Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

Bon alors voilà des photos en vrac, j'ai gratté un peu ce soir...

Tout d'abord sur le banc d'équilibrage à 24"...

pict0610.jpg

Ensuite le band définitif (je l'ai choisi volontairement assez faible, peut-être vais-je l'agrandir ensuite ... mais il me convient bien =) )

http://i11.servimg.com/u/f11/13/01/59/85/pict0611.jpg

Enfin avec la corde-définitive-qui-sent-toujours-très-bon :(allonge 21", je pouvais descendre au dessous mais j'ai pas préféré, au cas où il pèterai pendant que je prends la photo ...)

http://i11.servimg.com/u/f11/13/01/59/85/pict0612.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon alors voilà des photos en vrac, j'ai gratté un peu ce soir...

Tout d'abord sur le banc d'équilibrage à 24"...

pict0610.jpg

Ensuite le band définitif (je l'ai choisi volontairement assez faible, peut-être vais-je l'agrandir ensuite ... mais il me convient bien =) )

pict0611.jpg

Enfin avec la corde-définitive-qui-sent-toujours-très-bon :(allonge 21", je pouvais descendre au dessous mais j'ai pas préféré, au cas où il pèterai pendant que je prends la photo ...)

pict0612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pas mal tout ça de nouveau... Tu y vas mollo, et c'est la bonne approche!

Par contre, comme les autres... Augmente ton band :) Ce n'est ni bon pour ton avant bras, ni pour l'arc, ni pour le vol de la flèche, ni pour les performances de ton arc,...

En gros, utilises le signe international de l'auto-stop comme band de départ, main fermée, pouce levé. Après, faudra que tu fasses un réglage fin jusqu'à un comportement impeccable de tes flèches.

Sinon, pour ce qui est de l'équilibrage, de nouveau, ne touche plus aux fondus ni au premier tiers de tes branches, idem pour les 10 à 12 derniers cm de tes branches. Pour le reste, la branche de gauche, concentres toi surtout sur le dernier tiers, le début de ta branche est nickel comme ça. Pour la branche de droite, qui comme tu le vois est un peu plus "rectiligne", grattes plutôt la deuxième moitié voire les deux derniers tiers. Mais attention, doucement hein...

Pour faire bref, si tu enlèves un peu de matière sur la partie raide, tu vas la faire travailler plus, et ainsi soulager un peu la partie qui est déjà bien courbée (près de ton fondu)... ta courbure sera plus homogène, et donc la contrainte mieux répartie... et... donc ta branche sera plus "safe".

Après, quand tu auras atteint ton allonge finale, il faudra affiner le bout de tes branches, en travaillant non plus sur l'épaisseur, mais sur la largeur, histoire de booster un peu la vitesse de sortie de flèche. Au plus les poupées sont étroites et légères, au moins elles ralentissent le départ de la flèche. Faudrait que tu mesures la largeur de tes branches à hauteur des encoches pour voire la marge que tu as... :)

Pour les gorges, c'est exactement ce que dit Pat21... En général sur un longbow, on compte un angle de 45° pour tailler les gorges...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils, je m'y remets dès que possible (demain bac blanc :s)

Sinon pour réduire l'épaisseur je procède ainsi: quelques coups de râpe en y allant doucement, puis j'y vais un peu plus au papier de verre 50, puis 80, 120 et 180...

laisse tomber la râpe.

travail au grattoir maintenant. tu y ai presque, ça serrait dommage de tout foutre en l'air bicause un coup de râpe malheureux !!!

un simple couteau affuté dont la lame est tenue perpendiculaire au bois suffit.

garde ton papier de verre pour les finitions.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le grattoir, à la limite je préfère travailler avec qu'avec une râpe^^

Une photo du band que j'ai un peu augmenté... qu'en pensez-vous? (j'étais en train de manger ce qui explique mon expression bizarre ^^)

dscf0116.jpg

Et une photo de l'arc sur le banc d'équilibrage, armé à 26" et des poussières (j'ai changé de banc, l'autre était trop petit xd )

Normalement l'équilibrage est bientot fini, maintenant il va falloir perdre de la puissance ...

pict0613.jpg

Link to comment
Share on other sites

:100:

Ne commets pas cette erreur...................l'équilibrage n'est pas fini, il commence. C'est maintenant qu'il faut y aller doucement en faisant bien jouer entre les grattages et observer l'avancement des travaux. Pour le band, grosso modo tu peux le mesurer en placant ta main comme ca :29: entre la poignée et la corde.

