Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

Faut faire attention sur la puissance "à vue de nez"... Quand on a pas l'habitude, on a tendance à surestimer le poids d'un arc quand il est sur le banc d'équilibrage. => Faut peser (et comparer avec ce qu'on "pensait"), histoire de mémoriser et pouvoir estimer "à vue de nez" de façon plus précise pour les suivants.

Quand à l'équilibrage, tout a été dit plus haut... :) Globalement, ça plie trop à la poignée, et c'est trop raide au bout... rien que corriger ça fera baisser la puissance de l'arc. Si après (une fois qu'il est parfait), tu veux encore baisser la puissance, libre à toi. Mais pas maintenant, la puissance excédentaire est ta "marge de manoeuvre" pour parfaire l'équilibrage et faire les finitions.

Sinon, au niveau suivi de corde, tu en es où? Et au niveau largeur en bout de branche? :)

Pas uniquement quand on est neophyte. je suis un train de finir un deflex reflex, je n'ai pas tiré depuis près d'un mois par manque de temps. l'arc faisait 39 lbs avant que je ne raccourcisse un peu les branches quand je l'ai rearmé pour la première fois, j'ai cru un cout instant que j'armais du 45 ou 50 lbs alors qu'il n'avait pris que 2 lbs...

Bon en armant quelques fois l'arc, je suis vite revenu a mes sensations mais tout ça pour dire que dans tout les cas lestmation a vue de nez est très trompeuse.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en termes d'équilibrage, il plie encore bien trop près de la poignée donc en ce sens l'équilibrage est moyen mais les deux branches ont la même courbure et ça c'est super important.

De plus, c'est ton premier et il n'a pas cassé, je pense que tu peux le considérer comme une bonne réussite, les finesses de l'équilibrage te viendront sur les suivants. Personnellement, j'en ai cassé au moins 5 ou 6 avant d'arriver a faire quelque chose qui ressemble à ce que tu a fait en un peu moins bien.... :29:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'était une sorte de banc d'essai mais si il est le mieux possible ... ce n'est que mon premier, ça ira ;)

Je vais le passer au brou de noix pour l'assombrir puis à la cire, apres avoir retouché les poupées.

Fais attention avec la teinture, ça révèle toutes les plus petites imperfections comme les traces d'outil, de papier de verre, etc...

Pour avoir pratiqué, ça peut très mal rendre. Perso, j te conseillerais plutôt de le laisser nature et de faire une belle finition.

Link to comment
Share on other sites

L'huile de lin c'est sympa et tradi mais gras et chiant à appliquer. Essayer une bonne huile dure, c'est l'adopter (après ponçage soigneux comme expliqué dans le lien indiqué par Nico). C'est protecteur, non gras, souvent d'une odeur agréable, et d'un beau fini.

post-2638-126418175406.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Voilà... après 3 mois de rudes efforts et de privations^^, mon premier arc est enfin terminé! Il a même eu le droit a un petit nom: Varg.

Il fait 68, 7" hors tout, mais la puissance m'est encore inconnu. Côté essai de tir: il secoue bien :s je ne suis pas habitué à de telles puissances, alors ça m'a fait un choc ... mais une fois quelques flèches tirées on s'y habitue, et côté précision j'en suis assez satisfait ...

deux petites photos de l'arc bandé:

dscf0211.jpg

dscf0212.jpg

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

il as une belle gueule ton zarc !!!

le band me semble un pneu faiblard...

t'as toujours pas retouché tes encoches de poupées !!!....inadmissible !!! :109:

combien y'a de large aux poupées ?

à mon avis, tu peu réduire à 12mm, il n'en seras que plus confortable au tir.

moins de poids en bout de branche= moins de secousses.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Pat21 :

1. Augmentes ton band. Tu gagneras déjà en confort grâce à ça.

2. Je referais les poupées. Primo l'angle n'est pas bon, tu le vois quand il est bandé... A chaque décoche, ta corde va encaisser violemment, et risque de s'user après très très peu de flèches. J'imagine que tu y gagneras en confort aussi...

3. Affine le bout de tes branches, au plus léger, au plus rapide est l'arc, et au moins il "rue".

Puis, comme la plupart d'entre nous, ce ne sera sans doute pas ton dernier... donc, profites-en pour continuer à apprendre, surtout l'optimisation des bouts de branches.

- Tire 10 flèches, et change l'angle de tes poupées, puis retires...

- Tire 10 flèches, ensuite augmente le band, puis tire 10 flèches. Histoire de comprendre.

- Tire 10 flèches, puis ramènes tes poupées à 12mm de large, puis tire 10 flèches, et vois si tu vois une différence...

Etc... ;)

Link to comment
Share on other sites

Non j'envisage en effet de me lancer très prochainement dans un nouveau, car le gros problème de celui-ci, c'est que la corde je viens de m'en apercevoir, est décalée d'un bon centimètre par rapport à l'axe :wacko: ce qui rend le tir très douloureux, même avec une protection. je suis cependant très heureux d'avoir pu commencer à maîtriser les base de l'archerie avec ce "premier jet" ;)

Merci à tous pour l'aide précieuse et les conseils avisés que vous m'avez apporté! :07:

Link to comment
Share on other sites

car le gros problème de celui-ci, c'est que la corde je viens de m'en apercevoir, est décalée d'un bon centimètre par rapport à l'axe :wacko: ce qui rend le tir très douloureux, même avec une protection.

si elle est décalée coté fléche, c'est pas trop grave.

et avec un band plus haut, tu devrais moins te scalper l'avant bras !!!

dedious!!!! il veux pas le monter son band !!!! :109:

retravaille tous les points qu'on t'a signalés.... tu verras une nette différence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...