Jump to content

Manche de la Chapelle aux Saints


Recommended Posts

Chers amis, bonjour,

Le musée de L'Homme de Neandertal de La Chapelle Aux Saints du Sud Corrèze

vous a préparé une Fête de la Préhistoire organisée par la CASAP et d'autres

associations du cru.

Cette épreuve marquera les annales du Championnat, c'est une fête à ne pas manquer !

En pièce jointe, l'invitation, le programme, le prospectus et le bulletin d'inscription.

Bien affectueusement

Bernard Bouffier de Bonneval

La Chapelle aux Saints, le 25 juin 2009

Chers compétitrices et compétiteurs,

Le musée de l’Homme de Neandertal à La Chapelle aux Saints a le plaisir et l’honneur d’accueillir

dans le cadre du 19eme Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques, les épreuves de tir à

l’arc et au propulseur, ainsi que celles du mondial de précision les 1ers et 2 aout prochains.

Cette date est symbolique car la découverte du plus vieux des corréziens a eu lieu le 3 aout 1908. Ce

premier weekend d’aout célèbre cet anniversaire et le championnat rentre dans le cadre d’une

grande fête de la préhistoire.

Tout le week-end, il y aura différentes animations dont la visite du chantier de fouilles par les

archéologues, la présence d’Emmanuel Roudier auteur de la BD « Neandertal » et différents ateliers

pour adultes et enfants : taille de silex, art pariétal, art mobilier, fabrication de feu…

Nous vous proposons un parcours de 10 cibles autour de la Bouffia Bonneval (lieu de la découverte)

et dans le village même de la Chapelle aux Saints.

Nous vous invitons, après les épreuves du samedi, à visiter le musée qui présente la sépulture du

vieillard de la Chapelle aux saints et vous dévoilera la vie et l’environnement de notre lointain cousin.

Le musée sera heureux de vous offrir un apéritif samedi soir avant le repas dansant proposé à un prix

symbolique. Il y aura ensuite une épreuve de tir de nuit devant les bouffias et la soirée se terminera

en musique.

Toute l’équipe du musée et les associations organisatrices sont impatientes de vous accueillir

nombreux à l’occasion de cette première manche du Championnat Européen à La Chapelle aux

Saints.

Le Président de la CASAP

Jean Claude Hironde

P/0 Roselyne Mons

Musée de L’Homme de Neandertal. 19120 La Chapelle aux Saints

www.neandertal-musee.org casap@club-internet.fr 05 55 91 18 00

LE PROGRAMME

Samedi 01 août

A partir de 11h : inscriptions aux épreuves

14h00 : début de l’épreuve de tir à l’arc (derniers départs à 15h30)

A partir de 17h00 : visite du musée

19h00 : apéritif offert et début de l’épreuve de tir de précision

20h30 : repas de gala suivi d’une soirée dansante

Dimanche 02 août

9h-12h : épreuves de tir au propulseur

11h : inauguration officielle

12h : vin d’honneur offert

12h-14h : repas grillades

14h30 : remise des lots

15h-16h30 : épreuves de tir de précision

Informations pratiques

Pour vous loger :

Emplacements pour tentes et campings cars à la Chapelle aux Saints : renseignements au musée

Pour les autres renseignements : offices du tourisme de Carennac (www.tourisme-carennac.com) ou

Beaulieu (www.tourisme-beaulieu.com).

NB : le village est limitrophe du Lot. C’est une région très touristique en cette saison donc il faudrait

réserver les hébergements assez tôt

Les repas :

Samedi midi : repas froid proposé au prix de 8€

Samedi soir : repas de gala dansant : compétiteurs 8€ (enfants : 5€)/ Invités : 15€ (enfants : 8€)

· Charcuterie

· Grillade limousine

· Fromage et tarte de saison

· Vin et café compris

Dimanche matin : petit déjeuner (boisson chaude, tartines, croissant) à 2,50€

Dimanche midi : repas grillades (crudités, grillades, dessert) à 10€

Tout le weekend, sandwichs, grillades, buvette dans le village

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

BULLETIN D’INSCRIPTION

A RETOURNER AVANT LE 15 JUILLET 2009 (1 fiche par compétiteur)

à ASSOCIATION TERRE MERE

CAMPEMENT PREHISTORIQUE,

Travers Grand, Escourat,

82800 BRUNIQUEL

E-mail : mere.terre@wanadoo.fr

MUSEE DE L’HOMME DE NEANDERTAL

LA CHAPELLE AUX SAINTS - 19 - CORREZE

Nom : ………………..…………………………………………………… Prénom : ………………………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Code postal :……………………………………………. Ville : …………………………………………………………………….……………………

Pays : ………….…………………………………..……………….. Nationalité : ………………………………………………………………………

Tél. : ……………………………………………………….Adresse e-mail :………………………………………….

