Jump to content

L'entraîneur


Recommended Posts

je suis d'accord avec toi, tout est interessant a faire ou a pratiquer et c'est bien le but recherché que chacun trouve son bonheur dans une activité quelle soit sportive culturelle, artistique ou autre sportive, mais nous sommes bien conscient que l'on peut pratiquer en loisir et en "PRO" les deux actions sont differentes non pas dans la forme mais dans le fond.

aussi dans chaque specificité il y a des exceptions style howard hill mais ce ne sont que des exceptions et on ne peut pas bâtir un ensemble sur une exception nous ne pouvons pas faire une généralité d'un cas particulier, de même que un sportif de haut niveau ne sera pas specialement un bon pédagogue car on ne peut pas non plus bâtir une pratique generale sur un cas particulier le monde étant fait de beaucou, beuacoup de particularités.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le sport c'est quoi ? A la base un loisir et ensuite on se pique au jeu et on avance sur le chemin des performances. Pour progresser il n'y a pas de secret c'est l'entraînement et ensuite je suis ok avec le fait que l'on ai des prédisposition. Je connais un archer de haut niveau qui réalise un très bon parcours sans pour autant oublier les amis et les bonnes blagues..même sur un pas de tir...chacun maîtrise sa concentration comme il le sent.

Pour ma part, même si je progresse régulièrement dans la discipline et qu'aujourd'hui je peux carresser l'espoir d'un podium national, le tir à l'arc est avant tout pour moi un loisir et tant que je trouverai du plaisir, plus j'irai à mes séances d'entraînement, sinon...

Le sujet est fort interessant et mérite que l'on se penche encore sur la reflexion :115:

Link to comment
Share on other sites

Truffe:

"Le sport c'est quoi ? A la base un loisir et ensuite on se pique au jeu et on avance sur le chemin des performances. Pour progresser il n'y a pas de secret c'est l'entraînement"

-> ok

"Le sujet est fort interessant et mérite que l'on se penche encore sur la reflexion"

-> plus ok..

Moi, au contraire.. je trouve le sujet limite stérile... :unsure: ... à ce niveau de la conversation...

Je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à vouloir expliquer, à qui que ce soit, pourquoi on pousse pas l'entrainement, pourquoi on ne fait pas que ça, pourquoi çi .. pourquoi ça.. .. chacun sa merde..... Merde!!

Jbmoli a expliqué son point de vue une fois, bon, voilà, il est entraineur, et nous pratiquants, bon, voilà.. y a pas à épiloguer... on a chacun nos motivations, chacun un but, chacun une sensation en tirant et chacun un plaisir différent - à tirer, ou à voir son poulain tirer..

JBMOLI

"(...) tout est interessant a faire ou a pratiquer et c'est bien le but recherché que chacun trouve son bonheur dans une activité quelle soit sportive culturelle, artistique ou autre sportive, mais nous sommes bien conscient que l'on peut pratiquer en loisir et en "PRO" les deux actions sont differentes non pas dans la forme mais dans le fond."

->.....

Oui, tu le dis toi même...Pourquoi veux-tu que nous devenions pros??

Faire du sport et devenir PRO sont deux choses différentes...tu le dis toi même.. on n'est plus dans le Topic à nouveau... (= "l'entraineur et l'entrainement pour VOUS")

Tu demandais ce que l'on attendait d'un entraineur pour nous (pas pros)... nous avons répondu: -des conseils avisés en tout genre (positions, respiration...) Etc..,

-l'écoute -du physique et de notre mental, ce qui implique une réelle pédagogie...(tu l'as dit aussi) -et ça n'est PAS un don pour tous...- eh oui..

ETC..

Tu demandais ce que l'on attendait d'un entraînement, nous , pas PROS, ... nous avons répondu:

- du plaisir

- de la progression (et le mot progression parle de lui même.. ça se fait progressivement...ce qui implique... A CHACUN SON RYTHME)

-le plaisir de la progression à notre rythme (sic)

c'est peut etre une sorte d'exutoire ...

Parce que bien entendu, une fois que l'on est piqué et que l'on décide d'aller plus loin, comme dirait Truffe, les BONNES questions ne sont plus les mêmes...

et les priorités changent ... (tu as une famille au fait?)

