Jump to content

Plumes d'oie ou de dinde


Recommended Posts

Je dirais que ca se vaut en termes de tir...................

Mais un english longbow tirant des flèches avec des plumes de dinde, it's shoking..................really.......... :100:

Tout à fait mon cher Watson!

Et je dirais même plus attention aux plumes d'oie du Canada, Quoiqu'elles mi-grassent parfois en Europe. De même pour les plumes de dinde blanches

bien qu'elles soient plus présentâââbles, surtout quand elles sont au croupion,

j'vous ai apporté du dindon...

Bon, pouce, je suis déjà sous le lit.

Link to comment
Share on other sites

Pour que les plumes d'oie gardent leur "huilage" naturel, il faut qu'elles aient été prélevées à la main sur les bêtes...

Cette huile n'a d'intérêt que pour éviter les méfaits d'un climat parfois humide, comme celui de la perfide Albion par exemple :whistling:

La plupart des plumes qu'on trouve dans le commerce sont des plumes de dinde qui ont été lavées ou prélevées à chaud (à la vapeur entre autres). Il se vend de la poudre hydrofugeante à saupoudrer sur les plumes, surtout à l'intention des chasseurs à l'arc qui peuvent se trouver pris sous une averse.

Link to comment
Share on other sites

L'oie est surement bien mais il faut arriver a se procurer des plumes venant d'un volatile arrivé à l'age adulte, ce n'est pas vraiment le cas,avec les oies utilisées pour le gavage. Du coupe, les plumes que je pu essayer sont globalement plus fragiles que les plumes de dinde.

Sinon, je n'ai pas noté de différence notable au niveau étanchéité entre oie et dinde. j'utilise donc quasi uniquement de la dinde pour sa facilité d'usage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de tout sur mes flèches mais plutôt de l'oie, du cygne ou du goelan pour mes flèches préhisto et essentiellement de la dinde pour mes flèches à pointes métalliques (du cygne et de l'oie pour mes dernières flèches histo de mon sino-mongol).

Si je préfère les autres plumes que la dinde pour mes flèches préhisto, c'est entre autre chose parcequ'elles sont plus légères et que cela évite de reporter du poids inutile vers l'arrière, les flèches préhisto ayant souvent des pointes légères. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de bien comparer les performances de mes flèches en fonction de la nature des plumes. Je fais au filling...

Bref, les réponses ici m'intéressent également, pour voir si quelqu'un a été plus en profondeur dans le sujet...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Plumes d'oies uniquement en démonstration de fabrication de flèches médiévales; pour les flèches fabriquées "de stock", plumes entières de dinde du commerce, blanches ou grises en général. Comparativement, les plumes d'oies blanches sont à peine plus "jaunâtres" que les plumes de dindes, mais une fois bien nettoyées, il faut un oeil exercé pour faire la différence. Quant aux plumes grises, cela dépend de la teinture utilisée, mais c'est quasi pareil.

Bien qu'étant très récemment tombé sur des sources du XVe attestant d'empennes noires, rouges voire même bleues, j'hésite à rester indécis...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de tout sur mes flèches mais plutôt de l'oie, du cygne ou du goelan pour mes flèches préhisto et essentiellement de la dinde pour mes flèches à pointes métalliques (du cygne et de l'oie pour mes dernières flèches histo de mon sino-mongol).

Si je préfère les autres plumes que la dinde pour mes flèches préhisto, c'est entre autre chose parcequ'elles sont plus légères et que cela évite de reporter du poids inutile vers l'arrière, les flèches préhisto ayant souvent des pointes légères. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de bien comparer les performances de mes flèches en fonction de la nature des plumes. Je fais au filling...

Bref, les réponses ici m'intéressent également, pour voir si quelqu'un a été plus en profondeur dans le sujet...

bonjour Cécile

Comment te procures tu des plumes de cygne et de goelan et pourquoi?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...