Jump to content

Os court


Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le thé, la chicorée, le café, l'urine, le cirage à godass (le brun parisien), le purin, le purin d'ortie, à peu près toute décoction de plante à tanin (glands de chêne par ex.)

Tu n'as que l'embarras du choix pour l'odeur.....

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Le thé, la chicorée, le café, l'urine, le cirage à godass (le brun parisien), le purin, le purin d'ortie, à peu près toute décoction de plante à tanin (glands de chêne par ex.)

Tu n'as que l'embarras du choix pour l'odeur.....

Super pour l'appart....

Mais merci quand même

Link to comment
Share on other sites

Voilà ma production de harpons (pas encore de reproductions mais c'est une mise en jambes......)

- 1 & 2 têtes amovibles (le lien est du lin, dès que je pourrai réalisé un lien en tendon je remplacerai....?)

- 3, 4 & 5 têtes collées (pour 3 renfort en tendon, 4 renfort en lien tressé de raphia, 5 renfort en raphia)

- 6 harpon flèche (collé renfort en tendon)

- 7 harpon double lié en tendon

longueur de la tête la plus longue : 13 cm

Prochaine étape : reproductions

post-2507-1246180244.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à quand les premiers essais? :20:

Que ce serait bien d'avoir une expo démonstration pour le rassemblement 2010 :rolleyes:

Et ce serait encore plus intéressant s'il y avait véritablement de quoi harponner :108:

Link to comment
Share on other sites

à quand les premiers essais? :20:

Et ce serait encore plus intéressant s'il y avait véritablement de quoi harponner :108:

HARPONNER: voilà qui est plus redoutable que de réaliser une tête de harpon (je ne suis pas sûr de la solidité, ces têtes sont tirées d'un morceau d'os et non de bois de rennes...)

Link to comment
Share on other sites

Après un essai non satisfaisant avec ficelle de lin, je suis venu au tendon qui sèche pour l'instant ....

Connaisez-vous une astuce pour "vieillir" l'os?

En plus des réponses qui suivent, j'avais lu sur le forum qu'on pouvait mettre l'os dans du marc de café ("enterré") et un coup de micro-onde... Après, j'ai jamais essayé...

Superbes réalisations quand même.

Link to comment
Share on other sites

Encore un mais composite cette fois (les lamelles de silex sont peut être trop surdimensionnées?) . Longueur 10 cm, section vaguement carrée de 8*8 cm

Si vous avez une idée de l'emmanchement je prends!

post-2507-1246694666.jpg

post-2507-1246694680.jpg

Link to comment
Share on other sites

De la meme façon qu on met un avant-fût sur une flèche ou une sagaie en canne de provence,je dirais... Tu les as collées,les lames de silex? Belle réalisation!!

Je pensais à cela montage en sagaie.

Collée oui, mais pas à la colle préhisto....!

Link to comment
Share on other sites

Ah,la sacro-sainte cyanopréhistoglu!!... Elle est bien et en plus elle colle tout!...

P.S: Claude,j ai essayé tte la journée de répondre à ton mp,mais ça veut pas,p...n de b...l vér...ée!! Si tu peux m envoyer un mail,là je sais que je peux te répondre! seb.delaville@wanadoo.fr Amitiés,Seb

Edited by sebmato
Link to comment
Share on other sites

La plaquette de 10 par 2 a été débitée avec un instrument d'aujourd'hui mais à main: une scie à métaux (pas le courage de faire ce travail avec de l'outillage préhisto), mais le reste du travail a été fait avec un outillage de silex : scie, grattoir, percoir et de l'huile de coude, en mouillant l'ébauché....

post-2507-1246978661.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ton message en 43 exemplaires.....

quand je te disai que mon mp part en c... Je suis désolé!! Faut que je voie ça avc mon opérateur!

Si tu fais bouillir ton bois de renne,et que tu le travaille encore chaud(pas brûlant!! Tiède,plutôt),c est moins pénible encore... Pr l emmanchement,comme les autres,je dirai... T as dû bien t amuser quand meme!...

Edited by sebmato
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça le fait! :24: très beau harpon!!!!

j'aime j'aime j'aime!! de beaux outils aussi ils doivent bien dépotter. Peut tu nous donner un ordre d'idée du temps passé sur le rainurage et perçage?

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ton message en 43 exemplaires.....

Sebmato est très fort!! Je sais pas comment il fait, mais quand tu reçois un message tu le sais :D !!!

Et en plus il s'excuse à l'avance, 43 fois...... :lol:

C'est un garçon communicatif........

L'habitude des signaux de fumée, 43 nuages ça veux dire quoi?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Tu l as donc reçu? Cool! Et désolé!

43 nuages? Peut-être 43 bisons,peut-être 43 ennemis? Ou 43 chevaux,ou 43 femmes?

Ça doit dépendre de la couleur... :-p :-)

encore désolé! Doit y avoir mon mail qlq messj plus haut... Les réponses arriveraient en 1 seul exemplaire... Plus pratique ,non?

Link to comment
Share on other sites

ça le fait! :24: très beau harpon!!!!

j'aime j'aime j'aime!! de beaux outils aussi ils doivent bien dépotter. Peut tu nous donner un ordre d'idée du temps passé sur le rainurage et perçage?

Le plus long a été de retirer la spongiosa adhérente, pour le rainurage et le perçage une bonne demi heure parce non habitué à l'utilisation d'outils en silex....

Link to comment
Share on other sites

Question : emmanchement?

J'ai déjà vu des dessins de ce type de harpon avec la facon de l'emmancher, mais plus moyen de me souvenir où.............le trou sert à y mettre une ficelle , la pointe se sépare de la hampe mais y reste attachée................mais les détails................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu des dessins de ce type de harpon avec la facon de l'emmancher, mais plus moyen de me souvenir où.............le trou sert à y mettre une ficelle , la pointe se sépare de la hampe mais y reste attachée................mais les détails................. :bhaoui..:

L'age mon brave Monsieur, l'age....... quoique? Dieux ne serait-il pas intemporel?

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu des dessins de ce type de harpon avec la facon de l'emmancher, mais plus moyen de me souvenir où.............le trou sert à y mettre une ficelle , la pointe se sépare de la hampe mais y reste attachée................mais les détails................. :bhaoui..:

dans des bouquins pr expliquer la préhistoire aux loupiots... C est tte une collection,avec couverture rouge et cartonnée... Très complète et bien faite, cette collection!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...