Jump to content

Exercices D'entrainements


Recommended Posts

chez nous, il ya des séances bien définies

Le mardi soir, initiation puis tir libre, convivial, décontracté ou intense

Le jeudi soir, entraînement dirigé, plutôt orienté cible, mais chacun peut y trouver son compte, tir comptés, pyramides, exercices d'endurance (salaud! :19: ) travail en détails, règlages; 10 ans que ça dure, et les résultats sont là

Le samedi après-midi, tir libre avec beaucoup de discussions, de rigolade, entretien du matos, préparation des concours du dimanche (va donc, concours du dimanche! :P )

Les pots (en moyenne 1 toutes les 7 semaines) sont en général organisés le soir en semaine, mais c'est la première année où nous pouvons avoir le samedi après-midi, on verra.

Si un jour on a un terrain, on verra pour les barbecues (15 ans qu'on se la ressasse, celle là :05: )

Pour l'instant, c'est dans mon jardin quand le temps le permet... et que je me sens hospitalier :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ha euh oui aussi, au niveau du club entrainement du mardi au vendredi avec le jeudi soir reservé au compétiteurs (ce qui n'est pas un mal on est quand même un centaine) le tout en salle avec accès libre au terrain ou il y a un parcours permanent de 40 cibles pour les personnes ayant sufisament d'experience. 2 ou 3 rerncontres amicales dans l'année avec gros repas. Les entrainements compétiteurs sont personnalisés en fonction des objectifs du tireur (on est moins nombreux à tirer avec paille cibles anglaises, blasons 2d et jeux (CD au bout d'une ficelle... t'as pas aimé le dernier britney spears c'est pas un problème) les distances en salle vont jusqu'à 25m mais on peut monter A 35 de manière exeptionnelle.

Dès le retour des beaux jours, tout le monde sur le terrain avec un pas de tir extérieur ou la on peut tirer jusqu'à 45m et le parcours....

Link to comment
Share on other sites

merci les amis de vos réponses que sans vous connaître je connaissais déjà car les descriptions que vous me faites des séancesd'entraînement, sont tou a fait classiques et reflètent bien la valeur que chacun attribue à sa progression, malheureusement d'autres priorités sont a l'ordre du jour pour tout un chacun, la famille, le boulot, la vie sociale etc....

et donc vous utilisez le temps qui vous est imparti pour vos loisirs dont le "tir à l'arc" il ne faut rien changer à ce rytme car meme si vous souhaitez atteindre le haut niveau toutes les contraintes et les tracas quotidiens ne s'en iront pas pour autant.

par contre nous essayerons dans les messages suivant de voir comment s'organiser d'une manière efficace, car si cela peut servir à certains je serai ravbi de vous rendre service.

@+, :07:

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute te surprendre mais il est aussi possible de travailler, de progresser et de, je cite, "faire bien ce que l'on fait...", dans une ambiance conviviale ! Et oui, ça existe !!! Une discipline quasi-militaire lors de tes entraînements n'est pas indispensable pour obtenir des résultas, même si tu souhaite transformer tes élèves en bêtes de concours (ce qui d'ailleur n'est peut-être pas leur objectifs...) :bhaoui..:

:24: :24: :24: :thumbup: :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je suis parti de certains clubs (j'en cherchai un) car c'était "tirez vos fléches ,allez les chercher, recommencez en faisant ceci et cela, si vous voulez dicuter allez plus loin!!!".

désolé mais quand je fais un sport quelqu'il soit je vais m'entrainer pour passer un bon moment avec des amis pas pour refaire l'armée, cela n'empéche pas de faire des entrainements sérieux quand on tire et de discuter entre les volées ou pendant que les autres tirent!!

