Jump to content

Tir Instinctif


Guest bat bouille
 Share

Recommended Posts

Guest bat bouille

Je suis dans un club de presque 50 personne est on est 2 a tirer en instinctif (Index dessus est majeur est annulaire en dessous) est notre prof n'encourage pas cette technique.

Comment sa se passe cher vous ???

Est-ce que cela peu gênais de tirer comme sa pour des compétition. :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben moi je suis dans un club FFTA ou on encourage pas le tir fita et ou on tolère le Field. c'est rare mais ça existe.

Donc beaucoup de tireurs au longbow et au ricurve chasse et beaucoup d'instinctif.

Ce qui est bien c'est que le BE a taté de tous les arcs et qu'il préfère le longbow. Il est assez atypique.

Link to comment
Share on other sites

je suis dans le même cas c'est vrai que parfois je me décourage car je ne progresse pas vite. Mais quand je fais une belle flèche c'est vraiment un plaisir.

En plus je tire avec un Equus de Samick (seul recurve gaucher de 35 que j'ai pu trouver pour un prix raisonnable mais je fais ma pelote...) et je pense qu'avec ce type d'arc le tir instinctif est plus adapté surtout que ce que je préfère c'est la parcours 3D.

Le plus dur c'est de faire abstraction des critiques.

Link to comment
Share on other sites

ben tout dépend du type de competition. en field nature ou 3D il y a des catégories prévues pour donc non ce n'est pas génant. en Bersaults je crois pas que ce soit génant (mais j'en suis pas sur) par contre en fédéral, fita etc, c'est pas sur qu'on t'accepte...

Link to comment
Share on other sites

Ca depend !

Tiens!!

Viens voir s'y vont me refuser l'entree avec mon Fergus ( x200 )!! :angry:

Bref... la prise cigarette, moi j'ai entendu dire que c'est mieux pour les

arcs monoblocs... ca fait pas de pression sur la branche du bas... :huh: ??

J'ai toujours fait comme ca... meme si c'est parfois un peu genant

( pincement de l'encoche... ) :mad2:

Link to comment
Share on other sites

je vous signale que la federation a ouvert une categorie "arc nus" pour les concours en salle les conditions sont :

18 mètres sur un blason de 60 Cm

ce n'est pas une tare de tirer Bare Bow ou arc classiqe nu et si c'est votre choix pourquoi vous en priver, c'est une vision reductrice de l'activité.

je vais vous raconter uen anecdote j'etais dans un club dont le president ne voulait pas de tireurs parcours meme pas field, mais aussi pas de compound, dans son club en disant je ne supporte pas que l'on ne fasse pas de cibles.

et bien un jour il est parti du club pour certains desaccords et il est allé dans un autre club puis je l'ai perdu de vue je l'ai retrouvé un dimanche sur un tir campagne avecd........un compound !!!!!!!

on change dans la vie ile faut pas dire :

fontaine je ne boirai pas de ton eau ....

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

tout nouveau que je suis, je voulais vous donner mon point de vue sur le sujet. J'étais jusqu'à il y a pas longtemps le seul tireur instinctif de ma compagnie, avec un moniteur qui considère ça juste comme de la connerie.

Bref, je vais pas refaire vos posts, mais j'ai eu ce problème d'acceptation de la part de pseudo-autorité dans le domaine, mais comme je m'en fous un peu ... aujourd'hui mon président s'y ai mis et d'autres voudraient bien faire pareil.

Le seul souci qui reste maintenant chez nous c'est l'opinion de certains archers qui ont des difficultés à comprendre que tirer d'instinct c'est possible et qu'on essaie pas juste de cacher sa méthode.

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez rigoler 5 minutes allez donc sur le site FFTA ou il y a les résultats d'enquete sur l'arc droit. Dans la rubrique technique il est signalé le recours à des techniques de visée "inconnues dans les manuels" !

Je crois qu'il est largement temps que la fédération prenne conscience de la diversité des façons de tirer des disciplines, des motivations des archers etc...

cette enquete est certes un premier pas mais il ne faudrait pas que cela conduise certains à se retrancher sur leurs positions. si on veut continuer avec un seule fédé..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Je suis dans un club de presque 50 personne est on est 2 a tirer en instinctif (Index dessus est majeur est annulaire en dessous) est notre prof n'encourage pas cette technique.

Comment sa se passe cher vous ???

Est-ce que cela peu gênais de tirer comme sa pour des compétition. :07:

Moi je suis le seul de mon club avant de m inscrire j ai appellé les clubs des alentours : il m'on pris pour un indien ...

pour du tir salle 18 m tu aura du mal a faire un bon score mais en 3d tu va vraiment te faire plaisir , cherche les parcours dans ta region sur le site de ffta et continu a tentrainé au tir instinctif car la progression et lente et parfois découragente travail tes distance mètres apres mètres.

