Jump to content

Tir Instinctif


Guest bat bouille
 Share

Recommended Posts

Depuis 15 ans que je pratique le tir à l'arc, j'ai toujours connu cette petite guéguerre stérile entre ciblard, d'un coté, qui se prennent pour la creme, parce que c'est sérieux, et "chasseurs" de l'autre qui s'amusent d'avantage avec leurs arcs, sans se prendre la tete, mais avec des résultats.

Chaque fois que j'ai été dans un club cible, c'etait la meme chose, raillerie interminable, jusqu'au jour ou les gars en ont eu marre de stagner avec leurs viseurs et sont venus s'amuser avec nous. Leur point de vue à changer et leur comportement aussi. De clowns, nous sommes passer archers à part entiere, mais c'est parfois long...

Depuis 6 ans, je fais parti d'une compagnie pratiquant uniquement les parcours natures et 3D. Petit club, nous sommes passés d'une dizaine à 35 aujourd'hui, et lors du dernier CDF de Dole, nous étions 8 à participer. Avec 1 médaille d'or et une de bronze!!!! Pas mal, non??? ET tout ça sans prise de tete, on se marre à chaque RDV...

Alors un conseil: si vous n'arrivez pas à pratiquer comme il vous plait, 2 solutions: soit vous vous accrochez et tentez de convertir, avec l'installation d'un parcours nature d'entrainement, soit vous rejoignez une autre compagnie pratiquant ces disciplines...

Le changement vaut aussi la peine, croyez moi!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest nimué
Je suis dans un club de presque 50 personne est on est 2 a tirer en instinctif (Index dessus est majeur est annulaire en dessous) est notre prof n'encourage pas cette technique.

Comment sa se passe cher vous ???

Est-ce que cela peu gênais de tirer comme sa pour des compétition. :07:

Bonjour,

J'ai commencé le tir à l'arc en instinctif il y a deux ans avec mon ami, dans un club où nous n'étions que deux parmi que des "ciblards".

L'ambiance y était sérieuse, orientée points et uniquement points ; nous avons rejoint un club de tir chasse ; pas de salle, que du parcours à Salon de Provence. J'y ai trouvé une "famille sportive", beaucoup de plaisir, de joies, de délires et malgré tout de très bons résultats nationaux dans ce petit club..

La cible et le parcours 3 D ne sont pas pour moi les mêmes sports, et nous ne partageons pas les mêmes objectifs.

Link to comment
Share on other sites

J'y ai trouvé une "famille sportive", beaucoup de plaisir, de joies, de délires et malgré tout de très bons résultats nationaux dans ce petit club..

Trop modeste, Nimué ton club possède un potentiel de tireurs hors du commun.. Les podiums au france sont légions et maintenant voilà qu'un des votres joue en équipe de france , Allez Philou !!!!

:115:

Link to comment
Share on other sites

L'ambiance d'un club est tres importante. Si c'est prise de tete pour faire des points, ça conduit à dégouter des gens du tir. Si c'est fais toi plaisir avec des "tracteurs" sympas et performants, tout le monde en profite.

Perso, je préfere les clubs dynamiques et sympathiques. Comme le notre, nous sommes 35 archers, dont 12 qualifiés pour le CDF nature, 8 se sont inscrits et nous avons ramené 2 médailles, une en or et une en bronze chez les jeunes.

Apprendre en s'amusant, qu'y a t'il de plus agréable????

