Jump to content

Stress


Recommended Posts

J'ourbi!!!!!

Pourquoi a chaque fois que je tir au club est que des enfants me regarde tires je me mais limite a trembler...est des goute de sueur tombe de mon front

c'est quoi pourtant des que personne ne me regarde je tir tres bien sans trembler est tirée dans le blanc de la cible alors que je visait le jaune

nannnn biento vont arrivé les fleche a passer jai peur que mon stress me face tous raté

je recherche des technique de relaxation mais aucune ne marche !!!!

devant ce cri d'alarme on ne peut rester sans venir a l'aide pour ma part voila ce que je pense :

plus on est compétent mons on laisse entrer le stress

si déjà on ne se sent pas capable d'assumer un passage de flèches c'est bien simplement que l'on est pas assez performant vis a vis de la tâche que l'on s'impose, ou qu'on nous impose.

si tu trembles devant un groupe d'enfant c'est que tu imagines le regard des autres à ton égard mais c toi qui l'imagines !!!!!

et puis tu te dis :

si les enfants me voient avec un arc en mains c est que (a leur yeux) je suis un champion et je me dois de reussir devant eux sinon que vont -ils penser de moi ?

dis toi bien que même les champions peuvent avoir des moments ou rien ne marche en conclusion:

quand tu es au tir à l'arc efforces toi d'etre au tir à l'arc et pas dans la tete des autres !!

fais ce que tu sais faire et si tu manques et bien travaille pour reussir la prochaine fois

relaxes toi respire profondement avant de tirer chaque flèche

fais le vide dans ta tete ( electroencephalogramme plat) ne conserve que ton objectif et la volonté de réussir, imagines alors dans t atete la joie d'avoir reussi.

cela pourrait etre aussi un sujet de conversation n'est ce pas, j'attend vos avis et voter experience

:07: :bhaoui..: :107:

Link to comment
Share on other sites

Voilà une chose que la plupart des gens subissent ou ont subi un jour...

Vouloir paraître le meilleur, ou ne pas vouloir paraître ridicule, etc. fait monter le stress et patatras fait chuter ses performances et tout se mélanger dans la tête et dans la coordination!

Il y a deux approches possibles :

- le détâchement,

- surmonter son stress.

Le détâchement s'obtient en ne considérant plus que soi même et la cible comme environnement et en ignorant tout le reste. C'est pas facile à obtenir et est-ce vraiment souhaitable ? Oui pour celui qui veut faire de a performance, non pour celui dont la vie sociale est plus importante.

Surmonter son stress revient à direde le ramener à un taux gérable. Les techniques respiratoires sont une bonne approche immédiate pour diminuer un stress à un moment donné : respiration lente diaphragmique. Mais la meilleure méthode pour maîtriser son stress est la confiance en soi : être sûr de sa technique, être sûr de l'image que l'on véhicule, ... voilà des valeur à acquérir pour mettre le stress au placard.

Bon courage et persévérence (devenir habitué aux interventions extérieures est également un bon moyen pour les banaliser et ne plus réagir en stressant) !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis un tout nouvel archer et aussi nouveau membre de webarcherie.

Le stress peut se réduire par quelques exercices de relaxation.

J'ai un métier (comme tant d'autres ;) )où le stress doit être dominé à tout prix.

L'éliminer complétement n'est pas aisé et pas forcément une bonne chose.

Le stress a en fait un coté positif. Il augmente la productivité .

J'ai mis en pratique depuis plusieurs années (examens, diplômes, travail) des principes simples:

- Respirer en gonflant le ventre. Inspirez profondément par le nez pour effectuer un massage abdominal interne, puis expirez doucement par la bouche en contractant les abdominaux, sans rentrer le ventre. Plusieurs fois de suite.

- Visualiser des images positives

- Réduire l'importance des événements

Je viens de passer ma flèche blanche au bout de 3 semaines de club.

Et j'ai réussi à faire 163, en gardant mon calme... (un mauvais tir est tellement vite fait .)

Il est vrai qu'en compétition sportive,examens ... , le stress peut faire perdre beaucoup de moyens

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai adopté les deux methodes décrites par Cécile, dans un premier temps je suis complétement détaché de l'évènement, presque indifférent aux gens, au matériel et au concours. La semaine précédent le concours je fais exprès d'avoir un air condescendant vis à vis des possibles autres concurrents, une mentalité très limite, je le conçois ! :05: un leitmotiv du genre: "Tous les massacrer !!" et puis le jour du concours je monte en pression au fil de la journée jusqu'à ce que la première flèche sois tirée, à partir de cet instant il n'y a plus que moi, le matériel et la cible .... et je dois réaliser ce que j'ai appris durant mes entrainements avec simplicité et humilité. Le résultat n'est que la sentence !