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez rigoler 5 minutes allez donc sur le site FFTA ou il y a les résultats d'enquete sur l'arc droit. Dans la rubrique technique il est signalé le recours à des techniques de visée "inconnues dans les manuels" !

Je crois qu'il est largement temps que la fédération prenne conscience de la diversité des façons de tirer des disciplines, des motivations des archers etc...

cette enquete est certes un premier pas mais il ne faudrait pas que cela conduise certains à se retrancher sur leurs positions. si on veut continuer avec un seule fédé..

:whistling: Je suis FFTL et pas de problemes

Link to comment
Share on other sites

probleme rencontré dans la majorité des clubs "cible", au contraire des clubs "chasse", cad des clubs pratiquants les disciplines de parcours nature et 3D...

Soit tu continus seul, c'est pas facile, soit tu cherches un club qui pratique les parcours et tu auras une meilleure ecoute et de meilleurs conseils sur ta façon de tirer...

Contrairement à ce que croient les "ciblards", le tir instinctif est tres interessant à maitriser et et aussi tres performant...

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui sont seuls ou pas nombreux à pratiquer le tir "sans viseur" (barebow comme le nomme la FFTA, sachez que c'est tout à fait autorisé.

Il est possible de pratiquer les compétitions officielles jusqu'à 50 m avec ce type de tir... pour ceux que cela intéresse.

Si les responsables du clubs ne favorisent pas cette technique, c'est souvent parce qu'ils ne maitrisent pas ses tenants et aboutissants et pensent donc qu'ils ne pourront pas vous accompager comme il le faut.

A 18m en salle, un tir instinctif bien éduqué (je ne reviendrais pas sur les topics sur intinctif et entrainnement) peut faire facilement du 30 en permanence. Et cela sera un réel plaisir en 3D.

Pour faire de la pub dans vos club, tâchez de trouver une possibilité de sortie 3D près de chez vous et d'y enmener des personnes du club, ça fait de bons souvenirs et des photos sympatiques qui sont une bonne promotion pour le club.

Je suis dans un club FFTA et nous sommes maintenant près d'une dizaine à pratiquer ce tir. Certains sans abandonner le classique d'ailleurs. Globalement, le retour est bénéfique pour tout le club.

Link to comment
Share on other sites

Salut les Archers,

il est amusant de voir le tir à l'arc comme deux mondes qui s'ignorent.

J'ai été le premier du club à abandonner le classique pour tirer en instinctif,

En plus avec un

post-4457-1180618630.gif

bien sur j'ai eu droit aux regards en coin et aux sourires moqueurs, surtout que j’ai commencé en salle à 30 m avec les autres et que le challenge du départ était de mettre dans le mur de stramit et pas à coté.

Les choses ont aujourd’hui changé, je fais des concours 3D et nous sommes maintenant 5 à tirer en instinctif. Je tire même parfois à 70m pour le fun .

Je crois qu’il ne faut pas faire ce que l’on reproche aux Ciblards, il faut encourager le développement de toutes les formes et partager le plaisir du tir à l’arc en partageant toutes les activités de nos club ou Compagnies.

J’éprouve beaucoup de plaisir à participer aux concours 3D et son monde proche des chasseurs coureurs des bois, mais aussi a aider, en tenue blanche, mon club à l’organisation d’un concours salle ou comme dimanche un FITA.

Link to comment
Share on other sites

Idem, beaucoup d'interrogations et d'inquiètudes mais vas y.

La chance d'avoir trouvé un club sympathique.

Arc Grozer Hun, tir au pouce et tir cadencés, bonne puissance à pleine allonge :whistling: .

Au début J'ai eu l'impression quand même d'être à l'écart donc dans mon coin (ça me convenait parfaitement)

T'es laché complétement, tu te débrouilles. Tu évolues tout seul, t'essaies de choper des conseils au vol.

Bref tu te dem.....!

Mais je sais toujours pas ce qu'ils en pensent réellement. Plutôt de l'amusement maintenant.

Mais je suis content de cette approche.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon club, je suis la seule à m'adonner (pas tout le temps) au tir instinctif. Une copine me rejoint timidement dans cette voie (Nanou).

Loin de succiterle dédain ou les moqueries, les archers de mon club sont au contraire très curieux et j'ai fait essayé la chose à quelques uns. Certains ont même une certaine admiration du sacerdoce que cela implique (c'est moins facile qu'avec viseur tout de même).

