Jump to content

L'entraîneur


Recommended Posts

en fait je souhaitais attirer votre attention sur un point très important dans le tir à l'arc (au niveau des sensations), Truffe a dit avoir du plaisir quand elle avait des sensations!!!!

oui je suis d'accord mais dans le tir à l'arc quand a t-on des sensations ??

si vous êtes ok je dirais quand on tire c(est à dire tant que l'on a sa flèche sur l'arc????).

alors je pose la question : pourqu'oi êtes vous tant lié à la cible ??? cela vous empêche d'analyser et de ressentir la pleinitude d'une flèche bien tirée et qui soit une bonne flèche.

imaginez ( visualisation mentale) que vous tiriez une flèche en pensant à toutes les bonnes sensations que vous souihaiteriez avoir (mais pour cela oubliez un instant la cible) et ensuite toujours en visualisation allez retirer votre flèche dans le 10.

si quelqu'un peut le réaliser dites moi quelles sensation de pleinitude et de bonheur vous avez vécu.

============= :wub: :wub: :wub: :wub: ==================

:musicos:

JB!!

c'est ce que j'ai fait samedi!!

En fait, on a fait un long entrainement tout normal, tout sympa, avec les profs des "confirmés" qui tirent à coté.. et on avait donc beaucoup plus de monde pour s'occuper de chacun d'entre nous.

A un moment, un prof est venu vers moi et est resté jusqu'à la fin du cours..

Il m'a montré une nouvelle position, il m'a bien fait ressentir la palette sous la machoire, l'ouverture des doigts et le coude vers l'arrière au moment de la decoche, les omoplates qui se "rencontrent"... etc... et il m'a fait esayer plusieurs "trucs" au niveau des yeux (les yeux ouverts, un oeil fermé comme si j'avais le soleil dans les yeux, un oeil fermé juste avec la paupière abaissée...) etc... bref, j'ai trouvé mon truc, un armement à mon rythme, les deux yeux à demi ouverts et zou!!

En meme temps, on faisait un jeu; les profs repliaient la cible en 1/3, en diagonale, en 4 etc... pour qu'on perde nos points de repère et ils nous disaient (on veut que du rouge à gauche.. on veut que du jaune..etc..) . C't super sympa!!

Et... tout simplement.. j'ai retrouvé le bonheur...

la sensation du geste, la fluidité.. oui, c'est ça, la fluidité; une sorte de mouvement naturel depuis la bandage jusqu'au tir lui même.. c vachement difficile à expliquer...

En gros, quand je sentais que je faisais le mouvement qu'il fallait, je regardais le résultat et ça loupait pas... j'étais groupée dans la zone que les profs avaient demandée... et ...ça décuplait la sensation du travail bien fait..

L'un ne va pas toujours sans l'autre , et le second représente finalement l'aboutissement suprême...

J'ai retrouvé le plaisir des débuts (sans viseur!!)

Le tir à l'Arc, c'est du bonheur.. merci les entraîneurs!! ;)

A bientôt Jb

:P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je crois que tu as touché là ce qu'est le travail d'un entraîneur qui n'est pas le garde chiourne que l'on pense car avant tout l'entraineur est là pour faire aimer l'activité car sans cela le vielil adage "on ne fait bien que ce que l'on aime" ne serai pas compatible.

par contre pour l'entraîneur un objectif est comme une signature de contrat c'est son point de mire et c'est l'archer qui execute, par contre si l'archer ne joue pas le jeu rien ne se fera.

parfois on peut penser que les options prises par l'entraîneur ne correspondent pas au désir de l'archer, celà peut arriver, il y a un moyen pour que cela se passe quand même c'est la communication et l'explication, quand on a compris on fait plus facilement.

peu d'archers utilisent l'aide des dorsaux et ils ne tirent qu'avec les bras c'est dommage parceque cela permet de travailler dans une situation d'economie d'energie et surtout de stabilité du viseur, en plus avec la continuyité du geste dans un mouvement fluide comme tu l'as dit c'est le bonheur complet et tu prends plaisir à tirer.

