Jump to content

Comment Decouper La Mousse Des Valises


wismer
 Share

Recommended Posts

Hello !

est ce que quelqu'un a un astuce pour faire une belle decoupe de la mousse à l'interieur des valises?

bon, ca se fait assez bien aux ciseaux ou au cutter à priori. Mais si quelqu'un a une astuce pour faire ca tellement bien qu'on dirait qu'on l'a acheté près découpé d'usine pour son matos, je suis preneur! (moi maniaque? :whistling: )

(j'espere que les valises font partis de la categorie "materiel" sinon, toutes mes excuses :115: )

merci !

:lol:

Edited by wismer
Link to comment
Share on other sites

Salut :37: !

Personnellement, je n'ai encore rien trouvé de mieux que le cutter !

Pour le polystyrène expansé, j'utilisais soit le couteau électrique (de la cuisine) soit le fil thermique, mais cela ne donne pas de bons résultats sur la mousse.

Alors je suis revenu au cutter en sortant la lame (bien neuve !) au maximum et en allant doucement pour ne pas hacher en zigzag !

Link to comment
Share on other sites

il existe des découpeurs spécial mousse

les réparateurs de fauteuils et de sièges les utilisent couramment

il suffit d'en trouver un pas loin et de lui demander gentiment !

puis colle néoprène et c'est joué

le vieux couteau électrique de cuisine marche bien aussi, c'est le même principe

Link to comment
Share on other sites

On m'a conseille un couteau de cuisine fin et tranchant (et sans dents bien sur), et de tremper la lame dans de l'eau. Il est preferable d'avoir un couteau pointu. Ca marche pas mal.

J'ai utilise aussi le cutter banal, avec une lame neuve sans utiliser d'eau : la difference est pas flagrante.

Par contre, j'insiste : il faut avoir une lame nickel. Autant que possible, utiliser un angle de decoupe le plus parallele a la trajectoire.

Pour le tracage, j'ai utilise des aiguilles a tete utilisees en couture. On peut meme faire quelques ecritures :23:

Il faut prendre son temps, mais on peut faire quelque chose de tres propre. Et on peut meme se permettre quelques fantaisies.

A titre d'exemple, voici ce que j'ai fait avec la methode dont j'ai parle. Il y a quelques defauts dus a mon inexperience de l'epoque (ajustement de pieces avant d'avoir regler leur positionnement en tir) mais sinon ca reste pas mal.

Questions fantaisies, voici 2 des plus importantes :

- j'ai garde le "couvercle" en mousse pour la tige de mon viseur (et mon repose arc)

- et j'ai decoupe aux petites oignons le contour de ma poignee matrix en gardant les parties evidees...

post-3-1098482114_thumb.jpg

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

waou :-)

comment qu'il est bon ton arc là dedans :P

c'est exactement ce que je voulais dire, on dirais une mousse decoupée d'usine par Hoyt pour ta poignée ! :-)

un couteau dans de l'eau tu dis ? tu veux dire que tu trempe la mousse dans la baignoire pour la gorger d'eau ? et ca reviens normal en sechant ? je veux dire pas comme une eponge qui se retracte sur elle meme?

beau boulot en tout cas, je m'incline :115: :115:

au fait...ne serait ce pas la valise qui se ferme avec un zip, et avec plein de poche sur la separation entre le compartiment fleche et l'arc ? (striker ou cartel, je sais plus, ou les deux...) en tout cas, vu d'ici ca ressemble. j'aime beaucoup cette valise, si c'est bien celle là, tu en es content ? (solidité, volume etc...?)

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais y'a rien de sorcier dans la decoupe (faut dire aussi je j'ai pas mal decoupe de polystyrene dans ma periode modeliste, alors la mousse a cote...)

Tout le succes depend de la precision du tracage de la forme, et avec des epingles c'est tranquilll' : tu peux faire des corrections a l'infini tant que tu n'a pas commence la decoupe.

Pour ce qui est du couteau, tu remplis un verre d'eau, tu trempes la lame et tu fais une coupe ou 2, tu retrempes puis tu recoupes, etc...

La mousse absorbe un peu d'eau en effet, mais ca seche relativement vite le temps que tu decoupes les emplacements d'a cote. Ne surcharge pas trop la lame en eau quand meme.

L'eau n'affecte pas la forme de la mousse, surtout que vu les deformations qu'il faut lui faire subit pour certaines decoupes ca l'affecte quand meme bien plus.