Link to comment
Share on other sites

je pense que sur l'histoire de l'humanité depuis que l'arc existe

il y eu immenssement plus de fleches tirées sans viseur que avec

si on ramene ça en nombre de point :28:

les tireurs avec viseurs ont du pain sur la planche pour rattraper leur retard.

et un manque éhonté d'humilité que de considerer le tireur sans viseur comme une sous classe d'archer ...

dans ce cas le terme "ciblard" prend tout son sens le plus pejoratif :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la cible et le parcours c'est assez différent! Avant je ne faisais que du cible en compèt, cette année j'ais eu l'occasion de faire un 3D (sous la pluie) j'ais beaucoup aimé et je compte bien en refaire, mais je n'abandonerais pas la cible pour autant parceque je pense qu'ils sont complémentaires : quand on vise le parcours en tand que compétitions, la cible permet de ce concentrer uniquement sur le geste et on ne ce soucis pas des changement de distances ou les "problèmes" de terrains(pour l'instant, il faut bien un second temps pour ça^^)

Quand on veut la cible pour la compétition, le parcours peut permettre de s'entraîner dans des conditions assez "mauvaises", ce qui peut permettre de se sentir très à l'aise dans une compétiton où la cible ne change pas, et ou le terrain est plat.

J'encourage par contre ceux qui ont des arcs peu commun dans les compétitions de "ciblard" (style arc droit, chasse, arc mongoles, etc) ou l'on voit essentiellement des poulies et des classiques, à tirer avec pendant un concours, parfois, les archers de ces compétitions n'en ont jamais vu (c'était mon cas :whistling: ) et peut être que ceux qui se décourageait de ne pas réussir et s'apprétaient à arrêter le tir, changeront d'avis et essairont des choses inconnues.

Link to comment
Share on other sites

Ok avec usagi :24: !

Pour le moment je suis aussi le seul à tirer en longbow dans ma compagnie et personne ne se moque, au contraire, et certains pensent à me rejoindre. Nous sommes tous Archers !, l'important est de connaître le maximum de facettes de ce sport/activité/loisirs .

Pour l'histoire, cela ne fait que ma 6ème séance d'entrainement après une initiation de 2h dans un autre club très sympa à l'occasion de vacances qui pratique aussi le tir chasse. A ma séance d'hier je rentrais enfin mes 6 flèches dans un blason de 60 à 18m. C'est un début !.

J'ai aussi fait un parcours 3D en longbow après l'initiation (un mois et 1 entrainement plus tard), j'y ai pris un réel plaisir et m'en suis pas trop mal sorti (sur les 2x20 cibles pas bleu une dizaine de flèches manquées). A la rentrée je pense faire des parcours 3D officiels.

Hors sujet :whistling: (koake) : en parlant des diverses facettes, je fais le golf archerie de la Pépinière ( voir topic ), serais-je seul Webarcher ?.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous.

Je me suis remis à l'arc (pour la chasse) en juillet 2006, après 18 ans d'abstinence et je vois que depuis 23 ans, rien n'a changé.

Non seulement ça n'a pas avancé, mais j'ai même le sentiment que ça c'est aggravé.

En 1984, il y a 23 ans, je suis arrivé dans un club : Compagnie de Tir à l'Arc d'Annemasse (Haute-Savoie) avec mon arc de chasse dans le but d'apprendre à tirer pour... chasser à l'arc !

Hors, il y avait déjà 7 ou 8 personnes qui tiraient déjà soit avec des compounds de l'époque, soit des recurves ou des longbows. Eh oui, déjà à l'époque ! Mais l'ambiance... c'était pas ça !

Les "Ciblars" reprochaient aux "tir Chasse" de faire trop de bruit. De trop déconner et de les empêcher de se concentrer.

C'est vrai ! Nous, nous étions là pour nous amuser et passer un bon moment. Avec les compounds, ils essayaient de viser les encoches (ils étaient déjà contents s'ils arrivaient à grouper !). En tir instinctif, nous étions en quête de la flèche parfaite; celle qui semble être dirigée par notre volonté (et c'est toujours ma seule quête, avec un arc).

On déconnait trop. On se marrait bien. Bref... on gênait les autres ! (ce que je peu comprendre)

Ce qui devait arriver... arriva ! Nous avons quitté la Compagnie et créé notre propre Club : le T.A.C "Tir à l'Arc Chasse".