Ca me parait encore raide à droite,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

vraiment raide à droite... vas y au racloir pas la rape ce serai dommage de rater un si beau début pour un premier pour une simole question d'impatience et d'exitation. Donne toi le temps de le réussir, ça ira tout seul.

racle 20 coups sur la partie que te montre pat (perso j'irai même plus loin vers la poupée de droite...)puis re teste au till (sans oublier de "pomper" sur ton arc une vingtaine de fois. Tu es en bonne voix mais tu est arrivé au point critique ou tout se foire en un coup de ape intempestif...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à priori (mais je peux me tromper (vue tes mains...) tu peux encore augmenter un petit peu le band, mais là, comme te l'a indiqué PEDRO, ce sont tes mains qui vont parler.

Link to comment
Share on other sites

[/26, 3 # je croisquote]

cherche pas à baisser la puissance... déja à 3 # rien que de mettre la boucle d'une extrémité de la corde, l'arc vas prendre du suivi.. :06: :pffrrr:

et surtout, échauffe toi bien avant de tirer, avec 3# ça risque d'étre violent comme sensation... :génial: :fighting:

Link to comment
Share on other sites

vraiment raide à droite... vas y au racloir pas la rape ce serai dommage de rater un si beau début pour un premier pour une simole question d'impatience et d'exitation. Donne toi le temps de le réussir, ça ira tout seul.

racle 20 coups sur la partie que te montre pat (perso j'irai même plus loin vers la poupée de droite...)puis re teste au till (sans oublier de "pomper" sur ton arc une vingtaine de fois. Tu es en bonne voix mais tu est arrivé au point critique ou tout se foire en un coup de ape intempestif...

Alors Harm, on devient raisonnable avec l'âge?

:P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Alors Harm, on devient raisonnable avec l'âge?

:P

une fête pour fêter les 40 premières décénies ça laisse des traces! Mêmesur webarcherie...

Remarque ma légendaire impatience m'oblige encore à aller parfois un chouya trop vite (une légende ça s'entretient!)

remarque ça fait un bout de temps que j'ai foiré un équilibrage. Par contre un arc ça m'arrive encore. Une chauffe qui ne me plait pas, une vrille qui réapparait, des conneris de débutant quoi. Mais j'ai bien choppé le coup de l'équilibrage. Je le fais quasiment à la hachette maintenant, bientôt à l'herminette de pierre polie!!!

Pour la chauffe à la vapeur j'ai encore de gros progrès à faire quand je vois certaines coubures qu'on peut obtenir. J'ai fais une tentative à la graisse de canard il y a peu; Il y a bien de l'idé mais mon coup d'essais sur une magnifique billette d'orme a lamentablement foiré. J'apprends encore et toujours apprendrai.

Link to comment
Share on other sites

Désolé je crois que l'erreur vient de là^^: 26, 3" et non 26,3 # :oups:

Par contre si c'est la puissance que tu veux Pat, à vue de nez je dirais entre 45 et 50 #... il a été assez dur à amener à 26 " pour une mauviette comme moi :P cela dit c'est vraiment au jugé par rapport aux dernières fois où je l'ai pesé :bhaoui..:

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Faut faire attention sur la puissance "à vue de nez"... Quand on a pas l'habitude, on a tendance à surestimer le poids d'un arc quand il est sur le banc d'équilibrage. => Faut peser (et comparer avec ce qu'on "pensait"), histoire de mémoriser et pouvoir estimer "à vue de nez" de façon plus précise pour les suivants.

Quand à l'équilibrage, tout a été dit plus haut... :) Globalement, ça plie trop à la poignée, et c'est trop raide au bout... rien que corriger ça fera baisser la puissance de l'arc. Si après (une fois qu'il est parfait), tu veux encore baisser la puissance, libre à toi. Mais pas maintenant, la puissance excédentaire est ta "marge de manoeuvre" pour parfaire l'équilibrage et faire les finitions.

Sinon, au niveau suivi de corde, tu en es où? Et au niveau largeur en bout de branche? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...