Link to comment
Share on other sites

je ne fais pas un sport pour faire du haut niveau!! mais si je veux faire un concours ou il y as des grosse pointures je le fais et je ne me pose pas la question de savoir si je ferais un gros score ou rien du tout,je le fais pour mon plaisir!!!
Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il va falloir que je change de vocabulaire et de coception du mot sport.

quand je fais un sport pour moi c'est pour essayer d'atteindre une performance ou un objectif.

quand je fais une activité sportive (ou autre) c'est pour me faire plaisir pour me detendre etc...

je pense que c'est pareil pour tout le monde mais en parler à contre sens ne permet pas toujours d'être en phase et de là viennent les dérapeges dans le dialogue.

c'est ainsi, mais quelque soit la façon d'en parler nous sommes là pour une passion : le tir à l'arc.

à bientôt les amis .

:24: :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Pour ma part, le club ou plutôt la compagnie de laquelle je fais partie, les séances d'entrainement sont plutôt comme ça : parcours - franche rigolade - bonne humeur voire même barbecue...

C'est pour cela que je les adore, je sais qu'à chaque fois que je pars faire un parcours, ça sera un super moment de détente et de loisir.

Maintenant je sais également que je ne ferai pas un score qui casse trois pattes à un canard, et là où je commence à avoir un dilemme, c'est que maintenant que ça fait un an et demi que je pratique, et je commence vraiment à vouloir faire beaucoup mieux que ça. Je ne dis pas que je n'ai pas progressé de cette façon, mais je suis presque sure qu'avec un entrainement plus "sérieux", les résultats seront là. Et là, je les entends déjà répondre: "mais tu es là pour te faire plaisir avant tout"

Evidemment que le plaisir et l'engouement à aller faire un parcours est primordial, je pense que ça joue beaucoup sur la progression aussi. Mais il arrive un moment où on voudrait également se faire plaisir en faisant du score... Et là, bah... soit je m'entraine toute seule (ce qui arrive, mais c'est parfois difficile), soit je m'achète un bouquin, soit je me coupe en deux et je m'inscris aussi dans un autre club, chose qui me plairait moyen...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, le club ou plutôt la compagnie de laquelle je fais partie, les séances d'entrainement sont plutôt comme ça : parcours - franche rigolade - bonne humeur voire même barbecue...

C'est pour cela que je les adore, je sais qu'à chaque fois que je pars faire un parcours, ça sera un super moment de détente et de loisir.

Maintenant je sais également que je ne ferai pas un score qui casse trois pattes à un canard, et là où je commence à avoir un dilemme, c'est que maintenant que ça fait un an et demi que je pratique, et je commence vraiment à vouloir faire beaucoup mieux que ça. Je ne dis pas que je n'ai pas progressé de cette façon, mais je suis presque sure qu'avec un entrainement plus "sérieux", les résultats seront là. Et là, je les entends déjà répondre: "mais tu es là pour te faire plaisir avant tout"

Evidemment que le plaisir et l'engouement à aller faire un parcours est primordial, je pense que ça joue beaucoup sur la progression aussi. Mais il arrive un moment où on voudrait également se faire plaisir en faisant du score... Et là, bah... soit je m'entraine toute seule (ce qui arrive, mais c'est parfois difficile), soit je m'achète un bouquin, soit je me coupe en deux et je m'inscris aussi dans un autre club, chose qui me plairait moyen...

tu sais nous aussi dans notre club on fait que du 3D et un peu de papier (faudrais en faire plus mais bon :whistling: )cela n'empéche pas de se faire quelques parcours pour rigoler et d'autres plus serieux en partant du principe qu'on fait un petit concours et que le dernier paye un pot, on peut toujopurs faire un parcours en se fendant la poire mais toujours serieusement!!! :37:

PS: pour progresser demande donc à un bon archer de ton club de venir avec toi, et partez que tout les deux sur le parcours en lui disant que tu veut qu'il te corrige dans tes mouvements!!! c'est ce que j'ai fait au départ et que je continu à faire!!!