Pour info, j'y ai passe un week-end complet jusqu'a tard le soir, soit une bonne 30aine d'heures quand meme !

Comme je l'ai dit, je ne suis pas sur que l'eau apporte vraiment un plus, mais par contre il faut imperativement un couteau fin, pointu et TRES tranchant.

Il s'agit bien de la valise Striker et j'en suis assez satisfait. 2 petites remarques cependant : pour les poches, on ne peut pas y mettre des choses trop epaisses.

Ensuite, le carquois ne rentre pas dedans (contrairement a l'alternative du sac a dos).

Donc pour aller tirer, je dois prendre la valise plus un autre sac.

A part ca, c'est plutot solide (dans les limites du raisonnable bien sur). J'avais meme prevu la decoupe pour le BB (que l'on apercoit vachement en bas de la poignee), mais il se trouve que la poignee rentre toute montee avec le BB dans la valise : donc pas a se plaindre du volume.

Petite astuce supplementaire : pres des differents elements (poignee, stab, viseur), j'ai fais les emplacements des cles allen qui vont bien. Y'a meme plus a les chercher ni a toutes les essayer pour savoir celle qui va bien.

Ah oui, j'oubliais : le plus dur ce sont les courbes bien evidemment (donc les branches). Pour les parties rectilignes comme la stab, c'est du gateau. Donc si tu n'est pas sur de toi, arrange toi pour maximiser les coupes droites.

Voila, si tu as des questions, n'hesite pas.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

tu es une vrai mine d'informations ! :lol:

pour l'instant, pas de questions supplementaire...mais ca pourrait venir !

en fait, je prépare doucement (mais surement!) mes empletes de Noël (arc, stab, valise, tout le toutim quoi).

Sur ce genre de gros achats, j'aime bien prendre le temps de faire le bon choix, regarder ce qui se fait, ecouter les avis des connaisseurs...bref faire ce qui faut pour que debut janvier j'ai pas à me dire "zut, j'aurai du prendre cette stab plutot que celle ci" etc...

mais j'aurai peut etre d'autres questions en decembre quand j'attaquerai la mousse! ;)

je commencerais pas la stab pour me faire la main, comme ca a l'air plus facile.

et pour les branches, si je les coincent quelques mois entre 2 dictionnaires, crois tu qu'elles seront assez plates pour faciliter la decoupe? :109: :whistling: :100:

:-) c'est sympa d'avoir mis une photo en tout cas, comme ca: d'une j'ai une idée plus precise de l'espace interieur (quand on la vois en magasin sans matos dedans, c'est moins facile d'estimer si tout va rentrer facile), et de deux ca me donne une idée d'amenagement interieur.

Link to comment
Share on other sites

et pour les branches, si je les coincent quelques mois entre 2 dictionnaires, crois tu qu'elles seront assez plates pour faciliter la decoupe?   

pour le decoupe oui, mais tu seras oblige de tirer en categorie arc droit

:laughing1:

ca me donne une idée d'amenagement interieur

ben surtout que je me suis bien tracasse les meninges pour tout faire rentrer !

Petite precision pour la stab : dans ma valise, je ne peux pas depasser 80 cm de long. Ensuite, avant de decouper le V-bar, attends de l'avoir regle : c'est une erreur que j'ai faite, et vu le temps que j'ai passe pour la decoupe, je n'ai pas vraiment envie (ni le temps) de recommencer.

Tu as bien raison de prendre ton temps. Si c'est possible, attends de tout avoir pour tout positionner avant de commencer la decoupe (tu peux meme faire des gabarits en papier c'est plus facile a manipuler). N'hesite pas a tester plusieurs combinaisons pour voir celle qui te laissera le plus de place pour d'eventuels ajouts exterieurs.

Et surtout, il faut se souvenir que l'optimisation de l'espace n'implique pas un positionnement selon les axes longueur/largeur. Ca peut paraitre une evidence comme ca, mais pour mettre des morceaux en biais, tu verras que l'on n'y pense pas toujours.

Link to comment
Share on other sites

Petite precision pour la stab : dans ma valise, je ne peux pas depasser 80 cm de long.

si tu en as une plus longue, tu as toujours la solution de scier la stab ou faire un trou dans la valise, non? :25: :113: :109:

... pour d'eventuels ajouts exterieurs.

héhé, mais c'est qu'il va vraiment faire des trous à la valise oui !

cela dit, tu as raison, faut penser aux ajouts...ulterieurs.

je note l'idée du patron en papier. au fait, bonne idée les epingles, pas de trace de marqueur tout pas beau comme ca.

que ce soit dit haut et fort sur ce forum (si tout le monde le savait pas dejà)...il est rudement astucieux le legossalas !