INSCRIPTIONS : Je m’inscris pour les épreuves suivantes:

Tir à l’arc ¨

Tir au propulseur ¨

ISAC samedi soir (gratuit) ¨

ISAC dimanche 15 H (gratuit) ¨

CATEGORIE : Homme Femme Enfant jusqu’à 12 ans Hors Concours

Né le ( _ / _ / _ )

DROITS D’INSCRIPTIONS : 3 € par catégorie à régler sur place avant les épreuves

RESERVATIONS

Samedi midi X 8 €

Samedi soir Compétiteur X 8 € ; enfant X 5 €

Samedi soir Invités X 15 € ; enfant X 8 €

Dimanche matin X 2.5 €

Dimanche midi X 10 €

EXTRAIT DU REGLEMENT 2009 :

5. Sécurité et assurances : L’organisateur est tenu de disposer son parcours de manière à ce que la plus totale sécurité des participants et des spectateurs soit assurée. Les compétiteurs resteront vigilants. Au moindre doute, on s’abstient de tirer !

Par sa signature, devant obligatoirement figurer sur sa fiche d’inscription, chaque participant assume toute la responsabilité des dommages survenant à des personnes ou à des biens du fait de sa participation à la compétition. Chaque participant à au moins une manche du championnat doit être couvert par une assurance individuelle (RC) couvrant les risques d’accidents inhérents à la pratique des épreuves de tir à l’arc et au propulseur.

Je soussigné(e) …………………………………………………………………………………………………

déclare avoir pris connaissance du règlement 2009 et m’engage à le respecter.

A ……………………………………………………………..le …………………………….

Signature (des parents pour les mineurs)

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
ALARM!!!!

il n'y a qu'environ 20 inscrits à la Chapelle aux Saints et ça serait dommage de rater les animations (et le repas!) préparés par les organisateurs.

Alors j'espère à dans 10 jours!!!

Nous y serons aussi mais... je n'ai pas encore envoyé les bulletins d'inscription !

Je plaide coupable...

Et le WE prochain a Tautavel ?

Link to comment
Share on other sites

Nous y serons aussi mais... je n'ai pas encore envoyé les bulletins d'inscription !

Je plaide coupable...

Et le WE prochain a Tautavel ?

Tautavel, la Chapelle aux Saints, le Mas d'Azil, Courniou, Brassempouy (?), Bruniquel, Bougon et Sergeac.

On devrait arriver à se voir cette année :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette fois si j'avais pensé à prendre mon APN.

La Chapelle Aux Saints c'est quand même assez paumé comme bled. dans la Corrèze profonde, a proximité du Lot. Le lieu, n'avait,à priori aucune raison de sortir de son anonymat jusqu'à ce qu'en 1908 deux curés de Brives la Gaillarde, férus d'archéologie,ne se mettent à gratter pour découvrir la toute première sépulture d'homme de Néandertal. Les fouilles n'ont repris qu'en 2000-2001 et plus récemment, un troisième épisode de fouilles à eu lieu.

Un petit musée de site a été mis en place ici. Il se trouve que j'avais participé aux fouilles en 2001, donc cela me faisait très plaisir de revenir

Pour le parcours lui même, il était au niveau des standards auxquels nous avait habitué l'organisateur, Terre Merre et Bernard Bouffier. Parcours de 10 cibles avec à chaque cible 3 pas de tir différents; le parcours avait lieux au dessus du site archéologique et dans le petit village. Il a fait très beaux pour le tir à l'arc et certains bronzages vont s'en souvenir quelques temps.

Il fallait compter 55 compétiteurs pour l'arc avec des têtes connues comme Zol, venu en régional de l'étape, ookah et LaBilbe, Arkipousse, Bonnemine, Coco,Felix etc...

ça a été une bonne partie de rigolade et en plus, j'ai pas trop mal tiré.

Le soir repas un peu mouvementé organisé par la commune....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...