Link to comment
Share on other sites

le tir à l'arc (classique avec viseur) est un sport qui fait partie de la liste des sports dits " OLYMPIQUES" beaucoup de demandes sont faites au comité olympique pour y entrer. mais les places sont chères.

nous avons la chance d'y être mais nous nous maintiendrons surement pas avec une demonstration de barbecues..............

donc il nous faut des athlètes ( je dis bien athlètes!!!!) pour que cette vitrine olympique soit perènne.

certainement que seule la spécilité FITA 2 x 70 Mètres est admise et non pas les disciplines de parcours.

mais quand même pour le "sportif" moyen l'amalgamme est vite fait dans le terme "TIR à l'ARC".

conclusion : continuez vos barbecues et vos parcours entre amis avec l'apéro au bout, mais ne critiquez pas les "archers" hommes et femmes qui pratiquent un sport olympique qui s'ENTRAÎNENT à la manière quasi militaire ( comme il a été dit) car réussir à placer plusieurs flèches dans le jaune a 70 metres et tirer dans la journée plus de 150 flèches nécessite une endurance et une performance doublées d'un mental qu'on ne peut acquérir qu'en s'en donnant les moyens.

je suis content d'en discuter avec vous mais j'aimerai que vous sentiez comme moi (et beuacoup d'entraîneurs) cette difference dans les differentes specificités du tir à l'arc.

nulle critique n'est faite sur quelque spécificités que ce soit car toutes sont dignes d'interêt.

simplement ayez une pensée sur l'aspect sportif avec toutes les contraintes que s'imposent les jeunes pour accéder au haut niveau et leur épanouissement corporel et spîrituel.

:24: :115:

merci les amis, à vous lire sur ce sujet

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien il n'y a que le 2x70 mètres qui mérite le titre de tir à l'arc?? car ça demande beaucoup d'entraînement, et surtout une condition physique à toute épreuve??? et faire un parcours 3D sur un terrain accidenté ne demande pas des qualité physique, et surtout pas d'entraînement car on le sait bien c'est très facile!!!

puis je ne vois pas en quoi faire un barbecue avec des amis après un parcours est préjudiciable au tir à l'arc???

je fais du tir à l'arc, que du 3D et du papier animalier, je m entraîne aussi souvent que mon boulot me le permet et je fait aussi des barbecues et je ne voit pas en quoi je peux pas dire que je fais du tir à l'arc!!!!! :mad2:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

A chacun son plaisir. D'aucun traverse l'Atlantique à la rame, l'autre fait du pédalo en surveillant l'heure de l'apéro.

Ou est le problème? :bhaoui..:

En tous cas, ca ne mérite pas cette agressivité...................

Link to comment
Share on other sites

le tir à l'arc (classique avec viseur) est un sport qui fait partie de la liste des sports dits " OLYMPIQUES" beaucoup de demandes sont faites au comité olympique pour y entrer. mais les places sont chères.

nous avons la chance d'y être mais nous nous maintiendrons surement pas avec une demonstration de barbecues..............

donc il nous faut des athlètes ( je dis bien athlètes!!!!) pour que cette vitrine olympique soit perènne.

certainement que seule la spécilité FITA 2 x 70 Mètres est admise et non pas les disciplines de parcours.

mais quand même pour le "sportif" moyen l'amalgamme est vite fait dans le terme "TIR à l'ARC".

conclusion : continuez vos barbecues et vos parcours entre amis avec l'apéro au bout, mais ne critiquez pas les "archers" hommes et femmes qui pratiquent un sport olympique qui s'ENTRAÎNENT à la manière quasi militaire ( comme il a été dit) car réussir à placer plusieurs flèches dans le jaune a 70 metres et tirer dans la journée plus de 150 flèches nécessite une endurance et une performance doublées d'un mental qu'on ne peut acquérir qu'en s'en donnant les moyens.

je suis content d'en discuter avec vous mais j'aimerai que vous sentiez comme moi (et beuacoup d'entraîneurs) cette difference dans les differentes specificités du tir à l'arc.

nulle critique n'est faite sur quelque spécificités que ce soit car toutes sont dignes d'interêt.

simplement ayez une pensée sur l'aspect sportif avec toutes les contraintes que s'imposent les jeunes pour accéder au haut niveau et leur épanouissement corporel et spîrituel.