:thumbup: :thumbup: :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

ben ca y est, j'ai les chevilles qui enflent... :blink:

pour le marqueur, la question se posait meme pas, car comme la mousse est foncee, on ne verrait rien.

et pour ce qui est de scier la stab, ben je preferais quand meme eviter, sinon ca va moins bien marcher la ! autant me bricoler une stab telescopique en canne a peche : 3-4 metres de long, ca doit stabiliser un max non ? :109:

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Merci :21:

Dur, non pas du tout.

Long, oui en effet : un w-e complet soit dans les 20h de travail au moins. CEla dit, ca vaut le coup, puisque l'arc est bien cale dans la mousse :29:

Ce qu'il faut surtout, c'est travailler soigneusement. Le resultat final arrive de lui meme. Il suffit de soigner particulierement quelques petits details pour donner l'illusion.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

voici ma petite realisation pour ranger mon nouveau TD4 dans ma vielle valise :

en fait j'ai mis l'arc et les accessoires en place, decoupe autour avec une grosse lame neuve de cutter.

:wub: content, et un samedi entier passe.

post-52-1108632481_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Petite question : La mousse, vous la découpez entière ? (jusqu'au fond) Si non, vous faites comment pour avoir une découpe propre du fond ?

Merci

Personnellement, je ne l'ai pas decoupee jusqu'au fond : ca cale mieux, mais il est vrai que c'est beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus ch... a faire.

Sauf pour les pieces pas trop epaisses et/ou assez larges, qui sont relativement faciles a faire.

En ce qui me concerne, j'ai procede ainsi pour les decoupes :

1) d'abord la tracage des formes avec des epingles

2) ensuite je fais les decoupes verticales avec un cutter ou un couteau sans dents en reliant un epingle a l'autre. La hauteur de coupe est verifiee au reglet.

3) quand la hauteur de coupe est suffisante, je procede ainsi pour la decoupe horizontale : en commencant par les extremites, je compresse la mousse devant rester dans la valise pour ensuite glisser le cutter et faire une decoupe (legerement inclinee en general). Je recommence la manip de l'autre cote, ce qui fait que le fond a a peu pres une forme en "V" tres applati.

Unefois l'une des extremites degagee, je l'attrape et la tire vers le haut pour y glisser mon cutter par dessous et je procede par petites incisions successives.

C'est un poil plus facile a faire qu'a expliquer, c'est juste un peu long.

Link to comment
Share on other sites

autre methode peut etre un peu plus simple:

1) Tu decoupes tout jusqu'au fond. (par exemple la forme de ta poignée)

2) tu sors le morceau de mousse en forme de poignée.

3) Tu decoupes le morceau ainsi sorti en deux, mais sur la tranche. l'idée c'est que le morceau que tu as sorti fasse 2cm d'epais au lieu de 5 par exemple.

4) tu remets le morceau dans l'emplacement et tu le cale au fond.

tu peux faire des morceaux de differentes profondeurs en fonction de la forme de ce que tu veux mettre.

pour mon viseur par exemple, j'ai fait ca pour la reglette, mais j'ai degagé un genre d'espace vide pour l'oeilleton...pas besoin de le deregler, je le demonte et je le range tel quel dans la valise...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis passé chez Decathlon ce soir, et à mon grand étonnement, j'ai trouvé une valise pour arc du même style que la Negrini Eco, au même prix (30€). Elle aussi était équipée d'une plaque de mousse que j'ai sans problème découpée avec mon couteau de chasse. Bon, je sais, tirant au longbow, je n'avais pas de petites pièces à ranger, juste couteau, carquois, brassard, equerre, etc...

Bien pratique et vite fait. Maintenant, plus d'excuse pour oublier le brassard :05: :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Moi j'ai acheté un arc en occasion, la mousse a été découpée moyen cochon (marqueur, espace pas optimisé etc.)

-> Personnellement, je vais faire comme j'ai déjà fait pour du matériel photo ou informatique.

Prendre un tapis en mousse (genre ceux qui se roule pour le camping) de plus ou moins 1cm d'épaisseur -> faire plusieurs fois la découpe, et garder une couche de fond intacte, en effet, la poignée a manifestement frotté sur le fond -> elle est usée aux points de contact.

Je posterai une photo quand le boulot sera fait.

En espérant ne pas être trop loin de vos résultats respectifs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...