Jump to content

Stress


Recommended Posts

Exemple a ne pas suivre

J ai fais un concours ce dimanche et voilà ce qu il c est produit

Je me suis mis comme objectif cette saison de participer au championnat de ligue et de passer en 8 eme de final (l’ année dernier j ai été en 16 eme)

Au vue des résultats du championnat de ligue de l année dernière pour pouvoir passer le 2 eme tour il faut être a 500 pour être dans le milieu du classement pour pouvoir tomber contre un adversaire de milieu de tableau

Donc je me suis mis comme objectif de début de saison 480

Pour arriver au championnat a + 500

Donc dimanche je commence a tir a voilà que je commence par faire 19 –24- 18 –et je finie ma 1er série a 228

Tous le longs de la série j ai pas arrêter de me parler et d être stresser

A la pause je me suis dis que pour l objectif c etais foutue et qu il fallais ce faire plaisir

J ai repris avec 28 –29- 27 j ai finie a 248 ( je n ai pas regarder une seule fois la feuille de marque pendant la 2 eme manche )soit un totale de 476

Donc je pense a part le fais de manque de technique des que j ai l esprit libérer de toute stress ou pressions je fais moins de mauvaise flèche

Le tire dimanche prochains et ont verras la suite ….

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain 85

Bonjour

Pour moi ce week-end, c'est l'inverse. En Promo, je vise les 500 mais tourne depuis le début de la saison autour de 480 avec une belle régularité. Ce dimanche donc, je passe 256 à la première série, sans me prendre la tête : bref, tout allait bien. Deuxième série, rien ne va plus : 228 ! Pourquoi ? A priori, ni stress, ni excès de confiance. Quelques volées lamentables qui auraient dû me permettre de me relâcher (rien à perdre, on y va) sont restées sans effet...

C'est plus facile d'analyser après que pendant (c'est le problème des archers non confirmés, dont je fais partie). J'ai constaté que privilégier la traction au détriment de la visée donnait de bien meilleurs résultats, disons 1/3 de visée, 2/3 de traction : les chevronnés doivent rigoler. Le problème, c'est que cette dynamique de tir n'est pas naturelle de prime abord : insidieusement, le souci de bien faire en compétition nous amène à favoriser la visée et à ralentir le geste. Le tir se dégrade alors et l'on n'y comprend plus rien. C'est ce qui a dû m'arriver (encore)ce week-end, après une entame encourageante.

Je ne perds pas de vue mon objectif raisonnable : passer régulièrement 500 en salle...

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr ! Le "tireur" achète un arc équipé d'un "viseur"... Ce que je voulais exprimer, c'était la difficulté pour un débutant ou un tireur moyen de passer outre cette intention de "bien" viser. Facile de se lâcher à l'entraînement et de constater que la flèche va là où le regarde se pose même si l'on n'y a pas mis exactement le viseur... Difficile, dans le contexte un peu rituel, solennel, cadencé, du concours de tirer avec la même décontraction et ce mélange de désinvolture, de concentration et de "gnack" qui fait la différence.

Re-bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Un déclic qui fais du bien

Je suis allez comme tous les lundi a l entraînement et après plusieurs volée sur paille et de lâcher de flèche sans aucun contrainte juste pour ce faire plaisir j ai mis un blason de 40 pour améliorer mon fin de geste viser – traction continue – lâcher – maintien du bras d arc – fin de geste sur l arrière

Au grand miracle tous paressais simple je ne suis pas sortie de ma zone un vrais bohneur

Je retourne ce soir pour voir si ca marche encore et jeudi je me mets en situation de tire et je verrais le résultats en fin de semaine

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain 85

Eh oui ! Tout le problème est là : à l'entraînement, on s'aperçoit vite que cette dynamique de tir, presque désinvolte, ça marche à (presque) tous les coups. En concours, il s'agit (pour les quasi-débutants que nous sommes) de lever cette inhibition et là aussi de se "lâcher". Pas facile... ce qui prouve une fois encore que la technique n'est rien sans le mental.

