Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

Bonjour!

Je souhaite fabriquer mon tout premier arc ( quel tournant dans ma vie ><) dans du noisetier, et je me demandais si un rabot, des limes et du papier de verre étaient suffisant pour cela? Sachant que je ne souhaite pas faire un arc avec une puissance exceptionnelle... et sinon, avec ce type de bois et d'outils, quelle puissance puis-je attendre?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut et bienvenue ^^

avec du noisetier tu peux atteindre 30-35 livres sans avoir a renforcer l'arc

pour tes outils tu peux deja faire beaucoup avec , mais d'autres plus avisées auront peut-être plus de précisions

en espérant t'avoir été utile :23:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Le rabot n'est pas souvent utile sur une branche car ce n'est pas droit en général. Il vaut mieux une plane. Mais un noisetier pas trop gros (quelques cm) et fraichement coupé peut être écorcé et ébauché sans problème avec un bon couteau, jusqu'à ce qu'il commence à plier. Laisse la pleine largeur tout le long pour l'instant. Puis laisse sécher. Quand cette ébauche sera sèche : râpe, grosse lime, puis grattoir et/ou papier de verre pour finir l'équilibrage. Certains font presque tout avec une râpe et un grattoir. Chacun doit trouver les outils qui lui conviennent...

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais un couteau bien affûté peut aussi tailler un arc, surtout dans le du noisetier vert pas trop large. J'avais fait un arc d'enfant presque entièrement avec un couteau de poche. La stratégie pour enlever de l'épaisseur, c'est d'attaquer les bords puis le milieu, de manière à avoir moins de matière à enlever / mois d'effort à chaque coup.

Modif du message : il faut aller moins vite que sur ce schéma...

post-2638-1248433926.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour travailler ton noisetier je te conseille également un couteau bien aiguisé, ou bien tu peux utiliser une plane, mais je trouve que le travail effectué par la plane sur du bois vert est moins net que celui effectué avec un bon couteau (mais ce n'est que mon humble avis).

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Merci =)

Malheureusement je n'ai pas de plane et pour l'instant je ne peux pas investir dedans... je vais donc essayer avec un couteau... est-il vraiment utile qu'il soit bien aiguisé? Parce que le mien en aurait besoin mais il coupe encore...

salut! Plus ton couteau coupe,plus ton travail sera bon! Et en plus,moins de risque de se blesser:on n a pas à forcer!... Bon courage pr ton arc!

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je n'ai pas de plane et pour l'instant je ne peux pas investir dedans...

Si tu le peux, essaye les brocantes, (regarde en même temps pour les râpes), car c'est plus fréquemment de la meilleure qualité qu'en GSB.

En plus, c'est pas plus cher. Voir parfois moins. :P

Link to comment
Share on other sites

Yep , la plane : outil de base ; toujours affutée comme un rasoir , indispensabe pour ne pas faire sauter les fibres trop profond

-une grosse râpe de marechal ferrant , coté pile la rape , coté face , la lime

-un couteau de chasse bien affuté aussi , qui te servira de grattoir en fin d' equilibrage

M' enfin tu trouveras toute la liste du matos dans " Arcs 1 " de Gerybo que je te conseille de lire avant tout

Et puis une scie a ruban , un peson,ou bien un pese personne+barre graduée en pouces , pour mesurer le poids -force de l'arc , un bruleur tripatte + grosse bouilloire pour chauffer vapeur ,decapeur thermique, bricoler un panneau d'equilibrage ou plus simplement une barre de tillering , des kilometres de corde nylon , colle araldite , colle a bois blanche , une regle de maçon pour tracer des lignes bien droites, un etau , plein de serre joints - grands et petits-une regle ,crayon noir , calculette ,papier ,ciseaux , mètre ruban, petite lime ronde , papier a poncer 40 , 80 , 120 , 240 et 400 ,la cale à poncer , acetone , alcool a bruler , tissu en lin pour le backing , vernis marin , cuir pour poignées , os a moelle pour deco/ renforts de poupées , et....et une très, très grosse dose de patience....

on attend les photos de ton arc !

Link to comment
Share on other sites

Yep , la plane : outil de base ; toujours affutée comme un rasoir , indispensabe pour ne pas faire sauter les fibres trop profond

-une grosse râpe de marechal ferrant , coté pile la rape , coté face , la lime

-un couteau de chasse bien affuté aussi , qui te servira de grattoir en fin d' equilibrage

M' enfin tu trouveras toute la liste du matos dans " Arcs 1 " de Gerybo que je te conseille de lire avant tout

Et puis une scie a ruban , un peson,ou bien un pese personne+barre graduée en pouces , pour mesurer le poids -force de l'arc , un bruleur tripatte + grosse bouilloire pour chauffer vapeur ,decapeur thermique, bricoler un panneau d'equilibrage ou plus simplement une barre de tillering , des kilometres de corde nylon , colle araldite , colle a bois blanche , une regle de maçon pour tracer des lignes bien droites, un etau , plein de serre joints - grands et petits-une regle ,crayon noir , calculette ,papier ,ciseaux , mètre ruban, petite lime ronde , papier a poncer 40 , 80 , 120 , 240 et 400 ,la cale à poncer , acetone , alcool a bruler , tissu en lin pour le backing , vernis marin , cuir pour poignées , os a moelle pour deco/ renforts de poupées , et....et une très, très grosse dose de patience....

on attend les photos de ton arc !

Ben, justement....a la liste non exhaustive, t'as zappé l'appareil photo numérique....

