Jump to content

mes flèches médiévales


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Il y a deux ans, j'ai gagné des pointes médiévales offertes par JMC.

Je devais toujours les faire.

C'est fait.

Des futs 23/64 spinés 50-55.

Ils pèsent entre 40 et 48 g suivant les pointes.

Je suis encore loin des 100 g qu'ils balançaient à Crécy......... :oups:

Renfort d'encoche en corne.

post-277-1247938262.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben oui.

Mais j'avais commandé ces plumes à quelqu'un sur le forum, alors................

Et je me demandai comment les couper. Maintenant je sais ( on colle sur la plume à découper du scotch à carrosserie ) et on coupe au ciseau...........tout bête mais fallait y penser.

Bon maintenant si je trouve des plumes d'oie, il y a juste à décoller............;

Link to comment
Share on other sites

Très belles flèches.

Quelques bémols cependant:

1. les plumes: tu aurais pu utiliser des plumes "du commerce" (c'est de la dinde) blanches ou grises à défaut de véritables plumes d'oies, en tous cas pas de plumes "tigrées" (wild turquey, ou dindon sauvage américain).

2. pour des flèches de guerre, l'empennage doit mesurer au moins 7" de long, et pas plus de 3/4" de haut.

3. la ligature est beaucoup plus rapprochée (max 1 cm par tour).

le 23/64 semble être le "minimum" pour une flèche médiévale (bien que les flèches de guerre destinées aux warbows étaient plus proches du 1/2), et c'est déjà suffisamment gros pour les tirer avec un arc de puissance moyenne.

Quant au poids total, les 100gr dont tu parles semblent quelque peu surfait, l'avis général se situant entre 65 et 85 gr (bien qu'il existât des flèches alourdies et d'autres allégées, pour mieux tromper l'ennemi), mais il faut savoir que ces flèches d'Uruk-HaÏ étaient destinées à des arcs d'une puissance variant entre 120 et 140 livres, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

Il ne reste plus qu'à les essayer à longue distance..! Belles réalisations en tous cas, et bon tir!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic

belles réalisation et bons conseils de bardaff, on sent le connaisseur...

Très belles pointes :115: faudrai que je réessaye :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bon j'ai viré le dindon pour de la belle plume blanche.

J'ai refait aussi les ligatures un peu plus serrées.

Il faudra probablement que je coupe un peu prés de l'encoche car les doigts risquent de toucher.

Merci encore à JMC pour les belles pointes.

post-277-127201933848.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et là ce sont des flèches tirables ( 11/32 ) pointes amicales ( pour la ciblerie ).

Plumes blanches de chez Frère Loup.

Lors du rodage de mon longbow je les ai tirées comparativement à mes fûts 5/16 plumes 5 ".

Ben c'est du lourd quand même mais ca arrive bien en cible.

post-277-127201974004.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la ligature voilà un exemple, il s'agit d'une reproduction des flèches trouvées sur le mary rose

medinu.jpg

Comme tu peux voir la ligature est très serrée. Sur la photo il s'agit de plumes de 6".

Tu as utilisé quoi comme matériau pour la ligature?

En tout cas c'est de très belle flèches

Bubulle

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

Ouaip j'ai encore raté les ligatures !

J'ai utilisé une vieille bobine de D75 du temps ou je tirai poulie ( Martin Cougar III ).

Faut deviner quand même !

Les plumes de non tirables font 6 1/2 ".

Les tirables 5 " suffisent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour mes ligatures j'ai eut souvent aussi ce problème. Résultat maintenant je triche un peu pour pas avoir trop de souci. Sauf que je met un peu plus de temps. Une fois les plumes collées, je prends un crayon à papier et fais des petites marques là où la corde devra passer. Je fais une marque tout les 6mm (environ).

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...