A l'époque, nous avons eu plusieurs terrains provisoires pour 1 ou 2 ans : Mornex, Habère Lullin, avant de s'installer définitivement à Monnetier. A chaque fois nous avons mis en place un parcours de 21 cibles 2D permanent. C'était un boulot de dingue !

Nous organisions 1 ou 2 concours par an ainsi que des jeux auxquels nous convions d'autres clubs.

Avec Marignier, nous étions les 2 seuls clubs de Haute-Savoie a organiser des concours.

Et, chose importante, notre club était le seul de Haute-Savoie à avoir un parcours permanent.

J'ai fait parti du comité les 4 ou 5 premières années et malheureusement, j'ai du quitter la région.

Je ne sais pour quelle(s) raison(s), le club à disparu 2, 3 ou 4 ans plus tard.

En 2006, je suis revenu vivre dans la même région (à un jet de pierre).

CONSTAT:

Aujourd'hui, 18 ans plus tard...

- le parcours est abandonné.

- Les cibles sont là. Certaines encore debout. Beaucoup détruites par les intempéries.

Mais surtout, et c'est ce que je voulais souligner, je constate qu'aujourd'hui, en 2007, dans le département 74 :

- aucun autre club équivalent au notre ne s'est créé depuis 18 ans.

- aucun autre parcours permanent ne c'est créé depuis 18 ans. Il n'y a donc AUCUN parcours, ni 2D, ni 3D permanent en Haute-Savoie !

- en Haute-Savoie, en 2007, il y a moins de concours qu'en 1984 !

- à lire ce post, le titre et certaines phrases, je constate que les mentalités, l'ignorance et l'incompréhension (voir même, dans certains cas, l'intolérance) sont toujours non seulement présentes, mais au mieux, au même stade qu'en 1983

Je trouve ça assez incroyable, et... triste !

Voilà, voilà, voilà...

Aujourd'hui, vu la situation, mon terrain de tir... c'est chez moi.

Heureusement que j'ai un peu de terrain avec différents dénivelés autour du chalet pour m'entrainer. Prés et forêt à volonté tout autour pour billebaude (avec autorisation écrite des propriétaires) et le plaisir de voir les chevreuils parfois à moins de 70 mètres.

J'aimerais vraiment remettre en fonction, soit notre ancien parcours, ou en créer un nouveau. Mais hélas, je ne sais vraiment pas ou je trouverais le temps pour m'occuper de cela.

Sagitari

Edited by Benty
Link to comment
Share on other sites

je pense que sur l'histoire de l'humanité depuis que l'arc existe

il y eu immenssement plus de fleches tirées sans viseur que avec

si on ramene ça en nombre de point :28:

les tireurs avec viseurs ont du pain sur la planche pour rattraper leur retard.

et un manque éhonté d'humilité que de considerer le tireur sans viseur comme une sous classe d'archer ...

dans ce cas le terme "ciblard" prend tout son sens le plus pejoratif :bhaoui..:

Là je suis très très vexée... <_< Que dire sur d'autres propos encore plus accerbes... <_< Osez le dire ! C'est pas une généralité, ce sont des individus qui font le mal et non un groupe ! J'ai croisé quelques archers sans viseur que je rangerais bien dans une catégorie aussi plein de sous-entendus méprisants que celle des... "ciblards".

Bref, vous voyez en moi un avocat de cette honteuse catégorie, minoritaire sur WA, c'est évident. Tant mieux diront certains. Détrompez-vous. C'est de la diversité qui enrichit et non le sectarisme. Bref, vous me voyez navrée de tant de propos acides... :pfff: Vive mon club où on fait du boucan, on se tape sur le ventre, on tire cible et on ne crache sur personne ! :P

Link to comment
Share on other sites

ben mon vieux tout ca me donne vraiment pas envie de rejoindre une compagnie.

dire que le sujet est le tir instinctif.

j'suis bien mieux dans mon assos de chasseurs à l'arc !!!!