Link to comment
Share on other sites

Le stress fait partie de notre quotidien et il faut simplement accepter sa présence. Lorsque tu tires tu dois oublier ta position, ta technique (cela doit être un automatisme comme à la conduite de ton véhicule) et tu dois focaliser sur ton centre ou sur ton grain d'orges...enfin :28: sur ta stratégie de tir (elle est importante) et à partir de ce moment tu oublieras l'extérieur.

Dis toi que les autres ne te regardent pas tirer, ils sont là au même titre que toi, cad pour lâcher quelques volées et se faire plaisir. Et sur une compétition il est toujours bon de stresser un peu, cela prouve que tu es concentré sur ton objectif personnel (c'est un peu comme lorsque l'on dit dans les métiers à risques qu'il fait bon avoir peur cela nous rend plus prudent !!et nous permet de rester en vie)

Et puis c'est naturel, comme tout archer les premiers concours font flipper et ensuite on devient des vieux habitués.

Link to comment
Share on other sites

commence par tirer pour ton plaisir et non pour égaler les perfs d'autres archers, ce matin j'ais fait mon premiere 3D,j'ais tiré avec le président du club qui as fonder le club,j'ais juste écouter ce qu'il m'as dit pour les positions de bras et de tirs, aprés les 5 premiéres cibles ou elles rigolent encore; j'ais réussis à mettre entre une et deux fléches sur 4 tirées dans la cible des 5 suivantes, pas dans la zones des points mais juste dans la cibles, hé ben rien que ça m'as donner que du plaisir,presque à me faire oublé que je n'avais pas de protége bras!!!! :01:

donc pour finir fais toi plaisir et les résultats viendront d'eux mêmes!!!!

Link to comment
Share on other sites

je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde au niveau du stress

à savoir que la compétence dans l'action que l'on mène empêche le stress de rentrer et perturber cette action.

je vais vous raconter une petite histoire et je souhaiterai votre avis et votre diagnostic.

un de mes élèves se présente à une compétition salle sur les premières dix volées son score est très bon (c'est un bon archer de niveau national), après le break le concours reprend pour les dix autres volèes mais là une flèche de la 1ére série n'est pas bonne (10/9/8), la volée suivante 9/9/7, là tout se déclenche humeur, mal aux muscles etc......

j'ai résolu le problème avec deux morceaux de ................sucre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

pouvez vous me dire ce qui c'est passé et ausi (surtout),

pourquoi cette solution a t-elle fonctionnée ?????

à vos réflexions , :07:

Link to comment
Share on other sites

personnellement, je pense qu'il s'est passé a peu près la même chose que ce qaui m'arrivait (et m'arrive encore parfois) avant le début des compétitions. J'ai eu des problèmes tendineux asses importants qui m'ont forcé a arreter le tir à l'arc pendant quasiment 1 ans il y a quatre ans. La douleur est passée mais assez regulièrement jusqu'à ce que je retrouve confiance en moi, mon épaule se remettait à me faire mal juste avant les compétitions.

Problème psychosomatique....

Link to comment
Share on other sites

Comment se fait-il qu'un archer d'un bon niveau national puisse faire une compétition sans apport énergétique (boisson et nourriture) ?

Je pense que c'est aussi le rôle de l'entraineur de rappeler à l'archer que le fait d'armer une soixantaine de fois son arc, consomme une partie de son énergie qu'il faut à tous prix compenser ! :05:

Même si 40 livres ne font qu'a peine 20 kilos, à la fin du concours ,la charge est devenu importante, compte tenu du fait de la durée de maintien de la charge suivant le style d'armement et de décoche de l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Il est très important de boire pendant une compétition..c'est même voir indispensable pour éviter les courbatures et les crampes..A un niveau national cela devrait être acquis.

Et puis si faire du 8 et du 7 arrive, nous ne sommes pas des robots, il faut apprendre à tirer flèche par flèche et non volée par volée, cela évite la déconcentration.

Link to comment
Share on other sites

heu c'est qui icongif???? si c'est moi, c'est que c'est ma signature dans les forum que je fréquente!!! mais si cela géne des personnes sur le forum que j'écrive en gras,y as pas de probléme!!! je ne le fais plus!!!!! :115: :115: :115:

ce n'est pas une marque d'agressivité :P loin de moi cette idée!!