ET A CE MOMENT seulement, la vie se réorganise (éventuellement -même si certains changements sont rares pour le Tir à l'Arc : déménagement, éloignement de la famille, des amis, changement d'habitudes alimentaires, conditions de sommeil, et forcément, conditions d'entraînement ...)*

(*: j'ai vécu tout cela avec mon frère, ancien cycliste professionnel, qui avait d'autres priorités que moi, et qui ne m'a jamais reniée parce que je ne suivais pas sa voie...:28: .. et pourtant, je le suivais parfois sur les routes de France. il aimait pas les pointes qu'on faisait ensemble parce que je le suivais de trop près -nyar nyark-, il disait que j'avais des cuisses de sprinteuse, et qu'avec un peu d'entraînement je pouvais faire quelque chose de bien... Mais JAMAIS il ne m'a imposé d'inscription à l'INJEP... jamais je n'ai été plus loin... car ma vie c'était tout en meme temps; le plaisir du sport, des rigolades, des sorties, des grasses matinées, et des voyages -qui furent si nombreux, à n'importe quel moment de l'année.. dès qu'une mouche me piquait ...et qui m'ont tellement appris...:rolleyes:)

Je ne vois pas pourquoi tu t'évertues alors à ton tour, à vouloir nous expliquer comment réorganiser notre quotidien afin de pouvoir s'entraîner plus souvent...

nous ne sommes pas des pros (pour la plupart) et n'aspirons pas, forcément, à le devenir... meme si nous aimons la participation à -et l'ambiance- des concours...

Si un jour on change d'avis.. on te demandera de nous entraîner ok!!?

Et puis franchement... Lou (je crois) a raison ..

si le Tir requiert une vraie discipline globale c'est CERTAIN, les archers en sont déjà conscients.....et "on est pas obligé de refaire l'armée pour etre un bon Tireur"... faut arrêter...

(Si tu étais réellement à l'écoute de tes "élèves", tu saurais que CHACUN doit être abordé différemment selon sa personnalité, et que CHACUN a un besoin différent d'autorité, de concentration, d'attention et d'encouragements... et tu ne généraliserais pas comme ça...)

ps;

JBMOLI

"je voudrai ajouter que le rôle de l'entraineur est un rôle très ingrat, car ,:

si l'archer réussit c'est lui qui monte sur le podium, et l'entraîneur applaudit et essuie une larme.

si l'archer échoue on change l'entraîneur, mais l'archer n'essuie pas sa larme..."

juste deux remarques;

1-je sens une pointe d'aigreur là non??

2- ta senconde phrase est fausse.. et tu le sais.. très bien...

ce devait etre ton coup de gueule de la semaine, ... allez, je te pardonne va ;)

Arwen

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au point de départ de ce fil je dirais qu'un bon entraineur est celui qui aide l'archer à trouver l'arme (classique, chasse etc..) et la discipline qui lui convient le mieux. C'est celui qui regarde tirer et qui peut "voir" un défaut dans le geste. Pour moi c'est exactement le même role que celui du maitre dans un cours de danse. En plus ici il doit jouer le role du miroir pour permettre à l'archer de se voir en quelque sorte.

Et comme Ricoche j'aime le vol de la flèche et le plaisir (plénitude c'est le mot qu'il a employé) quand elle est réussi.

Je mettrais un bémol sur la partie technique elle est nécessaire mais pas suffisante pour faire un bon archer à mon avis. Malgré l'enseignement d'un coach il ya un travail personnel à faire qui dépasse la répétition du geste, l'entrainement pur et dur. Un coté arts martiaux ou danse peut-être.

Link to comment
Share on other sites

ah! que j'aime ce ton là......le coup de gueule c'est qui qui le donne ????

mettons les choses au point en fait de vie privée j'ai ma dose comme tout le monde, des emm..........., comme tout le monde avec en, plus ceux de mes élèves là aussi j'ai une dose de "particularités"....

je n'impose rien a personne et si même vous ne voulez pas répondre je continuerai quand même parceque des réctions comme les tiennes Arwen, j'adore, car on sent là que le moment oiu tu as écrit ces lignes tu avais autre chose qui te tracassait. car ce n'est pas dans un moment de franche discussion que l'on se met dans cet état. mais tu es très bonne avec moi car en plus tu me pardonnes, merci mais de quoi??????? enfin je te pardonne aussi, tu vois je ne suis pas si mauvais que cela moi non plus.

dorénavant ,nous allons etre les meilleurs amis du monde.

mais dans ton couroux tu nous as dit des choses interessantes, mais je t'explique:

vous vous plaignez tous et toutes de ne pas faire de points, de manque d'entarînements, de manque de performance, ce n'est pas moi qui le dit c'est vous tous et si vous etes là c'est bien parceque le sujet vous interesse. pour ma part je vous donne simplement mes impressions et mes reponses essaient de s'adapter a vos problèmes mais la formule sacrée qui vous permet de faire des points sans entraînement sans organisaqtion sans contarintes sans motivation et sans concentration,( j'esn passe et des bonnes ) ça je ne sais pas faire.

mais de plus c'est toi qui t'obliges à vopuloir faire celà car vraisemblablement c'est ce que tu recherches.

quand a l'armée je te signale que (pour l'anecdote) le petir fiols d'un de mes amis cherche a y rentrer et il y a entre un et deux ans d'attente, même avec bac + 3!!!!!!!!!!!!c'est peut etre pas si mauvais que cela.

allez les amius continuaons a discuter de notre passion c'est en fait ce qui nous interesse le plus et vous le savez bien?????