il y reigne un franc esprit de camaraderie, ca chambre et rigole dur. le moindre parcour et une franche rigolade. mais cela n'empéche pas les chasseurs confirmés de transmettre leurs modestes (a les entendre !!!) savoir.

entre poulies et tradi ca chambre dur, mais pour le partage et la chasse, les cinq doigts de la main.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose de désolant dans tous ces posts :bhaoui..: :pleure:

On met toujours en avant les fois ou ca se passe mal, mais c'est oublier un peu vite que la cohabitation et l'échange se passe parfois bien aussi :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose de désolant dans tous ces posts :bhaoui..: :pleure:

On met toujours en avant les fois ou ca se passe mal, mais c'est oublier un peu vite que la cohabitation et l'échange se passe parfois bien aussi :23:

Tu l'as dit ! :19:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il faudrait aussi parler des fois où ça marche! Je me rappelle ce que j'ais resentis quand mes flèches se rapprochaient de la petite balle de pingpong à 18 m et elles ont finient par la toucher! Dans mon club on se marre tous bien, pourtant on est essentiellement conditionné pour les compètes de viseur, j'aimerais qu'il y ai un parcours possible pour mon club mais c'est trop de frais.

Les "Ciblars" reprochaient aux "tir Chasse" de faire trop de bruit. De trop déconner et de les empêcher de se concentrer.

Pour ma part je dirais que c'est l'excuse à 2balle d'un mauvais archer!

Quand j'ais commencé le tir à l'arc dans un club ou la rigolade était fortement conseillée, la première chose que l'on m'a dit c'est :

"Un bon archer est capable de faire abstraction de tous les bruits alentour! Lorsqu'il se concentre, rien ne le perturbe, il est dans son monde, un monde dans lequel il a créé SON silence"

Je veux bien qu'il doit y avoir du respect entre archer (et le je parle d'archer et pas de "ciblard" ou de "chasseur") mais rendre quelqu'un responsable de l'incapacité d'un autre à ce concentrer, c'est digne d'un archer incapable de se concentrer.

Link to comment
Share on other sites

Je suis le seul à tirer en instinctif dans ma compagnie et ça se passe bien pour le peu de contacts que j'ai avec les autres... mais habitant Paris je suis ravi de disposer du terrain de FITA qui permet de tirer à 90 mètres.

Je me contente modestement de tirer à 26 mètres en instinctif.

Pour ce qui est du silence, à chacun son caractère, je préfère la solitude et le calme à l'entraînement et un peu déconner entre amis si possible en compétition pour être plus détendu.

Mais il faut arrêter avec ce cliché classiques sérieux contre instinctifs déconneurs...

Il y a simplement un moment pour chaque chose : quand j'arme mon arc en compétition ou à l'entraînement (sérieux) j'ai pas envie que quelqu'un dans mon dos raconte une blague à ce moment là... ça devrait être évident pour tout le monde...

Mais parfois il faut savoir faire un effort sur soi pour faire abstraction des autres.

Le silence contraint et tous les regards braqués sur soi c'est pas plus facile !!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait^^ avant avec mon classique je déconnais déjà^^

Le silence pesant avec l'impression que tout le monde te regarde c'est pas top, mais c'est exactement comme le bruit de fond, moi quand je veux oublier mon environement, je regarde mon point de visé (jtir en instinctif) je le visualise et j'essai de me visualiser en train de faire le geste, si je n'y arrive pas, je prend un mp3 avec de la musique, ça aide :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
:whistling: vive la libre

Moi je pense que toutes les catégories de tirs ont leurs difficultés... J'ai commencer à tirer à l'apache, puis au viseur, puis à l'instinctif et depuis une petite initiation au gap et j'ai rencontrer des difficultés et du plaisir dans toutes les catégories. Néanmoins j'ai pu rencontrer une petite dose de snobisme chez les tireurs au viseur notamment à cause d'une championne de france dans le club. Mais en outre notre club acueille pas mal de chasseurs à l'arc qui réhaussent l'ambiance du club. Mais lorsque je suis seul à tirer avec mon longbow j'ai qd mem l'impression d'etre pris pour un extraterrestre. lol^^ Est-ce de la fascination ou de la jalousie??? OU autre ??? Le débat reste ouvert...

