Jump to content

M. Fontannaz Facteur D'arc , Un Métier?


Recommended Posts

Bonjour, :37:

en fait le vocable "abbaye" en Suisse correspond plutôt chez nous à "compagnie" !

Ils pratiquent l'archerie traditionnelle dans des "jardins d'arc" à peu prêt semblables aux nôtres pour le beursault.

Pour ceux que cela inéresse il y a un site assez bien fait sur "L'Abbaye de Morges" dans le Canton de Vaud (voir à l'adresse ci-dessous).

http://arcdemorges.com/

On peut voir que tout cela n'a effectivement rien de religieux quand on visionne les photos-souvenirs des Soirées (fondues, cigares, ...)

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il soit judicieux de traiter B. Fontannaz de "gourou", l'archerie n'a rien à voir avec une secte et c'est bien ainsi.

B. Fontannaz est simplement facteur d'arc au même titre que Guy, Coche, Baumann et d'autres que j'oublie, ils me pardonneront, du moins je l'espère !

Bien que l' ARC, objet de notre passion, ait été à l'origine un vecteur de mort (chasse ou guerre), vivons aujourd'hui notre passion dans la paix et l'entente cordiale entre les peuples !

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
je m'excuse au pres de tous

ainsi que de m fontanaz

pour lequel je n'aurais pas du employer le terme de "gourou"

je le connais pas ce brave homme ....

Vive le tir à l'arc pacifique.

PS j'efface mon post :  :07:  guillaume

Bonjour à tous , merci de votre site c'est super je recherchais des informations sur Monsieur Blaise fontannaz, je suis allé le trouver; c'est vrai qu'a la bourse aux armes il avait un côté réservé...mais bon j'ai passé 3 heures en sa compagnie et il m'a sorti toutes ses merveilles, j'ai pu essayer tout ce que je voulais et ai même bénéficié d'un cours gratos ou j'ai bien appris à corriger ma position et mon tir, ses arcs sont très beaux et j'ai été pour ma part enchanté. Cela dit je crois qu'il y à de nos jours de grands Monsieurs dans la facture d'arcs et que tous ont la maîtrise de leur art, il faut juste choisir d'après son coeur je pense de toutes manière le tir c'est du boulot l'arc c'est pas tout... Non ??? en fait il serait idéal de pouvoir s'en offrir plus d'un de manière à les rapprocher Nous sommes trops tendus parfois je crois...avec nous même et avec les autres ca les aide pas non plus... Enfin mon expérience à été très bonne et je vous souhaite de recevoir autant que Blaise Fontannaz m'a donné comme cela avec le coeur une après midi d'hivers Meilleures pensées à tous et Bonnes fêtes. :37:

Link to comment
Share on other sites

Habitant le Valais ,en Suisse ,au coeur des Aples , nous avons un petit club privé et nous sommes initiés à la chasse naturelle à l'arc .

Que vous allez pratiquer ailleurs, j'imagine, étant donné que la chasse à l'arc est interdite en Suisse...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

d'abord on nous parle d'instinc, ensuite de la manière de nous uniformiser...Ou est l'instinc si ce n'est celui de dominer l'autre ? Je suis d'accord avec toi mais cela ne regarde que moi , je pense que chacun doit pouvoir sentir par soi-même ce qu'il recherche on ne peut pas manger à la place d'un autre ! et avant tout il doit y avoir une possibilité de partage libre dans l'arc je vois pas comment on prétends apprendre à découvrir l'instinc ! c'est un non sens surtout dans une discipline aussi profonde que l'arc ! :pfff: :105:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Vous qui avez tout vu et tout fait seuls, personne ne vous a jamais montré les gestes de base ?

Certe, en tir instinctif (je ne pratique que ça) c'est à chacun de trouver ses repères, mais l'expérience des anciens n'a jamais été nuisible, et c'est valable pour ceux, qui jadis, chassaient pour manger avec des arcs !!!

A bon entendeur, et je n'interviendrais plus sur ce post, je sens que nous allons tourner en rond...

Nono

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour, je suis musicien Franco/Suisse etabli aux US ( 80 kils nord de NY) depuis plus de 25 ans. je viens de m'inscrire a WA afin d'essayer de comprendre la raison pour laquelle il existe( ai-je entendu dire) une telle polemique a propos d'un facteur d'arc( Nono a raison de dire que ca tourne en rond!). J'ai eu la chance ( financiere) de faire les cours de Jim Hamm et John Strunk, et de monter un petite collection de longbows, lamines et selfs : osage selfbow de Paul Brunner, un flatbow Lakota, lamines de Wes Wallace, Black Widow, Tomahawk, un arc if de J.St-Charles, quelques "recurves" et,............................ un Toxon de Blaise Fontannaz!! Franchement une merveille a regarder et surtout a tirer. Les materiaux et la finition sont a mourir, et, aucun stacking ou vibrations. De plus 60#@27" tire une fleche de 600 grains a environ 170 pieds par seconde. Un missile!!( pardon, je me rappelle pas de l'equivalent metrique) De tous les arcs mentionnes, le Toxon est de loin mon prefere. Je suis d'accord, ils sont chers, mais le rapport qualite/prix est dans le "bullseye" et je crois sincerement que Blaise est dans une classe a part. Seulement mon humble avis

Bonne et heureuse 2006 et "shoot straight"!!

Link to comment
Share on other sites

plus 60#@27" tire une fleche de 600 grains a environ 170 pieds par seconde

si le toxon est un bien un lamellé collé fibre de verre, alors je ne trouve pas que ce soit si rapide que cela.

Avec un arc en ipé en bambou avec 1" de suivi de corde, et une flèche de 570 grains j'obtiens, a 28" d'allonge 161 fps.

L'arc a du suivi de corde, n'a pas de fibre de verre et c'est mon premier du genre. je ne le trouve donc pas forcement très bien reussi. je pensais que le toxon serait plus rapide même a 27" d'allonge....

Tu aurais des photos de tes arcs?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis également un archer qui a la chance d'utiliser un arc fait par Blaise Fontannaz. Un recurve sur mesure tout en If de 57# à 28" et pliable. C'est à chaque fois un réel bonheur d'envoyer une flèche avec cet arc (je tire chaque jour ~ 50 flèches). J'ai également suivi les 3 cours d'initiation au tir instinctif qui permettent de donner une excellente base de départ; ensuite à chacun de modifier cette base en fonction de soi et de tendre au meilleur à pratiquer le tir à l'arc. Tous les conseils prodigués, ainsi que la passion de cette facture par Blaise Fontannaz m'ont été profitables et me permettent d'exercer cet art avec un maximum de plaisir. Jusqu'à ce jour, je tiens à exprimer ici le fait que chacune de mes questions ou demande de renseignement (concernant l'archerie en général) ont trouvé une réponse auprès de Blaise Fontannaz.

Je tiens également à remercier tous les intervenants de Webarcherie pour l'excellent travail professionnel qui permet de nous mettre à disposition l'un des meilleur site en langue française !

Voici une photo du recurve :

post-19-1136753652_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...