Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Voilà plusieurs jours que je glisse sur ce paysage grandiose …frôlant l’horizon du bout de mes rêves …

Je me nomme Cloudy Crow et je fais parti de la tribu du Corbeau ….

Le troupeau de rennes m’a entraîné très au sud de mon territoire de chasse habituel

Je suis parti léger avec mon arc et ses deux compagnons : un solide « Green River Nessmukien » et un Patch Knife dont le tranchant est aussi redoutable que la crête rocheuse que je m’apprête à franchir. »

1moyenne.jpg

4moyenne.jpg

J’ai forgé le premier dans du XC75 et je l’ai trempé de manière sélective.

Ses plaquettes sont en IF

Il mesure 30 cm hors tout

La lame fait 15 x 4 cm pour 4 mm d’épaisseur

21moyenne.jpg

Le deuxième est en 135C3 …avec une trempe sélective à l’huile

Pour améliorer la prise en main … j’ai forgé un « plat « au dessus du ricasso.

Ses plaquettes sont également en If

Il mesure 19.5 cm hors tout

La lame fait 7.5 x 2.5 cm pour 4 mm d’épaisseur

3moyenney.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

beau boulot gil le seul truc le nombre de rivets sur le petit me gène un peu :bhaoui..:

David ....merci pour le compliment :29:

Quant à la déco du Patch Knife .....j'ai profité d'un lacher de rivets .. :104:

L'if était assez terne :rolleyes: et demandait à être réhaussé :10:

C'est juste une question d'appréciation .....trop ou pas assez????

Quoiqu'il en soit le 135C3 est un très bon acier qui , s'il est bien traité donne d'excellents tranchants :29:

Link to comment
Share on other sites

beau boulot gil le seul truc le nombre de rivets sur le petit me gène un peu :bhaoui..:

+1, surtout que sur le côté photographié le veinage du bois est de toute beauté, bon! pour juger il faudrait pouvoir de faire de visu. A par cela ils sont magnifiques.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment ...

L'if est de toute beauté et lorsque j'écris qu'il est terne :100: c'est juste de la TRES mauvaise foi pour justifier les rivets .... :19:

Quoiqu'il en soit , j'assume entièrement mon choix de décoration ....C'est tout à fait dans le style des Trade Knife ...largement décorés et ornés ..

J'apprécie la sobriété mais sur ce coup là ....j'ai laché les rivets

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

David ....merci pour le compliment :29:

Quant à la déco du Patch Knife .....j'ai profité d'un lacher de rivets .. :104:

L'if était assez terne :rolleyes: et demandait à être réhaussé :10:

C'est juste une question d'appréciation .....trop ou pas assez????

Quoiqu'il en soit le 135C3 est un très bon acier qui , s'il est bien traité donne d'excellents tranchants :29:

là on a eu droit à un grand laché de GIL ! Des émoticons partout!?..

Monsieur aurait il croisé une jolie silhouette?? :whistling:

Très jolis couteaux

j'aurai juste vu le dos du petit un chouya moins prohéminent.. mais tous deux vraiment très beaux :29:

Link to comment
Share on other sites

David ....merci pour le compliment :29:

Quant à la déco du Patch Knife .....j'ai profité d'un lacher de rivets .. :104:

L'if était assez terne :rolleyes: et demandait à être réhaussé :10:

C'est juste une question d'appréciation .....trop ou pas assez????

Quoiqu'il en soit le 135C3 est un très bon acier qui , s'il est bien traité donne d'excellents tranchants :29:

Étant le futur propriétaire du petit teigneux je suis très content de ce lâcher de rivets !

Je te l'ai déjà dit gilles mais je suis fou de ce petit couteau , vivement que je puisse le tester en live !!!

Edited by Gustuvi
Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI à tous ....

Ce sont deux couteaux très différents dans l'usage...

Ils ont tous les deux des fonctionnalités étudiées et induites par leur forme respective

Les qualités du "green river nessmukien" ne sont plus à démontrer ...C'est THE couteau prévu et concu pour le grand air ...Il offrira une polyvalance précieuse ...

Le Patch Knife est un couteau d'appoint ...initialement prévu pour découper les bouts de chiffon qui entourent la balle des carabines à poudre noire .....S'il est décoré , c'est juste pour être en harmonie avec les décorations de la légendaire "Hawken" de Cloudy Crow .

Pour forger ce couteau ...j'ai utilisé du 135C3 qui donne de très bons résultats en matière de coupe...

La règle est simple ..La future utilisation sera déterminante dans tous les choix , celui de l'acier ou du damas ...des traitements thermiques.... du type de montage ou des matériaux ....

La forme peut ne pas plaire ...c'est tout à fait légitime mais ce qui importe , c'est l'appropriation, la fonctionnalité de l'outil .....et ce que le futur utilisateur va pouvoir en faire

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Colis reçu , déballé nerveusement mes mains se tendent fiévreuses purée c'est lourd ! le couteau (le petit avec les clous )est encore dans l'étui superbe une couleur magnifique, le manche du couteau dépasse , dieu que le bois est beau !!, le cloutage aussi est apparent mais gilles s'est trompé il a cloué des pépites d'or trouvées ça et la dans le Yukon !!

je sors le couteau qui prends naturellement sa place dans ma main ! le pouce se cale sur le dos de la lame , en moi je me dit c'est bien pensé tout ça !!

je le remets dans l'étui que je teste , les différente façon de le porter le poids autour du cou , la lanière tressée en cuir qui se pose sur ma nuque et allège le tout !!!

papa j'ai faim entends je pas de soucis le couteau est dehors et ni un ni deux il découpe tranche , tartine , mon dieu c'est un rasoir !!!!!!!!!!!

une fois lavé et remis dans son fourreau que j'ai toujours autour du coup je m'empresse de faire un feu et d'envoyer un signal de fumée a tous les membres de ma tribu afin de leur montrer un de mes plus beau couteaux !!!

bref tu auras compris que c'est une parfaite réussite

merci

Gus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...