:24:  :115:

merci les amis, à vous lire sur ce sujet

je veux pas etre mechant avec toi mais je fait un pneu de 70 m de temps a autre pour des resultat pas tres probant mais bon (~500/720) je debute.....

l'entrainement est toujours convivial et les barbecs sont une tradition que nous ne voulons pas perdre (comme les aperos d'ailleurs) au sein du groupe.

pas de dicipline rigoureuse et militaire pas de prise de tete et de competitivité a tout craint et ca marche aussi ;)

nous on laisse les entrainement de furieux a ceux qui veulent faire champion olympique mais la on ne parle plus de sport mais de metier.

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

le terme de discipline militaire ce n'est pas moi qui l'ait utilisé loin s'en faut et je n'ai été méchant avec personne, je ne vois pas pourquoi vous seriez mechants avec moi, c'est vrai que cous avez pensé que je voulais vous supprimer l'apéro et les berbecues :

je n'en ai pas les moyens ni l'envie, cela vous regarde mais je pense tout comme vous avoir le DROIT de pouvoir donner mon avis sans agresser quiconque.

allez voir sur le site archers-gemenos.com mon dernier article vous eclairera certainement.

je pense que je vais clore ce debat car je n'ai pas mis d'agressivité dans mes propos, que je sache, connaissant deja les reponses, je n'ai pas non plus été sectaire, puisque j'ai dit que toutes les spécificités demeuraient valables, et digne d'interêt, sauf que certaines sont ludiques, et d'autres sportives, le paint ball aussi est ludique et ce n'est pas pour cela que les adeptes font la guerre.

il serait interessant que vous vous posiez la question de savoir ce qui vous seduit dans le parcours et surtout le 3D par rapport aux specialité de cibles anglaises.

et aussi essayez un jour la cible anglaise !!!!!!!!!!

elle n'interdit pas le barbecue mais à l'INSEP je pense que ce genre de materiel sur le pas de tir ne serai pas perçu comme un........programme d'entraînement.

allez amusez vous bien et sachez que je considère tout autant celui qui tire avec un long bow ou un arc chasse que celui qui tire au viseur je dis simplement (et je repete) que tout en etant du tir à l'arc l'investissement n'est pas le même.

( sans agressivité, je vous en prie nous ne sommes pas là pour çà)

cfe sera ma dernière intervention SUR CE SUJET......

bonsoir les amis..

:07: :115:

merci pour tout.

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

peu etre a tu trouvé mon ton un poil sec et en relisant c'est plausible donc je m'en excuse mais avoue que la reciproque est vrai ;) je ne fait que de la cible 18 50 et un peu de 70m et tres peu de campagne avant d'augmenter pour la saison prochaine.

je fais des entrainement serein bien que serieux et tous va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

je persiste par contre a dire que je laisse les entrainement de furieux ou pour moi haut niveau a ceux qui veulent des breloque en fin de concours, c'est pas vraiment ma motiovation.

donc si tu compte faire l'insep grand bien te fasse de suivre des entrainement de tireur professionel moi je passe mon tours :D

a + et bon tir

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, :37:

j'ai lu tous les messages et je pense que le sujet a légèrement dérivé, au début le sujet était les exercices d'entrainement pour aller au déroulement de l'entrainement.

Pour ma part je suis d'accord avec tout le monde y compris "jbmoli" mais tout dépend de l'objectif que l'on se donne. On ne peut pas espérer avoir des résultats de haut niveau avec des entrainement irréguliers et conviviales même si cela est très sympa, il y a un moment où la performence de chacun se stabilise à un certain niveau qui est différent à chacun et pour passer au-dela (pour ceux qu'ils le veulent bien sûr) il faut modifier son entrainement pour un de meilleur qualité.

Que chacun y trouve son bonheur, son plaisir et son objectif (sportif ou convivial).

BON TIR A TOUS :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...