Link to comment
Share on other sites

Yep , la plane : outil de base ; toujours affutée comme un rasoir , indispensabe pour ne pas faire sauter les fibres trop profond

-une grosse râpe de marechal ferrant , coté pile la rape , coté face , la lime

-un couteau de chasse bien affuté aussi , qui te servira de grattoir en fin d' equilibrage

.........

Ces quelques outils suffisent largement au départ, avec en plus une lime ronde pour tailler les encoches. Certains n'utilisent pas de plane. Pour les grosses pièces de bois, il est aussi possible de dégrossir avec une hachette ou une machette, puis passer à la râpe / lime, au grattoir et au papier abrasif.

La longue liste donnée ensuite par m'archer me semble un peu effarante pour le débutant, qui y viendra (ou pas) selon ses expériences et ses goûts...

Link to comment
Share on other sites

Ces quelques outils suffisent largement au départ, avec en plus une lime ronde pour tailler les encoches. Certains n'utilisent pas de plane. Pour les grosses pièces de bois, il est aussi possible de dégrossir avec une hachette ou une machette, puis passer à la râpe / lime, au grattoir et au papier abrasif.

La longue liste donnée ensuite par m'archer me semble un peu effarante pour le débutant, qui y viendra (ou pas) selon ses expériences et ses goûts...

Tout a fait d'accords:Surtout que la scie a ruban, même les plus atteints ne l'ont pas tous....il y a le financement, mais ausi la place necessaire, si on ne veut un modèle capable de s'attaquer a du robinier, de l'ipe ou a de l'osage.

(J'y pense en ce momment, et les modèles abordables et pas trop encombrants sont d'un aspect qui me font peur tellement ils me donnent l'impression que ça se jette après 6 mois)

Link to comment
Share on other sites

Mon enumeration a la Prevert peut faire peur , certes mais il s'agit de matos acquis au fur et à mesure selon les besoins , quand le virus t' a attrapé ! Bien sur que j'ai commencé avec que une plane et un couteau de chasse ! et j'ai oublié l' huile de lin , la paille de fer et j'en passe...

Maintenant pour rester puristes il faudrait que nous fassions nos arcs qu' avec les outils dont disposaient nos neanderthaliens ancetres ...Je me suis deja promis d'essayer de faire un arc viable avec le minimum , hachette et grattoir + pierre ponce pour finir ; et pour l' APN , on trouve ça a partir de 50 Euros , sinon , y a le portable !

La scie a ruban , certes aussi n'est pas indispensable , c'est du confort , notamment pour decouper les entures , la mienne vient d'une GSB , 60 Euros et pas un problème jusque z'ici meme avec des grosses pieces , en faisant attention quand meme ! apres si on veut du Pro , c'est tout de suite beaucoup plus cher bien sur

Allez , Silver Wolf , une plane c'est 10 Euros en GSB , ce n'est pas l'investissement le plus lourd , il te faudra aussi trouver une pierre a affuter et de l'huile epaisse - perso je prends de l' huile de chaine de tronçonneuse , huile filaire tres dense , nickel pour affuter sur pierre - pour entretenir le fil de la lame

Bonsoir à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont ou y vont :37:

Link to comment
Share on other sites

...La scie a ruban , certes aussi n'est pas indispensable , c'est du confort , notamment pour decouper les entures , la mienne vient d'une GSB , 60 Euros et pas un problème jusque z'ici meme avec des grosses pieces ...

Salut.

Par curiosité interessée, tout en m'excusant auprès de The Silver Wolf, par ce qu'on dévie un peu tout de même du sujet....: Avec ça, t'arrives a couper, (sans fusiller la lame)des bois de quelle densité, et qu'est-ce que tu appelles grosse pièce?

J'y pense vraiment de plus en plus, et même les modèles entre 200 et 300 € me paraissent très légers.

Maintenant, j'ai peut être tendance a imaginer une fragilité là ou elle n'est peut-être pas?

Link to comment
Share on other sites

Parce que je voulais pas claquer + de 100 Euros , j'ai fait l' acquisition d'une petite scie a ruban , largeur 7mm / 1400mm, effectivement ça n'est prevu que pour des petites pieces . Avec cette machine j'ai decoupé mes entures dans des planches de frene 3,5 cm d'epaisseur , ainsi que les champs de branches d'arc sur toute leur longueurs , en faisant tres attention toutefois...une fois la lame a cassé , peut etre dû a une mauvaise tension et trop de vibrations , bref , depuis , ça va bien .

Coupé des pieces de massaranduba recemment , no pb

Si tu peux mettre 200 Euros , vas y !

Alors Silver , cet arc , il en est ou ?

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon alors j'ai enfin trouvé une belle branche... de noisetier évidemment =)

Photos:

pict0573j.th.jpg

pict0574r.th.jpg

pict0510.jpg

Longueur: 2, 15 m

Épaisseur: 5 cm

La branche présente une courbure de 2" environ sur la longueur que je veux utiliser (1, 70 m). Est-ce vraiment gênant ou est-ce qu'on peut s'en accommoder?

Je commence dès que le bois est bien sec ;)

Link to comment
Share on other sites

sur le noisetier, je commence même sur bois vert.

Je laisse la poignée avec son écorce sans la réduire en largeur pour comencer (limiter les risque que ça sèche en se tordant)

J'ébauche l'épaisseur des branches en laissant toute la largeur jusqu'à ce que ça commence à plier en appuyant au sol. (laisser le ventre bien plat)

J'enlève l'écorce sur les branches (beaucoup plus facile en vert)

et je laisse sécher dans un endroit frais, ça va beaucoup plus vite

en pesant tous les jours sur une balance de cuisine, on peut suivre le séchage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...