merci de ton temoignage je souhaiterai que tous les archers aient la même approche cela simplifierait la t^che du formateur et augmenterai le niveau et les sensations du tireur

:24: :24: :génial: :ange:

Link to comment
Share on other sites

Par contre pour l'entraîneur un objectif est comme une signature de contrat c'est son point de mire et c'est l'archer qui execute, par contre si l'archer ne joue pas le jeu rien ne se fera.

parfois on peut penser que les options prises par l'entraîneur ne correspondent pas au désir de l'archer, celà peut arriver, il y a un moyen pour que cela se passe quand même c'est la communication et l'explication, quand on a compris on fait plus facilement.

:24: :24: :wub: :24: :24:

Tout à fait OK avec cette philosophie.....Pour ma pomme, une fois que tu te piques au jeu du contrat d'objectif...il n'y a pas d'archer si il n'y a pas d'entraîneur...et pas d'entraîneur s'il n'y a pas d'archer..

Comme j'ai déjà pu le dire, il faut entre ces deux entités, une parfaite confiance...que l'archer prenne du plaisir à tirer..et que l'entraîneur aime ce qu'il enseigne (l'art de transmettre son savoir à autrui).

Encore bravo de rencontrer des entraîneurs qui s'interessent à ce qu'ils enseignent.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut à tous,

je suis d'accord pour dire qu'il faut se faire plaisir avant tout, mais pour ma part cela fait près d'un an que j'essaye de le retrouver et depuis mes résultats sont en chute libre, d'ailleurs je n'est pas fait de compétition intérieure cette année(pas envie).

Avant chaque entrainement je me pose la même question "comment ça va se passer" et 9 fois sur 10 c'est la catastrophe.

Dans mon club l'entraineur est collectif à un groupe (10 à 15 personnes) et ne répond pas à mes attentes. :19:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je suis d'accord pour dire qu'il faut se faire plaisir avant tout, mais pour ma part cela fait près d'un an que j'essaye de le retrouver et depuis mes résultats sont en chute libre, d'ailleurs je n'est pas fait de compétition intérieure cette année(pas envie).

Avant chaque entrainement je me pose la même question "comment ça va se passer" et 9 fois sur 10 c'est la catastrophe.

Dans mon club l'entraineur est collectif à un groupe (10 à 15 personnes) et ne répond pas à mes attentes.

Tu as sans aucun doute des problèmes de bloquage dus au stress et probablement le syndrôme de la peur de la cible.

Ca se soigne !! Si si !

Ton entraîneur devrait pouvoir t'aider sur le chemin de la guérison mais n'a peut-être pas le temps (ou les compétences - car les problèmes associés au mental, c'est quand même très particulier) de s'occuper spécifiquement de toi.

Voici une recette issue d'un très grand archer américain qui souffrait de cette peur de la cible :

Tirer de gros volumes de flèches sur la paille (plusieurs scéances).

Intégrer au bout de plusieurs scéances un visuel blanc (ccible retournée) et tirer dans ce visuel un grand volume de flèches. Si la réalisation des tirs ne se fait pas dans la souplesse, la décontraction (bref des conditions optimales pour un résultat optimal), revenir au tir sur la paille.

Intégrer une cible évidée pendant plusieurs scéances (découper les zones de 10 à 7 par exemple) et tirer dans la zone de réussite évidée. Si la réalisation des tirs ne se fait pas dans les bonnes conditions de réalisation comme ci-dessus, revenir au tir sur visuel blanc.

Enfin tirer sur cible avec les mêmes critères : revenir une étape en arrière si la manière de tirer change.

Bon, çà peut sembler lourd et très long (et çà l'est effectivement) mais c'est une méthode solide et éprouvée.

Maintenant, pour ce qui est du comportement typiquement en compétition, le meilleur remède c'est de faire... beaucoup de compétitions. Cela permet de dédramatiser l'évènement et de le considérer à force comme ce que l'on devrait toujours le considérer : une scéance d'entraînement avec tir compté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...