Jump to content

Os court


Recommended Posts

1 A la suite d’une discussion avec ma petite fille sur la chasse et la pêche aux temps préhistoriques, et avoir visionné quelques sites sur internet, j’ai récupéré quelques vues de harpons intéressantes :

Et après avoir pris quelques croquis :

post-2507-1245336900.jpg

post-2507-1245336951.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Me revoilà

2 Direction l’atelier primitif où vieillissait doucement un morceau d’os à moelle sans moelle, qui m’a permis de tirer un certain nombre de harpons (fait à l’aide d’outils préhisto modernes : scie à main , râpes, limes, racloir, …)

post-2507-1245337664.jpg

Link to comment
Share on other sites

AU SECOURS

Y’a plus qu’à mais avec quel type de lien ?

En tout cas pas du tendon… un harpon de pêche ça va dans l’eau, du cuir comme présenté sur internet? un lien végétal ?

Si vous avez une idée je prends.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ou du tendon généreusement trempé ans de la cire d'abeille fondue, ou couler de la colle de résine cire et ocre sur la ligature. Ou ligature de lin bien cirée ou encore d'orties, crins de chevaux, poil de chèvre et cheveux mélangés...

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas du tendon avec du brai de bouleau dessus, si ça recouvre bien tout, pas sur que l'eau puisse s'infiltrer :bhaoui..:

complètement d accord!! D autant que les amérindiens de la côte ouest(tlingit,haida pr les + connus) ligaturaient leurs hameçons à flétan avec des tendons tressés,avec une ligne en tendons tressés... Faut dire qu ils devaient utiliser des tendons de baleine et autres grosses bébètes...

Link to comment
Share on other sites

Grillé par Seb et ZeanLuc.... Les lien en cuirs étaient aussi utilisés. Avec une pointe au milieu parfois, les deux pièces latérales étant là pour "recentrer" le poisson. Utilisé dans les rocheuses pendant les migrations des saumons.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous, je vais essayer le tendon graissé....

L'ortie, lecrin de cheval et les cheveux pour plus tard....

Au fait l'un de vous sait-il si l'on a trouvé des traces d'utilisation de colle par nos ancètres et à quelle époque.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous, je vais essayer le tendon graissé....

L'ortie, lecrin de cheval et les cheveux pour plus tard....

Au fait l'un de vous sait-il si l'on a trouvé des traces d'utilisation de colle par nos ancètres et à quelle époque.

alors là,je n en sais absolument rien!! En tous cas,très beau travail,bravo!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en France on a la braie de boulot sur le site des baigneurs (Charavine)au néolithique sur les fameux poignards...

en Irak une colle faite à partir de bitume et de sable

en Egypte aussi des colles ont été retrouvées mais je ne crois pas pour leur préhistoire.

Il me semble mais ça demande confirmation qu'un biface découvert en Israel porte des traces d'emmanchement mais je suis assez (très) dubitatif. Il s'agirait là de la seule et unique trace d'emmanchement sur biface :bhaoui..:

Sinon il me semble qu'un cristal de quartz découvert en Savoie ou en Isère portait aussi des traces de colle mais j ne sais plus de quelle colle il s'agit :bhaoui..: J'ai moi même un racloir probablement aurignacien sur lequel on devine une ligne d'emmanchement quand à dire de quelle matière il s'était servi pour le fixer sur son manche :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Plein de brai de bouleau au néolithique suisse............et même, mais là je ne suis pas sûr, au mésolithique danois, sur les pointes de flèches et pour coller les empennages............

Je confirme que le tendon encollé de colle de peau, bien lissé, enduit d'une fine couche de brai de bouleau, supporte allègrement la flotte: c'est ce que je fais maintenant sur mes sagaies pour imperméabiliser les ligatures de tendons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...