Jump to content

Tir Instinctif


Guest bat bouille
 Share

Recommended Posts

les enfants débutent avec les arcs "club", logiquement on leur colle rapidement le viseur, et les bons récupèrent vite fait la stab et leur propre arc... à mon sens tout oriente vers le classique.

rare sont les jeunes qui ont suffisamment de caractère pour, d'entrée, tirer chasse ou longbow.

Nous avons la chance chez nous d'avoir des arcs club chasse ou poulie, en revanche rien en longbow ; je ne pense pas que ça soit isolé... bien au contraire!!

c'est pourquoi la "clientèle" habituelle d'un club, élevée au classique, voit les tireurs de longbow d'un oeil forcément curieux, comme des "originaux"...

je suis initiateur

je tire arc droit (et autres... :P )

il est possible aux débutants de mon club de côtoyer tous les types d'arc, sans restriction (ça calme)

je me souviens de cette séance d'initiation qui se terminait, avec les expérimentés attendant sagement leur tour au fond

les débutants en classique viseur tiraient sur des ballons; au bout d'un moment, alors que 3 baudruches tenaient toujours, 'Ibufu a "laché les arcs droits"

RobinPlessis, PKplessis et votre serviteur

paf, paf, paf

au Plessis-Robinson, les arcs droits ne passent pas pour des "originaux"

....quoique.... :28:

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut, desoler, je prend le sujet en vol (sans avoir lu toutes les remarques)

je suis dans un club FCSAD (militaire) et FFTA et on a un president/coach super sympas qui prend toutes les sugestions (concernant l'espace de tir ou les manière de tirer) tres au serieux, il est très ouvert, et est toujours près a se former sur une manière de tirer ou sur un domaine de tir afin que notre club couvre le plus grand nbr de catégorie possible...

Perso j'ai commencé sans viseur en classique, puis avec viseur en classique puis poulie, et maintenant je suis poulie au viseur et quelque fois poulie sans viseur avec decoche manuelle...

Edited by antoine-cslrosny93
Link to comment
Share on other sites

je suis initiateur

je tire arc droit (et autres... :P )

il est possible aux débutants de mon club de côtoyer tous les types d'arc, sans restriction (ça calme)

je me souviens de cette séance d'initiation qui se terminait, avec les expérimentés attendant sagement leur tour au fond

les débutants en classique viseur tiraient sur des ballons; au bout d'un moment, alors que 3 baudruches tenaient toujours, 'Ibufu a "laché les arcs droits"

RobinPlessis, PKplessis et votre serviteur

paf, paf, paf

au Plessis-Robinson, les arcs droits ne passent pas pour des "originaux"

....quoique.... :28:

:whistling:

alors c'est un club où je serais sans doute pas trop malheureux à priori... :whistling:

chui pareil, j'adoooore faire remarquer que les viseurs ça sert vraiment mais alors vraiment à rien... :109: (ptet un surplus de précision avec une loupe mais pas sous 30m quoi...)

:10:

Link to comment
Share on other sites

Et de recuperer toutes ses fleches :whistling: (encore qu'au detecteur de metaux, on gagne du temps :P )

Bonjour a tous!

Xavier.

en passant est ce que quelqu'un a deja testé le detecteur de métaux pour retrouver des fleches??

Link to comment
Share on other sites

oui, on en a un à Arc & Tradition, et c'est très bien pour récupérer les flèches alu :29:

et un peu moins pour le futs carbone ou bois, parce que là, soit tu touches la pointe, soit tu cherches....

longtemps....

très longtemps

eh ! tu rentres ? il va faire nuit!!!

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bon, ca a deja ete dis, mais juste pour enfoncer le clou, LA COHABITATION PEUT AUSSI TRES TRES BIEN MARCHER !!!!!! .

Dans mon club, on a pleins d'archers classiques et compound mais aussi pleins de tireurs instinctifs. Et la collaboration se passe plus que bien. Je n'ai jamais entendu de paroles deplacees ou mechantes et ici, le mot TAQUINERIE prend tout son sens.

Je tire depuis 12 ou 13 ans en classique et depuis l'annee derniere, j'ai pu me ramener sans aucun soucis avec les instinctifs (tout en gardant mon arc classique mais sans viseur, eh oui pas encore de longbow, mais le bois est sec maintenant !!! :06: ).

