Jump to content

sitka ou autre bois


ketene
 Share

Recommended Posts

Je me pose cette bête question à la veille de devoir refaire un fagot de 5/16 spinés 40-45 avec des pointes de 80 grains de 28,5 pouces de long pour mon Guy Wakatanka de 40 livres. Je tire à 27 pouces.

Donc à la vitesse ou je casse les Rose City je me demandais si des sitka ne seraient pas mieux, et peut être moins cher.

Vous en pensez quoi des sitka ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

:wub:

Je me pose cette bête question à la veille de devoir refaire un fagot de 5/16 spinés 40-45 avec des pointes de 80 grains de 28,5 pouces de long pour mon Guy Wakatanka de 40 livres. Je tire à 27 pouces.

Donc à la vitesse ou je casse les Rose City je me demandais si des sitka ne seraient pas mieux, et peut être moins cher.

Vous en pensez quoi des sitka ?

Salut,ami du long bow,voila mon opinion : le sitka est plus chère( regarde chez Frére Loup,le site est trés complet sur les différents futs bois du marché );il est annoncé plus résistant ,je t'en dirais plus quand j'aurais fait quelques parcours avec.J'en ai acheté pour mon Diamond Viper de chez Phoébus Archerie de 55 livres en 68 pouces pour 29 d'allonge. Il est arrivé samedi :wub::wub::wub: ,c'est le grand amour ,donc je teste et je t'en dirais plus ,à Condé sur Noireau , par exemple ,au tir nature du 13 Sept.

Amitiés ,Ornesauvage.

:37:

Link to comment
Share on other sites

du Sitka il y a l'us et l'allemand, au prix du kerozene l'allemand est moins cher mais est-il aussi bon :bhaoui..:.

Sinon côté Épicéa tout simple regarde chez securarchery c'est pas cher. J'ai essayé très bien. Par contre ça pete bien plus que le cèdre.

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Sinon côté Épicéa tout simple regarde chez securarchery c'est pas cher. J'ai essayé très bien. Par contre ça pete bien plus que le cèdre.

Perso, je tire de l'épicéa de Secur.. et je n'ai pas vu de différence avec les cèdres, l'une ou l'autre, je casse toujours autant 10.gif . Par contre je casse des fûts à 1 euro ...whistling.gif (Ok, mes fûts sont pas décorés comme les tiens icon_super.gif ), et comme je mets les pointes parrallèles, elles cassent au ras du talon = raccourcies que d'1/2" à chaque fois.

J'avais aussi essayé les Sitka, mais ma maigre expérience n'y a vu que du feu spamafote.gif .

Link to comment
Share on other sites

Salut Patrice.

J'ai vu tes tutos pour les fûts, beau travail.

Faudrait aussi que je m'y mette...............mais ça, le travail du cuir, les arcs...........j'ai pas le temps.

Je vais essayer les fûts de secur en epicéa en 5/16, tu m'en avais parlé. Je les tirerai avec mon Waka ( le Kassaï doit pousser des flèches de 30 g donc des fûts de 11/32 ).

Je les décorerai quand même, c'est ma marque ( et puis on les retrouve plus facilement et surtout quand quelqu'un en retrouve une, il sait à qui c'est, alors j'ai souvent de bonnes surprises ).

J'essayerai un jour les sitkas, quand je tirerai mieux. Pour le moment j'arrose encore joyeusement. Donc les autres paramètres tels que la qualité du fût, le poids de la pointe, le poids de la flèche, le spin n'interviennent qu'au deuxième ordre ( il y a d'abord la décoche foireuse, le bras baladeur, l'allonge aléatoire qui altérent la qualité du tir ).

Faudrait peut être aussi changer le tireur........... :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

Pour ma part, j'ai fait des flèches en cornouiller rouge. Cueillette début automne, suppression de l'écorce dans la foulée, stockage pour 1 an. Puis taille. Pour info, j'ai fait du "11/32" mais je n'ai pas pu (su) calculer le spine.

Encoches taillées dans le bois pour certaines, d'autres avec des encoches classiques. Puis vernies.

Un des avantages de ce bois, c'est qu'il durcit avec le temps.

Cependant, je trouve qu'il est un peu lourd, sans doute lié à sa densité..

Avez vous déjà fait des flèches dans ce bois et avez vous le même sentiment de poids ou non ?

Si oui, avez vous trouvé un bois similaire (même résistance et un chouilla plus léger) ?

Si non, c'est peut être lié à la puissance de mon flatbow (50# 28" et pas très nerveux :pfff: ), auquel cas il faudrait que je diminue de quelques microns le diamètre et que je fasse de nouveaux essais.

Link to comment
Share on other sites

le cornouiller est un bois très lourd......du 11/32 en cornouiller, autant tirer des fers à béton.J'ai eu en main des vraies flèches indiennes datant de 150 ans.......le diamètre ne dépassait pas les 5 à 6mm pour environ 55 à 60cm de long. Plus léger, tu as la viorne, facile à travailler, mais difficile a trouver, surtout en futs droits, tu peux faire dans le 9mm de diamètre et 75cm de long. Le noisetier n'est pas mal, plus léger que le cornouiller et facile à trouver en fûts droits. Il y a aussi le pin refendu..........et des tas d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je me suis penché sur le virone mais pour un arc, pas mal (les sections étaient trop grosses pour déscendre jusqu'à un diamètre de flèche)

Bref, il me reste des fûts en cornouiller, je vais quand même essayer de descendre le diamètre.. l'aventure continue :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai acheté des futs bois chez Securarcherie. Donc de l'épicéa.

Ca n'est pas plus mauvais que le cédre, et deux fois moins cher.

Ca ne casse pas plus que le cédre.

Je dirai que le touché est différent. Mais une fois décoré ça passe.

Je vais bientôt les comparer à des fléches en cédre neuves.

Sinon je crois que je vais adopter, vu le prix.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'ai pas mal tiré avec les securarchery (11/32 spin 50-55 pour mon border griffon, 46# à 28 d'allonge), ils sont peu onéreux mais explosent facilement.

La je vais essayer du cèdre (j'en ai trouvé à 1.22) mais en changeant de pointes. je vais tester les arrowhead qui se vissent en force, soit disant ça pète moins et puis il y a les pointes de 2 cm de plus pour les fois où le fût casse juste après la pointe d'origine.

Fini le taillage (surtout de l'épicéa, ça s'effrite) et le collage.

Point de vue déco de fûts, c'est le décor qui s'en charge lors des parcours :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon samedi et dimanche j'étais au Mans.

Le samedi c'était le nature. Une seule fléche de cassée.

Le dimanche, le 3D.

8 fléches de cassées !

J'ai l'impression que le sitka c'est bien moins solide que le cédre.

Bon elles sont quand même presque deux fois moins chéres.

Ces fléches sont en 5/16 pousssée par un Wakatanka de 40 livres.

J'ai fait un amical 3D ( celui de Draveil fin juillet ) avec mon Greyhound 40 livres. Les fléches en cédre de 11/32 faisaient le poids mini de 30 g, je n'ai pas cassé une seule fléche ( juste une de perdue ).

De toute façon avec mes futurs arcs composites ( si ils marchent ) je tirerai 30 g, donc des 11/32 ( pour être inscrit en chasse et pas avec les arcs nus ).

Alors j'essayerai des sitka en 11/32.

Tout ça pour dire que le 11/32 casse bien moins que le 5/16.

Evidemment pousser du 11/32, soit on est obligé, soit il faut plus de 40 livres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...