Et pourtant, c'est un club très FFTA, très compétition et assez gros (plus de 100 archers).

Evidemment, il est probablement question de personne d'un club à l'autre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie d'un club peu côté en matière de résultats de concours (et surtout parcequ'on a pas d'entraîneur^^), je n'ais connu que les arcs classiques et les poulies pendant près de 4ans de tir à l'arc dans ce club, puis comme tout pationné j'ais commencé à chercher de nouvelles choses, et j'ais découvert les longbow (ouai ignorant pendant longtemps^^ :bhaoui..: )

Au bout de 8an de tir au classique avec viseur puis bare bow, je me suis mis au longbow (et le tir instinctif a suivis) (le seul du club en instinctif, on est une 30aine, et 3à tirer sans viseur par choix, les débutant tirent sans viseur)

Toujours sans entraîneurs j'apprend l'instinctif grâce à internet (en particulier les videos) et à ce forum.

Malgré le fait que les autres archers de mon club ou d'un autre, posent beaucoup de questions style "pourquoi tu tir pas avec viseur?" Je continue, il faut savoir que classique, longbow, poulie, chasse, recurve ou horsebow, quoi qu'il arrive ce sont des arcs, on met une flèche dessus et on tir.

Rien ne sert de critiquer tel ou tel archer d'après son type de matériel, surtout qi on a jamais essayé sa méthode de tir!

Celui qui critique est l'ignorant

Pour ma part j'ais tiré 3flèches avec un poulie, 8an en classique, j'ais alterné viseur et sans viseur, ça fait 5mois que je suis au longbow instinctif! J'aimerais aussi tirer plus au poulie (mais vu le prix de l'arc j'attend d'en avoir les moyens^^)

Le tir à l'arc est un sport qui offre des possibilitées étonnantes, pourquoi en bouder certaines parcequ'un(e) camarade archer(e) ne les aime pas? Au contraire, si un archer tir d'une façon que l'on a jamais vue, pourquoi ne pas aller le voir et lui poser des questions comme : "en quoi consiste ce tir? pourriez vous m'apprendre un tout petit peu?"

Normalement, l'archer sera content de l'interret que vous portez à son tir et vous en parlera

Voila, camarades archers je vous salue bien bas

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

A WA, on accepte tous les genres, même les plus bizarres.

Ce qui n'empêche pas les taquineries entre potes.

Ca ne va pas plus loin.

Et quand ca déborde, les modos interviennent avec une incroyable violence......................... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

A WA, on accepte tous les genres, même les plus bizarres.

Ce qui n'empêche pas les taquineries entre potes.

C'est pas du tout not' genre

Et quand ca déborde, les modos interviennent avec une incroyable violence......................... :lol:

Et c'est des féroces :rolleyes:

Moi, qui suis en train de d'essayer de tenter de réussir à atteindre une cible avec régularité et précision (Et c'est pas gagné..... ) , avec d'autres méthodes que celles utilisées en tir avec viseur, j'aime assez ce sujet, sympa, pédagogique au bon sens du terme.

La seule certitude que j'ai acquise, c'est qu'on tire tous à l'arc, j'ai rencontré des intolérants partout, des long bow, des poulies , des classiqques viseurs , des anonymes limite pénible, des supers champions adorables et inversement

Usagi, proposes leur d'essayer :23:

Si c'est vraiment une passion pour toi tu sauras la transmettre :23:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon club, je suis la seule à m'adonner (pas tout le temps) au tir instinctif. Une copine me rejoint timidement dans cette voie (Nanou).

Loin de succiterle dédain ou les moqueries, les archers de mon club sont au contraire très curieux et j'ai fait essayé la chose à quelques uns. Certains ont même une certaine admiration du sacerdoce que cela implique (c'est moins facile qu'avec viseur tout de même).

Et pourtant, c'est un club très FFTA, très compétition et assez gros (plus de 100 archers).

....

Bonsoir à tous,

A lire la plupart de vos experiences, j'ai l'impression d'etre un privilégié :rolleyes: . Au Phenix, c'est plutot le tir sans viseur et les disciplines de parcours qui sont majoritaires :29: , du coup les conseils ne manquent pas et l'encadrement connait la musique. Cela n'empeche pas de cotoyer les "viseurs", on est pas racistes :109: et d'avoir fait une initiation qui inclut le tir avec viseur. Ca permet ensuite de faire son choix en toute connaissance de cause.

C'est vrai que ces querelles de genre sont un peu dommageable à l'image du tir a l'arc et de ses pratiquants et certains clubs les entretiennent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...