Je dois dire que c'est tres tres enrichissant comme experience, tu peux decouvrir ton arc autrement, et toi meme surtout. Bon bien sur, on ne peux renier le fait que en instinctif.... c'est quand meme plus facile de deconner ( etant gamin j'avais deja fais plein de choses bizarres avec mon arc mais encore jamais tire en ricochant sur le plafond... :whistling: ). Disons que tu peux faire plus facilement du bruit.

Eh oui, je suis d'accord sur le fait qu'un bon tireur doit savoir se concentrer MEME s'il y a du bruit autour de lui...enfin bon il y a faire du bruit et manquer de respect, ne nous y trompons pas...

Voila, donc pour moi maintenant l'entrainement c'est deux fois par semaine, une fois en instinctif, et une fois en classique.

Bonne journee,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

en passant est ce que quelqu'un a deja testé le detecteur de métaux pour retrouver des fleches??

Des membres de notre club ont investient dans un detecteur de métaux pour retrouver d'éventuel ACC perdu dans l'herbe, et ca marche plutot pas mal (ya quelque reglage un peu chiant a faire, mais ca marche)

Après, pour revenir sur ce que disait Philplessis, si tu balaie correctement la zone (un mouvement en arc de cercle, comme avec une débroussailleuse) il y a obligatoirement un moment ou tu va tomber sur la pointe... (aïe ca fait mal).

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec Anghirrim, la cohabitation crée la camaraderie

dans mon club, il y a TOUS les types d'arcs répertoriés (vous pouvez y aller, on en a; il ne nous manque que des arcs gonflables....)

préhistos : check!

composites : check!

médiéval : check!

arc droit : check!

arc chasse : check!

classique : OK

bare-bow : aussi!

poulies nu : check again !

poulies viseur : ben tiens :D

même l'étrange Oneida ne nous a pas échappé

quand à la taquinerie, ça fait 15 ans que je tire et au moins 13 que je parle de "vélos" ou de "mobylettes" à propos des arcs à poulies;

à l'époque, la présidente du club tirait compound, ainsi que celle qui plus tard devint ma Dame de Coeur, Chris de Varades (dont je suis depuis le mécano attitré :P )

Link to comment
Share on other sites

Dans le club qui m'a accueilli, je tire avec des arcs fabriqués par mes soins, bois divers (sureau, noisetier, frène, bambou, ...) avec des gens qui utilisent toutes sortes d'arcs modernes, et jamais je n'ai eu à subir de remarques quelconques sur le matériel que j'utilise.....

La tolérance est l'attitude générale que j'ai particulièrement appréciée dans ce club, je ne peux en dire autant de certains autres auprès desquels je m'étais présenté avec mes bouts de bois.

Link to comment
Share on other sites

Dans le club qui m'a accueilli, je tire avec des arcs fabriqués par mes soins, bois divers (sureau, noisetier, frène, bambou, ...) avec des gens qui utilisent toutes sortes d'arcs modernes, et jamais je n'ai eu à subir de remarques quelconques sur le matériel que j'utilise.....

La tolérance est l'attitude générale que j'ai particulièrement appréciée dans ce club

Idem pour Pedro et moi chez ATAL....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca fait 5 ans que je ne tire plus qu'avec des arcs droits (enfin, faut le dire vite qu'ils sont droits!) de ma fabrication, et en plus avec mes flèches préhisto avec pointe en os. (j'ai toujours une pince à becs longs pour extraire les poites restées dans les partie dures du paillon :whistling: ) Et personne n'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet.

C'est vrai que je n'ai personne pour me donner des conseils, mais on ne s'ennuie pas. Et on est nombreux aux beaux jours à aller tirer avec les chasseurs sur leur petit parcours nature permanent. Et sans viseur, n'est pas meilleur qui croit!

Accesoirement, je ne désespère pas de débaucher quelques membres de mon club pour faire quelques concours préhisto. Avec les arcs que j'ai commencé à leur apprendre à faire lors de quelques séances l'an dernier!

Bref, intuitivement :) , des arcs pas droits tirant droit des flèches pas droites, ça fait sourire mais ça attire pas mal de monde!

