel diamètre et quel spine serait le plus adapté?

De plus est-ce possible de tailler une encoche dans un fût en cèdre du commerce, ou l'encoche plastique est-elle de rigueur?

concernant les pointes, celles-ci nécessitent-elles un quelconque taillage du fût? et au niveau du poids, 80 grains celà irait-il?

désolé de vous assomer de questions dès mon premier post, mais je ne tiens pas vraiment à acheter nimporte quoi et à me retrouver avec des flèches trop à gauche ou en débris dans le bras d'arc (le bois je ne sais pas, mais le carbone ça pique, j'ai testé au temps ou je tirais en club :107: )

sur-ce, bonne soirée à tous!

Annfinnel

Link to comment
Share on other sites

Salut Annfinnel,

Pour un longbow sans fenêtre d'arc, on conseille généralement un spine de 5 à 10 lbs inférieur à la puissance de l'arc. Vu la puissance moyenne, j'adopterai des fûts 5/16 en 20/25, pointes de 80 grain, et flèches coupées à ton allonge; empennages de 4" maxi.

Il est tout à fait possible de tailler les encoches dans des fûts de 5/16, la technique restant la même (petite scie+lime queue-de-rat).

Pour tes pointes, généralement les "parallèles" ne nécessitent pas de tailler les fûts, bien que l'investissement d'un taille-fûts style "taille crayon" n'est véritablement ruineux...Et d'autre part, je les trouve un peu chères, quand même...voir ici

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! j'ai cru voir des fûts en 5/16 de ce spin je ne sais plus ou, sur securarcherie il me semble, ils n'ont pas l'air de super qualité, mai ça ira très bien, l'arc n'est pas un bijou lui non plus :10: m'enfin c'est mon premier qui tire, et je suis déjà content qu'il ne se soit pas métamorphosé en canne à pèche...

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Pour ce qui est des fûts bois "petites puissances", j'ai opté pour des.... manches de pinceaux..

Je m'explique (oui, là.. il faut s'expliquer).

J'ai fabriqué" un arc en cornouiller rouge et il me fallait des fûts bois qui allaient bien.

Je suis allé dans le Jura et un pote avait acheté des manches de pinceaux (non coupés il va de soit) donc d'une longueur d'1 mètre.

Je les ai utilisés pour mon arc en cornouiller 20-25 livres environ, impeccable.

Les pointes type obus collées diamètre 5/16 allaient assez bien (un chouilla plus large, mais vraiment minime).

Restait plus qu'à s'appliquer au tir.

Je ne saurait te donner l'adresse, je l'ai plus mais on peut imaginer que des tourillons existent en toutes tailles chez leroibricocasto.. bonne recherche !

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurait te donner l'adresse, je l'ai plus mais on peut imaginer que des tourillons existent en toutes tailles chez leroibricocasto.. bonne recherche !

Attention Danger !

Ces tourillons vendus en GSB sont en hêtre. D'une part ce bois se tortille à tout va et d'autre part, il est très cassant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...