@+

Link to comment
Share on other sites

Arwen :100:

Là je suis colère pour un modérateur c'est pas bon mais MERDE

Tu trouve le sujet limite sterile ??

Tu insulte les membres de ce forum qui on la gentillesse de partager leur experience ...

Comment peux tu te permettre de dire que ce qu'ils racontent c'est de la merde ???

j'espere que tu auras la politesse de t'excuser aupres de jbmoli qui lui est resté tres courtois dans sa reponse et rebondit même pour relancer la discussion.

Link to comment
Share on other sites

as:

ricoche..

"Comment peux tu te permettre de dire que ce qu'ils racontent c'est de la merde ???"

j'ai jamais dit ça

.................

"ah! que j'aime ce ton là......le coup de gueule c'est qui qui le donne ????"

->oui c'est vrai moi aussi j'avais un coup de gueule à passer :P

"enfin je te pardonne aussi, tu vois je ne suis pas si mauvais que cela moi non plus."

:109:

"dorénavant ,nous allons etre les meilleurs amis du monde."

->et en plus c'est souvent comme ça que ça fini.. lol...

:23:

"quand a l'armée je te signale que (pour l'anecdote) le petir fiols d'un de mes amis cherche a y rentrer et il y a entre un et deux ans d'attente, même avec bac + 3!!!!!!!!!!!!c'est peut etre pas si mauvais que cela."

-> Quoique... lol.. moi j'ai un bac +5 et j'y ai déjà fait 3 mois.. et là, je suis en passe de rentrer dans la marine..lol

:29:

"allez les amis continuons a discuter de notre passion c'est en fait ce qui nous interesse le plus et vous le savez bien"

-> Allons-y :love:

"j'espere que tu auras la politesse de t'excuser aupres de jbmoli ..."

-> Meuh oui!!

"...qui lui est resté tres courtois dans sa reponse et rebondit même pour relancer la discussion."

-> ça c'est vrai!! Chapeau JBmoli ;)

:peace:

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

jbmoli

perso, d'une part, je ne me plains pas de ne pas faire de score du moment que je passe un bon moment, car pour moi on peut faire des concours pour se faire plaisir et en faire d'autres pour faire du résultat. :lol:

d'autre part, quand je parle de l'armée, je parle de la discipline et pas de ce qu'on y fait ou de ceux qui la font :20:

quand à la cocentration, je pratique une autre activité qui me permet depuis de longues années de pourvoir me concentrer sur chaque fléche que je tire sans à avoir à réfléchir sur celle d'avant ou celle d'aprés.

et pour finir je ne peux m'entrainer qu'une fois par semaine car c'est comme ça dans le club et de toutes façons avec le boulot que je fais, je n'ais pas envie de crapahuter en soirée dans les collines qui nous servent de parcours.

donc pour moi le tir à l'arc et plus un moyen de me divertir, de sortir du train train quotidient, et quand je vais sur le parcour la personne qui est avec moi et qui pratique depuis plus longtemp m'enseigne ce qu'il sais et me corrige dans mes geste et surtout m'explique pourquoi quand je fais ceci j'obtiens ce résultat là!!!!

voila j'ais dis ce que je pense, et j'espére que tu ne le prendras pas mal ainsi que les autres personnes présentent sur le sujet!!!

amicalement lou.

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

merci les amis de vos reactions mais ne vous excusez pas à chaque message de peur de blesser quelqu'un d'autre, nous sommes assez grands pour pouvoir nous dire ce que l'on pense de telle ou telle action ou ressenti sans que l'on se dispute ou qu'on élève le ton pour blesser l'autre nous sommes dans une discussion ou chacun a le droit de s'exprimer et c'est à nous de prendre ces remarques généralement fondées comme étant un avis et non une colère.

nous avons une passion commune si nous nous trouvons sur un pas de tir ensemble nous tirerons certainement sur la cible et pas sur le copain.

allez continuons gentillement et oublions cette mauvaise querelle qui en fait n'a blessé personne et c'est tant mieux.