(j'ai aussi des flèches droites quand je veux mieux grouper, rassurez vous!)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je découvre bien tard ce post, ouvert il y a longtemp et qui continue d'être alimenté, ce qui prouve que le sujet est intéressant, ou plutôt qu'il nous intéresse. Si j'ai du mal à admettre que l'on puisse avoir un quelconque mépris ou déconsidération pour qui ne tire pas comme "soi", je comprends en revanche parfaitement l'irritation des tireurs dits "classiques"qui voient arriver dans leur pré carré une bande de "déconneurs" un peu bruyants, c'est innaceptable car c'est impoli. De la même manière je me foutrais dans une rogne triste si un jour un de ces tireurs classiques me disait en me voyant prendre ma flèche en cigarette que j'ai oublié d'amener mon détecteur de métaux pour retrouver mes flèches. Toutes ces bisbilles microscopiques relèvent toujours du même réflexe bien crétin et bien humain d'avoir peur de qui ne fait pas comme soi, conduisent au repli identitaire, et accouchent de détestations et de remarques qui plongeraient n'importe quel extra terrestre (c'est à dire une personne sensée) dans une perplexité sidérale. C'est ainsi et ce n'est pas grave car c'est du passé et l'avenir s'en fout. L'avenir en ce qui concerne l'arc, pour moi, c'est ma prochaine flèche et celle de ma fille, Faustine, 7 ans. J'essaie de lui faire approcher l'archerie par le plaisir et la concentration aimée. les séances sont courtes et je lui demande de prendre sa flèche comme moi, tout en lui expliquant qu'il y a d'autre techniques, tout aussi valables, voire meilleures, et qu'il faudra les découvrir si elle aime vraiment tirer à l'arc et pas seulement s'amuser avec son papa et l'arc qu'il lui a fait (je sais c'est lourd pour une petite fille aussi je veux que tout ça reste très amusant et léger, pas question de pression quelle qu'elle soit). Je ne lui demande pas de viser et quand elle me demande comment viser quand même, je lui dit que ce n'est pas important, qu'il faut se sentir bien avec son arc et surtout avoir les deux pieds qui touchent bien le sol, ça fait descendre les épaules... elle rit et elle le fait. Après je lui dit qu'elle ne lâche pas sa flèche, mais qu'elle la lance en tirant son bras en arrière et que c'est un grand mystère magique, elle adore. A chaque séance, il y a une ou deux belles flèches (on tire sur un nounours horrible au toucher qu'on nous avait offert pour sa naissance et qu'on n'a jamais voulu lui mettre entre les mains). Elle sait immédiatement que ce sont de belles flèches, même si elles se plantent à un mètre du nounours (on tire à 7m) et je vois du plaisir dans son relachement après la décoche. Peut être suis-je un très mauvais enseignant mais je crois qu'elle ne sera pas "déformée" ou handicapée si un jour elle souhaite aller dans un club apprendre le tir classique et faire des points réguliers et magnifiques. Avec de la chance, et ce serait toute ma fierté, elle aura un petit plus, elle saura qu'elle et son arc sont juste le petit côté d'un rectangle à dos bombé dont les grands côtés sont le sol et le vol de la flèche et qu'elle doit juste être exactement égale à l'autre petit côté, qui est la distance entre le sol et le coeur de la cible. Plus tard je lui dirais que le tir prétendument instinctif n'a rien d'instinctif, qu'il s'agit d'une visée par triangulation ; qu'on peut aussi utiliser une ligne de mire, ce n'est ni mieux ni pire, c'est une autre technique. Si je parviens à mes fins, je ne crois pas qu'elle méprisera qui que ce soit mais qu'en plus il ne lui viendra pas à l'idée de gêner les autres dans la pratique de leur choix. Ainsi, pour elle au moins, cette querelle stupidissime n'existera pas. Et moi je pourrais continuer de sourire en faisant des pailles... et de voler avec mes belles flèches. :rolleyes:

La seule chose instinctive dans tout ça c'est que les enfants vous ont percé le coeur avant même de savoir tirer, c'est une performance qui mérite qu'on essaye de ne pas leur refiler ce qu'on a de plus laid.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...