Link to comment
Share on other sites

je te remercie TOX de ta solicitude mais mes archers connaissent le procédé et ont comme consigne bien entendu de compenser.

mon intervention etait juste pour vou signaler que parfois un effet n'est pas toujours occasioné par une seule et même cause et qu'en l'occurence comme l'a remarqué pierre les maladies psychosommatiques existent en fait le sucre a eu un effet placébo car mon archer devait sans doute avoir quelques contractures au niveau de l'avant bras mais c'estait amplifié par le manque de reussite et la perte de concentration.

merci :07: :28: :01: :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai de nombreux exemples de procédés "placebo" qui fonctionnent très bien. Ca n'est pas vraiment en rapport avec le tir à l'arc mais ça marche souvent. je suis directeur de colo et donc à ce titre j'ai fait disparaitre de nombreux mal au ventre avec de l'eau sucré (même avec des adultes !!!).

J'ai même tranformer 2 pillules d'oméopathie d'arnicant en somnifere pendant 15 jours, pour un gamin qui habituellement avait besoin de vrai somnifere...

Tout ça pour dire que beaucoup de choses qui se passent dans la tête sont traduites en maux physique. Il suffit donc de faire croire au corp qu'on lui donne quelque chose d'actif pour qu'il est l'impression d'être guerri.

Autre chose, sur le "stress" quand on est observé. Un truc m'a marqué lors de ma formation d'inititeur. Le BE nous expliqué qu'il ne faut jamais faire de démonstration lors des initiations. Traduction => Si vous faites une mauvaise flèche, vous êtes plus crédible.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je tire régulièrement quelques flèches quand j'explique un exercice et il m'arrive d'avoir quelques loupés. Cela ne m'a jamais mis en difficulté car les jeunes (ou moins jeunes) comprennent très bien que personne ne met toutes ses flèches pile ou on veut...

Link to comment
Share on other sites

ok pour l'effet placébo c'est indéniable çà marche. nous ne reviendront pas là dessus. tout le monde est d'accord.

pour les démonstrations c'est autre chose. ce que tu signales au niveau de la non reussite ou pas peut se discuter. par contre il y a autre chose, l'homme (ou la femme) ont des personnalités différentes. je veus dire des attitudes qui sont conditionnées par ce quelles entendent (auditif), ce quelle voient ( visuelles) ou ce quelles touchent (kinesthésiques) et lors d'une démonstration tout le monde ne perçoit pas l'action de la même façon ni de la même manière. il est donc préférable que chacun découvre ce qu'il doit faire par lui même en fonction de sa sensibilité, et non "singer" une action que quelqun d'autre aura fait pour lui (ou elle ).

il ne faut pas considérer l'individu comme "une boite vide" il a un cerveau et il est préferable pour lui qu'il s'en serve.

nous avons été longtemps ( jusqu'en 1972) a ne considerer l'archer comme une entité qui n'avait qu'un corps et pas de cervelle a telle enseigne qu'il fallait qu'il reproduise le plus fidelement possible un geste au millimètre près sans quoi il ne faisaiot pas de 10. on en est revenu et heureusement.car nous souffrons encore de remarques d'archers quinont été eduqués sur cette méthode et qui même sur les pas de tir ( dans un but louable personne n'en doute) donne des conseils différents de ceux que la méthode actuelle tente d'enseigner les archers en apprentissage de façons de faire et de penser plus que différents.

je livre cela a votre analyse, si vous avez des commentaires nous pourrons en discuter.

:07: :20:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi jbmoli. Comme d'hab je fais le rapprochement avec les arts martiaux que je maitrise mieux que le tir à l'arc ( dites le si ça vous gave ! ) : l'efficacité ne peut pas venir d'un apprentissage "mimétique" du geste, mais d'une interprétation personnelle à partir d'un "vécu".

Pour ce qui est du stress... je vois 2 solutions :

- soit ça vous gêne réellement, arrêter de passer des concours et examens ( on peut très bien tirer à l'arc uniquement pour se faire plaisir )

- soit ça ne vous gêne pas tant que ça... bah ça ne vous gêne pas tant que ça.

Maintenant, apprendre des "techniques" pour gérer son stress, ça me fait sourire. Le stress est une réaction normale à une situation où il existe une stimulation désagréable pour l'individu ( physique ou psy ). Si on y répond, c'est la fuite ou le combat. Sinon c'est l'inhibition de l'action ( Cf Laborit ), la porte ouverte aux névroses.