Link to comment
Share on other sites

les enfants débutent avec les arcs "club", logiquement on leur colle rapidement le viseur, et les bons récupèrent vite fait la stab et leur propre arc... à mon sens tout oriente vers le classique.

rare sont les jeunes qui ont suffisamment de caractère pour, d'entrée, tirer chasse ou longbow.

Nous avons la chance chez nous d'avoir des arcs club chasse ou poulie, en revanche rien en longbow ; je ne pense pas que ça soit isolé... bien au contraire!!

c'est pourquoi la "clientèle" habituelle d'un club, élevée au classique, voit les tireurs de longbow d'un oeil forcément curieux, comme des "originaux"...

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que toutes les catégories de tirs ont leurs difficultés... J'ai commencer à tirer à l'apache, puis au viseur, puis à l'instinctif et depuis une petite initiation au gap et j'ai rencontrer des difficultés et du plaisir dans toutes les catégories. Néanmoins j'ai pu rencontrer une petite dose de snobisme chez les tireurs au viseur notamment à cause d'une championne de france dans le club. Mais en outre notre club acueille pas mal de chasseurs à l'arc qui réhaussent l'ambiance du club. Mais lorsque je suis seul à tirer avec mon longbow j'ai qd mem l'impression d'etre pris pour un extraterrestre. lol^^ Est-ce de la fascination ou de la jalousie??? OU autre ??? Le débat reste ouvert...

c'est quoi le gap ???

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi le gap ???

Bonjour,

the gap = la colonne de visée, dans le tir intuitif (et non pas instinctif - on ne nait pas sachant tirer à l'arc...)

Cette technique de tir a été très bien expliquée dans un article écrit par Emmanuel Bosc dans le Charc N°4.

Marion

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Dans la suite du sujet ciblards/intuitifs et en tant que futur initiateur, pardon entraineur 1, et actuel archer longbow et classique, j'ai en tête de faire des initiations longbow pour ceux qui le souhaitent. Au moins qui voudraient essayer (y'en a plein dans ma compagnie + voir mes commentaires précédents).

Ayant vu dans une grande chaine de distribution de matériel de sport un arc en résine et fibre qui ressemble fortement à un longbow (Startech de mémoire ?), je voulais savoir s'il y en a qui l'ont essayés et ce que cela vaut (pas cher en tout cas = 29€90 !), en gardant en tête que ce ne serait que pour de la découverte :hmmm: .

Je ne voulais pas créer une nouvelle rubrique mais si les modos le jugent utile je leur laisse le soins d'y remédier :whistling:.

Cordialement, Patrice.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Dans la suite du sujet ciblards/intuitifs et en tant que futur initiateur, pardon entraineur 1, et actuel archer longbow et classique, j'ai en tête de faire des initiations longbow pour ceux qui le souhaitent. Au moins qui voudraient essayer (y'en a plein dans ma compagnie + voir mes commentaires précédents).

Ayant vu dans une grande chaine de distribution de matériel de sport un arc en résine et fibre qui ressemble fortement à un longbow (Startech de mémoire ?), je voulais savoir s'il y en a qui l'ont essayés et ce que cela vaut (pas cher en tout cas = 29€90 !), en gardant en tête que ce ne serait que pour de la découverte :hmmm: .

Je ne voulais pas créer une nouvelle rubrique mais si les modos le jugent utile je leur laisse le soins d'y remédier :whistling:.

Cordialement, Patrice.

j'ai aperçu la chose... ça m'a fait peur...je préfèrerai plus un arc en noisetier, mais bon j'ai pas pris en main pour armer...donc c'est complètement subjectif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...