:07: :wub: :03:

Link to comment
Share on other sites

Le sujet de Jb ..moi j'ai aimé :wub:

Le coup de gueule d'Arwen, un peu moins :100:

Si on ne peut échanger sur ce type de réflexion..;alors autant ne pas être membre de ce Forum.

Chacun apporte un avis différent selon sa propre expérience et c'est grâce à cela que l'on avance, que l'on progresse et que l'on ECHANGE !!

Et je rajouterais que sans des entraîneurs comme Jb, qui se remette en question et qui s'intéresse de savoir ce que l'on attend d'eux, nous serions beaucoup à ne pas être là où nous sommes.

Sans rancunes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et je rajouterais que sans des entraîneurs comme Jb, qui se remette en question et qui s'intéresse de savoir ce que l'on attend d'eux, nous serions beaucoup à ne pas être là où nous sommes.

Tout à fait d'accord... J'apprécie énormément la démarche de jbmoli, c'est très constructif, rien à redire. :07:

Arwen... disons que l'on excuse un moment d'égarement féminin ? Je plaisante ! :10:

Ce que j'attends d'un entraineur ( que je n'ai pas... ) : qu'il me corrige, tout en me laissant chercher. Qu'il m'encourage, tout en me laissant douter.

Un peu la même chose qu'un maître d'art martial, quoi. :37:

Link to comment
Share on other sites

je vois que la quête du GRAAL n'est pas terminée, vous êtes en quête de plaisirs, de sensations, etc....

mais, dans ce bas monde organisé autour de statistiques, comment quantifiez vous le plaisir et les sensations, comment saurez vous que vous avez atteint le "GRAAL"???

:07: :05:

Link to comment
Share on other sites

Le plaisir et les sensations ne font qu'un, c'est comme un cercle vicieux, si tu as le plaisir alors tu as les sensations et si tu as les sensations alors tu te fais plaisir.....enfin quand tu fais un avec ton arc c'est l'paradis.

Le quantifier, c'est une autre chose...peu évidente!!

Et le GRAAL :28: , Ben.........

Comme dirait Abd-ru-shin : " le Graal est une réalité spirituelle au plus haut niveau : il est le point de liaison entre le Créateur et sa Création."

Edited by truffe
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j'attends d'un entraîneur, c'est tout simplement qu'il soit là physiquement et psychologiquement. Le plus important c'est qu'il puisse me dire, quand je me décourage, ce qu'il y a à améliorer dans mon geste, et ce qui pourrait être à banir.

En fait j'aimerai tout simplement avoir un entraîneur ...

Link to comment
Share on other sites

comme quoi voyez vous chacun trouve son bonheur et peut se faire plaisir à peu de frais, mais jamais sans travail.

ne plus aller se chercher les flèches dans la broussaille....

avoir un entraineur.......

se faire plaisir par des sensations.....

et bien oui l'archer est un épicurien né oui mais pourquoi??

si nous tentons de répondre à cette question nous allons nous apercevoir que tout est lié, ah j'ai gaffé je vous ai dejà donné la moitié de la réponse à vous de trouver le reste....

REFLECHISSEZ...!!!

:05: :29: :whistling: :ange:

Link to comment
Share on other sites

en fait je souhaitais attirer votre attention sur un point très important dans le tir à l'arc (au niveau des sensations), Truffe a dit avoir du plaisir quand elle avait des sensations!!!!

oui je suis d'accord mais dans le tir à l'arc quand a t-on des sensations ??

si vous êtes ok je dirais quand on tire c(est à dire tant que l'on a sa flèche sur l'arc????).

alors je pose la question : pourqu'oi êtes vous tant lié à la cible ??? cela vous empêche d'analyser et de ressentir la pleinitude d'une flèche bien tirée et qui soit une bonne flèche.

imaginez ( visualisation mentale) que vous tiriez une flèche en pensant à toutes les bonnes sensations que vous souihaiteriez avoir (mais pour cela oubliez un instant la cible) et ensuite toujours en visualisation allez retirer votre flèche dans le 10.

si quelqu'un peut le réaliser dites moi quelles sensation de pleinitude et de bonheur vous avez vécu.

============= :wub: :wub: :wub: :wub: ==================

:musicos:

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

Parlerais-tu de ce qu'on appelle parfois une "bonne" flèche?

pour moi toutes les flèches réussies sont bonnes dans la mesure ou elle atteignent la cible visée ce qui correspond a la logique du tir a l'arc :

projeter des flèches en cible avec précision et régularité

mais effectivement c'est une bonne flèche et c'est ce que ta stratégie de tir doit t'amener a faire.

@+ :07:

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...