Voila pour ma participation ! :37:

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est un peu restrictif comme raisonnementet que d'autres aspects concrets peuvent moduler ton raisonnement par exemple :

pourquoi un archer alors qu'il tire ses deux volées d'essai fait de bons scores, quand arrive la 1ere volée marquante il est dans le coma et puis passé deux ou trois volées il rvient alui et fait ce qu'il sait faire....il est rentré dans le match.

explication sir ?????

maintenant concernant l'adaptation physiologique au stress c'est très faisable par des méthodes de relaxation, par l'acqusition de competences voire de surcompétences etc avec plus ou moins de bonheur c'est vrai mais il ne faut pas totalement eliminer le stress il faut le positiver et le domestiquer pour en faire un allié et non un adversiare tu connais bien cela dans les arts martiaux ??

je serai content d'avoir ton avis de spécialiste.

:07: :115:

Link to comment
Share on other sites

Tou d'abord merci de l'attention que tu portes à mes propos, mais surtout ne me considère pas comme un spécialiste, je ne suis au plus qu'un débutant curieux !

Pour ce qui est de ton premier commentaire, je ne vois pas en quoi cela est en contradiction avec mon post : le stress lui fait perdre ses moyens car il est en inhibition de l'action. L'action libératrice serait de fuir ( du lieu de concours ) ou de combattre le sujet de stress : les autres. Comme il ne peut flécher ses partenaires de concours du fait de contraintes sociales... il est inhibé. Il lui faut se surpasser pour retrouver un semblant de calme lui permettant de reproduire un geste correct.

Ton commentaire sur l'adaptation au stress est intéressant, mais à vouloir controler cela par des méthodes de relaxation que fait on exactement ? On refoule peut être à un niveau plus profond la frustration ( l'inhibition de l'action encore ) ? Notre façon de vivre nous expose quotidiennement au stress : stress au boulot, à causes des enfants, des voisins, du bruit, de la pollution, du conjoint,...

Pour se détendre on pratique une activité sportive où... on stress parce qu'il y a des concours, le regard des autres,... :107:

Alors oui on peut apprendre à "gérer" son stress à l'aide d'activités diverses, cette gestion peut s'appliquer ensuite dans la vie de tous les jours.

On peut aussi se demander pourquoi on est stressé, et pourquoi on s'impose des stress qui ne sont pas forcément utiles.

Enfin concernant les arts martiaux, le stress n'est pas vraiment un allié. A un bas niveau il permet effectivement de se sortir les tripes et d'exploser un adversaire potentiel. Mais le but des arts martiaux n'est pas là ( autant acheter un revolver ). Pour arriver à supprimer la violence, chez les autres et chez soi, ce qui est le véritable but, le stress est un ennemi sournois.

A +

Link to comment
Share on other sites

merci ami pour ta reponse,

après toutes ces considérations, il serait bon que nos amis, les autres membres du forum, emettent leur avis.

pour simplifier, l'homme ( ou la femme) se crée lui même des mauvaises conditions pour executer ou s'organiser devant quelque chose de nouveau. en fait le stress ressemnble a la peur, c'est de la peur. peur de mal faire, peur de ne pas reussir, peur du regard des autres, etc....

ce que je conseillerai plutôt que de grandes théories, ce que nous venons de faire, mais qui est necessaire pour la comprehension du phénomène, conseillons nous devant quelque chose ou, en fait nous ne sommes pas sûr de pouvoir réaliser totalement, conseillons nous donc d'être le plus naturel possible, de faire ce que nous savons parfaitement faire, et de travailler pour apprendre à faire plus et mieux.

qu'en pensez vous, et avez vous des remarques ou des anecdotes à raconter pour affirmer ou infirmer ce que nous venons de dire ?

merci shun wu tang pour tes eclaircissements toujours très clairs et pertinents.

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Lors du dernier concours en salle que j'ai effectué, j'ai effectué une première manche pitoyable, certainement due à une soirée de veille tardive et bien arrosée :drunk: (on a la droit de vivre quand même ! :109: ). pendant la pose j'ai fait ce qu'habituellement je m'interdis, j'ai regardé la fiche des scores de la veille ! :05: et bien cela m'a declenché un coup de fouet car je trouvais le podium "jouable", bilan, j'ai torché mon record personnel sur une manche, j'ai sauvé les meubles mais je finis au pied du podium, tant pis :bhaoui..: ce sera été une belle leçon des choses et quel pied cette seconde manche !! le mental a tout fait.

Link to comment
Share on other sites

en attendant d'autres reponses et je vous remercie au nom de tous car cela servira aussi a tout le monde de savoir ce qui se passe chez lz autres archers,

j'ajouterai simplement que vous avez en vous la ressource de pouvoir faire

tout ce que vous realisez vous le faites sortir de vous même alors.....utilisez cette force qui vous anime ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...