Jump to content

Os court


Recommended Posts

J'ai déjà vu des dessins de ce type de harpon avec la facon de l'emmancher, mais plus moyen de me souvenir où.............le trou sert à y mettre une ficelle , la pointe se sépare de la hampe mais y reste attachée................mais les détails................. :bhaoui..:

La ficelle est déjà en place!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

dans des bouquins pr expliquer la préhistoire aux loupiots... C est tte une collection,avec couverture rouge et cartonnée... Très complète et bien faite, cette collection!

Tu le fais exp^ès de nous faire languir, quelle est cette collection?

Link to comment
Share on other sites

J me souviens plus,sinon je l aurai dit!! Je CROIS que c est chez hachette,mais j en suis pas sùr! Je préfère ne rien dire ,pr pas dire une c...ie,et enduire d erreur les copains...

Désolé! Peut-être que ça va me revenir?... Alzheimer? Non,j crois pas! Mais on sait jamais:la valeur(et la maladie!) n attend pas le nombre des années...

Link to comment
Share on other sites

http://images.google.com/imgres?imgurl=htt...sa%3DN%26um%3D1

Sinon, ce n'est pas "la vie quotidienne au temps de........................"?????

très intérressant ton lien Pedro! C est bôô le Périgord! Et le pays me manque... Trève de mélancolie!!

Je crois pas que ce soit ça,Pedro:ds la collection dt je parle,il n y a pas de photos,mais des dessins... Et c est plus "au temps de..."

La collection dont tu parles est très bien faite elle aussi,mais elle,je sais: collection Découvertes Gallimard

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

on connais du brai de bouleau (pas des braies qui sont des pantalons utilisés par les gaulois!) datant de la fin du mousterien début du chatelpereron... Bravo les anciens neandertalos, car pour faire du brai en l'absence de céramique, c'est coton!

J'ai posté un truc la dessus dans Paléobox (Voir "faire un mastic").

Le rendement n'est pas terrible, mais ca ,marche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

on connais du brai de bouleau (pas des braies qui sont des pantalons utilisés par les gaulois!) datant de la fin du mousterien début du chatelpereron... Bravo les anciens neandertalos, car pour faire du brai en l'absence de céramique, c'est coton!

J'ai posté un truc la dessus dans Paléobox (Voir "faire un mastic").

Le rendement n'est pas terrible, mais ca ,marche.

Merci Ringot pour l'info....

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun avantage (pour la chasse) à laisser la pointe se détacher de la hampe, au contraire.

La pointe est bien attachée à la hampe avec une ligature solide (tendon ou fibres végétales). Ta lame en os est bien jolie, mais je lui trouve un petit air fragile au niveau de la soie (queue) surtout par rapport à sa largeur. La prochaine fois il vaut mieux avoir une soie plus large et une lame un peu moins large, ce que tu as fait serait possible en acier, mais en os c'est un peu trop faible pour un usage réel.

Pour le reste, ton boulot est très intéressant et bien joli ! :37: :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

A propos savez-vous comment étaient utilisées les pontes de ce type: simple emmanchement légèrement serré pour la laisser se détacher de la hampe après frappe ou bien?

Je m'aperçois, tardivement, que j'ai laissé supposer que les pointes de la première photo sont de ma fabrication, ce qui n'est pas du tout le cas, il s'agit d'une photo récupérée sur le net, à partir d'un site dont j'ai oublié le nom.

Avec mes excuses!

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun avantage (pour la chasse) à laisser la pointe se détacher de la hampe, au contraire.

La pointe est bien attachée à la hampe avec une ligature solide (tendon ou fibres végétales). Ta lame en os est bien jolie, mais je lui trouve un petit air fragile au niveau de la soie (queue) surtout par rapport à sa largeur. La prochaine fois il vaut mieux avoir une soie plus large et une lame un peu moins large, ce que tu as fait serait possible en acier, mais en os c'est un peu trop faible pour un usage réel.

Pour le reste, ton boulot est très intéressant et bien joli ! :37: :29: :24:

Par contre c'est intéressant pour expliquer sa facon de voir à son prochain...........si la pointe reste dans la viande sans la hampe, il faudra charcuter pour la sortir, et il risque de s'en souvenir la prochaine fois, ce qui l'incitera peut-être à faire un large détour.......... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...