Hier soir, j'ai "bricolé" plusieurs paramètres pour voir : poids de la stab, extension viseur +/- longue. Groupements médiocres, impossible d'en tirer un quelconque enseignement car le mental était comme absorbé par cette "étude". A la fin, je me suis collé un blason de 40, ai remis les paramètres habituels et me suis "vengé" : tout est devenu subitement simple et efficace ! Je n'ai pas compté mes points, dommage...

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai ce genre de problème à savoir que en public je développe une maladie de la carte chronique. Je tire très souvent dans mon garage et là... cool, je me sens bien et mes résultats sont excellents, comment relativiser cette agression fictive que peut être le regard des autres sur ses tirs? Pour l'instant je soigne cette maladie de la carte par une adaptation du self order et beaucoup de paille, mais je m'aperçois que l'effet chronique du mal est plus difficile à éluder que le mal lui même. Il est vrai que je fais un boulot très prenant et très stressant, donc je suis toujours d'humeure changeante... Si jbmoli pouvait me dire ce qu'il préconise,

:07:

SAM :pirate:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te mettre au yoga (tant pour éliminer ton stress tu boulot que pour t'aider à acquérir des techniques pour mieux te comporter en tir à l'arc ; j'en fait, et les bénéfices que j'en retire sont ++++ pour les deux !).

Pour ce qui est de la maladie de la carte, les pros recommandent de tirer beaucoup, beaucoup, beaucoup en passant de la paille à un visuel blanc, puis à une cible évidée, puis à une cible. Le processus doit prendre plusieurs semaines et l'archer doit revenir sur un visuel plus large chaque fois qu'il se sent limité et pris de la peur de la carte.

Bien sûr, cela, tu dois le faire dans un cadre populeux, puisque c'est dans ce cadre que tes performances s'effondrent.

Lorsque tu tires, essaye de t'intérioriser. Certains archers s'"enferment dans une bulle" au moment de tirer et rien ne peut les perturber. C'est bon de pouvoir acquérir cette technique et de ne pas sursauter lorsqu'une corde casse ou qu'un archer "gueule" sur le pas de tir.

Bon, ce n'est vraiment pas facile a acquérir, mais comme tout, cela se travail.

Allez, au boulot !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

coucou tout le monde,

chez moi le stress c'est vraiement inquiétant, a l'entrainement je fait du 570 sur une cible de 40 cm a 18m comme en compete, mais en compete c'est du 530, et comme le tir c'est une immense passion je c'est que quand j'arriverai en sénior sa sera plus la meme.

Donc je vais éffectué des exercices de respiration sur le pas de tir en entrainement et en compete et vous dire le résultat d'ici un mois environ.

a pluche

Edited by bowman91
Link to comment
Share on other sites

je pense que tout simplement nous voulons tous autant que nous sommes passer de l'archer lambda (en entraînement) à un stade de champion du monde en competition.c'est en gros ce que l'on nomme la maladie de la carte, voire le stress.

bon, ceci posé voyons un peu ce qui pourrait faire changer tout cela.

tout d'abord s'entraîner, au rythme que vous pouvez.

ensuite faire un compté par semaine le vendredi serait le mieux.

et le dimanche, essayez de refaire ce que vous avez fait au compté, qui est votre reference du moment. ne cherchez pas a faire que des 10 mais tant mieux si vous le faites.

mais surtout ne cherchez pas a les faire cherchez à faire ce que vos compétences vous permettent de realiser.

ayez une attitude de gagneur, par rapport à la cible, par rapport à la performance que vous êtes capable de réaliser.

pensez aussi fortement que l'énergie que vous communiquez à l'arc et à al flèche est quelque chose qui vient de vous.c'est un peu de votre souffle , un peu de votre vie que vous transmettez à ce projectile, alors..........

et bien faites en sorte que cela vous donne du plaisir, que cela vous aide à réaliser quelque chose qui vient de vous.

recherchez les sensations et le plaisir, plutôt que de vous enfermer dans une spirale négative.

faites attention à tout ce qui pourra vous faire réaliser un bon score, soyez concentré sur votre tâche.

essayez et dites moi si cela a donné des résultats, certes ca ne sera pas tout de suite mais quand même..........................

bon tirs à tous

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...